Aller au contenu

Un astrographe de 300 F/D4 sur table équato c'est jouable?


benjamindenantes

Messages recommandés

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

ouais, bonjour la coma si t'es plus dans l'axe optique... :-)

c'est pour trouver une étoile guide ce truc.

+1

surtout sur un newton aussi ouvert suivant l'excellent "astronomie planétaire"

rayon du champ 2' - 0.7mm (1.4mm de D) , déjà la collimation au petit oignons de rigueur .

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La solution me parait finalement simple compte tenu de mon besoin.

 

Le besoin est clair, il n'existe qu'en config planétaire et donc proche de l'écliptique et le plus au Sud possible.

 

J'ai fais le même constat que CDLC dans mes réflexions:

 

J'ai déjà étudié la question et j'ai prouvé que le système "Tom'O" ne fonctionnait pas quand on pointait plein Ouest ou plein Est, et encore pire quand on pointe entre le pôle nord céleste et l'Est ou l'Ouest.. Bref, il ne fonctionne, en gros, que lorsque l'on reste proche du méridien du lieu. Plus on s'en écarte, moins les axes "AD et DEC" sont orthogonaux, jusqu'à devenir parallèles.

 

Du coup, ça veut dire qu'une simple molette couplée a un galet qui remplacerait un des roulements est suffisante. (comme le propose zeubeu)

 

Juste a tourner la molette pour faire monter et descendre le tube dans l'axe d'altitude.

Cette molette n'a même pas besoin d'être débrayable. Un mouvement manuel du dob entrainerait le galet ainsi que sa molette. la molette tournant dans le vide.

 

En config CP, pas besoin de réglage fin donc mouvement manuels uniquement. (sans utiliser la molette)

 

Une photo paintée de la solution que je pense mettre en place: C'est facile a faire suffisant pour mon besoin et ajoute très peu de poids a l'ensemble.

Je peux aussi mettre une vis bouton qui peut me permettre de "débrayer" la molette quand je n'en ai pas besoin.

En noir le galet sur la bande de roulement et en rouge la molette. Si le galet est petit et la molette grande, le réglage peut être très fin.

14303-1459871088.jpg

 

Salut,

 

Bon au début on se fait un super setup pour le ciel profond sur base dobson et comme ça marche, mossieur veut tater du planétaire ?

 

Première remarque: la tu t'éloignes de ton but de "faire simple" car si il faut mettre des moteurs partout, autoguidage ... et la focale courte du 300 ne correspond pas vraiment à une config planétaire.

 

Deuxio, si il s'agit de maintenir, ou pointer la planète n'y a t'il pas une solution manuelle de type "texereau" avec une vis et secteur comme ceci:

 

http://www.astrosurf.com/eroyer/T200/DeclinaisonL.jpg

 

Je ne vois aucune raison pour que ce dob ne soit pas polyvalent. Le F/D4 oblige a faire une collim nickel mais c'est la seule contrainte freinante en planétaire.

Avec ma powermate x 2,5, mes premiers essais en planétaire sont prometteurs. (hors soucis technique de cadrage)

Ce serait dommage de ne pas exploiter les 300mm de diamètre en planétaire autant que le F/D4 en CP...

Concernant la solution Texereau, c'est beaucoup plus lourd en modifications mécanique que la simple molette comme point d'appui en altitude.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée a été concrétisée. J'ai aussi mis 4 roulements pour avoir un meilleur guidage des tourillons. L'axe d'altitude est désormais bien guidé.

 

 

 

Nickel, et au niveau entrainement, tu ne rencontres pas de probleme de patinage à basse altitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel, et au niveau entrainement, tu ne rencontres pas de probleme de patinage à basse altitude ?

 

Si !

Il faut que je trouve la bonne matière a mettre entre le galet et la bande de roulement des tourillons.

Le scotch d'électricien fait bien le boulot mais se détériore très vite.

Je vais peut-être collé un morceau de chambre à air sur le galet. A voir à l'usage.

