Aller au contenu

Question generale sur l'alimentation


domi

Messages recommandés

Bonjour, je pose une question aux connaisseurs en électricité.

Je vois sur nos petits transformateurs qui alimentent nos appareils des voltage, en 220 V ou 12 V jusque là je ne doute de rien. Là ou je je sais pas c'est au niveau de l'ampérage,je m'explique mais les chiffres que je vais donner ne seront pas les bons et c'est juste pour l'exemple.

J'ai par exemple un APN qui fonctionne avec du 9V pour un ampérage de 2.5, j'ai aussi une CCD qui fonctionne en 12V pour 2A

Pour alimenter l'un et/ou l'autre j'ai un transformateur 220V/13V/40A

 

Ma question est de savoir si je peut alimenter mes appareils directement avec mon transfo sans mettre un fusible (qui va réduire l'ampérage) comme ce que je fait pour mes résistances chauffantes ou faut il automatiquement un fusible convenu pour chaque appareil ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Si ton APN a besoin de 9 volts, alors 12 V c'est trop !

2) Un fusible ne "réduit" pas l'ampérage. Il ne fait que protéger un circuit en "sautant" dès que le courant atteint une certaine valeur de courant. Le nombre d'ampères consommés ne dépend que du récepteur et de la puissance qu'il absorbe, pas de la source.

3) L'idéal est un fusible adapté à la puissance absorbée par chaque récepteur, donc un fusible par récepteur.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas utiliser cette allimentation elle fait 14V. Si la CCD n'est pas prévue pour 14V mais 12V tu la grille. C'est le cas des QHY par exemple. 13,5V max sinon le pelletier grille.

 

- il faut respecter strictement le voltage donné par le constructeur. Soit c'est une valeur unique (si c'est 9V, tu mets 9, si c'est 12 tu mets 12...), soit le constructeur donne une plage de fonctionnement et il faut être dans cette plage. (11V à 15V pour les EQ6, donc une alim 12V ou une 14V conviennent, la 14V étant préférable)

 

Donc il faut faire très attention â chaque appareil allimenté en 12V. Certains peuvent prendre un peu plus et d'autre pas.

 

Pour l'ampérage, il faut prendre une alim capable de délivrer au moins tout le courrant consommé par les appareils. Donc ampérage supérieur ou égal à la somme des ampérage des appareils branchés dessus.

 

Pour la protection des cables, il faut prendre un fusible dimensionné pour chaque appareil : il faut prendre environ 1,5X plus que le pic de courrant max consommé par l'appareil. Le truc est qu'on a rarement l'info du constructeur et en plus ça dépend du câblage. Le fabricant ne donne que le courrant nominal (le courant moyen normal)

 

Donc on a deux choix pour absorber les pic de courrant éventuels :

- soit un fusible rapide ("fast" = avec un F dans la référence) et on prend le double du courrant nominal de l'appareil. Par exemple 4 ou 5A fast pour une EQ6 qui edt donnée pour 2A de conson,

 

- soit on prend un fusible temporisé (avec un T dans la référence) qui est capable d'absorber un pic de courrant bref. Par exemple un T3A va bien pour une eq6, il absorbe le pic de courrant à la connexion, alors que le F3A grille de temps en temps.

 

Par contre les fusibles temporisés sont moins courrant que les fast qui sont "standards" dans les hypermarchés, centres auto et magasins de brico. Donc à ajuster en fonction de ce qye tu trouves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'ai compris et en effet j'ai testé mon transfo, il fait du 14v

Pourriez vous me dire comment je pourrai réguler pour arriver à 12.5 par exemple mise à part mettre en route à chaque fois mes résistances chauffante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.