Aller au contenu

M42-Orion ma première + Lune du 16.01.16


chmools

Messages recommandés

Bonjour,

Semaine dernière, j'ai trouvé un trou dans le ciel qui m'a permis de sortir ...

A la base, j'avais prévu une observation de la lune avec quelques photos de cette dernière pour m'apprendre à utiliser mon télécospe.

 

Pour tout vous dire...j'ai pas fais de collimation...( pqe j'étais pas sur niveau temps ce soir la, et donc je ne voulais pas trop perdre mon temps ;) )

Ma MES fut aussi pourave ( polaris étant sous les nuages un bon moment, j'ai fais un peu au pif avec ma petite boussole et mon niveau...)

Donc j'avais pas prévu de GOTO ce soir la.

Comme je disais j'avais prévu de ne faire que la Lune.

 

Au Foyer

gt09.jpg

 

Avec un hypérion 24mm ( d'ailleurs j'ai du mal à faire la MAP, c'est souvent très flou, et encore + si je monte un 13mm par exemple, comment ca se fait ? )

wh84.jpg

 

 

 

Enfin passons à M42.

Ma session Lune terminant, on m'avait dit...M42 est facilement trouvable dans Orion ( je ne l'avais jamais observé avec mon matos et mon goto qui me sert à trouver les astres hein)

Après une recherche de quelques secondes, me suis dit " P...in,Bor..el, trop bien ! je te vois M42 ! "

 

Réglages trouvés, me voilà lancé dans une série photo.

Comme c'était mon premier essai, j'ai fais le minimum.

 

Tout d'abord, pqe ma MES n'est pas top, ma collimation n'était pas faite,

J'habite dans un lotissement dans la ceinture de la rocade Bordelaise ( une pollution lumineuse digne des grandes villes), une lune assez présente...

Heureusement que M42 est brillante :)

 

Résultat:

Brutes:

25 poses de 1min en 800iso

25 poses de 20sec en 800iso ( la j'ai fais ca, car j'avais entendu parlé sur le forum qu'il était préférable de faire 2 temps d'exposition différente pour éviter d'avoir un coeur trop cramé...ca ne me parlait pas trop ce soir encore)

 

Dark :

de mauvaise qualité ( trouvé sur mon pc avec un temps de pose qui ne correspondait pas )

 

Offset :

Pareil

 

Flat :

Super bof le matin avec pas la même configuration matériel de la soirée

 

Traitement avec Iris pour l'assemblage, + photoshop pour assembler les 2 series de brutes et modifier un peu la couleur, luminense etc...

Suis tout de même très content, je ne pensais pas pouvoir sortir un résultat avec tout ça !

Vivement une sortie photo mieux organiser et plus précise !

 

abwz.jpg

 

 

A ++

5aa583e82ead8_2lune16_01.16low.thumb.jpg.1e58f7c8d9876b9d405b9f80ade57e73.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
B

Avec un hypérion 24mm ( d'ailleurs j'ai du mal à faire la MAP, c'est souvent très flou, et encore + si je monte un 13mm par exemple, comment ca se fait ? )

wh84.jpg

 

 

Bonjour,

 

Bravo pour tes images luno-gazeuses !

 

C'est pas facile comme cible la lune, contrairement à ceux que l'on pense.

D'autant plus que, l'oeil mécanique est à la ramasse ainsi que de lui faire comprendre la bonne MAP :confused:.

La photo derrière l'oculaire cela s'appelle de la digiscopie.

9-LUNE%20144x.JPG

Là cela fonctionne mais il y a toujours un flou.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est encourageant ;)

 

Pour la digiscopie ok je connais le nom, mais pas l'utilisation.

Je comprends pas pqoi la MAP est toujours à l'ouest :/

Par exemple, lorsque je mets le 13mm hypérion, que je regarde direct à l'oeil je suis très net et j'hallucine sur les détails d'ailleurs, mais dès que je "connecte" mon D300 sur ces oculaires, la MAP m'est impossible, c'est flou. Un peu dommage, j'ai acheté ce genre d'oculaires pour pouvoir grossir les détails lunaire.

