Aller au contenu

Challenge d'hiver 2016...les images


gerard33

Messages recommandés

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Marrant, j'avais testé aussi le cadrage et même problème: pas d'étoile-guide dans cette zone. :confused:

 

Finalement j'en ai trouvé en augmentant le temps de pose à 4sec mais ça va être chaud pour guider là-dessus...

 

Pour ma part j'ai pu en trouver plusieurs au D.O. avec mon 250 f4, mais avec un cadrage un peu différent.

A suivre car à ce train-là l'année risque de pas y suffire :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci!!!

 

10h, oui, mais comment! :o

De la première nuit (27/02), j'ai gardé seulement 1h sur 4. Sur météoblue la couche basse était sur 5 et effectivement, je ne voyais que 2 étoiles dans la Petite Ourse.

De la seconde nuit, j'ai gardé les 6h, mais il y avait quand même un méchant halo autour de la Lune quand elle s'est levée.

 

Bref, on peut faire mieux; vous avez toutes vos chances. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Hier soir il faisait à peu prés beau, et ayant reçu ma caméra vendredi dernier il me tardait de pouvoir l'essayer sur le ciel, alors j'ai tenter le challenge d'hiver.

Je vous demande d'être indulgent, j'ai galéré avec le guidage avec maximdl pour finalement finir avec phd2. Temps de poses total : 2h05min.

J'ai au moins une place sur le podium :be:

PS : guidage en parallèle avec le C8 à F6.3 et la PL1-m, petit champ et pas beaucoup d'étoiles guides... j'ai utilisé celle qui est en bas de NGC5033 sur l'image.

PS2 : pas de couleur, j'ai pas de filtres RVB, je reviendrais peut être dessus à l'APN pour faire ma couleur...

 

Virgile

 

ngc5033%20challengehiver%20reduc.jpg?dl=1

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2 heures, elle est sensible la nouvelle caméra..

Pourtant maxim guide vraiment bien. Attention, il y a beaucoup de paramètres importants.

 

Oui, effectivement ça me change de l'apn où avec le même temps j'en avais 10 fois moins, ça tombe bien car en Normandie y'a pas de temps à perdre !!!

Je suis encore en phase d'apprentissage avec maximdl, encore quelques belles nuits et ca devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, elle est très chouette! :)

Le signal en 2h est clairement supérieur qu'avec mon APN en 10h. Après, faut voir le ciel aussi.

Je vois que tu as eu les mêmes satellites que moi. Cette zone en est farcie; même avec un empilement sigma/kappa il reste des traces. J'ai dû les tamponner dans PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué :)

les étoiles me semblent empattées mais ce doivent être mes yeux car personne n'en parle

le noir et blanc c'est joli aussi :)

 

Je pense que ma map est pas terrible... avec le liveview du 1100D c'est super pour faire la map ! là c'est à l'oeil et j'ai pas de microfuser (PO d'origine), faut (encore) investir dans un PO et un Focuser. La CCD çà pique au porte monnaie alors ça va attendre un peu, je vais opter pour le masque de bahtinov maison en attendant.

Je vais faire un petite réduction d'étoiles pour cacher la misère...

 

EDIT : c'est fait

EDIT : J'ai remis à l'endroit Siegfried, bien vu.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle 1° lumière :), beaux comparatif entre APN et CCD, quasi le même champs, mais l'une des 2 images est inverser. Un petite symétrie horizontale pour l'image à la ccd pour faire plaisir à notre défunt ami JP.

En option un petit retournement de 180° pour avoir le nord en haut, ça c'est pour t'embêter jusqu'au bout ;).

 

Il démarre doucement mais surement ce challenge, d'une façon ou d'une autre, je ne tarderai pas à coller quelques photons aussi.

Vu les nombreuses images, je voie qu'il n y a pas que moi à attendre la bonne occase de tir, ma dernière était gâché pour de p...ns de câbles, pour celle si, la météo me nargue.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent de mettre le doigt sur mes erreurs d'hier -> mes dans les choux donc chenilles bien visible couplé à l'absence de dithering. Trop pressé j'ai été, que j'ai sauté des étapes de la procédure de base, d'ailleurs cela justifie en partie mes difficultés au guidage.

La prochaine sera la bonne -> mes et map au poil. Ca m'apprendra, tient, à aller trop vite.

Qui plus est, je note un léger gradient que je n'avais point vu dont l'origine vient probablement de mes flats au tee-shirt :be:

En attendant, ta photo est techniquement bien mieux réalisée.

A charge de revanche, je retournerais sur NGC5033, plus vertueux que jamais. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent de mettre le doigt sur mes erreurs d'hier

Ben non, je voulais surtout montrer que la CCD sort bien plus de signal en 5x moins de temps. ;)

L'APN donne un bon fond de ciel grâce au grand nombre de poses, mais le signal utile plafonne, il n'ira pas plus loin même avec 200h (en tout cas sous mon ciel de banlieue).

Pour les chenilles, refait le traitement sans darks, ça devrais s'améliorer.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une comparaison des bruits montre que l'image de Astro est 3 fois plus bruitée que celle d'Orion.

Il faudrait comparer uniquement avec le fond du ciel et sur des brutes calibrées.

Je ne suis pas certain que la différence entre les capteurs soit si importante.

 

639220bruit.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que la différence entre les capteurs soit si importante.

 

J'ai l'impression quand même que l'APN a un niveau minimum en-dessous duquel il ne capte plus rien, du genre "120 x 0 ça reste zéro". Je peux tirer les niveaux tant que je veux, le fond de ciel va se dégrader mais il n'y aura pas plus de petites étoiles ni de détails.

 

De ce côté, la CCD atteint une magnitude supérieure. Le bruit est élevé, mais le signal 'utile' se trouve dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère quand même que la ccd en a plus sous le coude, d'une manière général. Sur ce coup j'ai était trop mauvais pour exploité le plein potentiel de la caméra, faut quand même avoir conscience que ma map approximatif bouffe beaucoup de signal utile tout comme le guidage à la rue. En bref ne vous fiez pas à mon image pour juger de la qualité de la g2-4000, l'opérateur derrière compte aussi pour beaucoup.

 

PS : par exemple je viens d'empiler des brutes non-calibrées, et là aucun gradient alors mes flats au tee-shirt acceptable à l'apn de ne le sont pas à le ccd. Point 1 : refaire mes flats. Les darks il n'y en a que 12, j'ai eu la caméra que vendredi dernier j'ai pas eu le temps d'en faire plus...

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.