Aller au contenu

Quel materiel prendre ?


Megalation

Messages recommandés

Bonjours,Tout d'abbord j'aimerais dire que je trouve ce site internet génial !!

 

En segond lieux,j'ai une question a vous posez et cela me ferai grand plaisir que vous y répondriez.J'habite en ville à Laval,tout pres de montreal,et j'aimerai savoire si il y a un bon téléscope avec lequelle je pourrai faire de l'observation planètaire et du ciel profond étant donné la conséquance du a la polution lumineuse.

 

Surtout ne vous gêner pas sur le prix ;) et encore bravo pour ce fameux site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne vous gêner pas sur le prix ;) et encore bravo pour ce fameux site.

 

Va falloir nous dire un prix quand même, sinon on ne pourra pas t'aider et ce post va partir dans tous les sens.

 

Car on va te proposer la petite lunette Aldi à 90 euros jusqu'à la takahashi sur EM200 à 12000 euros et plus encore si on cherche ....

 

Alors dis nous quand même le maximum que tu peux mettre.

 

A moins que t'ai gangné au Loto, et dans ce cas je te dit achète une montagne là haut au canada, avec les 100000 hectares autour pour ne pas être embeté par les lumières, construit une maison ..... un petit observatoire et mets toi cela dedans http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=RC40190FS

Pas cher, un 40" pour près de 1 000 000 d'euros ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire de l'observation visuelle, deux choses sont importantes :

- le diamètre ;

- la qualité optique.

 

C'est valable à la campagne comme en ville. La pollution lumineuse ne change rien au fait qu'un télescope de plus grand diamètre, ou de meilleure qualité optique, sera préférable à un télescope plus petit, ou moins bon.

 

Par contre, un petit télescope utilisé à la campagne risque d'être plus performant qu'un gros télescope utilisé en ville.

 

Il y a donc deux possibilités :

 

1) Tu peux te déplacer à la campagne. Dans ce cas, tu dois choisir un télescope transportable (par rapport à tes critères !) de plus grand diamètre possible et de meilleure qualité optique possible.

 

2) Tu ne peux pas te déplacer (exemple : tu n'as pas de voiture, pas de permis ou tu es en prison). Dans ce cas, prend le plus grand diamètre possible et la meilleure qualité possible utilisable sur ton site (ça n'est pas la même chose si tu es au sommet d'un immeuble avec un balcon, ou dans une maison individuelle avec un jardin).

 

"Possible", c'est par rapport au budget.

 

Si tu comptes faire de la photo, c'est plus compliqué. D'ailleurs, en ville, on peut faire de l'imagerie CCD avec de bons résultats (en y mettant les moyens !)

 

Si tu souhaites des conseils efficaces, je te suggère de donner des précisions sur la façon dont tu comptes observer et tes contraintes. Par exemple, si tu comptes aller à la campagne en voiture, et que ta voiture est toujours garée à 500 m de ton immeuble dans un immense parking souterrain, il faut le préciser : ça impose du matériel léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faut savoir qu'on peut voir de belles choses sous un ciel pollué! J'habite à 45km de Paris où la Voie lactée est invisible, et j'observe de très belles choses avec mon 200mm! Et ce depuis mon jardin, avec un gros lamapadaire boule qui dépasse au-dessus de la haie...

 

Par contre, pour le prix, il faut nous l'indiquer!!! on ne peut pas te conseiller sans savoir çà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais notre argent et le votre n'est pas pareil.Moi ces de l'argent canadien.Et je serai pres a mettre 1500 à 2000 d'ollards canadien sur mon télescope.Si tu pourrai me référer un bon téléscope dans ces prix sachant que je suis en ville sa serai géniale !

 

 

 

 

Et il faut savoir qu'on peut voir de belles choses sous un ciel pollué! J'habite à 45km de Paris où la Voie lactée est invisible, et j'observe de très belles choses avec mon 200mm! Et ce depuis mon jardin, avec un gros lamapadaire boule qui dépasse au-dessus de la haie...

 

Par contre, pour le prix, il faut nous l'indiquer!!! on ne peut pas te conseiller sans savoir çà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord et bien le maximum que je pourrais mettre sa serais 1500 à 2000 d'ollards Canadien.

 

 

Va falloir nous dire un prix quand même, sinon on ne pourra pas t'aider et ce post va partir dans tous les sens.

 

Car on va te proposer la petite lunette Aldi à 90 euros jusqu'à la takahashi sur EM200 à 12000 euros et plus encore si on cherche ....

 

Alors dis nous quand même le maximum que tu peux mettre.

