Aller au contenu

Quand une soirée autour de Toulouse?


thierry31

Messages recommandés

Oui hier soir c'etait loin d'etre idéal finalement. Ça s'est pas mal degagé après 1h mais ensuite il a soufflé une légère brise, et surtout la rosée est tombée sur l'objo..

 

Je vais regarder mais je pense que je vais sauver très peu de bruts. Les flats faits a la fin seront sans interet aussi je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé :) Ca va ça turbule pas trop ? Meteoblue annonce un peu de jet stream cette nuit..

 

Je viens de traiter le résultat de la nuit dernière, je confirme la cata : entre les nuages au début et la brise+rosée en fin de nuit je n'ai pu garder que 20% des bruts. Soit un peu plus de 13 minutes d'expo cumulée au lieu de plus d'une heure.

 

J'ai fait les flats avec l'objo embué mais je ne les ai pas ajouté sur DSS, considérant que ce n'est pas représentatif de l'optique sans buée.

 

Faudra refaire tout ça en mieux !

 

38476798252_fd9e7c7059_b.jpg

stack_sans_flat-M42-4 by Flyman, sur Flickr

 

Pour les détails techniques :

- 83 bruts de 10s, 3200 ISO, 600mm @f/8 (j'ai fermé un peu comme c'est un objet assez lumineux)

- 81 darks

- 64 offsets

 

La Skywatcher adventurer marche toujours très bien. Comme quoi même à 600mm ça passe. M42 étant assez lumineux j'ai limité à 10s pour éviter un max les flous de bougé et les filets, mais elle peut faire mieux que ça. Ici c'est surtout le pied qui limite, la tête n'est pas super fixe, dès qu'il y a un peu de vent c'est la cata.

 

La prochaine fois soit je recommence, soit je tente la tête de cheval, on verra :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je suis un Alsacien en manque de ciel et en famille près de Toulouse. A cordes sur ciel exactement. Je n'ai pas pu ramener mon Dobson dans l'avion mais est ce que quelqu'un dans le coin a prévu une sortie dans les prochains jours? Je pense qu'il y a encore une fenetre ce soir. Même si c'est noel... Après la lune sera trop présente... bonnes fêtes à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut les Toulousains !

Plusieurs mois que j'ai pas pu observer à causes de ces conditions météo affreuses et, ce week end enfin, guêtant meteoblue tel un astram affamé je vois un grand ciel sans nuage, pas de turbulences ! Enfin :D

Donc hier soir, je mets tout dans la voiture, j'arrive vers Lias et gros brouillard T_T je rererevérifie (oui j'ai vérifié pas mal de fois pour confirmer la meteo avant de partir) la meteo et les conditions annoncées par meteoblue n'avaient pas changées... demi tour, retour maison, grosse déception :(

Quelqu'un sait comment on peut savoir a l'avance s'il y a du brouillard sur site car je n'ai rien trouvé qui permettait de savoir ça un poil à l'avance (et d'eviter de tout demenager pour rien ^_^), à moins que je n'ai raté quelque chose sur meteoblue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait comment on peut savoir a l'avance s'il y a du brouillard sur site car je n'ai rien trouvé qui permettait de savoir ça un poil à l'avance (et d'eviter de tout demenager pour rien ^_^), à moins que je n'ai raté quelque chose sur meteoblue ?

 

Salut

 

Sat24 est vraiment bien pour les prévisions a court terme, il y a la possibilité d avoir une image assez précise en cliquant sur HD ;)

 

https://fr.sat24.com/fr/fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fadup a dit :
Salut les Toulousains !

