Aller au contenu

Quand une soirée autour de Toulouse?


thierry31

Messages recommandés

Hier c'était très sympa. Environ 7 personnes. Content de retrouver Tom, Denis  et Jean puis de rencontrer de nouveaux astrams. Discussion et échanges autour du matos astrophotographique et des dobsons en visuel. Les uns invitant les autres pour partager nos observations....les rencontres astro comme je les aime. Un tout jeune couple de promeneurs nocturne est passé mettre l'oeil ravis de l'occasion.

Un jeune astram est venu avec son 200 ouvert à f3....de fabrication perso. Là y avait un grand champ, sympa.

Bravo à lui. 

Conditions : vent 3 à 5 km/h

Température 6 puis 3 degrés vers 2h30...curieusement à Léguevin il faisait -1c. 

Humidité 60 pour cent. SQM 20,77

Ciel relativement transparent sans plus. Vers 2h mieux. Les groupes de galaxies vers magn 15 visibles au 400.

Beaucoup de cibles visées, m42 bien sûr mais après 1h du matin on commence à voir un paquet de galaxies de printemps...j'adore.

à 2h40 pratiquement tout le monde a plié.

Donc chouette soirée même si ce n'est pas un site de montagne, Lias reste un lieu proche de Toulouse qui permet de se faire malgré tout plaisir.

Bon on attend les infos de Caro sur Le Castera.😉

A bientôt. 

Modifié par Pascal P
Correction
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis, 

de retour du lieu sur le Castera, c’est à La Chapelle de Pradere sur une colline, vue à 360°.

Pollution lumineuse assez présente, celle de Toulouse surtout au sud-est.
Vue sur la vallée de la Save au sud, la pollution lumineuse visible remonte moins haut que celle de Toulouse.

horizons ouest c’est mieux et plus noir.

 

le site appartient à la commune du Castera, donc public.

 

bonne visibilité de la Voie lactée.

 

Avis à ceux qui voudront le tester pour se faire une idée.

 

je pense qu’il est moins bien que Lias.

Ça peux être une solution pour ceux qui sont à côté.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caro, Le Castera n'est pas loin de chez moi et j'y connais du monde là-bas. Je testerai également. 

Oui Chaps 31 je suis bien le Pascal du 400. On s'est vu en effet plusieurs fois à Lias...enfin vu...à la lueur des lampes rouges. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho j’ai un souvenir… Je regardais M13 avec mon DOB 250 et mes Delos que j’adore et je suis venu tester la différence dans ton 400, je crois que j’ai dû perdre conscience un court instant 😁 et la qualité de la monture dobson m’avait laissé sans voix, toujours le même matos donc. S’il y a d’autres astram intéressés par le Castera il faudra poster ici que l’on se retrouve, de mon côté plutôt le samedi soir travaillant le samedi matin le vendredi normalement non, en plus si je débarque avec tout mon matériel photo + observation il y a de la logistique, mais bon si tu y es avec ton 400… Autant apporter que mes Delos et te parasiter ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le castera !  j'habite à côté. Il faut aller beaucoup plus loin côté Montbrun, st Cricq, Toux, Razengue, Touget etc...  pour avoir un ciel un peu exploitable. Je cherche dans ce secteur mais c'est pas évident du tout de trouver un emplacement.

Perso j'en ai un du côté de Simorre dans le Gers mais c'est beaucoup plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

Merci pour ton (et votre) accueil de vendredi soir, mon ami est reparti chargé de photons et j'ai été bien étonné de sa capacité à discerner toutes ces choses pour un premier passage à l'oculaire !

Au plaisir de vous recroiser sur ce lieu ou un autre,

Lucas (avec le petit 200)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucas. Comme on a tutoyé les étoiles ensemble, tu peux abandonner le vouvoiement 😁

Il n'y a pas de petit instrument pour l'astro et je pense que ton chouette 200 va t'apporter encore bien des satisfactions. Plus on a un gros diamètre moins on a de champ...c'est très plaisant de voir les objets avec   un diamètre plus petit surtout s'il est lumineux, ça change la perspective.

A bientôt donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut jamais comparer son tube avec celui de Pascal, un bon 400 c’est violent 😁

 

Pour le site personnellement je photographie depuis mon jardin et j’ai déjà fait des séances de mon jardin qui doit avoir à peu près le ciel du Castera les lampadaires en plus pour chez moi. Donc si Lias reste certainement supérieur à mon avis ce doit être tout à fait correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je suis loin d'avoir terminé de profiter du 200 ! Je voulais dire par petit qu'il était au ras du sol (-: .

