Aller au contenu

filtre OIII et UHC en 50mm


ludocool33

Messages recommandés

Bonsoir,

Suite a quelques conseils pour visuel cp avec C11, je pensais prendre en OIII du Baader, mais on me la déconseillé et conseillé du lumicon( trop cher ...) ou astronomik( plus raisonnable...), donc qu'en pensez vous?

 

Pour le UHC, cette fois ci le Baader est il aussi moins bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Baader marche mieux que l'Astronomik.

 

Le Baader est le plus électif des 3, c'est plutôt un filtre photo (il ne laisse passer que la raie 501nm et pas la raie 496nm, soit 75/80% du signal), mais en milieu très polué, c'est celui qui marche le mieux du coup.

Donc, ça dépend si tu observe de la balieue d'une grande ville ou si tu vas un peu plus loin dans al campagne...

 

Le lumicon et le l'asttronomik laissent passer les 2 raies, donc plus de signal pour le visuel, mais aussi plus de polution lumineuse. Moins avec le lumicon que l'Astronomik un peu moins sélectif.

 

En UHC, l'Astronomik est mieux que le Baader, plus sélectif. Le lumicon est un chouïa plus sélectif encore, la différence est faible.

Le Lumicon est orienté visuel uniquement, il laisse pas passer le Halpha contrairement à l'Astronomik qui laisse passer le Ha. (et l'Ir aussi pour les versions non CCD, qu'il faut couper avec un deuxième filtre pour la photo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bcp la gamme oculaire chez ES,mais j'ai trouvé quelques messages sur leurs gamme de filtre et il s'avère que c'est tres moyens ....

 

Sinon je vais partir sur un filtre PB–DGM Optics (pour le UHc)sur lequel j'ai trouvé de très bon avis, puis pour le OIII sur Lumicon je serais bien tenté ...mais sur astroshop ca vaut 387 euros !!!!quelqu'un connaît un site ou vendeur ou trouver moins cher? Merci, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bcp la gamme oculaire chez ES,mais j'ai trouvé quelques messages sur leurs gamme de filtre et il s'avère que c'est tres moyens ....

 

Sinon je vais partir sur un filtre PB–DGM Optics (pour le UHc)sur lequel j'ai trouvé de très bon avis, puis pour le OIII sur Lumicon je serais bien tenté ...mais sur astroshop ca vaut 387 euros !!!!quelqu'un connaît un site ou vendeur ou trouver moins cher? Merci, merci ;)

Comme toi j'ai cherché un bon filtre en 2", et j'opte pour le NBP de DGM (achat prochain), l'OIII Lumicon est hors de prix et non, pas d'endroit pour avoir le Lumicon moins cher à ma connaissance... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bcp la gamme oculaire chez ES,mais j'ai trouvé quelques messages sur leurs gamme de filtre et il s'avère que c'est tres moyens ....

Très moyen ?? :?:

C'est un très bon rapport qualité prix ;)

C'est pas des Lumicon ou Astronomik, mais ils se défendent très bien. Même dans un test Astronomie Magazine, ils en disent du bien (sauf pour le H-Béta).

J'ai le CLS, UHC et OIII et ils me vont bien pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais plus sur quel post il etait dit que le OIiI de chez ES au vu de ces courbes etait plutôt un bon UHC (qui ressemble très fort à un UHC Lumicon).c'est dommage, car je les aimes moi les oculaires et la marque ES!!!:wub:

Modifié par ludocool33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais plus sur quel post il etait dit que le OIiI de chez ES au vu de ces courbes etait plutôt un bon UHC (qui ressemble très fort à un UHC Lumicon).c'est dommage, car je les aimes moi les oculaires et la marque ES!!!:wub:

Il y a eu en effet pas mal de commentaires à ce sujet, plus le fameux test, il semble que l'UHC soit le plus convaincant parmi tous les filtres ES, quand le temps le permettra :rolleyes: j'aurai la possibilité d'en essayer un (en 2").

Le souci c'est l'OIII de chez ES pas assez sélectif apparemment, puisqu'il s'apparente à un UHC, hélas...

Effectivement, en 2" le prix est doux comparé aux Astronomik et autres Lumicon... :rolleyes:

 

Le NPB n'est pas hors de prix, entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faut raison garder entre le budget et les perfs et ne pas non plus partir dans la course à l'armement....

 

Je refuse de mettre le prix que coute un 2" Lumicon ou Astronomik pour une rondelle de verre traitée. C'est plus cher que beaucoup d'oculaires !

J'ai un ORION OIII 2" et un LUMICON OIII en 1.25", les deux payés au même tarif d'occasion (!)

En comparatif direct il y a un léger plus pour le Lumicon. Un poil plus de contraste.

 

Est ce que ça serait notable sans le comparatif direct ? Je ne pense pas.

Est ce que tu pourrai faire de belles observations avec autre chose que ce Lumicon ou Astronomik ?? Très certainement et à un tarif plus doux. :)

 

 

AMHA, si tu as le budget fonce, mais si tu cherches à payer le juste prix/plaisir d'observation, tu vivras très bien avec un filtre moins "prestigieux". Je pense que ce dernier se justifie plus pour les vieux briscards de l'observation qui ont des années de nuits blanches à leur actif et un œil de taupe affuté au millième de lux près. ^^

Modifié par StephStar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais y a t'il d'autre utilisateurs de filtre OIII de dautre marques ayant testé ?