Plusieurs mois que j'ai pas pu observer à causes de ces conditions météo affreuses et, ce week end enfin, guêtant meteoblue tel un astram affamé je vois un grand ciel sans nuage, pas de turbulences ! Enfin :D

Donc hier soir, je mets tout dans la voiture, j'arrive vers Lias et gros brouillard T_T je rererevérifie (oui j'ai vérifié pas mal de fois pour confirmer la meteo avant de partir) la meteo et les conditions annoncées par meteoblue n'avaient pas changées... demi tour, retour maison, grosse déception :(

Quelqu'un sait comment on peut savoir a l'avance s'il y a du brouillard sur site car je n'ai rien trouvé qui permettait de savoir ça un poil à l'avance (et d'eviter de tout demenager pour rien ^_^), à moins que je n'ai raté quelque chose sur meteoblue ?

 

Oui méteoblue et skyppysky indiquait un très beau ciel. Seul méteofrance indiquait un ciel couvert

Ce doit dépendre de la précision (locale) de leurs modèles.

Le banc de brouillard/nuages bas était prévu par Meteofrance... mais il avait indiqué dans la journée dimanche la possibilité de beau ciel avant de revenir en arrière. Ce sont des phénomènes qui basculent d'un coté à l'autre pour pas grand chose.

 

jeap a dit :
Salut

 

Sat24 est vraiment bien pour les prévisions a court terme, il y a la possibilité d avoir une image assez précise en cliquant sur HD ;)

 

https://fr.sat24.com/fr/fr

 

Oui SAT 24 pour des observations/prévisions à très courts terme (heures). Je compare souvent les observations Satellites des heures précédent le temps t au prévision des différents sites. Cela permet parfois de valider le bon site.

En tout cas, hier on voyait bien la masse de nuage se rétracter dans la journée puis augmenter avec le coucher de soleil... Je suis resté au chaud du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, hier on voyait bien la masse de nuage se rétracter dans la journée puis augmenter avec le coucher de soleil... Je suis resté au chaud du coup.

 

Oula j'ai pas ces compétences en météo moi =P

Mais je serai plus vigilant la prochaine fois ! J'espere bientot même si j'ai pas grand espoir vu les previsions :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula j'ai pas ces compétences en météo moi =P

Mais je serai plus vigilant la prochaine fois ! J'espere bientot même si j'ai pas grand espoir vu les previsions :(

 

 

... tu sais regarder les nuages avancer en levant les yeux au ciel?

Si oui... tu es competent pour regarder les nuages avancer en regardant les images satellites prises toutes les 15 minutes sur Sat24.

Si non, il te faut suuvre une formation accélérée...les nuages sont blancs.

 

Vraiment, regarde Sat24. C est "comme" regarder dehors pour voir si les nuages arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris l'habitude de regarder les nuages en fin de journée pour essayer de suivre leur évolution mais il y a souvent des surprises :

-Impossible ainsi de voir venir le brouillard comme celui d'hier soir sur Toulouse (nuage ou pas)

-À l'inverse dimanche soir, tout était couvert jusqu'à 20h er après ciel clair...

 

Évidemment, il faut continuer à regarder le ciel pour évaluer la météo mais ça a ses limites ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info de sat24, je connaissais pas :)

 

De toute façon en ce moment je reste au chaud, il y a la Lune ! Déjà 2 nouvelles lunes avec un ciel bouché la nuit sans discontinuer :/ En espérant que ce soit mieux à la prochaine !

 

EDIT : histoire de pas poster à vide, une autre version de la dernière fois, en gardant les 180 bruts les moins mauvais (nuage, buée, etc.). Avec les flats ce coup-ci. Ça fait 30 minutes d'intégration seulement.

 

26774550099_7b24d37f0c_b.jpgDOF_180_best_bruts-M42-2 by nclauzel, sur Flickr

Modifié par Fly
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... tu sais regarder les nuages avancer en levant les yeux au ciel?

Si oui... tu es competent pour regarder les nuages avancer en regardant les images satellites prises toutes les 15 minutes sur Sat24.

Si non, il te faut suuvre une formation accélérée...les nuages sont blancs.

 

Vraiment, regarde Sat24. C est "comme" regarder dehors pour voir si les nuages arrivent.

