Aller au contenu

Quand une soirée autour de Toulouse?


thierry31

Messages recommandés

il y a 55 minutes, carop a dit :

Bonne soirée avec tes voisins !! Et au plaisir d'une autre rencontre sur ce très beau spot 😉🙂

Merci

 

On y revient de temps en temps, mais vu que tu avais déménagé sur Toulouse, ( vu sur le fofo ) je ne t’ai pas contacté me doutant que c'est pas la porte a coté, par contre, si tu as un pied a terre dans le Lot, ça pourrait le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les Toulousains,

 

mon premier post sur Webastro pour commenter ma première nuit astro à Lias le 18 juillet 2020.

 

Franchement c'était super ! C'est un excellent site pour l'observation astro avec un ciel de bonne qualité. J'étais venu pour la comète Neowise et je ne n'ai pas été déçu ! On la voyait très bien à l’œil nu et dans le Dobson de 250 mm (de Caro je crois) c'était magique.

 

Super accueil de Denis (un habitué des lieux) a mon arrivé. Et quel matos ! On voit le mec très passionné et qui se donne à fond. Merci Denis pour tes petits conseils et anecdotes.

J'ai eu droit aux petits gâteaux au chocolats (de Caro ?), je vous le dit super accueil ! J'ai rencontré d'autres astrams très sympathiques (de Toulouse, Saint-Lys, de Ramonville, de Balma...) avec qui j'ai échanger sur les pratiques de l'astrophotographie nomade. 

 

Moi qui suis du côté est de Toulouse, il me fallait à tout prix éviter la pollution lumineuse de Toulouse pour imager la comète et Lias était parfait car du coup la pollution était dans mon dos et j'avais le champs libre. Voici donc une première image sans retouche de 24 statcks de 30 secondes. Il y a du potentiel pour en tirer une très belle image. 

 

A bientôt.

Cédric

 

 

CEDRIC_Neowise_18-07-2020_LIAS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout comme Cédric... je suis venu hier soir après la tombée de la nuit pour faire quelques photos.

Je ne connaissais pas ce monde de l'astro mais on y sent en effet une très bonne ambiance.

2 photos en souvenir... pas de lunette ni de téléscope... juste un APN 🙂

Note: Pour faire une autre séance shooting photo, je suis à la recherche d'un lieu pas trop loin de cet endroit à Lias avec n'importe quoi qui pourrait faire un premier plan sympa (grange abandonnée, moulin, pigeonnier, autre...). Any idea?

 

Merci et à bientôt,

Christophe (Tournefeuille)

neowise2-2.JPG

_DSC0707.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, 🅲🅴🅳🆁🅸🅲 a dit :

Hello les Toulousains,

 

mon premier post sur Webastro pour commenter ma première nuit astro à Lias le 18 juillet 2020.

 

Franchement c'était super ! C'est un excellent site pour l'observation astro avec un ciel de bonne qualité. J'étais venu pour la comète Neowise et je ne n'ai pas été déçu ! On la voyait très bien à l’œil nu et dans le Dobson de 250 mm (de Caro je crois) c'était magique.

 

Super accueil de Denis (un habitué des lieux) a mon arrivé. Et quel matos ! On voit le mec très passionné et qui se donne à fond. Merci Denis pour tes petits conseils et anecdotes.

J'ai eu droit aux petits gâteaux au chocolats (de Caro ?), je vous le dit super accueil ! J'ai rencontré d'autres astrams très sympathiques (de Toulouse, Saint-Lys, de Ramonville, de Balma...) avec qui j'ai échanger sur les pratiques de l'astrophotographie nomade. 

 

Moi qui suis du côté est de Toulouse, il me fallait à tout prix éviter la pollution lumineuse de Toulouse pour imager la comète et Lias était parfait car du coup la pollution était dans mon dos et j'avais le champs libre. Voici donc une première image sans retouche de 24 statcks de 30 secondes. Il y a du potentiel pour en tirer une très belle image. 

 

A bientôt.

Cédric

 

Oui, je te confirme que c'est bien Caro pour le 250 (un des deux présents hier soir !) et le gâteau 😉😂 ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous étions une petite dizaine autour de trois instruments hier soir. Nous avons pu observer Neowise, Saturne et Jupiter (superbes dans mon 6mm/66° tout neuf 😁).

Vivement la prochaine soirée d'observation !

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2020 à 14:11, 🅲🅴🅳🆁🅸🅲 a dit :

Hello les Toulousains,

 

mon premier post sur Webastro pour commenter ma première nuit astro à Lias le 18 juillet 2020.

 

Franchement c'était super ! C'est un excellent site pour l'observation astro avec un ciel de bonne qualité. J'étais venu pour la comète Neowise et je ne n'ai pas été déçu ! On la voyait très bien à l’œil nu et dans le Dobson de 250 mm (de Caro je crois) c'était magique.

 

Super accueil de Denis (un habitué des lieux) a mon arrivé. Et quel matos ! On voit le mec très passionné et qui se donne à fond. Merci Denis pour tes petits conseils et anecdotes.

J'ai eu droit aux petits gâteaux au chocolats (de Caro ?), je vous le dit super accueil ! J'ai rencontré d'autres astrams très sympathiques (de Toulouse, Saint-Lys, de Ramonville, de Balma...) avec qui j'ai échanger sur les pratiques de l'astrophotographie nomade. 