Je serai assez motivé pour tester le spot à Simorre un de ces quatre, c'est assez proche de l'Isle-Jourdain pour être tentant !

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

assez récent sur ce forum, je découvre les pages rencontres en région Toulousaine avec plaisir. Etant au sud-est de la grande ville (Castanet), je cherche mes lieux d'observation dans ce secteur. Je me rends assez souvent (enfin quand il n'y a pas de lune ni de nébulosité donc pas si souvent en ce moment 😒) au nord de Cintegabelle dans un spot assez préservé des nuisance de la ville (Bortle 4 et qualité du ciel estimée sur Clear Outside à 20.99) seulement au nord le halo de Toulouse mais raisonnable. Si ça peut intéresser quelques astram  du coin, n'hésitez pas à me faire signe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si jamais des gens hésitaient jusqu'à la dernière minute : je suis à Lias, le ciel s'est bien dégagé et l'horizon sud-ouest est correct. On devrait avoir une belle éclipse d'ici une demie-heure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé depuis mon jardin, quelques nuages bas au début de la totalité. Et à Lias, comment était-ce. Bravo aux courageux qui ont fait le déplacement, c'est sûr que le point de vue est meilleur sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pascal,

Le plateau était bien agréable, j'étais seul avec le son des animaux (qui m'a semblé plus fort à mesure que la totale approchait) et de ma petite cafetière italienne. Un nuage a masqué la lune après qu'elle se soit entièrement parée de rouge, mais le spectacle a été visible de 3h45 à 5h40, avec une subtile apparition de la voie lactée dans le cygne au point le plus noir de l'éclipse avant que le soleil ne prenne le relais. Vénus, Jupiter, Mars et Saturne montaient la garde à l'opposé.

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Lucas. Ca confirme que le site de Lias, même s'il subit de la pollution lumineuse en partie est quand même un chouette lieu pour l'astronomie. 

A partir d'octobre la mairie de Léguevin va se mettre à éteindre les lumières de minuit à 5h. Une commune de plus dans cet arc ouest toulousain qui va limiter un peu l'éclairage. Un jour peut être la mairie de Toulouse changera d'avis dans ce domaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aux toulousains 😃

 

La région toulousaine a été plus chanceuse que bon nombre de métropolitains pour cette magnifique éclipse.

Fallait mettre le réveil et ne pas être découragé par tous ces nuages encore présents à 03h00 mais SAT24 montrait que ça s'évacuer vers les nord-est.

Et bingo vers 04h00, la Lune commençait à être bien dégagée et le restera (quelques petits nuages isolés sont passés sans être gênants)  jusqu'à ce que la lumière du jour la rende invisible.

J'ai pu observer et photographier ce merveilleux spectacle depuis la table d'orientation de Rebigue (au sud de Ramonville).

 

Voici le chapelet qui débute à 04h27 pour se terminer à 05h51 (elle sera visible encore sur les photos jusqu'à 05h54)

 

52079854635_df7503778e_b.jpg

 

Et la vidéo en timelapse (mes trois appareils n'ont pas chaumé avec plus de 2800 photos de prises 😁)

 

 

La prochaine éclipse totale visible depuis Toulouse ne sera que le 07 septembre 2025 et dans des conditions encore plus compliqué car la Lune se lèvera déjà éclipsée pour sortir de sa totalité seulement 35 minutes après son lever.

Modifié par Philastro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour astrams du bassin Toulousain,

Test d'un nouveau spot vendredi 10 juin : la chapelle de Drudas (Chapelle Notre-Dame des Aubets). Possibilité de se garer et d'observer à quelques personnes sur un petit parvis. C'est au bord d'une départementale, mais il n'y a pas eu un seul passage de voiture de la nuit.

 

Aucune lumière directe, et très peu de halo visible. Possibilité de se mettre dans un chemin agricole pour voir derrière la chapelle (nord-ouest), ou devant la chapelle pour voir le sud-est.

 

SQM à 21.

 

Une belle découverte. Nous testerons bientôt un spot plus à l'ouest, aux alentours de Sarrant (32), à 21.4

 

Bonnes observations,
Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.