Aller au contenu

Transit ISS devant Saturne


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Tant qu'on explique que c'est un montage, je ne vois rien à blâmer. Le fait est que Julian Wessel n'a pas fait cette mise en garde quand il a posté son image... c'est donc de la duperie, d'autant plus qu'il a tenté de plusieurs façons de tromper le monde en justifiant l'authenticité de sa prise de vues (film truqué, image truquée).

 

Son excuse est bien là, mais je doute qu'on entende à nouveau parler de lui avant longtemps. C'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En effet... A en croire les différents commentaires sur le forum de l'APOD, il n'y aurait pas grand chose de vrai sur cette vidéo : Saturne n'est pas correctement éclairée pour la date donnée (probablement une ancienne photo, si tant est qu'elle soit de lui...), le noir du ciel est uniforme, la photo de l'ISS est reprise d'ailleurs, on voit les traces de copié/collé, etc.

 

Un peu triste d'en arriver là... :confused:

 

Perso, j'aurais déjà été content de capturer dans le même champ Saturne et l'ISS, même surexposée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a su qu'il travaillait chez Volkswagen, on aurait dû se méfier...

 

!oops!

 

:D

 

Heureusement, il y a ton site pour voir de vraies et magnifiques images de l'ISS !

 

Pour tous ceux qui auraient (comme moi) raté cette animation 3D, je ne résiste pas au plaisir du partage : http://www.astrophoto.fr/iss_100424.html.

 

Impressionnant !

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, dommage...

J'avoue que l'idée d'un fake ne m'a pas vraiment effleuré l'esprit : plutôt un petit maquillage informatique pour faire ressortir tous les détails de chaque objet.

 

Les fake en astronomie amateur ... je comprends pas bien la motivation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fake en astronomie amateur ... je comprends pas bien la motivation!

 

L'APOD ? Le besoin maladif de reconnaissance ? Vendre des posters sur son site ? :confused:

 

Les (mauvaises) raisons ne manquent pas malheureusement...

 

C'est quand même pas bien malin, vu le niveau de certains intervenants sur les différents forum du monde entier... le tricheur est vite démasqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il a posté cette photo qui est sensée être la brute de l'ISS devant Saturne :

 

12622393_1757357644493865_7860074839214954703_o.jpg

 

Avec ces explications : "This is the frame at the time the ISS was in front of Saturn. It IS possible to capture the ISS and Saturn at sunrise. And of course i did hard processing. I used the frame with the best detailed ISS to give the picture more sharpness. And to create a composite you need to copy the frames to another frame."

 

 

Si j'ai bien compris, cette brute est fausse aussi?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, cette brute est fausse aussi?

 

Patte.

 

Oui... :confused:

 

Toutes les images de l'ISS étant les mêmes (au pixel près), il n'est pas possible que ce soit l'image de l'ISS devant Saturne qui ait été utilisée pour ce montage (toute personne ayant déjà utilisé Photoshop comprendra pourquoi le détourage serait mission quasi-impossible). Donc c'est forcément une copie sur Saturne...

 

Bon, sans oublier que l'image de l'ISS n'est manifestement pas de lui... impossible de choper autant de détail dans les couleurs sur l'ISS depuis la terre avec ce diamètre apparemment.

 

Thierry Legault a donné pas mal d'autres indications sur le forum de l'apod (notamment en ce qui concerne le temps de pose nécessaire pour figer autant l'ISS sur une image : 1/1000s).

 

Pire encore, la physionomie de Saturne (et son ombre) ne colle apparemment pas avec celle du 15 janvier... il s'agit d'une photo prise il y a quelques mois...

 

Donc il semble que ni Saturne, ni l'ISS, n'aient été photographiés à la date annoncée... et apparemment pas par lui en ce qui concerne l'ISS...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'APOD ? Le besoin maladif de reconnaissance ? Vendre des posters sur son site ?

 

Les (mauvaises) raisons ne manquent pas malheureusement...

 

Oui tu as raison, c'est sans doute de la vanité.

 

 

Je viens de voir que Libé a mis son article à jour. Plus surprenant : ce n'est pas le cas de C&E ni Ciel des hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, c'est sans doute de la vanité.

 

Je viens de voir que Libé a mis son article à jour. Plus surprenant : ce n'est pas le cas de C&E ni Ciel des hommes.

 

je sais de source sûre que pour C&E, c'est en cours ;)

 

Sur le forum apod, d'autres personnes ont examiné à la loupe une de ses autres images (conjonction Vénus-Saturne) et ils concluent également au fake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais de source sûre que pour C&E, c'est en cours ;)

 

Sur le forum apod, d'autres personnes ont examiné à la loupe une de ses autres images (conjonction Vénus-Saturne) et ils concluent également au fake.

 

cette image me choquait aussi.. et du coup je n'ai pas regardé les autres... De plus comme il le dit dans sa tentative de coming out... il a un an et demi d'astrophotographie derrière lui...(il aurait été balaise !)

 

Je n'arriverais jamais à comprendre ce besoin de reconnaissance ou de puissance :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme un braqueur amateur qui s'éssaye a voler une banque centrale avec un couteau... :lol: :lol:

Bisard de croire que personne ne verrai la tricherie surtout en l'envoyait a l'APOD. :b:

En tous cas maintenant, il doit être rayé a vie du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques infos à 0:05 de la vidéo.

 

Lieu : Gran Canaria

Date et heure : 25 janv. 2016 à 6:51:17

Instrument : Skywatcher Skymax 90/1250 avec la caméra ASI 120 MC.

 

Maintenant, on va se poser la question si c'est un fake ou pas à chaque fois avant de parler des conditions d'acquisition ou autre CROA... c'est bien dommage...

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.