Aller au contenu

Eclairage du viseur polaire sur Star Adventurer après installation du rail


Amarante

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sollicite votre retour d'expérience éventuel car je rencontre un problème avec ma Star Adventurer. Je suis sure de ne pas être la seule dans ce cas mais je n'ai pas trouvé le sujet dans le forum (j'ai peut-être mal cherché...).

L'éclairage de viseur polaire est très bien quand la monture est simplement montée sur sa base.

Le problème : quand je fixe le rail en queue d'aronde qui supporte mon matériel photo, l'éclairage du viseur polaire n'est plus utilisable (trop gros pour passer dans l'ouverture du rail).

Je me débrouille alors avec ma frontale mais c'est tout sauf pratique.

Quelles sont les solutions que vous avez trouvées ? Je préfère poser la question avant de commencer à découper mon éclairage :be:

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je me sentais un peu seule :)

 

J'ai commencé ainsi en effet : mise en station préalable puis installation du matériel photo.

J'ai beau être quelqu'un de minutieux, l'ajout des 4kg de matériel dérègle la mise en station et il est nécessaire de refaire le réglage a posteriori. Et c'est là que tout se complique...

Je crois que je vais bricoler un éclairage adapté à l'espace réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour la vidéo, je crois qu'on a gagné le droit de bricoler nous-mêmes l'adaptateur...

J'ai vu que quelqu'un avait posé la question en commentaire de la vidéo, il faudra surveiller la réponse éventuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Perso j'utilise un accessoire qu'on appelle "un ami" ou bien "ma petite amie" qui tient la frontale rouge... En plus y a une commande vocale pour l'intensité de la lumière ! :D

 

J'avoue que c'est vraiment pas pratique, ça et le fait qu'on ne peut pas régler le viseur indépendamment de l'axe AD, car je préfère toujours rectifier ma MES une fois l'objet cadré. L'air de rien, cette monture est vraiment très légère, avec un peu de poids dessus, elle bouge pour un rien... Enfin je trouve...

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

 

Un petit truc pour le viseur polaire de la star:

 

Insérer un tube plastique d'environ 2 à 2,5 cm de long et de diamètre extérieur compatible( 2 cm) avec la rainure de la platine de la monture (type tube pvc de gaine électrique ), sur 5mm en bout coller une bande de scotch épaisse pour arrêter le tube lors de son insertion dans la fente en regard du viseur (pas touche à l'optique!)

 

Une fois en place , éclairez de biais en gros avec une frontale et votre viseur sera éclairé comme par magie (le tube canalise la lumière vers le viseur) en 10 seconde c'est a point

 

Bonne chance

 

Jean-Louis

 

 

 

Bonjour à tous,

Je sollicite votre retour d'expérience éventuel car je rencontre un problème avec ma Star Adventurer. Je suis sure de ne pas être la seule dans ce cas mais je n'ai pas trouvé le sujet dans le forum (j'ai peut-être mal cherché...).

L'éclairage de viseur polaire est très bien quand la monture est simplement montée sur sa base.

Le problème : quand je fixe le rail en queue d'aronde qui supporte mon matériel photo, l'éclairage du viseur polaire n'est plus utilisable (trop gros pour passer dans l'ouverture du rail).

Je me débrouille alors avec ma frontale mais c'est tout sauf pratique.

Quelles sont les solutions que vous avez trouvées ? Je préfère poser la question avant de commencer à découper mon éclairage :be:

Merci d'avance pour votre aide !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous ceux qui sont embêtés pour éclairer le viseur polaire de la Star Adventurer après avoir installé le matériel sur la platine en L livrée avec la monture, il y a un système tout simple et qui ne coute qu'un élastique.

 

Une fois le tout monté, il faut toujours refaire la MES car ça bouge à chaque fois.

Et comme l'adaptateur éclairé du VP ne peut plus s'emboiter, la solution la plus simple que j'ai trouvé est d'utiliser un élastique en mettant l'adaptateur éclairé à l'envers posé sur la platine en L et en l'alignant dans l'axe du VP et maintenu par cet élastique comme sur la photo ci-dessous.

 

437740viseurpolaireStarAdventurer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je laisse mon topic couler pensant que personne ne s'y intéresserait plus et quelle surprise de découvrir toutes vos réponses !!! Merci, merci !

