Aller au contenu

Rattraper une photo avec de la trame ?


stefg1971

Messages recommandés

Bonjour

 

le ciel se dégage et je vais tenter une petite série de photos en grand champ mais j'ai un dilemme. j'ai une série de photos de M42 à 400 mm de focale prises avec le sony a7s qui m'ont donné après empilement une trame bien dégueu (pas de dithering car pas d'autoguidage...).

17519-1454002750.jpg

Je me demandais si je pouvais ajouter des poses à cette série en faisant bien attention à mettre davantage de coups de raquette pour rattraper le coup ?

Ou alors refaire une nouvelle série tout simplement et oublier les 80 poses de 80 s :cry:

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'autoguidage pour faire du dithering. Il sufit de le faire à la main ;)

oui mais bon, rester à côté de la monture dans le froid pendant 2 h à mettre des coups de raquette.

 

disons que je met des coups de raquette de "temps en temps" mais manifestement ça n'a pas suffi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu des offset, dark, flat fait sur un mur de la maison

 

honnêtement les flats ont bien corrigé les poussières donc je pense que de ce côté ça va. Les offset ben je n'ai jamais eu de souci de ce côté là.

 

Ce souci est apparu depuis que j'ai ma nouvelle monture qui apparemment suis trop bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relancé une série de poses à l'instant, on verra le résultat ce week end.

C'est la première fois que je fais un même objet sur deux nuits, pas simple de recadrer (et encore c'est orion).

Je me pose la question pour l'empilement, je fais la registration séparément des photos des deux sessions avec flat/darks correspondants puis j'empile le résultat des deux photos obtenues ???

 

DSS permet de faire des groupes de photos met là je veux traiter sur PI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eassayer de passer par la transformée de Fournier avec Iris, il y a de bonnes chances que ça marche.

 

la FFT ? Pour l'alignement ? Pourquoi le résultat serait-il différent

 

Et puis, au risque d'être un poil ch....., je ne me sers plus d'Iris. Pixinsight a bien un process FFT mais j'iamerais comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu la même question que gerard33: le pré-traitement est-il correct?

 

Combien d'offset, flat et dark? Ce n'est pas parce que une brute paraît bien prétraitée à l’œil nu qu'elle l'est réellement.

 

Sous PI, tu as bien l'option d'optimisation des darks activée?

 

Le fait d'avoir un meilleur suivi tend à accumuler les défauts au même endroit. Encore plus avec l'A7S où on multiplie les poses, les défauts imperceptibles peuvent se renforcer.

 

Des poses de 80 s -> mode Bulb :closedeyes:

Ça active le mécanisme mangeur d'étoiles et peut-être d'autres trucs qu'on ne connaît pas. Recommence en pose M à 30 s pour qu'on reparte sur des bases saines. Ensuite, tu nous présentes des brutes en jpg directement du boitier et après prétraitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

le ciel se dégage et je vais tenter une petite série de photos en grand champ mais j'ai un dilemme. j'ai une série de photos de M42 à 400 mm de focale prises avec le sony a7s qui m'ont donné après empilement une trame bien dégueu (pas de dithering car pas d'autoguidage...).

17519-1454002750.jpg

Je me demandais si je pouvais ajouter des poses à cette série en faisant bien attention à mettre davantage de coups de raquette pour rattraper le coup ?

Ou alors refaire une nouvelle série tout simplement et oublier les 80 poses de 80 s :cry:

 

en ajoutant des pose tu peux rattraper. déjà change l'orientation a 180° et n'oublie pas cette fois de faire un dithering, manuel s'il le faut

si tu es en manuel fait le toutes les x trame, si c'est en auto, ne te prive pas de la faire entre chaque trame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils, je vais regarder de plus près mes masters DOF pour voir s'il y a un truc bizarre. Pour l'instant l'ordi mouline avec les 80 poses supplémentaires d'hier.

Optimisation dark activé ?? Je ne sais plus... Je laisse les paramètres par défaut donc je crois que c'est coché.

 

Pour fred : ben c'est tout manuel, comme on l'a dit dans d'autres fils, le choix du a7s c'est aussi pour ne pas avoir à monter une usine à gaz quand on a pas de poste fixe. L'autoguidage j'ai donné et je ne veux plus !

Le faire manuellement me contraint à rester près de la monture pendant des heures...Hier soir, je suis allé toutes les 10 min mettre un coup de raquette. On verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas avec l'ajout des nouvelles poses, la trame est vraiment diminuée ! D'un autre côté le ciel était moins transparent donc les détails paraissent moins contrastés j'ai l'impression mais çà c'est un autre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais bon, rester à côté de la monture dans le froid pendant 2 h à mettre des coups de raquette.

 

disons que je met des coups de raquette de "temps en temps" mais manifestement ça n'a pas suffi.

 

Je le fais effectivement comme ca. Toutes les 2 photos un coup de raquette, en faisant au finale une sorte de spirale.

Modifié par alchai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.