Aller au contenu

Quand une soirée autour de Toulouse?


thierry31

Messages recommandés

Bon !

 

Vu les prévisions météo du week-end... on va oublier la première option de pique-nique...

Tant pis pour la saint-C11.

 

Ya plus qu'à espérer que Marc m'offre le repas avant le match de samedi :be:

 

 

Sinon s'il fait beau demain soir ou vendredi soir ya des intéressés ? Plutôt a boubou cause risque de terrain boueux à Lias.

 

Voilou. je retourne m'ennuyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon !

 

 

 

Ya plus qu'à espérer que Marc m'offre le repas avant le match de samedi :be:

 

 

.

Tu peux toujours réver :be:

sinon vu les prévisions ... c'est vendredi soir ou dans 2 mois :(

Donc ok pour Bouconne vendredi soir ...si ça tient jusque là :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis!!!:)

 

Hier soir , le ciel se dégageant, je suis allé Liastronomiquer:rolleyes:. Alors je rassure sur le terrain: pas boueux (je me suis installé sur la zone ouest). Il y avait de la turbulence mais je voulais testé la DBK sur saturne ( rraaaa il me faut absolument une barlow:rolleyes:) ainsi que l'interface EQ MOD qui marche trés bien:cool:. Alors ce qu'il y à de bien à Lias c'est non seulement un bon site astro mais en plus on est peinard toute la nuit et en prime on a droit à un concert de grenouilles crapeaux et autres batraciens ainsi que des oiseaux (chouettes, coucous...) ce qui donne une sympatique ambiance nocturne-bucolique:wub:.

 

La route d'acces au site est dégagée ( il n'y à plus de branches à la con qui jonchent le chemin).

 

Voili voilou il me reste plus qu'à registaxer saturne et à posté sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon !

 

Vu les prévisions météo du week-end... on va oublier la première option de pique-nique...

Tant pis pour la saint-C11.

 

Ya plus qu'à espérer que Marc m'offre le repas avant le match de samedi :be:

 

 

Sinon s'il fait beau demain soir ou vendredi soir ya des intéressés ? Plutôt a boubou cause risque de terrain boueux à Lias.

 

Voilou. je retourne m'ennuyer...

 

Salut !! je suis allé à Lias hier soir/Ce matin et pas de boue constatée!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un qui va Liastromiquer en douce ;)

Tu as bien fait car pour ce soir et ce WE c'est archi mort :cry:

Rendez-vous à la prochaine nouvelle lune :cry:

Guillaume tu es privé de dessert :be:

 

 

Espérons qu'un des LLOONNGGSS week-end de mai soit favorable :pape:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Ce n'est que partie remise un de ces 4 il refera beau! Maka tu mets ta 102mm au chaud ok?

Plutôt au frais :be:

Pour la barlow, je te conseille de prendre au moins une apo x3 pour le planétaire ...tu peux demander conseil à Marc Patry :rolleyes:

Il faudrait profiter du mauvais temps pour trouver "l'endroit" du coté de Cambiac (secteur Caraman-St Félix) ... des volontaires pour ce dimanche annoncé cataclysmique :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un C8 ?

Quel capteur ?

Si c'est une webcam couleur, effectivement, l'optimum serait d'arriver à F/D 30 à 35 environ ce qui est directement accessible avec une x3.

En N&B (webcam), tu descend à F/D ~20, et si les photosites sont plus petits (webcam & DMK21 = 5,6µm, PL1M = 5,2µm, DMK31 & DMK41 = 4,65µm) tu peux te contenter d'une x1,6 ~ x2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un C8 ?

Quel capteur ?

Si c'est une webcam couleur, effectivement, l'optimum serait d'arriver à F/D 30 à 35 environ ce qui est directement accessible avec une x3.

En N&B (webcam), tu descend à F/D ~20, et si les photosites sont plus petits (webcam & DMK21 = 5,6µm, PL1M = 5,2µm, DMK31 & DMK41 = 4,65µm) tu peux te contenter d'une x1,6 ~ x2.

 

Salut!

 

la caméra c'est une DBK31AU03 alors je vais opter pour une 2x dans ce cas

Merci du conseil:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention DBK (donc bayer sans filtre IR) ce sont bien des photosites de 4,65µm mais la résolution est un peu en baisse (matrice de bayer oblige).

 

Du coup avec la formule :

 

E = 206 * P / F

E : Echantillonage (en " d'arc)

P : Photosites (en µm)

F : Focale en mm

 

Tu peux donc écrire F = 206 * P / E

 

Et tu peux prendre pour l'échantillonage la formule E = 120 / D

Ce qui donne :

 

F = 206 * P * D / 120

 

ou encore

 

F/D = 206 * P / 120 (qu'il faut penser à doubler pour satisfaire Nyquist.

