Aller au contenu

Jupiter avec un passage de la GTR : images + anim (~1h12) avec le VMC260 + ASI224MC


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

après avoir pris un peu de temps pour commencer à traiter les images de ces derniers jours, voici mes premières images de Jupiter réalisées le 25 janvier 2016 au matin dans des conditions ni bonnes, ni mauvaises...

en tous cas, largement suffisantes pour commencer à se faire plaisir (tant en visuel que sur l'écran du pc) malgré le froid piquant !!!

 

Ces images ont été réalisées avec le Vixen VMC260 et une ASI224MC (vraiment géniale cette petite caméra) qui a (enfin) pu voir la lumière de Jupiter et j'espère que ce n'est qu'un début ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une petite animation (non prévue) sur une durée d'environ 1h12 avec le passage au méridien de la GTR ;)

 

 

J'espère que ces premières images de Jupiter au VMC260 seront à votre goût et maintenant, j'ai un gros boulot qui m'attend avec l'assemblage de 2 grosses mosaïques lunaires au VMC (environ 1To chacune !!!) + quelques gros plans lunaires ;).

 

AJOUT : essai de dérotation avec Winjupos (sur les conseils de Will ;))

 

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

salut

 

superbe quelle détaille présent je dis bravo bravo

 

pour la caméra asi224mc tu en est satisfait elle fonctionne bien ?

j’attends la mienne et je voulais un avis d'utilisateur

et comme l’occasion se présente ici

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico pour ton message et tu ne devrais pas être déçu par l'ASI224MC car cette caméra est vraiment excellente tant en sensibilité que par son faible bruit de lecture... c'est vraiment du super matos ;).

 

super

j'ai lus quelque poste dessus les avis me semblais bon donc j'ai sauté le pas

en espérant voire une grosse différence avec la qhy5LII

 

j'ai vus que certain font un peut de cp avec

 

vivement la recevoir

elle sera destiné au mak 180

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles images Gérard pleines de détails et couleurs naturelles. Ton 260 à bien travaillé. Toi aussi ☺

Je ne connais pas cette caméra mais je vois qu'elle fait parler d'elle.

Belle animation où on retrouve de fins détails au niveau de la GTR. Bravo.

Ta barlow 2x c'est quel modèle ?

 

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil, effectivement je n'ai pas résisté à l'appel du grand bleu le 25 au matin et j'ai bien fait car les images étaient suffisamment "honorables" pour enfin se faire plaisir tant à l'oculaire que pour les images ;).

J'ai encore un peu de boulot pour maitriser complètement le VMC260 mais c'est sur la bonne voie !

 

Merci Guillaume, j'ai un gros boulot qui m'attends pour traiter la trentaine de films de chacune des mosaïques et assembler tout ce bric à brac et j'espère que le résultat sera sympa !

 

oui Nico, la différence est (à mon sens) assez notable par rapport à la QHY5LII qui (il me semble) avait le même capteur que mon ex ASI120 ;)

 

Merci Maxime, comme je le disais à Nico et Albéric confirmera sans aucun doute, l'ASI224MC est une excellente caméra (excellent sensibilité, bruit de lecture très faible, réponse spectrale très intéressante...) qui mérite son succès auprès des astrams :D.

Ma barlow 2x est une vieille Clavé que j'avais conservé et comme dit le proverbe "c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes" (quoi que) mais pour la Clavé, c'est toujours un must ;)

 

Merci Albéric, je te confirmes que les conditions actuelles (enfin, depuis plusieurs semaines et même plusieurs mois :confused:) sont vraiment pourries et c'est la première fois que j'ai des images "assez correctes" (je ne vais faire le difficile en regard des conditions) et j'ai enfin pu tirer le portrait de Jupiter même si j'espère de biens meilleures conditions d'ici l'opposition :)

Pour la cadence d'acquisition, j'étais à 90fps et c'est vrai que la 224 change la vie de ce point de vue :)

 

Merci David, j'adore les passages de la GTR sur le globe ainsi que les satellites car je trouve que Jupiter prend une autre dimension dans ces conditions... bref, c'est beau ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes images Gérard, surtout celle de 05H07. Tu as déjà une maîtrise parfaite de l'IMX 224C, les couleurs sont parfaitement étalonnées, c'est difficile de critiquer quoi que ce soit ! Tu es à quel rapport F/D ? et ton échantillonnage ?

