Aller au contenu

Quand une soirée autour de Toulouse?


thierry31

Messages recommandés

Merci Julien :be:

 

C'est vrai que quand je la revoie aujourd’hui j'ai un peux forcé :be:.

Ce week end surement possible, se soir peut être mais les prévision commence a ce gâter.A voir

 

Edit:Des gens chaud pour lias se soir ? Dimanche semble plus approprié si les prévisions tiennent

Modifié par Aldraeron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une soirée bien sympathique avec les habitués et les nouveaux :).

 

Un bon ciel, super découvert et des mini bolides bien lumineux, les copains, la totale quoi :be:.

 

J'ai fini les darks à la maison, j'ai pas résisté à l'envie de traiter en rentrant meme si je sais ce que ça donne le traitement pourri à 3h du mat :be: . Les brutes sont propres malgré les nombreuses étoiles guides qui s'éteignent mystérieusement :be:. Je referai un traitement propre dans l'aprem

 

C'était la soirée nouveau matos (le CLS, l'écran à flats, la multiprise allume cigare etc...), malgré une mise en oeuvre laborieuse, tout est top :).

 

Allez, à la prochaine :), j'espère que le PC me laissera un peu plus le temps de papoter :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir Philippe.

Les échanges et le partage sont bénéfiques à tous dans ce genre de soirée.

J'observe également avec intérêt les photographes du ciel.

J'ai oublié de rappeler à Julien d'estimer la différence de noirceur du ciel au moment où les lumières des communes proches de Lias s'éteignent. Il va falloir étudier cela de près, on a le sentiment que le ciel s'améliore après une certaine heure...

Modifié par Pascal P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle soirée avec une voie lactée bien visible et les habitués.:)

Merci encore a Pascal et Julien pour les conseils et l'ecran flat :be:

Je pense que je vais me prendre aussi un filtre CLS, il a l'air de faire un très bon travail contre la pollution lumineuse.

Sur les images de ma voie lactée j'ai été surpris de voir un énorme gradien de couleur :b: La pollution lumineuse ruine le grand champ :cry:

 

A la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée qui s'annonçait paradisiaque, et qui s'est tranquillement transformée en enfer...

 

La voie lactee visible comme jamais à Lias, magnifique transparence... nouvelle lune, as un nuage...le setup se met en place de façon optimale... jusqu'à l'arrivée des rafales de vent à 40kmh vers 22h30..

 

Impossible de guider, des pics à 4 secondes d'arc en DEC, une session ingérable... j'ai jeté l'éponge à 23h40, après à peine 20min de poses degueulasses...

J'ai fait du visuel jusqu'à 1h30 avec mon 200/800 et j'ai tout plié, j'ai quand même passé un peu de temps sur m13, l'oeil de chat (touuuut petit mais bien là), m27, m81-82 avec des beaux détails dans le cigare... le ciel était pas si mauvais...

 

Y'a des soirs comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ici,

 

Je suis nouveau sur le forum et sur les bons conseils de Julien je viens guetter les prochaines sorties dans le coin :)

 

Je vise plutôt l'astrophoto mais l'observation m’intéresse également bien sûr.

 

Ma page de présentation est ici pour les plus curieux : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151076

 

A bientôt j'espère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

 

C'est bien que tu ne sois pas arrivé 1 jour plus tôt, tu es passé à côté de 4h de grognements, d'insultes et de désespoir :be:

Pour cette semaine ça a l'air bien rapé maintenant, dommage, c'était la semaine "peu de lune" :)

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vent malheureux, tu as oublié le vent :be: .

Par expérience de Meteoblue, les nuages vont se décaler vers le début de nuit en plus :be:, ma main à couper :D, je bougerai pas 60kg de matos sur un étage pour revivre l'horreur d'hier :p

 

Je remonte pour donner une idée du potentiel de la soirée d'hier, s'il n'y avait pas ce vent de merde.

 

La bulle, en SEULEMENT 12 minutes de pose guidées horriblement :

 

18408-1503402890.jpg

 

Ah y'avait du potentiel hein... j'avais prévu 3h sous ce ciel excellent... en 12 minutes j'arrive à faire mieux qu'en 1h10 l'an dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'était bien parti, dommage !