 

Moi qui suis du côté est de Toulouse, il me fallait à tout prix éviter la pollution lumineuse de Toulouse pour imager la comète et Lias était parfait car du coup la pollution était dans mon dos et j'avais le champs libre. Voici donc une première image sans retouche de 24 statcks de 30 secondes. Il y a du potentiel pour en tirer une très belle image. 

 

A bientôt.

Cédric

 

 

CEDRIC_Neowise_18-07-2020_LIAS.jpg

 

Bonjour les toulousains,

 

j'ai enfin terminé le traitement des images de la comète Neowise prises le 18 juillet à Lias. Ça m'a pris un peu de temps, en fait, je me rend compte que ce n'est pas si simple de traiter un image de comète.

 

Voici donc l'image traitée avec petit recadrage, j'espère que qu'elle vous plaira.

 

A bientôt,

Cédric

 

LATGE_neowise_sequence-3_stacked_18-07-2020_LIAS-Gers.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Quelqu'un veut se faire une sortie ce soir au alentour de Aurin, a l'Est de Toulouse ? il parait qu'il y a quelques spot sympa labas.

 

Astromot : si ca vous dit ce soir, on s'en était rapidement parlé à lias le week end dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loïc31130 a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Quelqu'un veut se faire une sortie ce soir au alentour de Aurin, a l'Est de Toulouse ? il parait qu'il y a quelques spot sympa labas.

 

Astromot : si ca vous dit ce soir, on s'en était rapidement parlé à lias le week end dernier.

 

Bonjour Loïc31130,

je serai bien venu avec toi à Aurin mais j'ai une autre soirée prévue à l'observatoire de Bélesta avec le T82 (très à l'Est de Toulouse).

D'ailleurs tu peux venir si tu veux avec ton instrument car il y a de l'espace extérieur (IMPORTANT : port du masque obligatoire sous la coupole).

J'y serai à partir de 21h30 : https://www.openstreetmap.org/?mlat=43.4443&mlon=1.8162#map=13/43.4443/1.8162

spacer.png

 

 

 

Sinon demain, je pourrait me rendre à Aurin pou les intéressés, car la météo sera bonne.

 

Cordialement,

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, 🅲🅴🅳🆁🅸🅲 a dit :

Bonjour,

 

pour les Toulousains de l'Est (les autres aussi hein), je serai à Aurin ce soir pour faire un peu d'astro.

Coordonées GPS :

https://www.openstreetmap.org/?mlat=43.5411&mlon=1.6905#map=15/43.5411/1.6905

 

Cordialement,

Cédric

 

Bonjour Cédric

 

Merci pour la proposition.

Pas sur que le ciel soit bien dégagé.

En tout cas bonne soirée et cieux clairs (si possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour les amis!

 

J'ai revu les traitements pour la nébuleuse Trifide.Pour une raison inconnue la matrice de bayer avait le rouge et  le bleu inversés. Voilà voilà.

Au passage j'ai appliqué une déconvolution avec l'excellent logiciel Siril. Évidemment ce n'est pas parfait mais il faut considèrer 10 poses de 60s sans dark ni flat ni offset .

 

111634909_10220526841354897_541676752429

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, GALLILEO_931 a dit :

Re bonjour les amis!

 

J'ai revu les traitements pour la nébuleuse Trifide.Pour une raison inconnue la matrice de bayer avait le rouge et  le bleu inversés. Voilà voilà.

Au passage j'ai appliqué une déconvolution avec l'excellent logiciel Siril. Évidemment ce n'est pas parfait mais il faut considèrer 10 poses de 60s sans dark ni flat ni offset .

 

111634909_10220526841354897_541676752429

C'est pas mal pour si peu de poses.

J'imagine que tu as shooté sans autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, pti-jean a dit :

Hello,

 

Y a pas d'amateurs pour aller à Lias ce soir ?

Il est annoncé une météo favorable:

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/outdoorsports/seeing/lias_france_2998527

 

JM





 

Désolé, boulot demain ;(

Mais sinon je serai venu avec plaisir.

 

Cordialement,

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, 🅲🅴🅳🆁🅸🅲 a dit :

Ok. Je suis sur place. Je suis entrain d'imager la nébuleuse de la bulle.

 

A tte.

Cédric

Et voilà le résultat de la session de cette nuit à Aurin. J'ai du arrêter à 3h car les nuages sont arrivés. Dommage car j'aurai posé 1h de plus. Mais le bulle se voit bien :)

@Loïc31130 j'ai hâte de voir tes photos de la voie lactée.

 

A bientôt,

Cédric

LATGE_NGC7635_26-07-2020_Aurin.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'étais à Lias dimanche soir pour me faire une dernière série sur la comète... pas encore traitées mais je vous mettrai ça bientôt.

J'en ai profité pour me faire Saturne et Jupiter batifolant au bord de la voie lactée 😉

Pieds photo avec Canon 77D 18mm 1600iso 17x10s darks et offsets mais pas de flats 🙄 traitées avec Siril.

Il y avait aussi 2 personnes avec l'une un télescope, l'autre une lunette...

La prochaine fois je prendrai la Star Adventurer...

 

Guillaume de Saint-Lys aussi 🙂

VoieLactéeJupiterSaturne-27Juil-18mm-1600iso-10s-ft.jpeg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.