Aller au contenu

Juju de ce jour


Maxastro

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Ce matin 25 janvier 2016, levé à 3H sous un ciel étoilé mais voilé. La Lune est presque ronde, jupiter monte au méridien. Je m'installe sous la coupole gelée et met en route le matériel et la caméra ...qui plante 2 fois de suite.

Comme il faut rester calme, je relance le PC et c'est reparti.

Jupiter turbule rapidement sur l'écran et je commence à filmer. Mais rien de terrible, les images sont brouillées par l'humidité présente. A 4h53 acalmie, l'image se stabilise presque sur l'écran mais elle est toutefois très bruitée avec cependant de fins détails qui apparaissent de manière fugitive. C'est pas gagné mais je persite jusqu'à 5h41. J'arrive à sortir quelque vidéos exploitable mais le traitement s'avère difficile.

Je vous propose une première image, pas l'image du siècle, mais voilà j'ai pas mieux pour l'instant.

 

Maxime

 

cliquer pour la full :

13523-1453728100.jpg

Modifié par Maxastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme J-B :)

pas mal de détails , mais un peu sombre ;)

le bruit est aussi assez sensible , mais c'est déjà bien de pouvoir sortir une image .

J'ai pas eu une soirée libre et avec un ciel correct depuis octobre pour imager :s ça commence a me :bang:

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice nice Maxime ;)

 

Tu t'es tromper. C'est pooo un bahtinov ça

 

220px-Colander_(PSF).jpg

 

Merci de l'enlever la prochaine fois :p

 

Mode taquin mais c'est plus fort que moi. Hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maxime ;)

 

Bravo pour cette très belle image de Jupiter en N&B :wub:

 

Je me suis permis de reprendre ton traitement à partir de ton image pour supprimer cette vilaine trame en appliquant un Denoise de l'ordre de 0.20 et 0.18 dans registax puis un petit passage dans Adobe CC2015

pour uniformiser le fond de ciel et réglage des niveaux. Je peux bien sûr supprimer la photo :p

 

 

registax.jpg

 

 

13523-1453728100(david).jpg

 

Bonne soirée,

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos commentaires. J'avais pas remarqué la trame sur mon PC par contre l'image publiée est de moins bonne qualité sur Web astro que sur mon écran après traitement. Je ne comprends pas.

Et puis je n'utilise pas de masque de bahtinov pour la MAP alors le coup de la passoire...😊

Sinon David tu as très bien fait de retoucher la photo et de la mettre dans le post. Ça montre l'intérêt que tu portes. Merci. La trame à effectivement disparu et même si les détails sont légèrement atténués l'image est tres correcte.

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage cette histoire de trame (peut être de l'humidité) parce qu'il y avait de beaux détails ! Pour la qualité c'est peut être une histoire d'hebergeur !

 

Effectivement William c'est surpenant car cette trame n'apparaissait pas sur mon écran. Je vais reprendre le tiff pour voir ça. C'est vrai qu'il y avait de fins détails, j'ai même fait une version en ajoutant un peu de tirage supplémentaire à la caméra/barlow 3x, je suis en train de traiter. Si ça vaut le coup je posterai.

Sinon David a fait une bonne retouche de l'image.

 

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maxime

 

Je vois que tu possèdes deux QHY, une couleur et l'autre monochrome.

 

Il y aurait pas eu une inversion de caméra au moment de la capture avec des réglages plus forcement correctes selon la version de la caméra utilisé ?

 

Je dis ça car parfois quand j'ai voulu faire du monochrome avec ma Neximage couleur - en utilisant le format Y800 - ça m'avait refilé plein de trame sur mon image ; comme si la grille de Bayer apparaissait ...

 

En tout cas il y a vachement de détails jusque dans la GTR ... waouh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est shooté au quel format ta Juju :?: ( 560x420 )

Avec ma qh couleur, c'est 1280x960, 640x480 ou 300x300. Les autres formats passe pas.

Ils sont tramés et cela m'arrive même dans les bons formats ;)

 

Et une bague https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4745_TS-T2-collimator---compensation-for-field-tipping-in-astrophoto.html

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Luc tu as raison, la date ça peut toujours servir à retrouver ce post mais comment l'ajouter au titre maintenant ?

 

Hervé, j'ai effectivement image avec les 2 cams alternativement mais chaque fois, j'ai refermé Firecapture, changé la cam, puis relancé Firecapture et coché debayer pour avoir l'image en couleur, coché l'histogramme pour équilibrer les couleurs R et B sur la G.

Lorsque je suis repassé sur la cam monochrome. Même procédure sauf que je n'ai plus accès à la coche débayer. Et puis je sauvegarde toujours les réglages pour chaque caméra selon le type de filtre utilisé.

Franchement je ne sais pas te dire si l'erreur vient de là mais c'est possible.

 

Shaihulud, je shoote soit en 1280x960 pour les plans avec les satellites soit en 640x480, que ce soit avec la monochrome ou avec la couleur. En tout cas, mes précédentes images de Jupiter ont été faites dans ces formats sans pour autant avoir de trame. Mystère...

Et concernant la bague ????

 

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Je disais simplement cela Maxime car ton image fait 560x420 :p Une piste comme une autre.

 

J'ai une image lors de mes shoot du 20 qui est tramée avec ma qhy couleur. Je l'ai déjà eu aussi sur la lune

et aussi avec une qh mono derrière une CORONADO.

Si j'ai bien compris suite à des recherches, c'est du au faite que le capteur est trop perpendiculaire à l'axe optique.

La bague permet d'incliner le capteur juste ce qu'il faut et comme le capteur n'est plus perpendiculaire, les trames disparaissent.

 

La bague c’était pour cela ;)

 

Après, il y a cela aussi : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041813.html

 

Edit : cela ressemble pas aux trames en faite : Mystère mystère

 

25594-1453824587.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais simplement cela Maxime car ton image fait 560x420 :p Une piste comme une autre.

 

J'ai une image lors de mes shoot du 20 qui est tramée avec ma qhy couleur. Je l'ai déjà eu aussi sur la lune

et aussi avec une qh mono derrière une CORONADO.

Si j'ai bien compris suite à des recherches, c'est du au faite que le capteur est trop perpendiculaire à l'axe optique.

La bague permet d'incliner le capteur juste ce qu'il faut et comme le capteur n'est plus perpendiculaire, les trames disparaissent.

 

La bague c’était pour cela ;)

 

Après, il y a cela aussi : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041813.html

 

Edit : cela ressemble pas aux trames en faite : Mystère mystère

 

25594-1453824587.jpg

 

Ce que tu montres est ce que je voyais dans R6 lors du traitement des images après la registration. Ce n'était pas une trame mais une sorte de bouillie de points comme si la registration ne s'était pas complètement faite sur toute la surface de l'image

J'ai tenté sous AS2 de faire disparaître au mieux ce fond brouillé sans réussir complètement. Bizarre tout ça.

 

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.