Aller au contenu

Défiltrage partiel ou astrodon


buff

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me suis pris un 1200D uniquement pour l'astro, et je me demandais quel était le plus intéressant entre le faire defiltrer astrodon ou seulement partiellement, sachant que cet appareil ne servira que seulement et uniquement pour l'astro et que je l'utiliserais qu'avec des objectifs, il aura vocation à aller avec ma star adventurer.

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bracouda

 

Pour ma part je suis Nikoniste donc j'ai une bague adaptative pour objo nikon sur boitier canon.

je vais mettre dessus un 70-300 apo de Sigma, un 150-600 de Tamron, un 90 f2.8 sigma, un 11-16 f2.8 de Tokina et un 35f1.8 de Nikon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup

Je comptes y mettre aussi un 70-300 apo donc tu me rassure dans ce choix.

J'ai vu des photos faite avec cette objectif et sa à l air vraiment pas mal pour un début. Je vais suivre tes post photos avec soin, car je suis vraiment un débutant de chez débutant :)

Pour les filtres c'est clair que sa coûte une blinde, dans astronomie magazine du moi dernier ils faisaient un comparo sur les filtres, c'est vrai que le résultat est quand même bien sympa avec ces filtres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais avec un défiltrage partiel, le résultat est le même... pour bien moins cher.

 

Le refiltrage Baader consiste à n'ajouter qu'un verre clair à la place du filtre bleuté d'origine. Son but est de conserver l'épaisseur totale de verre pour que la MAP et l'autofocus puissent se faire avec tous les objectifs (surtout les grands angles, quand on est à l'infini). Sinon, à part ça, c'est le premier filtre Canon d'origine qui fait tout le boulot et laisse passer les Ha.

 

Le refiltrage Astrodon va remplacer les deux filtres d'origine par un unique filtre qui redonne la même épaisseur de verre et va laisser passer les Ha. Il rectifie un chouya l'équilibre des couleurs pour faciliter les prises de vues diurnes (balance des blancs manuelle quand même nécessaire).

 

Le défiltrage partiel consiste à ne retirer que le deuxième filtre Canon (celui qui est remplacé par la modif Baader). On perd un peut d'épaisseur de verre ainsi la MAP et l'autofocus ne fonctionnent plus bien, surtout avec des grands angles à l'infini. Par contre les Ha passent et la filtration est tout à fait correcte.

 

Bref :

 

- si on destine l'APN à de l'astrophoto avec un réflecteur, le défiltrage total ou partiel sont des bonnes solutions (le défiltrage total doit être idéalement associé à la mise en place d'un filtre EOS clip clair (Clearglass) pour éviter que trop de poussières viennent sur le capteur)

 

- si on destine son APN à de l'astrophoto avec un réfracteur ou un catadioptrique, le défiltrage partiel est suffisant et est la solution à privilégier

 

- si on veut faire de l'astrophoto avec un objectif, la mod Baader sera adaptée, la mod Astrodon n'apportera rien et sera plus chère, la mod partielle fonctionnera dans la plupart des cas, mais pas avec certains objectifs. A savoir, Astroghost François reprogramme le Canon pour qu'il puisse malgré tout faire l'autofocus même avec un défiltrage partiel ou total.

 

- si on veut aussi faire du diurne, la mod Baader est bien, même si, sur le papier, la mod Astrodon serait un peu meilleure (mais plus chère)

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PL ne sera pas retirée avec un défiltrage + Astrodon (ni défiltrage partiel, ni défiltrage + Baader).

 

Un APN non défiltré est bien moins sensible qu'un APN défiltré partiellement (ou modifié Baader/Astrodon), donc lui ajouter un CLS va couper beaucoup de signal et nécessiter des poses bien plus longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles de rajouter le CLS quand ? défiltrer ou non défiltrer ?

 

car si je mets un CLS maintenant sur mon 1200D non défiltrer, je sais qu'il faudra un peu plus de temps de pose, mais quid du défiltrage + astrodon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question con sur le défiltrage total + astrodon, est-ce que c'est suffisant pour virer la PL, où on peut rajouter un filtre de type CLS (clip eos) ou on peut juste avoir un canon non défiltrer avec un filtre CLS ?

 

 

tu parles de rajouter le CLS quand ? défiltrer ou non défiltrer ?

 

car si je mets un CLS maintenant sur mon 1200D non défiltrer, je sais qu'il faudra un peu plus de temps de pose, mais quid du défiltrage + astrodon ?

 

Défiltré, pas défiltrer... c'est pourtant pas difficile d'éviter cette faute... :(

 

Si tu mets un CLS sur ton 1200D non défiltré, ça coupera un peu de PL et tu verras un peu mieux les nébuleuses qui émettent en OIII et en Hb, mais tu ne gagneras rien sur celles qui émettent en Ha vu que ton APN coupe cette longueur d'onde. L'intérêt est donc assez faible même s'il n'est pas négligeable.

 

Par contre sur un 1200D défiltré, ou Baadérisé, ou mieux, partiellement défiltré, tu auras les Ha en plus des OIII et Hb.

 

Mais si les CLS sont efficaces contre la PL causée par les lampes à vapeur de sodium et de mercure, ils sont absolument inefficaces contre la PL causée par les lampes à LED qui sont de plus en plus nombreuses. On n'a désormais pas d'autre choix que de s'éloigner des zones de PL.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça changera un peu, mais au prix de poses plus longues, donc plus difficiles à faire (autoguidage...).

 

Quand on a beaucoup de PL, il est préférable de shooter à faible ISO (400) plutôt que de pousser à 800/1600. On gagne en dynamique ce qui permet des traitements plus poussés pour réduire l'influence de la PL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais de l'autoguidage, et je me posais la question d'avoir ce filtre justement en attendant de tripoter mon APN

 

j'ai un "bon spot" pas très loin de là où j'habite et les lumières sont vers le Nord et seul le Sud m'intéresse donc, je suis pas trop mal, mais ca rajoute quand un même un peu cet effet rougeâtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.