 

 

Merci pour ta reponse pleine de sarcasme, j'en attendais pas tant.

Je suis au plein centre de Toulouse, donc les nuages, oui et non, surtout la nuit

Qui plus est le brouillard en dehors de la ville, y'avait rien jusqu'apres colomiers, donc j'étais pas prêt de le voir d'ou j'habite

Modifié par Fadup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse pleine de sarcasme, j'en attendais pas tant.

Je suis au plein centre de Toulouse, donc les nuages, oui et non, surtout la nuit

Qui plus est le brouillard en dehors de la ville, y'avait rien jusqu'apres colomiers, donc j'étais pas prêt de le voir d'ou j'habite

 

Désolé pour ma réponse si je t'ai heurté, ce n’était pas mon but.

 

Alors avec SAT24, Toulouse est ici:

14805-1517333683.jpg

 

La vidéo satellite de dimanche est celle ci:

 

"yO0bc-nnlqo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

En regardant attentivement dans la région de Toulouse, on peut voir (c'est aussi visible en IR pour la nuit) les nuages se dissiper puis revenir à la tombée de la nuit. En suivant les images IR, on voit aussi l'humidité revenir: "le noir devient gris"... Tu peux corréler cela à l'observation de la transparence du ciel.

 

Vraiment, c'est efficace. Je le fais régulièrement de mon bureau toulousain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ma réponse si je t'ai heurté, ce n’était pas mon but.

 

Alors avec SAT24, Toulouse est ici:

14805-1517333683.jpg

 

La vidéo satellite de dimanche est celle ci:

 

"yO0bc-nnlqo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

En regardant attentivement dans la région de Toulouse, on peut voir (c'est aussi visible en IR pour la nuit) les nuages se dissiper puis revenir à la tombée de la nuit. En suivant les images IR, on voit aussi l'humidité revenir: "le noir devient gris"... Tu peux corréler cela à l'observation de la transparence du ciel.

 

Vraiment, c'est efficace. Je le fais régulièrement de mon bureau toulousain.

 

Super ! Merci pour l'explication :) j'integrerai ça dans mes prochaines previsions ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour les amis!

 

Me voici de retour sur le forum après de longs..très longs mois d'absence.

Il est vrai que depuis le mois de octobre le temps est si pourri que le terrain resemble à l'écho un lointain souvenir..

 

Au plaisir de vous revoir sous les étoiles prochainement. Aller on y crois!

 

Ah et bravo pour le relooking du forum , ca déstabilise un peu mais c'est joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi aussi je me fais discret ces temps ci, mais la météo ne favorise pas les sorties...

Du coup je vais voir au Pic si de la-haut on voit quelques étoiles. J'y serai du 16 au 21 avec TDO et Etienne pour une mission T60.

En attendant les Raagso 10 qui seront mémorables... je l'espère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, cela doit être super de passer cette semaine-ci au pic...

Bon je ne peux pas trop quitter la région toulousaine en ce moment, alors ce sera Lias ce soir sans doute. Y a-t-il d'autres astram qui auraient cette idée également?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis!

 

Après des mois loin de la France pour mes études(pas eu l'occasion d'observer le ciel en Irlande...) me revoilà enfin sur Toulouse pour reprendre l'astrophotographie ^^.

J'ai vu en mon absence qu'il y a eu des sorties productives avec de très beau résultats :)

 

Si certain sont intéressés pour une sortie ce samedi ou même se soir pour les plus motivés histoire de profiter du ciel dégagé.

Modifié par Aldraeron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je serais surement des votre, je penser profiter de la lune pour faire des tests de ce que je peux / ne peux pas faire avec un APN.

Et l'occasion des voir des photographes à l’œuvre.

 

Par contre je n'arriverai pas avant 20h30 je pense.

 

En espérant que le vent se calme un peu quand même.

Modifié par zalta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.