Aller au contenu

Quand une soirée autour de Toulouse?


thierry31

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

C'est avec émotion et tristesse que je vous annonce aujourd'hui, le décès d'un des membres du club Neptunion31, notre cher Loïc Dauguet.

Il venait fréquemment sur le forum ainsi que sur ce fil de discussion sous le pseudo de Stergamm

 

Nicolas membre du club Neptunion31

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour les Toulousains !

 

Tout d'abord, toutes mes condoléances.

C'est un peu délicat de relancer la discussion après une si triste nouvelle, je me permets de le faire.

 

Je ne sais pas si vous guettez la météo comme moi mais moi en tout cas, oui ! J'ai été un peu surpris par la météo d'hier soir, je ne m'attendais tellement pas à avoir un ciel clair que lorsque la nuit est tombée, j'ai été pris de court !

Et par chance, ce soir rebelotte  !! Enfin un ciel clair :o (personnellement j'ai pas pu sortir le télescope depuis plus de 6mois entre autre à cause du temps !) ! 

Je pense que je vais aller passer un peu de temps à Lias ce soir, je pense arriver sur les coups de 22h, 22h30 pour profiter un peu de mon petit dobson :D

Donc si jamais d'autres personnes sont motivées, vous n'y serez probablement pas seuls ! :) 

Voilou ! à ce soir peut être ;)

 

image.png.d2a8db3fb67109d218f6c5db141f4885.png

 

Edit: Bon ça évolue pas dans le bon sens la météo :(

Modifié par Fadup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je vois une capture meteoblue, alors je me permet de poster.

 

En regardant les prévisions meteoblue de ce week end a lias (enfin jeudi soir), je vois un fort jetstream (45m/s) mais des indices de seeing a 5 ! Ce qui me semble être antagoniste.

 

Savez vous comment c'est possible ?

 

Dans ce cas, considérez vous plutôt les indices (donc on sort le télescope) ou plutôt le jet Stream (donc on rentre le télescope)?

 

merci d'avance

Sébastien

2018-07-10_14-41-58.jpg

Modifié par sebbm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne mesure pas la même chose.

Le seeing est calculé avec des modèle de turbulence.

 

C'est pas forcément corrélé donc.

Après si le jet stream n'est pas turbulent ça peut le faire, mais ça je sais pas trop ... :(

Du coup je suis aussi en hésitation pour jeudi soir et vendredi soir. Entre Lias et Beille mon coeur hésite et balance ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle soirée à Lias. Surtout lorsque j'ai demandé à la petite famille, allongée dans l'herbe à regarder le ciel, s'ils avaient déjà vu la Lune dans un télescope et s'ils voulaient la voir ... Tout le monde a vu la Lune, Vénus, Jupiter, Saturne et Mars. Et pour finir M13 au zénith. Malgré la nuit, les étoiles étaient dans leurs yeux autant que dans le ciel. Je ne le savais pas en partant de chez moi, mais c'est pour ce moment que je suis sortie ce soir. L'astro ça se partage (trop rarement parfois) !.. :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, carop a dit :

Une belle soirée à Lias. Surtout lorsque j'ai demandé à la petite famille, allongée dans l'herbe à regarder le ciel, s'ils avaient déjà vu la Lune dans un télescope et s'ils voulaient la voir ... Tout le monde a vu la Lune, Vénus, Jupiter, Saturne et Mars. Et pour finir M13 au zénith. Malgré la nuit, les étoiles étaient dans leurs yeux autant que dans le ciel. Je ne le savais pas en partant de chez moi, mais c'est pour ce moment que je suis sortie ce soir. L'astro ça se partage (trop rarement parfois) !.. :)

 

A un autre endroit hier avec deux débutants qui avaient récupéré un SW 130/900 sur EQ2. Cela a été des "La vache!", des "Oh oui!", des.... en voyant la lune dans leur instrument, Jupiter, Saturne. Les mêmes exclamations en plus fort dans le 400. Enchantés d'avoir vu tout ces objets.