 

La solution "ami(e)" ou "petit(e) ami(e)" est de loin la plus agréable mais pas toujours disponible :)

 

De mon côté, j'ai acheté une douille plastique trouvée par hasard en grande surface : la section oblongue s'interface quasi parfaitement avec le rail et l'autre côté circulaire ne demandera qu'un peu de main d'oeuvre pour s'adapter au diamètre du viseur. Le plus difficile fut de percer un trou débouchant.

 

Mais j'aime bien l'idée de l'élastique, bien plus simple que ma solution. J'essaierai !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour

 

Deux solutions:

 

Une économique et qui marche très bien:

 

Insérer un tube blanc de 30-40 mm de longueur , type gaine électrique de 20 mm de diam (en vente a casto par 2 m) dans la fente juste a effleurer l'ouverture de l'optique et celle du rail, un tour de scotch papier permet d'ajuster au mieux les diamètres.

 

Un éclairement, même approximatif avec une frontale permet de bien voir le viseur polaire et cela sans acrobatie.

 

La deuxième, est une dérivée de la première, et consiste à insérer une led dans ce tube avec un boitier de commande déporté (pile plus variateur)

 

Bonne manip

 

Jean-Louis

 

 

 

 

Bonjour à tous,

Je sollicite votre retour d'expérience éventuel car je rencontre un problème avec ma Star Adventurer. Je suis sure de ne pas être la seule dans ce cas mais je n'ai pas trouvé le sujet dans le forum (j'ai peut-être mal cherché...).

L'éclairage de viseur polaire est très bien quand la monture est simplement montée sur sa base.

Le problème : quand je fixe le rail en queue d'aronde qui supporte mon matériel photo, l'éclairage du viseur polaire n'est plus utilisable (trop gros pour passer dans l'ouverture du rail).

Je me débrouille alors avec ma frontale mais c'est tout sauf pratique.

Quelles sont les solutions que vous avez trouvées ? Je préfère poser la question avant de commencer à découper mon éclairage :be:

Merci d'avance pour votre aide !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Deux solutions:

 

Une économique et qui marche très bien:

 

Insérer un tube blanc de 30-40 mm de longueur , type gaine électrique de 20 mm de diam (en vente a casto par 2 m) dans la fente juste a effleurer l'ouverture de l'optique et celle du rail, un tour de scotch papier permet d'ajuster au mieux les diamètres.

 

Un éclairement, même approximatif avec une frontale permet de bien voir le viseur polaire et cela sans acrobatie.

 

La deuxième, est une dérivée de la première, et consiste à insérer une led dans ce tube avec un boitier de commande déporté (pile plus variateur)

 

Bonne manip

 

Jean-Louis

 

Bonjour,

Perso j'ai fait imprimé un support illuminateur .cela fonctionne très bien, plus aucun soucis de MES.😉

https://drive.google.com/file/d/0B9o04fvGl_7sQ1ZYc0xqRGt2YTQ/view?usp=drivesdk

 

https://drive.google.com/file/d/0B9o04fvGl_7sOTRVV2cyaTBpV1E/view?usp=drivesdk

Modifié par Actarus09
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une bonne idée !

Va falloir que je pense un peu aux nouvelles technologies !

Bon sang mais c'est... bien sûr... ! Planbis-jr a un copain qui a une imprimante 3D (pas de bol, c'est les vacances mais la solution est là !).

Merci encore Actarus09 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
En voilà une bonne idée !

Va falloir que je pense un peu aux nouvelles technologies !

Bon sang mais c'est... bien sûr... ! Planbis-jr a un copain qui a une imprimante 3D (pas de bol, c'est les vacances mais la solution est là !).

Merci encore Actarus09 !

 

Bonsoir,

Je suis le concepteur et l'imprimeur de l'adaptateur utilisé par Actarus09.

Je vous invite à le découvrir sur mon blog : http://www.astrokraken.fr

Salutations,

Philippe L.