Des tas, mais ça ne t'aidera pas forcément, trop de choix tue le choix... :rolleyes:

 

Perso je me base sur ce que je sais avec le coulant 1"1/4 pour extrapoler au 2", le souci c'est le taro exponentiel... :(

 

En OIII tu as le Baader pas très onéreux, l'Orion ou le SW (ce sont les mêmes) ne sont pas mal non plus et moins étroits que le Baader, en UHC l'ES semble OK.

 

De mon côté j'attends encore un peu, mais ce sera soit l'ES en UHC soit le NPB, j'aimerais néanmoins tenter le coup avec le NPB pour son côté peut-être plus « UHC se rapprochant d'un OIII ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je possède un UHC Lumicon, et mon pote un UHC ES, l'été dernier sur les dentelles puis M27 et M17 nous sommes passés d'un filtre a l'autre, le Lumicon donne une image un peu plus fine et un peu plus détaillée, mais c'est pas le jour et la nuit non plus, et vu le prix, ça peut être une alternative pour celui qui ne souhaite pas trop investir, après, qu'en sera t'il des traitements après plusieurs années pour le ES par rapport au Lumicon, qui après ses 7 années d'utilisation n'a pas pris une ride ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense attendre pour et économiser pour le lumicon oiii...cette il est cher,mais au moins nous sommes sur de la qualité ...Je n'ai pas envie de revenir dessus si je suis déçu par une autre marque....Par contre c'est moins cher au USA...peut être commandé la bas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense attendre pour et économiser pour le lumicon oiii...cette il est cher,mais au moins nous sommes sur de la qualité ...Je n'ai pas envie de revenir dessus si je suis déçu par une autre marque....Par contre c'est moins cher au USA...peut être commandé la bas ....

Commandé aux USA, paf tu te prends les frais de douane et de TVA, et il te revient plus cher...

 

Pour un oculaire j'avais carrément appelé les services de douane. :p

 

Dans l'idéal je voudrais aussi avoir le Lumicon OIII en 2", mais j'opterai d'abord pour un UHC chez ES ou pour le PNB, tu fais comme tu veux bien sûr on est bien d'accord :), mais bon, vu les objets différents qu'on est amené à observer et à filtrer, le type UHC est souvent plus sollicité que l'OIII.

 

Le souci est que les Dentelles du Cygne, par exemple, réclament plutôt l'OIII, pas de bol :be:, mais il y a d'autres objets étendus qui préfèrent l'UHC. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tout compte fait il n'y a pas grande différence ...

Par contre je ne comprend pas les prix :

 

Sur astroshop 387 euros

http://www.astroshop.de/fr/filtres-oiii/lumicon-filtre-oiii-2-/p,6745

 

Sur teleskop express 255 euros

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1561_Lumicon-O-III-Filter---2----fuer-Fotografie-und-Beobachtung.html

 

Idem chez m42 optic a 255 euros

http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/shopping_cart.php?sort=3a&osCsid=1e7e907f3558775c5560052f7a38ab9d

 

Pourquoi une telle différence ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis un très très bon filtre OIII est le Thousand Oaks (aussi l'UHC Thousand Oaks est pas mal mais je préfère le NPB DGM qui est plus sélectif).

 

J'aime l'OIII Thousand Oaks comme le Lumicon, mais le Thousand Oaks coûte moins.

 

L'Astronomik OIII est très joli aussi, par contre le Baader je l'ai trouvé pas mal mais trop sombre et donc je l'ai vendu pour prendre le Thousand Oaks.

 

Le problème est que j'ai du prendre tous les deux (OIII Thousand Oaks et NPB DGM) directement aux États-Unis parce je ne les ai pas trouvé en Italie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un filtre UHC 2" Explore Scientific et j'en suis content.

Mais je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres marques. Je peux seulement dire qu'il fait le travail que je lui demande.

 

Du coup je prévois d'acheter sous peu le filtre OIII 2" d'Explore Scientific.

(J'ai bien conscience qu'il est beaucoup moins sélectif que les filtres haut de gamme, mais il est également beaucoup plus abordable, ce qui rends son acquisition envisageable, contrairement aux autres...)

 

Comme disent les autres c'est sans doute pas la qualité top-premium mais ça fait le boulot pour un prix nettement plus accessible.

C'est cohérent avec un télescope GSO et des oculaires ES. Avec un Dobson Factory + Mirrosphère + Delos / Nagler / Ethos / Pentax, ce serait différent...

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Salut, je viens déterrer le post mais comme il est référencé ^^...

Bref, je recherche un filtre O-iii (et éventuellement H-beta) pour du visuel uniquement, en 2''.

 

Avez-vous un avis sur les filtres Optolong ? qui n'ont pas encore été cités il me semble.

 

Question annexe : la marque Svbony c'est la même fabrication ? ça se ressemble beaucoup je trouve.

Si certains ont essayé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2019 à 23:47, Rudz17 a dit :

Avez-vous un avis sur les filtres Optolong ? qui n'ont pas encore été cités il me semble.

Salut,

 

Il y a déjà eu plusieurs discussions sur le sujet, suffit que tu recherches un peu.

 

Perso, c'est Lumicon de mon côté (article d'import, assez cher maintenant, les revendeurs sont plus passés à d'autres marques). Il semble que l'Astronomik soit très bien aussi. Les ES sont aussi d'un bon rapport qualité/prix.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.