 

A moins que t'ai gangné au Loto, et dans ce cas je te dit achète une montagne là haut au canada, avec les 100000 hectares autour pour ne pas être embeté par les lumières, construit une maison ..... un petit observatoire et mets toi cela dedans http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=RC40190FS

Pas cher, un 40" pour près de 1 000 000 d'euros ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais pourrai tu me conseiler un bon téléscope sachan que je peux pas me déplacer et que je suis en ville et que je dispose de 2000 d'ollards Canadien.

 

 

 

Si tu veux faire de l'observation visuelle' date=' deux choses sont importantes :

- le diamètre ;

- la qualité optique.

 

C'est valable à la campagne comme en ville. La pollution lumineuse ne change rien au fait qu'un télescope de plus grand diamètre, ou de meilleure qualité optique, sera préférable à un télescope plus petit, ou moins bon.

 

Par contre, un petit télescope utilisé à la campagne risque d'être plus performant qu'un gros télescope utilisé en ville.

 

Il y a donc deux possibilités :

 

1) Tu peux te déplacer à la campagne. Dans ce cas, tu dois choisir un télescope transportable (par rapport à tes critères !) de plus grand diamètre possible et de meilleure qualité optique possible.

 

2) Tu ne peux pas te déplacer (exemple : tu n'as pas de voiture, pas de permis ou tu es en prison). Dans ce cas, prend le plus grand diamètre possible et la meilleure qualité possible utilisable sur ton site (ça n'est pas la même chose si tu es au sommet d'un immeuble avec un balcon, ou dans une maison individuelle avec un jardin).

 

"Possible", c'est par rapport au budget.

 

Si tu comptes faire de la photo, c'est plus compliqué. D'ailleurs, en ville, on peut faire de l'imagerie CCD avec de bons résultats (en y mettant les moyens !)

 

Si tu souhaites des conseils efficaces, je te suggère de donner des précisions sur la façon dont tu comptes observer et tes contraintes. Par exemple, si tu comptes aller à la campagne en voiture, et que ta voiture est toujours garée à 500 m de ton immeuble dans un immense parking souterrain, il faut le préciser : ça impose du matériel léger.[/quote']

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais commence d'abord par donner quelques précisions (bis) : balcon ? jardin ? critères de transportabilité ? d'encombrement ? possibilité de déplacement en rase campagne ? photo ou pas ?

 

Si tu ne donnes pas plus de précision, je te conseille le Dobson Orion XT12. Son diamètre important permettra d'obtenir de belles images planétaires, et de faire quelques observation stellaires malgré la pollution lumineuse (pas de nébuleuses sauf les planétaires, peu de galaxies, mais pas mal d'amas d'étoiles, et les étoiles doubles). Le système Intelliscope permet un pointage rapide, ce qui est sans doute utile quand la pollution lumineuse cache la plupart des étoiles qui auraient pu servir de repère. La photo est impossible, sinon peut-être la photo numérique lunaire. Le prix reste modique. Je ne sais pas ce que vaut le dollar canadien, donc je te laisse chercher.

 

Mais n'oublie pas les précisions, sinon on risque de te conseiller un télescope qui ne te conviendra pas. Par exemple le XT12 est très gros et complètement inadapté à l'observation sur un balcon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais j'aimerai quand meme mieux un téléscope qui sera bon pour la ville étant donner que je passe la majeur partie de mon temps en ville.:confused:

 

 

Salut ami !!

 

p'tite question, tu peux t'éloigner des lumières de la ville ?

 

@+

 

PS : bien beau pays que le tiens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un télescope qui est bon pour la ville est bon pour la campagne, à condition de pouvoir le transporter.

 

Donc tu peux aller de temps en temps à la campagne ? Ah, du coup je ne te conseille plus le XT12, à moins que tu aies une grosse voiture.

 

En tout cas, si tu persistes à ne pas donner les précisions qu'on te demande, tu risques de te retrouver avec un truc inadapté, du style XT12 alors que tu as une petite voiture ou un balcon... Mais bon, c'est toi qui vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'aimerai avoire un téléscope pas trop grand , facile a transporté pour une espace résonable dans ma chambre a coucher.Je ne veux pas quelque chose qui me coutera un bras et une jambe car je débute mais je ne veux pas quelque chose de mauvaise qualité non plus.Avez vous besoin de plus de préssisions ? ou cela suffit ?

 

 

 

Un télescope qui est bon pour la ville est bon pour la campagne' date=' à condition de pouvoir le transporter.

 

Donc tu peux aller de temps en temps à la campagne ? Ah, du coup je ne te conseille plus le XT12, à moins que tu aies une grosse voiture.

