Aller au contenu

Prédiction pour une nouvelle planètes aux confins du syst. solaire


jackbauer

Messages recommandés

Si planète X il y a, si l'on tient compte des données citées précédemment, concernant l'inclinaison des orbites des planètes connues par rapport à l'équateur du soleil: quelle taille potentielle, quelle masse potentielle cette planète x ferait? N'est il pas concevable qu'il s'agisse d'une géante gazeuse? Dans ce cas, n'est il pas bizarre que l'on ne se soit pas rendu compte de sa présence plus tôt? Désolé mon manque de connaissances à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour Nicolas,

 

La modélisation qui pose l'hypothèse de la présence de cette nouvelle planète table sur une fourchette entre 5 et 15 masses terrestres. Cela est fondé essentiellement sur l'influence gravitationnelle que devrait avoir cet astre pour expliquer les orbites des quelques objets de la ceinture de Kuiper cités en référence (et reste en adéquation avec les inclinaisons planétaires dans notre système). Si on moyenne les limites d'estimation de la masse, avec 10 masses terrestres, on peut raisonnablement supposer que cette planète aurait des paramètres physiques généraux la rapprochant de ce que sont Uranus ou Neptune. Il serait alors vraisemblable qu'elle ait un diamètre de deux à trois fois celui de la Terre.

 

Les raisons pour lesquelles ont ne l'a encore jamais observé sont multiples :

 

D'abord sa distance, qui pourrait être entre 6 et 40 fois la distance de Neptune. Avec un tel éloignement, la réflexion de la lumière du Soleil sur ce corps serait extrêmement faible.

 

De même, cette orbite éloignée impliquerait que cette planète l'a boucle approximativement entre 10 000 et 20 000 ans. De ce fait, le déplacement de ce très faible point lumineux se ferait avec une très grande lenteur, rendant particulièrement difficile de le différencier des étoiles qui peuplent le ciel.

 

Pour terminer, nous ignorons la position précise de cette planète, ce qui nous oblige à explorer un très large secteur de la voûte céleste.

 

On peut tout de même penser que, si cette neuvième planète s'était trouvée près de son périhélie, nous aurions déjà pu la détecter. On en déduit donc qu'elle se trouve actuellement bien plus loin.

Les futurs télescopes plus puissants et des recherches spécifiques pourraient nous permettre dans la prochaine décennie de confirmer (ou pas) les indices de son existence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=6747

 

Dans un communiqué de presse, la NASA vient d’annoncer qu’elle finance un nouveau site ouvert au public dans le but d’analyser les images collectées par le satellite WISE

Objectif : découvrir la mythique planète 9 (ou planète X) qui graviterait peut-être aux confins du système solaire !!! Autres trouvailles possibles, des naines brunes se trouvant dans les alentours de notre système solaire

 

Si vous voulez participer ou jeter un coup d’œil :

https://www.zooniverse.org/projects/marckuchner/backyard-worlds-planet-9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les amers Trumps ont eu l'immense déception de voir "leur planète" reléguée au rang de planète naine, on comprends pourquoi ils lancent activement une campagne pour découvrir une nouvelle planète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et puis d'après les développements de 2015, il y a une chance qu'il y en ait de masse comparable à Neptune qui soit un peu en dehors du plan de l'écliptique.

Je suppose que les astronomes sont noyés par les données, et ne savent pas où donner de la tête, donc si avec de l'aide du grand public (un peu comme les projets de reconnaissance de la forme des galaxies) ils peuvent avancer plus vite, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
c'est pas nouveau ca, non?

j'en ai deja entendu parlé, il y a plusieurs mois

 

Je ne sais pas mais il semble pourtant bien qu'il est question d'une nouvelle possible hypothétique planète beaucoup plus proche que la fameuse planète 9. Bon, c'est vrai que l'on s'y perd un peu avec toutes ces "découvertes" en ce moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il s'agit en effet d'une autre planète que celle recherchée aux confins du système solaire. (la "planète 9")

Celle évoquée dans ce dernier papier (appelons la "planète 10") serait beaucoup plus proche, mais pour citer l'article de Futura-sciences :

 

« J'ai des doutes sur le fait qu'une planète si proche et si brillante ait pu rester inaperçue », a indiqué Alessandro Morbidelli (observatoire de la Côte d'Azur) interrogé par New Scientist"

 

Quant à la mythique planète 9, elle est fortement remise en cause par de récents résultats qui viennent d'être publiés...

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit en effet d'une autre planète que celle recherchée aux confins du système solaire. (la "planète 9")

Celle évoquée dans ce dernier papier (appelons la "planète 10") serait beaucoup plus proche, mais pour citer l'article de Futura-sciences :

 

« J'ai des doutes sur le fait qu'une planète si proche et si brillante ait pu rester inaperçue », a indiqué Alessandro Morbidelli (observatoire de la Côte d'Azur) interrogé par New Scientist"

 

Quant à la mythique planète 9, elle est fortement remise en cause par de récents résultats qui viennent d'être publiés...

 

Bonjour

 

Dite j'ai toujours voulu savoir, vous les trouvez ou ces publications scientifiques dont tu parles ?? J'aimerais bien m'informer aussi directement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Dite j'ai toujours voulu savoir, vous les trouvez ou ces publications scientifiques dont tu parles ?? J'aimerais bien m'informer aussi directement :)

 

Voila :

 

 

En ce qui concerne la remise en cause de l’existence de la «*planète 9*» (ou «*planète X*») :

 

OSSOS VI. Striking Biases in the detection of large semimajor axis Trans-Neptunian Objects

https://arxiv.org/abs/1706.05348

 

Un article qui explique les résultats :

https://www.forbes.com/sites/startswithabang/2017/06/21/goodbye-planet-nine-new-and-better-data-strongly-disfavors-a-giant-world-beyond-neptune/#7419e05060a3

 

 

En ce qui concerne la nouvelle hypothèse «*planète 10*» :

 

The curiously warped mean plane of the Kuiper belt

https://arxiv.org/abs/1704.02444

 

Le communiqué de presse :

https://uanews.arizona.edu/story/ua-scientists-and-curious-case-warped-kuiper-belt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais il semble pourtant bien qu'il est question d'une nouvelle possible hypothétique planète beaucoup plus proche que la fameuse planète 9. Bon, c'est vrai que l'on s'y perd un peu avec toutes ces "découvertes" en ce moment :)

 

Il s'agit en effet d'une autre planète que celle recherchée aux confins du système solaire. (la "planète 9")

Celle évoquée dans ce dernier papier (appelons la "planète 10") serait beaucoup plus proche, mais pour citer l'article de Futura-sciences :

 

« J'ai des doutes sur le fait qu'une planète si proche et si brillante ait pu rester inaperçue », a indiqué Alessandro Morbidelli (observatoire de la Côte d'Azur) interrogé par New Scientist"

 

Quant à la mythique planète 9, elle est fortement remise en cause par de récents résultats qui viennent d'être publiés...

 

ok merci des precisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela correspondait bien à la zone théorique d'emplacement de la planète et à sa masse. Cci dit les auteurs originaux n'avait pris en compte dans leur calculs que quelques objets dont l'orbite était bien expliquée par la présence d'une planète 9. ET notamment pas tous les objets du voisinage (mais je ne sais pas si c'est un choix arbitraire, ou si c'est la difficulté 1) d'avoir suffisamment d'informations pour calculer les orbites de petits objets à cette distance, 2) à la complexité croissante des calculs avec le nombre d'objets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.