Je crois qu'une dérotation t'apporterait un plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico(airbus), j'espère que le résultat sera à la hauteur mais je ne vais pas vendre la peau de l'ours trop tôt car sur une mosaïque d'une trentaine de films, il peut y avoir plein d'imprévu (un bout qui manque, un film pourri par la turbu...) :confused:

 

tiens tu utilise un filtre ir-cut car je crois que la 224mc en est pas pourvue d'origine

je ne l'ai pas encor commander

cela apporte quoi de plus le filtre ir-cut

 

Effectivement, l'ASI224MC n'a pas de filtre IR-cut afin de ne pas pénaliser ceux qui voudraient imager dans l'infra-rouge dans la mesure où cette caméra est encore très sensible dans cette longueur d'onde ! Maintenant, la résolution est moins bonne dans l'infra-rouge et un filtre IR-cut permet de se limiter aux longueurs d'ondes du visibles (RVB) et d'éviter une perte de résolution comme par exemple sur la Lune ou l'intérêt de shooter en IR est des plus limités (hormis peut-être avec un cam n&b sensible dans ce registre).

 

Pour les images de Jupiter présentées ci-dessus, je n'ai pas utilisé de filtre IR-cut de manière délibérée afin de "pénétrer" un peu plus dans l'atmosphère Jovienne et ainsi récupérer quelques détails supplémentaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ton aide

je ne prend pas de filtre IR-cut de suite

 

ha je suis tout fout de recevoir mon matos et testé tout sa

mais comme on le dit souvent si tu a commandé du matos mauvais temps pour plusieurs semaine lol

 

en tout cas je le re dis elle est superbe :wub::wub:

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!!! J'adore l'équilibre des couleurs. Et c'est impressionnant de voir comment la GTR évolue d'une année à l'autre: là c'est un v"ritable phare entouré de turbulences claires.

 

Tes images, c'est du vrai Bonheur. Et ta sympathie ainsi que ta simplicité (dans le bon sens du terme) les rendent encore plus belles.

 

Bravo à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ton aide

je ne prend pas de filtre IR-cut de suite

 

ha je suis tout fout de recevoir mon matos et testé tout sa

mais comme on le dit souvent si tu a commandé du matos mauvais temps pour plusieurs semaine lol

 

en tout cas je le re dis elle est superbe :wub::wub:

 

nico

 

Pour les planètes c'est no problem mais en revanche, le filtre IR-cut sera quasi indispensable si tu veux imager la Lune !

 

Tu as parfaitement raison pour la météo après un achat de matos car depuis que j'ai récupéré le VMC260... eh bien, c'est la disette météo et la fête à la turbu :be:

 

Merci à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane pour ton passage et c'est vrai que l'on est pas gâté depuis depuis des semaines... (que dis-je, des mois...) pour ce qui est de la météo et quand c'est dégagé... bonjour la turbu :(.

 

Merci Moonmaniac pour ton message des plus sympa ;) et comme toi, je suis un grand fan de la GTR (sans oublier les passages de satellites) et je regarde cela de près (façon de parler) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l’expérience joue beaucoup j'en suis certain

cela viendra avec le temps

 

en fin les deux juju que j'ai fait sont déjà pas mal

mais je veut absolument arrivé a avoir des détaille comme sur tes prise

 

c'est mon bute pour le moment

 

bon ciel

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

awé la.... ça envoi du bois !

 

la caméra doit bien aider mais cela ne fait pas tout.

La résolution est excellente, les couleurs nickels...

pour pinailler je dirai que la tache rouge positionnée au Nord me perturbe un peu :D

 

Bravo Gerard c'est sublime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa, le TP2415... mais c'était dans un autre siècle :be:

 

pour Nico. Tes deux premières images de Juju sont déjà pas mal du tout et c'est très prometteur pour la suite :)

 

Merci Sylvain :). c'est clair que la caméra aide bien car la petite asi224mc a une telle sensibilité que l'on peut monter assez au niveau des FPS avec tout le bénéfice que l'on peut en retirer :)

 

Merci Sébastien, je suis ravi que ces petites image de Juju te plaise ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.