 

En tout cas, si tu persistes à ne pas donner les précisions qu'on te demande, tu risques de te retrouver avec un truc inadapté, du style XT12 alors que tu as une petite voiture ou un balcon... Mais bon, c'est toi qui vois.[/quote']

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de précision?

 

Voyons les éléments distillés:

 

- budget 1500-2000 Can$

- observation en ville

- à partir d'une chambre à coucher?

 

c'est vague là...transporter vers la chambre ou de la chambre vers un balcon, une terrasse un toit un jardin ou à la campagne? Transportable à pied, en train, en voiture?

 

Oui, il faudrait plus de précisions, dont les principales sont:

 

d'où comptes-tu observer et comment t'y rends-tu?

 

Si c'est pour regarder à travers une fenêtre de ta chambre épargne tes $.

 

De toute façon, avant de te lancer dans une acquisition, je te conseille de regarder s'il y a un club astro dans ta région. Une inscription, participer à des soirées d'observations avec d'autres astrams, pouvoir discuter et essayer différents types d'instruments.

Voilà qui te sera d'une excellente aide.

 

Patte.

 

MODIF:

 

je viens de lire un autre post écrit de ton clavier:

 

Bonjours,j'aimerai vraiment que quelqu'un m'explique quesse que:

 

-Le diamètre d'un téléscope: est-ce la vitrine a l'extrimité du téléscope ? et quelle role joue t-il.

 

-Et aussi Quesse qu'une bonne qualitée Obtique.Ou que l'on retrouve sa et comment fait t-on pour savoire diférancier une bonne qualitée obtique a une mauvaise.

 

Si il y a d'autre chose que je devrais savoire avant de faire l'achat de mon premier téléscope,j'aimerai vraiment être renseigner en détail. Merci.

 

Il me semble que tu auras du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les jeunes de maintenant!

 

Il leur faut tout et tout de suite.

 

J'ai mis plus de 5 ans avant de choisir le bon instrument.

 

J'ai lu plein de livres de vulgarisation d'astronomie et instruments optiques.

Et à l'époque internet n'existait pas encore!!

 

Pour commencer en astronomie et pour éviter de jeter des dollars canadiens par les fenêtres, contente toi d'acheter une bonne paire de jumelles des 8X50 ou 10X50. Il sera encore temps plus tard si la passion persiste d'acheter un beau téléscope comme un Maksutov ou un schmid-cassegrain ou un newton sur une très bonne monture équatoriale.

 

Très souvent, nombreux sont ceux qui achètent un bel instrument et puis l'abandonne dans le placard ou le grenier car ils ne savent pas s'en servir ou espérait voir les galaxies, planètes ou nébuleuses comme voit le téléscope spatial Hubble et sont souvent déçus à la première observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ho, Megalation a besoin d'un télescope, ne lui dîtes pas d'attendre 5 ans avec des jumelles ou je ne sais quoi ! :)

 

Megalation : tu n'as pas compris le principe. On ne te demande pas si tu veux un télescope de bonne qualité et pas hors de prix : tout le monde veut un télescope de bonne qualité et pas hors de prix. Ce qu'on te demande, c'est de décrire tes conditions d'observation :

- jardin ? balcon ? à travers la fenêtre ? autre ?

- transport en voiture ? par escaliers ?

- est-ce que tu es costaud ou pas ?

- possibilité d'aller de temps en temps à la campagne ?

- etc.

 

Figure-toi qu'il n'existe pas 1 télescope de bonne qualité et pas hors de prix, il en existe 6541 (environ). De plus, certains télescopes adaptés à certains observateurs ne le sont pas du tout pour d'autres observateurs (et pourtant ils sont de bonne qualité et pas hors de prix)..

 

Exemple : si tu as un jardin, de la place pour ranger le télescope, une grosse voiture pour l'emporter à la campagne et si tu ne veux pas faire de photo, un Orion XT12 pourrait être un excellent choix.

 

Mais si tu vis dans un appartement sans ascenseur, si ta (petite) voiture est garée au fond d'un parking souterrain et si tu n'aimes pas te fatiguer à transporter 20 kg de matériel tous les soirs, ce choix est calamiteux.

 

Comprends-tu le problème ? Il est impossible, pour l'instant, de te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,j'aimerai vraiment que quelqu'un m'explique quesse que:

 

-Le diamètre d'un téléscope: est-ce la vitrine a l'extrimité du téléscope ? et quelle role joue t-il.

 

-Et aussi Quesse qu'une bonne qualitée Obtique.Ou que l'on retrouve sa et comment fait t-on pour savoire diférancier une bonne qualitée obtique a une mauvaise.

 

Si il y a d'autre chose que je devrais savoire avant de faire l'achat de mon premier téléscope,j'aimerai vraiment être renseigner en détail. Merci.