 

 

PS: j'y pense, je voyais de la perturbation atmo. Est-ce que éventuellement le fait de grossir augmente le rendu de perturbation au moment de la prise de photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Merci c'est encourageant ;)

 

Pour la digiscopie ok je connais le nom, mais pas l'utilisation.

Je comprends pas pqoi la MAP est toujours à l'ouest :/

Par exemple, lorsque je mets le 13mm hypérion, que je regarde direct à l'oeil je suis très net et j'hallucine sur les détails d'ailleurs, mais dès que je "connecte" mon D300 sur ces oculaires, la MAP m'est impossible, c'est flou. Un peu dommage, j'ai acheté ce genre d'oculaires pour pouvoir grossir les détails lunaire.

 

 

PS: j'y pense, je voyais de la perturbation atmo. Est-ce que éventuellement le fait de grossir augmente le rendu de perturbation au moment de la prise de photo ?

 

Bonjour,

 

Oui :( le fait de grossir accentue les effet de la turbulence et la rend bien plus visible, mais si au moment de la prise de vue il y a un peu de turbu est bien il aura un léger flou :(.

Comme l'image que je t'ai montré, il faut de très très bonne conditions sinon c'est flou en digiscopie !

 

L'opération se révèle encore plus délicate, sans suivi et avec l'appareil à main levée :be:

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wolfan: merci pour ce complément technique, et je comprends mieux pqoi. ( j'avais utilisé le suivis motorisé ). Et pour ce qui est de prendre des nébuleuses avec un grossissement ( genre avec un hypérion 21 ou 17mm ) la pertubation sera visible ? ou c'est vraiment que sur la lune que cela pose problème ( je dis ca, car effectivement je vois la perturbation en regardant la lune mais pas en regardant d'autres astres )

 

@mejean: que dire...oups :p et penses tu que ca viendrais plus de ma collimation ou de mon suivis approximatif ? ou ....?

 

et c'est clair, vivement la prochaine sortie ! il me tarde que ces nuages disparaissent quelques jours ! grrrrr

 

 

Le correcteur de coma est-il envisageable dans mon cas? ( disons une fois la collim ok et ma MES également ) et apporte-il réellement un gain notable ? ( car le prix pique un peu ;) )

Modifié par chmools
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je remonte mon topic, car j'ai fais une nouvelle petite série de M42.

Et oui ce mardi 16/02 il a fait enfin beau temps ! ouhrraaa sauf que la lune était super présente dans mon lotissement éclairé... ( bon vous avez compris que je n'ai pas un ciel au top ici...)

 

Donc je vous présente ma nouvelle M42

45 poses de 90 sec à 1600 ISO avec mon nikon D300

+

33 poses de 20 sec à 1600 ISO

+

15 Dark + 15 Offset et SANS Flat ... + Froid ! ^^

 

J'ai re-tenté de faire une collimation ...( j'ai dù l'améliorer mais vu que c'est le point sur lequel je sèche vraiment je sais pas trop quoi faire de plus et de mieux )

J'ai eu un meilleur suivis que la première fois ( pour ceux qui suivent ;), vu que ma première M42 c'était un test très très approximatif à tout niveau ! )

 

Montage Deepsky + aide précieuse pour photoshop pour M42

http://ngc1997.fr/Astrophotographie/wp-content/uploads/2011/02/masque_toshop.swf

 

Donc toujours en attendant de pouvoir aller au club pour apprendre définitivement la collimation, voici ma 2ième contribution de Orion.

 

<a href=nkks.jpg' alt='nkks.jpg'>

5aa583ee12daa_M42finish1.thumb.jpg.6f6c77944fc406976f7a7f38de87ec18.jpg

Modifié par chmools
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.