 

 

Avec tes photosites, considère que la matrice de Bayer et augmentée dans un rapport de racine(2). De 4,65µm, tu passe donc à 6,57µm.

La "formule" donne un F/D de 206 * 6.57 / 120 = 11.3, fois 2, ca donne 22.6. Une barlow x2, est donc parfaitement adaptée à un C8 ! Maintenant, il n'est pas rare de dépasser un peu la formulation et "tirer" un peu sur une x2 ... ou prendre directement une x3 !

 

Bon vu ce qui s'annonce comme météo ta eu raison de faire des images. Le mauvais temps commence demain, murphy oblige je devrais recevoir ... ma 80ED demain (oui oui, une lunette de 80mm, un gros chercheur quoi :) ) ... tout est normal donc !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... des volontaires pour ce dimanche annoncé cataclysmique :?:

 

Pourquoi pas... j'ai rien d'autre à faire.

 

Allez, 200€ et je passe le prendre. Mais comme t'est un pote, je dirais 300€ avec les oculaires.

 

x15 et c'est à toi ! :be:

Modifié par GuillaumeB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt au frais :be:

Pour la barlow, je te conseille de prendre au moins une apo x3 pour le planétaire ...tu peux demander conseil à Marc Patry :rolleyes:

Il faudrait profiter du mauvais temps pour trouver "l'endroit" du coté de Cambiac (secteur Caraman-St Félix) ... des volontaires pour ce dimanche annoncé cataclysmique :?:

 

Hello : si c'est du côté de Cambiac/ St Felix que tu souhaite chercher, alors inutile d'y passer trop de temps L'endroit existe déjà ;), il y fait noir, pas un lampadaire, des aires aménagées avec du 220V... et un newton de 82 cm sous une coupole...

 

C'est l'observatoire de Belesta en Lauragais.

 

J'y suis allé quelques fois et c'est vraiment très bien. L'adhésion au club pour pouvoir jouir des installations est je crois d'une vingtaine d'euros... mais je trouve que ça commence à faire loin (une 60aine de Km depuis chez moi ou depuis Blagnac)

Autre inconvénient : c'est terriblement venté. Lorsqu'il y a une brise d'Autan à Toulouse, ça souffle généralement 2 fois plus fort là bas.

 

En ce qui me concerne, je cherche plutôt un site dans un triangle Lavaur - Montastruc - Verfeil : ciel très propre et éloignement raisonnable, avec une autoroute gratuite pour s'approcher du site.

 

Si ce secteur vous convient, je peux participer à une expédition de reconnaissance demain matin (jusqu'à 12h30).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je devrais recevoir ... ma 80ED demain (oui oui, une lunette de 80mm, un gros chercheur quoi :) ) ... tout est normal donc !

Marc

 

mdr ! :D Marc tu es vraiment pour les familles nombreuses !, c'est le c11 qui s'ennuyait ? .... ou tu vas passer du coté de la force obscure de la photo CP ?

 

... le prochain bébé, c'est une atik !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y est, la 80ED est arrivée ce matin (8h30, mais j'étais reveillé ... conclusion : je suis un astram qui a des enfants).

Pour la photo CP, je ne sais pas, je me lasse un peu du planétaire (conditions météo médiocres, visibilité des planètes, et surtout ... temps à y consacrer). Du coup, comme le C11 a du mal avec les conditions médiocres, un instrument plus petit (cause que j'ai plus mon regretté mak 127), permet de continuer à faire de l'astro. Et puis la 80ED complète bien mon équipement. Avec le TMB 40mm, je dois avoir un joli x15, 5,3mm de pupille et 4 degrés 1/2 de champ (un truc surréaliste tant pour le C8 que pour le C11).

 

Par contre, je pense que cela va pousser sous peu le C8 vers la sortie (madame à du mal avec tous les scopes dans le bureau ... qui commence à ressembler à un magasin d'astro : C8 Ultima, lunette 80/400 sur un placard, lunette 60/900 sous un lit -en 24,5mm c'est rebutant-, 115/900 abandonné chez une copine, C11 dans son sac, et maintenant 80ED dans sa -jolie- valise.

Pour le 115, je ne le récupèrerait pas, et le C8 permettrait de faire rentrer quelques euros pour le budget astro peut être ... ca me travaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil à la météo il semblerai que le ciel se dégagera samedi prochain...on peut réver

 

 

 

pfffff!

 

 

Même ici il fait mauvais! Il pleut, vous vous rendez-compte...? Il pleut!

 

Bon côté, ca va laver ma voiture :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.