 

Inscris-toi à un club!!! Fais une recherche, il y en a forcément un pas trop loin de chez toi... Tu apprendras les bases de l'astro, et tu pourras observer dans de très bons instruments dès le début!!! Au début, les habitués pointeront pour toi, mais tu ne vas pas tarder à maitriser toi-même un instrument!!! Si au bout d'une année tu vois que çà te plait vraiment, et que tu as envie d'avoir ton propre instrument (pour observer sans être limité par les horaires du club), tu pourras alors nous demander conseil!!!

 

Parceque là... J'ai vraiment l'impression que tu souhaites juste voir des galaxies, parceque tu penses que c'est joli... Une passion peut naitre de là!!!

 

Mais il est trop tôt pour pouvoir observer... Pourquoi? Deux choses:

1: il faut déjà, à l'avance, connaitre parfaitement la théorie, au niveau de l'instrument, pour savoir l'utiliser... Car la notice sert rarement à quelque chose... Rien de bien compliqué! En lisant tous les bouqins sur l'astro qu'on trouve, ou mieux, en s'inscrivant à un club. Si tu ne sais pas ce qu'est le diamètre, il y a peut de chance pour que tu sois capable de pointer une galaxie ou un amas... Mais si tu vas dans un club, on te l'apprendra!

2:Pour apprécier pleinement une objet, une fois qu'on l'a pointé, il faut être passioné. Tout simplement. Quelqu'un qui ne s'est jamais intéressé à l'astro serait peut-être déçu en payant une fortune un téléscope pour voir cette ridicule petite tache floue qu'on appelle "galaxie"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ho' date=' Megalation a besoin d'un télescope, ne lui dîtes pas d'attendre 5 ans avec des jumelles ou je ne sais quoi ! :)

[/quote']

 

J'ai dit cela pour relativiser.;)

Je pense que sur ce forum, il y a assez de compte-rendus d'observation astro ou de tests de matériel pour apprécier de la qualité d'un instrument ou de l'autre.

 

Le support pour débutants est bien fourni en réponses aux questions du parfait débutant.

 

Ce forum est presque une encyclopédie à lui tout seul.

Le parfait débutant peut déjà consulter les archives avant de poser la question qu'est-ce que le diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce prix, la 100ed est un bon instrument, mais comment savoir si elle lui conviendrait? Je pense réellement que tu devrais t'inscrire à un club... Qu'est-ce que tu en penses? Ce serait bête de payer 2000€ un téléscope qui finira au grenier... Ca risquerait d'être une grosse déception... Par contre, si tu vas dans un club, aucune déception n'est possible! Tu apprendras à utiliser pleinement un instrument, et à l'apprécier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose la 100 ed par expérience personnelle (bon, j'ai une 80ed) car depuis que je l'ai, l'observation s'effectue sur un coup de tête. On l'installe en 5mm, pas de mise à température, image très piquée en planètaire: c'est du près à l'usage, contrairement aux autres scopes qui sont contraignant.

Mais tu as raison, le club est une excellente solution pour tester sa motivation à moindre frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les clubs, fait des recherches, renseigne-toi pour essayer de trouver le club le plus proche de chez toi!!! Une fois que tu l'as trouvé, l'inscription se passe comme dans les autres clubs... Vas les voir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la première idée de Bruno était la bonne: le SkyQuest XT12 Intelliscope. Quitte à faire de petites concessions en matière de transport. D'autant plus que même les petites voitures (américaines) sont suffisantes pour cet appareil.

 

C'est un telescope de bon diamètre, de bonne qualité optique et l'Intelliscope peut permettre à un débutant de ne pas se décourager trop vite.

 

Le prix est de 1259$ chez la Maison de l'Astronomie (749$ pour la version 10")

 

Peut-être peux-tu y faire un tour, histoire de te rendre compte des dimensions des différents téléscopes, et ainsi voir ce qui pour toi est transportable, et ce qui ne l'est pas...

 

La Maison de l'Astronomie

8074 Saint Hubert, MONTRÉAL, QC, H2R 2P3

Tel : 514-279-0063

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instrument, on pourra voir plus tard! Pour l'instant, il est d'accord pour aller à un club, et je pense que c'est le meilleur choix à faire... Ensuite, il pourra nous en dire plus sur lui, et on pourra éventuellement lui conseiller l'XT12... Mais là... Il est trop tôt!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sade : attention, Megalation semble dire qu'il veut un télescope pas trop gros ; ça se trouve il habite dans un H.L.M., dans ce cas le XT12ne conviendrait pas.

 

Ensuite, il pourra nous en dire plus sur lui

Oui, dans une dizaine d'années, vu comme c'est parti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.