Aller au contenu

Relativité et ondes gravitationnelles


SagiLeSage

Messages recommandés

J'ai l'impression qu'il y a un décalage entre les questions posées et les réponses des scientifiques . Pas facile la communication...

 

Décalage, et même un peu de "gêne" (en tout ca c'est comme ça que je l'ai ressenti) au détour d'une question toute simple : quelle est la fréquence de ces évènements de coalescence de trous noirs massifs dans l'univers ?

 

Instrument opérationnel le 12 septembre et signal capté le 14 septembre : alors soit c'est rare et ils ont une chance énorme, soit c'est assez fréquent !

 

Mais si c'est assez fréquent, il va falloir l'expliquer théoriquement... je ne suis pas certain que ça soit le cas aujourd'hui.

 

Ils s'attendent à la détection d'une dizaine de signaux par an.

 

EDIT : c'est moi qui n'avait pas compris : ce n'est pas VIRGO qui a capté le signal, mais uniquement LIGO... ils ont tellement insisté au début de la conf' sur le fait que c'était une grande découverte internationale que je suis parti avec l'idée qu'on avait également capté quelque chose sur VIRGO...

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc bien LIGO qui a détecté l'évènement le 14 septembre 2015 (VIRGO n'était pas opérationnel)

Aucune contre partie optique n'a pour l'instant été détectée (analyses toujours en cours)

L' antenne de Livingston a détecté l'onde 7 milliseconde avant celle de Hanford : ils en déduisent que la provenance était de l'hémisphère sud

L'évènement se serait produit il y a 1.3 milliard d'années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, les événements ont été détectés aux USA avec LIGO, mais qu'a vu VIRGO en Italie ?

 

L'évènement a été détecté par les deux instruments à 7ms d'écart...

 

EDIT : ou j'ai rien compris et c'était les deux instruments de LIGO dont ils parlaient ?

 

OK, auto-correction, 7ms à 300 000 km.s, ça fait 2100km... donc c'est uniquement sur LIGO ! :)

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Jean Claude, Même question :-)

 

C'est donc bien LIGO qui a détecté l'évènement le 14 septembre 2015 (VIRGO n'était pas opérationnel)

 

J'ai aussi compris que c'était sur les 2 LIGO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jackbauer ! Ah bien dommage... donc on attend les quelques "dizaines" de détections par an pour voir si ils arrivent à détecter en même temps un événement sur les 3 sites, malgré la grande incertitude de l'happening de tels événements. En tout cas quand ça arrivera, ça sera aussi tout à fait bluffant, passer de 3000 km à une distance trans-continentale.

Et pour la zone du ciel où ça s'est situé, pour le "Rêve", c'était dans une zone dont la précision ne permet pas de passer sous la barre de 1% du ciel environ, mais approximativement, pour se repérer et montrer ça à ma fille du bout du doigt, c'était dans quelle(s) constellation(s) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vous, mais un moment, la femme qui était à gauche (elle avait beaucoup de mal s'exprimer on dirait) a bien ralenti pour choisir ses mots en répondant à la question "Y a-t-il eu d'autres événements de la sorte avant ou est-ce le premier ?" Je ne sais plus si c'est elle ou le monsieur à sa droite qui a dit ça, mais qui a répondu que "enfin... en tout cas... Dans la fourchette de temps dont on vous parle, on n'a eu que ce signal"...

 

Ben moi j'ai carrément senti qu'ils cachaient quelque chose de gros, genre on a eu d'autres signaux depuis, mais en cours d'analyse, donc on ne peut pas en parler. D'ailleurs vous me direz ce que vous en pensez, mais s'ils s'avancent sur une dizaine par an - soit plus d'un signal pour 2 mois - ça veut sûrement dire qu'ils ont d'autres news croustillantes ne pouvant pas être révélées !... Enfin j'ai vraiment fortement ressenti ça.

 

Ben si c'est le cas, c'est vraiment excitant !! On va avoir encore plus de news astronomiques, grâce à ce nouvel outil d'observation !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@camus1440

 

Difficile d'avoir un avis sur les comportements.

 

Les scientifiques sont des gens posés.

 

J’ai eu une l'impression quand même d’une ardeur refrénée, qui me semblait inverse lors de l’atterrissage de Philaè .

On a entendu les mots :

Coopération, fierté, compétition, des dates différentes, il devait y’avoir normalement confirmation ...par tous les détecteurs, ou bras, antennes, pour la même date mais…

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que côté français on a pas eu affaire à des grands communicants, ils étaient limite amorphes...

Mais là n'est pas le plus important !

 

Hum, il semble que les chaînes d'info n'ont même pas relaté l'évènement (peut-être à cause de l'actualité chargée : nouveau gouvernement, accident d'autocar...)

 

EDIT : ils en parlent sur Europe 1 avec Alain Cirou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'impression d'avoir à faire à des chercheurs prudents parfois désarçonnés par certaines questions. Ce genre d'exercice est très difficile et il faut trouver le bon équilibre entre un enthousiasme démesuré et une trop grande prudence.

 

C'est en tout cas une extraordinaire observation et je pense qu'on va entendre parler longtemps des ondes gravitationnelles qui deviennent aujourd'hui un nouvel outil pour sonder l'univers.

 

Superbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a un décalage entre les questions posées et les réponses des scientifiques . Pas facile la communication...

À mon avis ils disent pas tout , on aura certainement d'autre annonce plus tard (quelques mois au mieux ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VIRGO n'était pas opérationnel !!

 

Ce qui est choquant est que dans une salle où tous les journalistes à l'exception de celui de Ça m’Intéresse, avaient des compétences techniques....

...aucun d'entre eux, Serge Brunier compris, n'a posé la question sur l'absence de VIRGO. Au moins qu'ils avaient des consignes...

 

On va observer "l'angle" du JT ce soir.

 

Peut-être les rédactions ont dit qu'il fallait mettre en avant la coopération internationale et il faut mentir aux Européens pour faire croire qu'ils sont parti-prenant dans la découverte.

 

En parlant d'angles, voici une autre question qui aurait mérité d'être posée:

Comment, en partant de deux points seulement, on obtient une triangulation, même approximative en 3D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence de 7 millisecondes entre la détection de l'onde à l'antenne de Livingston et celle de Hanford ; De plus en tenant compte de la rotation de la Terre ça donne une région approximative d'où provenait l'évènement

 

EDIT :

Du côté français ils ont dit que si (SI) VIRGO avait été opérationnel, la source aurait été localisée avec 100 fois plus de précision

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom, Est-ce que tu peux nous expliquer ce qu'est le "final black hole spin" (extrait du papier) :

 

XaL3cDvV.jpg

 

Autant que je le sache (ce n'est pas mon domaine), il y a une limite théorique maximum à la vitesse de rotation d'un trou noir. Le spin dont ils parlent ici est une quantité sans dimension comprise entre 0 et 1 et qui est égale à la fraction de la vitesse de rotation maximale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.