• kiwi74

      Le retour du grand concours photo Webastro !   19/04/2018

      Oyé oyé braves photographes !!!
      L'heure du grand concours photo Webastro 2017 ne va plus tarder. Si vous souhaitez avoir tous les éléments, il vous faut cliquer ici : https://www.webastro.net/forums/topic/162668-le-retour-du-grand-concours-photo/ Message pour tout le monde : qui va détrôner Idir, le double vainqueur ?
Invité SeB2003

Pourquoi les planètes tournent-elles ?

Messages recommandés

Invité SeB2003

Pourquoi les planètes tournent-elles ?

 

Pour comprendre les explications suivantes il faut se remettre en mémoire les lois de la gravitation. Nous allons prendre des exemples concrets :

 

Imaginons un drap tenu tendu horizontalement par quatre personnes. Au centre vous déposez une boule de pétanque et la vous imaginez la reaction du drap.

 

Il est effectivement creusé par la boule, et si vous lancez, à la bonne vitesse et la bonne distance de la boule une bille , celle-ci va tourner sur le drap, autour de la boule, si il n’y avait pas de frottements (air, tissus, etc…) la bille tournerai indéfiniment autour de la boule si l’équilibre vitesse/masse/distance est respecté.

 

Maintenant que nous avons cette image en tête, imaginons une boule de pétanque x fois plus massive, et des billes par milliards, nous avons là une soupe tournante, qui va commencer à s’agglutiner toujours en tournant autour du « Soleil » (boule de pétanque ).

Tout le monde a dans l’esprit le mouvement d’ un liquide qui s’écoule par un entonnoir. L’inertie de cette rotation est memorisée par cet agrégat qui rentre en collision, qui s’accumule jusqu'à faire une grosse boule qui est ronde grace à cette rotation, si elle n’est pas ronde elle ne peu survivre, un peu comme une roue de voiture qui n’est pas équilibrée et qui vibre avec la vitesse.Du fait d’absence de frottement cette rotation perdure. N’oublions pas que celles qui ne tournaient pas, ont disparue par selection naturelle (de la physique gravitationnelle ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.