Quel plaisir de partager ce que l'on connait !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Débutant en astronomie j'ai récemment acquis un SW 150/750 sur NEQ3-2.  J'ai pu me familiariser avec la mise en station, l'équilibrage et la manipulation du télescope. 
J'habite dans le sud-est de Toulouse et je cherche des spots d'observation "réguliers" (pour du planétaire et CP), donc accessible en moins d'une heure de voiture (exit les cols de la Core et d'Agnès).
En me renseignant sur le net, et en regardant ce topic j'ai noté certains lieux, comme Lias, Bouconne, Savères ou Pech David.


Si trouver des zones sans trop de pollution lumineuse ne me pose pas de difficulté (avec lightpollutionmap), je remarque quand même que beaucoup d'endroits sont des champs cultivés !
Difficile de s'y garer et d'y installer le télescope.  Du coup je n'ai pas trop d'idée de lieux précis (où à Lias par exemple, près du chateau d'eau ?) où aller, sauf peut être sur les rives de la retenue de l'Estrade.

Mais je ne sais pas trop si observer près d'un plan d'eau est une bonne idée question gradient thermique.

Je ne sais pas trop si un bon spot est un spot secret, mais au cas où, auriez-vous des endroits sympa pour observer ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens d'arriver à Toulouse récemment et je ne connais pas encore les spots. Je suis très partant pour vous rejoindre ce soir (j'apporterai mon matériel). Ces soirées à Lias sont-elles organisées par un club en particulier? Accueillent-elles du public? Peut-on faire de l'astrophoto CP? Combien y a-t-il de personnes sur place en général?

Enfin, les coordonnées GPS sont-elles bien celles indiquées 3 messages plus haut?

Merci pour vos explications!

Et dans la hâte de faire votre connaissance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis sur place bon ciel très peu de vent 3, 5 kmh. 

Les coordonnées oui . Prendre direction lisle Jourdain sortir direction saint lys, lias au croisement de lias prendre à droite direction l asineri 200 mètre après prendre à gauche faire 800 mètre prendre à droite chemin de terre sur 600 mètre et voilà 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Le 12/09/2018 à 00:23, mathlo12 a dit :

Bonjour à tous, 

Je suis débutant avec un Bresser 130/1000 entre Toulouse et Montauban et je souhaiterai passer une soirée avec quelqu'un dans un spot sympas pour apprendre et discuter ! :) 

Bonne soirée 

 

 

Ce sera avec plaisir également, mais faut attendre un peu de meilleures conditions météos & lunaires.

Globalement ce sera un plaisir pour tout le monde si tu viens à cet endroit ;-).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je ne suis plus vraiment un débutant mais je n'ai encore jamais observé à Lias, remontant en Corrèze pour des ciels plus pur ^^

Mais là ça me démange et je suis curieux de rencontrer la communauté Toulousaine !

Je viendrais en début de soirée faire la collimation de mon SC.

 

Dans la nuit de dimanche à lundi y'aura peut être un créneau d'observation ... Pas idéal serte, mais ça me permettra de repérer les lieux et de faire ma collimation. Comme je n'ai pas 25m de champ autour de chez moi pour éloigner l'étoile fictive, ça sera toujours ça de fait.

 

A bientôt ! 

 

todelete.PNG

Modifié par Oniros
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lias se trouve juste au dessus de Fontenilles qui éteint une partie de ses lumières la nuit. Ce n'est pas suffisant et il me semble que les lumières LED de Toulouse soient de plus en plus nuisibles pour l'astro à Lias. Tout ce qui pourra limiter les dégâts est à encourager.

La municipalité de Fontenilles s'est inscrite à l'événement "le jour de la nuit" le 13 octobre prochain.

DONC je fais un appel aux habitués de Lias ( ou pas) : Je participerai à cet événement avec mon télescope pour montrer le ciel aux habitants et ainsi appuyer l'action de la mairie qui éteint certains quartiers de la commune.

Si certains d'entre vous sont motivés et acceptent de venir m'aider, signalez le moi.

Modifié par Pascal P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.