Aller au contenu

La Lyre en attendant le beau temps...


Vlaams59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Vu la météo exécrable de ce début d'année j'ai retraité une série de poses sur la Lyre de début Décembre.Sur les 120poses de 60" à 800isos j'en ai retenu seulement 72.Sans autoguidage et avec un Mes approximative 1mn de pose me parait pour le moment la limite.

J'ai essayé de retranscrire les couleurs de la nébuleuse sans trop appuyer.Le FDC est surement trop sombre mais j'ai du pas mal me battre avec le gradient .J'ai aussi fait une chite version cropée avec ma première lyre du mois d’Août,la dernière et la photo d'hubble qui m' servi de modèle,j'espère ne pas avoir trop raté le traitement:confused:.

voili voila j’espère que cela vous plaira :)

 

la full:

1452600820-m57finaleretou2.png

 

et la version cropée:

1452600850-m57mosaiquehub2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans savoir avec quel matériel c'est fait, difficile de te conseiller. :confused:

 

la dernière et la photo d'hubble qui m' servi de modèle

Hubble utilise une palette spéciale, donc c'est pas une bonne référence pour des acquisitions en RVB... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut orion

,effectivement j'ai oublié de spécifier le matos un skywatcher 200/1000 sur heq5 pro avec un 1200D défiltré astrodon.

Pour le traitement j'avais envie de faire quelque chose d'un peu original mais du coup je me demande si je suis pas parti hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour 72 minutes seulement, c'est pas mal. On devine même la petite galaxie en bas à droite de M57. :)

 

Ton fond de ciel est effectivement trop sombre (10/255 au lieu de 30) et trop lissé.

Il y a aussi des taches, comme si tes flats n'avaient pas marché correctement. Les flats, c'est important, plus encore que les darks. En plus c'est facile et rapide à faire, donc autant les soigner. ;)

 

A part ça, il te faudrait un correcteur de coma car les étoiles sont très affectées. Et soigne aussi la collimation du primaire car elle est perfectible.

 

Le 1200D à 1m de focale, c'est 0,88" d'échantillonnage. C'est 'chaud' pour l'autoguidage sur une HEQ5, mais pas impossible. Tu pourrais alors faire des poses de 5 minutes ou même plus. Il faut juste une caméra planétaire, genre QHY5L-IIc, et un chercheur d'autoguidage (+ PC portable). Compte 230€ de matos astro.

Donc après le correcteur de coma, tu sais pour quoi économiser. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci farq :-)

Manu merci! effectivement les étoiles patates c'est du à une mes approximative.En gros le balcon du dessus m’empêche de voir la polaire,sauf au bout de la terrasse.Donc je dois faire la mes au bout de la terrasse et reculer la monture d'environ 2m tout en gardant l'alignement(en gros j'ai place des repères au sol apres quelques calculs lol).

 

Orion:merci pour tous ces conseils,pour le coma oui c'est d’ailleurs mon prochain achat prévu,conernant la collim j'ai depuis corrigé le tir avec une meilleure collim.

Concernant les flats c'est la ma principale difficulté ,pour le moment je mettais une feuille blanche devant le tube mais j'ai bcq de mal à l'éclairer uniformément et d'avoir l'histogramme au 2/3.Ce qui induit comme tu l'as justement remarqué qu'il sont à la ramasse lol.

On m'a conseillé de le faire avec un ecran tv ou ordi affichant du blanc est ce une bonne méthode?

Je précise que je doit démonter le setup à chaque fin de séance,et je me pose aussi une question surement bête mais pour les flats y a t'il une fourchette de vitesse d'obturation comme par exemple entre 1/125 et 1/1000, bcq de tutos disent tout et son contraire dur de s'y retrouver.

Merci aussi pour les conseils pour l'autoguidage,je m'y mettrai surement plus tard une fois que je maitriserai mieux la discipline lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci farq :-)

On m'a conseillé de le faire avec un ecran tv ou ordi affichant du blanc est ce une bonne méthode?

