Aller au contenu

Premier croissant de Lune au VMC260 le 15-01-2015 malgré une forte turbu...


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait maintenant 1 mois que j'ai le VMC260L sans pouvoir imager (hormis 1 fois le lendemain de l'acquisition) et bien entendu, lorsque j'ai vu que le ciel était dégagé le 15 au soir... l'envie était trop forte pour résister à l'appel du "grand bleu" ;).

 

Malheureusement, le seeing lui n'était pas de la partie (c'est le moins que l'on puisse dire car presque tous les curseurs étaient au rouge sur MétéoBlue) mais qu'importe... la frustration de ces dernières semaines de mauvais temps (et plus),

j'ai tout de même tenter le coup de faire une mosaïque lunaire composée de 16 images avec le VMC260 au foyer et l'ASI178MM ;)

 

voici la "vignette"

 

 

L'image à 55 %

 

 

Pour les plus courageux, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour voir l'image à 80% ;)

 

 

J'espère malgré tout que ce croissant vous plaira ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas l'impression qu'il y avait de la turbulence ce soir là, c'est incroyable. Est-ce que capturer au foyer te permet plus facilement d'utiliser un filtre vert, surtout dans ces conditions extrêmes ? Les pixels à 2.4 au foyer fonctionnent très bien chez toi !

Bon ben comme d'habitude : :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He ben Gérard il ne t'aura pas fallu bien longtemps pour exploiter tes derniers joujoux :D

Si je me trompe pas t'es a 0.16 "/pix dans cette config non ? Le petits pixels marchent donc très bien !

Et pourant même dans le vert tu dois être vers 3x le pouvoir séparateur de l'instrument !!!

Qu'est-ce que ca va être dans de bonnes conditions ;)

Bravo !

Modifié par Poussin69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre passage et je suis ravi que ce premier quartier de Lune au VMC260 vous plaise ;)

 

Magnifique Gerard, ca va être quoi quand tu va avoir une nuit correcte??

 

Merci Manu et sans vouloir vendre la peau de l'ours avant de... je peux quasiment t'assurer que ce n'est qu'un avant gout de ce que le VMC260 pourra sortir avec une turbulence plus clémente et avec l'image ci-dessus, le compte n'y est pas :). Bien entendu, après cette période de frustration météo, je suis déjà très content d'avoir pu imager à nouveau ce croissant de Lune ;)

 

Tu avais déjà une 178MM et tes VMC en 2015:p Hihihi

 

Merci David. Pour être exact, c'est une 178MC que j'avais en 2015 (et que j'ai toujours) mais je viens tout juste de recevoir la 178MM et c'est sa toute première lumière ;)

 

On a pas l'impression qu'il y avait de la turbulence ce soir là, c'est incroyable. Est-ce que capturer au foyer te permet plus facilement d'utiliser un filtre vert, surtout dans ces conditions extrêmes ? Les pixels à 2.4 au foyer fonctionnent très bien chez toi !

Bon ben comme d'habitude : :1010:

 

Merci Will et pourtant, je peux t'assurer que la turbulence n'était vraiment pas jojo et j'ai imagé la mosaïque sans trop y croire mais j'étais tellement frustré que j'ai quand même tenté le coup !!!

 

C'était tellement pourri que j'ai même essayé d'imager en IR (IR642) mais le résultat n'était pas meilleur qu'avec le filtre vert, voire même moins bon ???

 

Pas expérience avec la 178MC, je ne pense pas que le fait de shooter au foyer avec des petits pixels permette de prendre l'avantage sur des pixels plus gros et une focale plus longue car j'ai toujours obtenu de meilleurs résultats avec la 174MM qu'avec la 178MC mais il faudra voir ce que cela donne avec la 178MM ;)

 

He ben Gérard il ne t'aura pas fallu bien longtemps pour exploiter tes derniers joujoux :D

Si je me trompe pas t'es a 0.16 "/pix dans cette config non ? Le petits pixels marchent donc très bien !

Et pourant même dans le vert tu dois être vers 3x le pouvoir séparateur de l'instrument !!!

Qu'est-ce que ca va être dans de bonnes conditions ;)

Bravo !

 

Merci Jérôme,

tu ne te trompes pas, l'échantillonnage était bien de 0,16"/pixel dans cette config et je pense qu'il y a encore de la marge pour atteindre le potentiel réel du VMC260 sur ce genre d'image... ce qui promet pour la suite ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Pierre, Philippe(s), Thomas, Alain & Virgile pour votre passage et vos messages ;)

 

J'ai hâte que tu nous sorte une Juju d'enfer

 

+1... je ronge mon frein :D

 

Superbe Gérard!

J'ai du mal à imaginer ce que ça peut donner avec des bonnes conditions. C'est toujours impressionnant de se balader sur ces images.

 

Je suis déjà content de ce premier croissant (surtout en regard des conditions) et j'ai ma petite idée de ce que cela pourra donner avec un seeing sympa et je pense que cela devrait envoyer du lourd ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très fort ce Gérard; il nous sort encore une image du chapeau. Un vrai magicien avec son mak. Sublime image d'une grande finesse. Le filtre vert à t'il jouer un rôle primordial dans cette réalisation ? certainement, mais Gérard est un as de la photo planétaire.

 

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Malheureusement, le seeing lui n'était pas de la partie

j'ai tout de même tenter le coup

 

Y en a marre ! des photos comme ça avec ce commentaire, ça devrait être interdit :p

 

Bravo, et encore bravo Gérard; hâte de voir ce que cela donnera sous un "bon" seing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maxime & HP73

 

Le filtre vert à t'il jouer un rôle primordial dans cette réalisation ? certainement, mais Gérard est un as de la photo planétaire.

 

Le filtre vert permet d'avoir une meilleure résolution... mais la turbulence est plus forte dans cette longueur d'onde ! Face à la forte turbulence, j'ai même essayé de passer en IR avec un filtre IR642 pour tenter de minimiser cette dernière mais paradoxalement, les images n'étaient pas meilleures qu'avec le filtre vert alors du coup, je suis repassé au vert ;)

 

Y en a marre ! des photos comme ça avec ce commentaire, ça devrait être interdit :p

 

Bravo, et encore bravo Gérard; hâte de voir ce que cela donnera sous un "bon" seing

 

Baahhh... je peux concevoir qu'il soit difficile de me croire pour la "forte turbulence" :be: mais d'un autre côté, lorsque je tomberais sur une nuit avec de bonnes conditions... tu comprendras ce que je voulais dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit passage par ici et faire remonter le poste pour cette somptueuse mosaïque ;)

 

Salut Gérard ;)

 

Même si je te l'ai déjà dit en privée Voici une mosaïque vraiment magnifique qui sort encore du lot une fois de plus ! Et pour avoir visionné ces vidéos je confirme que la turbu était bien présente et que sortir une image pareille relève du miracle !!! J'attends la nuit magique sans turbu de ce nouveau tube entre tes mains et ta grande maîtrise...alors je dis wait and see !!!

 

Comme tu sais j'ai tout de même 2.5to de vidéo (2 nuits) à traiter mais j'attends un nouveau disque et j’espère moi aussi de belles mosaïques!!!

 

Bon week-end Gérard,

@+ David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.