 

Pour le vent les rafales devraient s'arrêter en fin de journée. 15km/h de vent ça reste trop ? Je n'ai pas bien idée de l'impact. Le problème c'est la stabilité de la monture ou les turbulences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ola les toulousains !

 

Malgré la quasi-pleine lune (86% je crois) je suis allé étrenner ma star adventurer sur un spot repéré dans le Gers (entre Gimont et L'isle jourdain) dans la nuit de samedi à dimanche. Entre minuit (+ temps de mise en place) et 3h du matin en gros. A partir de 2h un voile nuageux en altitude commençait à arriver.

Par contre il n'y avait pas un brin de vent :)

 

J'ai utilisé mon objectif Tamron 150-600 f/5-6.4 à 400mm f/6 (pleine ouverture pour cette focale) sur mon D600 (non-défiltré)

 

Pour pouvoir enchainer automatiquement les poses avec l'appareil j'ai dû me limiter à des poses de 30 secondes. J'étais pas encore tout à fait au point sur la mise en station mais clairement ce n'est pas la monture qui limite ici, il y a moyen de faire des poses plus longues.

 

Au final j'ai stacké 140 poses (les 90% meilleures d'après DSS) de 30 secondes, soit 1h10 en cumulé.

+ 36 Dark, 47 Flat et 46 Offset.

 

Vous reconnaitrez bien évidemment Andromède (M31) et M110.

 

36992491065_7741c2f29e_h.jpgAutosave - Copie-LR by Flyman, sur Flickr

 

Je suis déjà pas mécontent du résultat, avec une nouvelle lune et un intervallomètre externe pour des poses plus longues ça devrait le faire :)

Modifié par Fly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

De mon côté je suis retourné au même endroit que la dernière fois. J'ai lancé les prises de vue mais j'ai du filé a 25 secondes a 400mm, c'est limite moins bien que la dernière fois à 30s. Pourtant j'ai essayé de soigner ma mise en station ce coup-ci, je dois mal m'y prendre.

 

Vous êtes où exactement à Lias ? J'essaierai de venir une prochaine fois, ça devrait m'aider à progresser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement le résultat n'est pas dégueux.

 

Y a pas à dire pour le ciel profond la nouvelle lune ça gagne !

 

Pour le coup des 25 secondes au lieu de 30 je pense que j'ai fait bouger le bazar en faisant un essai à 600mm puis en revenant à 400mm. Parce que je vois sur ma première photo à 600mm je n'ai pas de filé à 30s, donc c'est prometteur :)

 

Donc, rebelotte sur Andromède (M31) mais avec la nouvelle lune : 180 poses de 25 secondes (= 1h15 en cumulé) + 36 Dark (et Dark Flat), 54 Flat et 51 Offset.

 

Empilé sur DeepSkyStacker.

 

36518988134_b97c484526_h.jpgAutosave - Copie-M31 by Flyman, sur Flickr

 

 

En fin de session, après les darks, j'ai fait un essai sur les pléïades (M45) : 36 poses de 25 secondes, donc 15 minutes (seulement) en cumulé. J'ai gardé la même sensibilité (6400 ISO), focale (400mm), ouverture (PO = f/6) et temps d'expo (25s) qu'Andromède pour pouvoir réutiliser les mêmes DOF.

 

37181589166_bd7dda00ea_h.jpgAutosave - Copie-Pleiades by Flyman, sur Flickr

 

Pour les pléïades c'était plus du repérage, je vais attendre que ce soit plus tôt bien haut dans le ciel avec l'hiver qui arrive. Surtout que l'endroit où je vais à un très bon ciel sauf du côté où ça se lève (Pléïades, Orion & co, il vaut mieux attendre). Forcément, Toulouse étant à l'est du Gers.. J'imagine que c'est pas mieux à Lias, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben Julien et Pascal, vous n'avez pas pris de photo lors votre dernière sortie ? :)

 

Salut Fly

Je ne fais que du visuel. J'apprécie seulement les photos des autres pour le moment. Je confirme ce que tu disais récemment, à Lias, le ciel était relativement blanc à l'est...plus que d'habitude d'ailleurs. Était ce dû à une dégradation lumineuse ou à une diffusion spécialement importante ? Je ne sais pas. A surveiller.

On aurait plaisir à te voir à Lias. Cela m’intéresserait également de savoir où tu observes exactement, histoire de voir la qualité du site.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.