Aller au contenu

Iso 14001 et la pollution lumineuse


zetajanus

Messages recommandés

Salut

La certification Iso 14001 pour ceux qui ne saurait pas c'est certification que possede certaines entreprises pour la protection de l'environnement... rien de tres nouveau

Mais après plusieurs lectures je me suis apercus qu'il y manquait quelques choses, il y a de magnifique chapitre sur le respect de la nature avec des controles des rejets dans l'eau ou d'emission de gaz dans l'air, meme l'aspect de l'entreprise, replantant des arbres pour ne pas jurer dans le paysage

On y retrouver meme un super chapitre sur les nuisances sonores pour d'une part les habitants locaux et aussi pour la protection des animaux dans les entreprises qui se trouveraient etre a proximité d'une foret

 

Vous allez me dire oui et quoi ? qu'est ce que ca vient faire dans la partie sur le pollution lumineuse, bin justement, il y a rien a ce propos dans toute la norme !

Et pourtant Iso 14001 c'est bien pour la protection de l'environnement !!!

La pollution lumineuse a un impact sur les animaux donc pourquoi il n'y a rien a ce propos dans la norme ?

 

Je pense qu'il serait bon de contacter l'Afnor pour leur exposer ce probleme.

Je ne sais pas qu'elle est votre sentiement a ce sujet mais chez moi par exemple une tres grande partie de la pollution lumineuse est generée par les entreprises de la zone industrielle, on entent toujours des plaintes contre la politique de l'eclairage de nos villes mais qu'en est il des entreprises ?

 

Qu'en pensez vous ? est ce que de contacter l'afnor pourrait etre benefique pour notre cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

C'est un vieux post que je fais remonter...

La semaine dernière, j'ai eu le droit à une petite réunion d'information sur le HQE des bâtiments logistiques... La Haute Qualité Environnementale pour ces bâtiments n'existe encore qu'en phase test.

 

La formatrice : "Et puis, il y a la cible de la pollution visuelle, dont la pollution nocturne"

Moi (en moi-même) : Ai-je bien entendu ? :o

Moi à la formatrice, mine de rien : Qu'est-ce que vous entendez par "pollution nocturne"? ;)

Mes collègues, d'autres sites : Oui, qu'est-ce que c'est ? :?:

La formatrice : Et bien, c'est l'excès de lumière. Vous savez, ça empêche de voir les étoiles !

 

Ca, ça fait chaud au coeur... :wub:

 

Donc, la pollution lumineuse commence à s'inviter dans le monde de l'industrie et de la réglementation, par la petite porte...

 

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gégé,

 

Et en plus, elle était mignone. ;)

Mais donner son numéro, c'est autre chose... :be:

 

Comme ça a aiguisé ma curiosité, j'ai continué ma petite enquête dans le milieu de la certification HQE : un référentiel HQE commerce est en ligne sur le site de l'organisme certificateur (officiel).

 

Ce référentiel est le Référentiel V0 Commerce du 22/02/2008. C'est tout récent. Tout beau, tout neuf.

 

Extrait du Référentiel V0 Commerce du 22/02/2008:

1.3.5 Limiter la pollution visuelle nocturne

 

Dispositions prises pour que l’éclairage optimisé pour le confort et la sécurité, ainsi que toute la signalétique du site n’occasionne pas de pollution visuelle nocturne pour les riverains.

 

Extrait du Guide Pratique réf V0 Commerce du 22/02/2008:

Le but de cette préoccupation est de limiter la pollution visuelle nocturne pour les riverains, quelle soit due aux affichages, la signalétique ou l’éclairage.

 

Pour obtenir LE POINT relatif au niveau TRES PERFORMANT, des dispositions doivent être prises afin de limiter la pollution visuelle nocturne pour les usagers.

Ces dispositions peuvent par exemple être :

o Limitation des niveaux d’éclairement et des zones éclairées au strict nécessaire en terme de confort et de sécurité.

o Mise en place d’équipement limitant les éclairements diffus vers la voûte céleste notamment.

o Extinction nocturne de certaines parties du projet ne nuisant pas à la sécurité.

o Enseignes lumineuses n’impactant pas directement les riverains les plus sensibles ou les plus proches

o Dimensionnement des enseignes lumineuses allant au-delà des aspects réglementaires.

o Etc.

 

Limiter les éclairements diffus vers la voûte celeste. On dirait que ça a été écrit par l'ANPCEN ! :)

Tu peux leur faire un retour... ;)

 

Même si le nouveau référentiel HQE bureau n'y fait pas référence (mars 2008), de voir la lutte contre la PL estampillée HQE, ça, c'est un argument ! Ca donne du poids !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.