Modifié par Mckraken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai entaillé de 3 ou 4mm une des trois griffe en plastique. Le diamètre ne change pas donc il tient toujours dans le VP et il se coince dans la queue d’aronde. Pas besoin d’élastique ni de refaire un support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai entaillé de 3 ou 4mm une des trois griffe en plastique. Le diamètre ne change pas donc il tient toujours dans le VP et il se coince dans la queue d’aronde. Pas besoin d’élastique ni de refaire un support.

 

L'intérêt de l'adaptateur est qu'il se positionne exactement dans l'axe du viseur polaire car il a une sur-longueur et un épaulement : il traverse complètement la règle et s'emboîte dans le prolongement du viseur (sans en réduire significativement le champ).

 

6728-1471718874.jpg

 

6728-1471719113.jpg

 

Cela permet également un éventuel réajustement de la règle, même illuminateur en place.

Philippe L.

Modifié par Mckraken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein j'ai juste coupé 2 petits morceaux. Ça rentre très bien et ça se déplace. Ça ne coute rien et ça fonctionne nickel sur la barre et aussi sur le trou d'origine. Je l'utilise comme ça depuis le début.

 

attachment.php?attachmentid=30800&stc=1&d=1471780844

5aa58426b8a9c_VPstaradventurer.thumb.jpg.a70be2d79007f9984098508765da992f.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de l'adaptateur est qu'il se positionne exactement dans l'axe du viseur polaire car il a une sur-longueur et un épaulement : il traverse complètement la règle et s'emboîte dans le prolongement du viseur (sans en réduire significativement le champ).

 

6728-1471718874.jpg

 

6728-1471719113.jpg

 

Cela permet également un éventuel réajustement de la règle, même illuminateur en place.

Philippe L.

Très bonne idée.....je commande Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Salut tout le monde. Navré de déterrer ce topic, mais j'ai besoin d'un renseignement. Vu les galères rencontrées par certains pour faire tenir la led fournie avec la star adventurer, j'ai préféré utiliser la technique de la frontale !

 

Un ami vient gentiment de m'imprimer une pièce 3D pour faire tenir le support led. Le même que l'on trouve sur Astrokraken. Je me suis empressé de l'essayer. Tout coïncide. C'est parfait. Mais... La led éclaire que dal !

 

Je ne vois même pas le réticule. 

(J'utilise un renvoi coudé, c'est peut être pour ça?). Bref. Vous utilisez bien des piles 2032 pour alimenter votre led de viseur polaire ?

 

Merci beaucoup !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @LaGuille, ah oui un beau déterrage en effet mais toujours d'actualité avec cette sympathique monture... 

Il y a 20 heures, LaGuille a dit :

Salut tout le monde. Navré de déterrer ce topic, mais j'ai besoin d'un renseignement. Vu les galères rencontrées par certains pour faire tenir la led fournie avec la star adventurer, j'ai préféré utiliser la technique de la frontale !

Un ami vient gentiment de m'imprimer une pièce 3D pour faire tenir le support led. Le même que l'on trouve sur Astrokraken. Je me suis empressé de l'essayer. Tout coïncide. C'est parfait. 

Je ne sais pas quand tu as acheté ta monture mais maintenant (je ne sais pas depuis quand) elle est fournie d'origine avec un adaptateur qui permet de faire tenir l'éclairage du VP sur le rail:

                     IMG_20221015_105531.jpg.1fd6e3ac351acd9f03e85b3a21d0d655.jpg                                         IMG_20221015_105557.jpg.4a409f1000ebeec10e8b0b5923eb2480.jpg

 

 

Il y a 20 heures, LaGuille a dit :

Mais... La led éclaire que dal !  Je ne vois même pas le réticule. 

(J'utilise un renvoi coudé, c'est peut être pour ça?). Bref. Vous utilisez bien des piles 2032 pour alimenter votre led de viseur polaire ?

Oui 1 pile CR 2032 3v. Perso je vois bien le réticule... Vérifie que ta pile est encore bonne (avec un multimètre). Tu as dû remarquer qu'il n'y a pas d'interrupteur, donc après usage, il faut desserrer à fond le couvercle de la pile pour éviter d'avoir un contact (donc allumage de la led) quand le matos est rangé et de se retrouver avec une pile naze au moment de s'en servir.

Pour le RC (je n'ai jamais utilisé...): je ne sais pas si ça peut influencer la vision du réticule.

;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.