Aller au contenu

Mise en station star adventurer


elie21

Messages recommandés

Bonjour, j'ai bien compris comme mettre en station ma star adventurer mais j'ai un problème : pour faire la mise en station correctement, il faut que le réticule soit dans la bonne position, pour cela, il faut tourner l'ascension droite, mais comment faire cela précisément ? car, a mon sens, c'est très important, il faut que le réticule soit bien a sa place pour positionner la polaire, non ? si le reticule est a l'envers la polaire sera a l'opposé de la ou il devrait être.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je comprends pas trop ta question, pourquoi le réticule serait à l'envers ?

Tu vas être limité dans la précision, c'est certain, déjà que ton trépied soit parfaitement de niveau.

Utilise Polar align pour savoir exactement où se trouve la polaire.

Sur ton cercle graduée, tu positionnes bien 6h en bas, et tu positionnes la polaire en fonction de polar align.

Ton réticule est bien gradué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je crois comprendre

 

Tu mets le 6h00 en bas et tu centres la polaire sur la croix. Ensuite tu fais monter et descendre le réticule avec les 2 vis devant derrière. Comme ça tu vérifies que le réticule est bien vertical.

Ensuite tu trouves l'angle horaire et tu places la polaire où il faut.

 

Pas besoin d'être hyper précis ne t’inquiète pas. L'important c'est de la faire avec la monture chargée et un trépied bien stable.

 

Pour ce qui est de la mise à niveau, ne t’inquiète pas, elle peu être approximative et de toute façon les bulles ne sont pas bonnes. L'important c'est d'axer le viseur polaire.

 

Jm

 

Bonjour, j'ai bien compris comme mettre en station ma star adventurer mais j'ai un problème : pour faire la mise en station correctement, il faut que le réticule soit dans la bonne position, pour cela, il faut tourner l'ascension droite, mais comment faire cela précisément ? car, a mon sens, c'est très important, il faut que le réticule soit bien a sa place pour positionner la polaire, non ? si le reticule est a l'envers la polaire sera a l'opposé de la ou il devrait être.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour vos réponse, deufrai, je n'ai pas très bien compris dans ton topic comment tu as résolu le problème. Merci

 

Pardon pour la réponse tardive.

 

Pars de la page 28 du manuel pour la calibration du viseur polaire.

 

La deuxième étape ( à partir du point 6 ) est cruciale : s'assurer que l'axe "midi / 6 heures" du viseur est strictement vertical quand les cercles de date & heure sont placés à leur position "de départ"

 

La figure 30 est plus "parlante" que les explications qui ressemblent plus à une double & mauvaise traduction

 

Pour t'assurer de la verticalité, vise, en plein jour, un objet lointain et bien vertical ( mur d'un immeuble, poteau, etc...)

 

Mon viseur était parfaitement réglé quand j'ai reçu la monture, mais ça peut peut-être dériver avec le temps et l'utilisation de la monture. Donc c'est une procédure à connaître.

 

Tu sembles avoir réussi une belle MES avec tes poses de 2' à 300mm, donc ton viseur doit-être bien réglé et tu as compris comment t'assurer de sa verticalité avant de faire ta MES. C'est une bonne nouvelle

 

Bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

 

Je viens d acquerir la Star Adventurer et je me pose aussi quelques questions, 2 en particulier 😁

 

1- Quand je met mon reticule a la verticale avec le 6 en bas et le 0 en haut, j ai ma pate en L qui n est pas completement a la verticale est ce un probleme? 

 

2- Quand je tourne l axe AD le reticule tourne sur lui meme, sa j'imagine que c'est normal? J'ai testé avec une antenne au loin en fesant un demi tour il m'a l'air bien reglé c'est deja ça 😁

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

1 : ce n'est absolument pas un problème. Tu devras juste garder un repère sur ta bague horaire pour t'assurer de faire ta MES avec le réticule bien orienté

2 : C'est normal, effectivement. Le réticule est solidaire de l'axe RA. Et oui, généralement les réticules arrivent plutôt bien centrés

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.