Ca m'intéresse aussi de connaitre le retour d'expérience pour ça; certains en parlent, mais j'ignore si c'est une bonne idée

Je précise que je doit démonter le setup à chaque fin de séance,et je me pose aussi une question surement bête mais pour les flats y a t'il une fourchette de vitesse d'obturation comme par exemple entre 1/125 et 1/1000, bcq de tutos disent tout et son contraire dur de s'y retrouver.

En effet, pas simple de s'y retrouver sur ce point; j'ai fini par renoncer temporairement à faire des flats avant de trouver un système et une procédure que je comprenne :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les flats c'est la ma principale difficulté ,pour le moment je mettais une feuille blanche devant le tube mais j'ai bcq de mal à l'éclairer uniformément et d'avoir l'histogramme au 2/3.Ce qui induit comme tu l'as justement remarqué qu'il sont à la ramasse lol.

On m'a conseillé de le faire avec un ecran tv ou ordi affichant du blanc est ce une bonne méthode?

Je précise que je doit démonter le setup à chaque fin de séance,et je me pose aussi une question surement bête mais pour les flats y a t'il une fourchette de vitesse d'obturation comme par exemple entre 1/125 et 1/1000, bcq de tutos disent tout et son contraire dur de s'y retrouver.

Merci aussi pour les conseils pour l'autoguidage,je m'y mettrai surement plus tard une fois que je maitriserai mieux la discipline lol!

 

Le truc de la feuille A4 d'imprimante ou photocopieuse est bon. C'est très simple, faut pas chercher trop loin les gars:

 

  • tu poses la feuille sur l'ouverture. Moi je plie un bout pour que ça tienne plus facilement.
  • tu vises le ciel du matin, ou la nuit un phare à quelques mètres (voiture, phare de terrasse, etc.). Pas besoin d'être pile de face. Tu peux aussi tenir l'écran de ton PC avec un fond blanc devant la feuille. Le but c'est d'éclairer la feuille, comment tu fais n'a pas beaucoup d'importance.
  • tu règles la vitesse pour avoir une image plus ou moins claire (pas blanche, pas gris foncé non plus). La vitesse peut être n'importe quoi entre 1/4sec et 1/4000e sec, selon les conditions. La couleur de la lumière n'a pas d'importance (gris, jaune, ciel bleu,...).
  • tu prends une vingtaine de photos en tournant un peu la feuille au hasard entre chaque image.

 

C'est fait! :)

 

Le matin si le ciel est dégagé, pas besoin de feuille, tu peux shooter directement le ciel bleu.

Si tu prends une nouvelle feuille à chaque session, alors c'est toujours propre, contrairement à un 'écran à flats'.

Le seul truc compliqué c'est si le vent souffle, cette p...ain de feuille refuse de rester contre l'ouverture! Parfois, faut sortir le papier collant. Si le tube est en acier, des petits aimants marchent aussi.

 

Pas compliqué et ça prend 2 minutes, avant de ranger le matos.

:beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci orion pour tes conseils:)

je tenterai de les mettre en application des que le temps me permettra de sortir le matos.Sinon je vais sortir le tube de la housse et je vais m'entrainer à la maison en attendant histoire de perdre moins de temps si dame météo se montre clémente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la bague Canon est restée sur le tube exactement au même endroit, tu peux refaire tes flats chez toi, confortablement.

Les darks aussi d'ailleurs, pas besoin de faire ça sur le terrain, chez toi c'est bon aussi. Faut juste trouver un endroit avec à peu près la même température que pendant les images: salon, salle de bains, cave, garage, terrasse, frigo, bac à glaçons,...

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement la série sur la Lyre date de début Décembre et entre temps j'ai sorti plusieurs fois le télescope.Mais généralement après la séance comme je dois tout démonter je laisse l'apn au foyer avec la map bloquée et je fait mes flats en intérieur.Mais merci pour tes explications car les flats représentaient pas mal de tracas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.