Pas eu l'occasion de tester sur le ciel encore mais ça semble quand même fonctionner (au moins assez bien pour mon besoin très limité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur un autre post du cerclage plastique , mais c'est pas trop beau...

 

Excellente idée! C'est pas très beau mais il s'agit juste d'en enrouler autour du galet qui fait10mm de diamètre. Ça reste discret.

 

Le bloc galet / molette est débrayable, il sera donc mis en appui sur la bande de roulement qu'en phase d'imagerie planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire tu peux tenter de le peindre si tu est perfectionniste esthétique

 

Tu risque de rayer ton vernis aussi mais encore une fois c'est un chouille d'esthétique

Modifié par Rivan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si !

Il faut que je trouve la bonne matière a mettre entre le galet et la bande de roulement des tourillons.

Le scotch d'électricien fait bien le boulot mais se détériore très vite.

Je vais peut-être collé un morceau de chambre à air sur le galet. A voir à l'usage.

Pas eu l'occasion de tester sur le ciel encore mais ça semble quand même fonctionner (au moins assez bien pour mon besoin très limité)

 

Je ne comprends pas: de quel galet parles-tu?

D'expérience, je n'ai pas réussi à coller de façon fiable un morceau de chambre à air sur le secteur, donc sur un galet, ce n'est même pas la peine d'essayer à mon avis. Même si c'est ce que Magnitude 78 a fait.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas: de quel galet parles-tu?

D'expérience, je n'ai pas réussi à coller de façon fiable un morceau de chambre à air sur le secteur, donc sur un galet, ce n'est même pas la peine d'essayer à mon avis. Même si c'est ce que Magnitude 78 a fait.

 

Christophe

 

Peut être essayer le ruban auto amalgamant ?

 

http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/adhesif-auto-amalgamant-geb-3mx25mm/f-117043401-geb3283981272810.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du Gaffer (scotch tramé), c'est qu'il y a des fils à l'intérieur, et donc la surface n'est pas régulière).

Perso, je n'ai jamais trop souffert du contact roue-bois sur mes tables EQ. Avec le temps, le bois se mate un peu et la surface est plus lisse.

Sinon, mettre de la colle, et poncer peut être une solution.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

L'auto amalgamant est un caoutchouc qui se colle à lui même (quand on fait une deuxième couche) utile en réparation de tuyauterie, le scotch gris est un scotch normal mais renforcé avec une trame en filet ! Je ne sais pas si le caoutchouc résisterait en compression ...

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Salut à tous,

 

Déterrage de post.

Après une longue période de non utilisation de ce matériel, j'ai décidé de le mettre en vente pour qu'il trouve une maison ou il sera plus utilisé.

Je n'ai strictement rien à lui reprocher, j'ai juste moins de temps pour l'utiliser de puis quelques mois.

 

Il se retrouve donc ce matin dans les petites annonces...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, benjamindenantes a dit :

Salut à tous,

 

Déterrage de post.

Après une longue période de non utilisation de ce matériel, j'ai décidé de le mettre en vente pour qu'il trouve une maison ou il sera plus utilisé.

Je n'ai strictement rien à lui reprocher, j'ai juste moins de temps pour l'utiliser de puis quelques mois.

 

Il se retrouve donc ce matin dans les petites annonces...

 

hello Benjamin,

je viens de le voir ce matin dans les petites annonces ! ça fait bizarre d'y voir un si bel instrument ! l'ayant vu quelques fois en live 😇😉👍

on serait intéressé (on étudie) pour une éventuelle reprise pour l'association . 😋

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, benjamindenantes a dit :

A suivre... Je ne te cache pas que je serai ravi qu'il parte vers un club de la région!

A ce prix là! c'est donné!!! wow! Tu casses les prix de l'occasion!

Blague à part, il m'aurait bien intéressé, et serait parfaitement complémentaire avec mon photoStrock T200/800, pour travailler à 1.5x sa focale... moyennant bien-sûr quelques petites modifications (monture en fer à cheval + autoguidage).

mais bon... il faut faire des choix... mon prochain investissement étant de faire reprendre les miroirs de mon T400 par Franck Grière...

 

Christophe.

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.