Aller au contenu

Porte Oculaire serrage : Vis / annulaire


QuantumAtomos

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur ma lunette achro skywatcher, le porte oculaire de la crémaillère bloque les oculaires via deux vis qui viennent rayer les jupes...

Vu que le bout du porte oculaire de la crémaillère est devissable (voir photo içi et ), existe il un autre "bout de porte oculaire vissable" qui serait a serrage par bague annulaire ?

 

 

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Je ne sais pas si c'est jouable, mais peut-être en récupérant la partie supérieure du serrage annulaire d'une barlow:

 

lentille-de-barlow-tele-vue-x2-o-3175-mm.jpg

 

Puisque certaines barlow se décompose en trois parties (partie serrage+ tube allonge +bloc optique) , après il faut voir si le diamètre de la bague correspond à celle d'une barlow.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL bien vu astronome04 ;)

 

Et si je ne souhaite pas que la jupe de mon renvoi coudé soit rayé hein ??

 

:)

 

Par contre la technique de la barlow ne me plait guère : je souhaite juste savoir s'il existe selon vous un autre type de "porte oculaire qui se visse" au cul d'une lulu (avec serrage annulaire).

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai été faire le tour des différent revendeur sur le net, je pense que l'adaptateur que je recherche pourrait exister sauf que le problème est que je n'y connais pas grand chose au filetage !

 

En effet, sur les photos que j'ai posté dans mon premier message, on voit que mon adaptateur a deux cotés fileté (les deux sont male). Sauf que le filetage n'est pas le même : le filetage qui entre dans la lunette est un poil plus grand ( mais vraiment un poil !!!) que le filetage coté oculaire.

 

Une idée ??

 

C'est un pas "spéciale skywatcher" pour que l'on ne puisse pas changer le bout du porte oculaire ??

 

ps : par ailleurs, il y a une petite bague qui se divisse (on le voit sur le filetage qui est coté telescope) je ne sais pas à quoi il sert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le filetage en sortie de ton tube est du M43 x 075 (c'est ce que j'ai sur une petite lulu de 80 de chez Kepler), mais il faudrait que tu vérifies. Si c'est bien ce type de filetage, TS propose une bague de conversion M43 vers T2 mâle : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p553_Adapter--M43-male---T2-male---focal-adapter-for-Takahashi.html

 

Après, tu peux visser sur cette bague un porte-oculaire qui est équipée d'un filetage femelle T2 : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p209_Visual-Back-T2-to-1-25----with-additional-T2-male-thread---short.html

 

La première chose à vérifier est de confirmer que le filetage que tu as est bien du M43 x 0,75.

 

Le filetage coté oculaire est certainement un T2 (M42 x 0,75 - c'est aussi ce qu'il y a sur la 80 Kepler). Dans ce cas, tu peux directement placer la bague porte-oculaire (le 2ème lien). Si c'est bon, il faut simplement vérifier que tu peux rentrer le porte-oculaire d'environ 15mm, car c'est la longueur que la bague va rajouter à ton back-focus.

 

Tu peux également contacter Didier Chaplain de Skyméca (ou quelqu'un qui a un tour) pour qu'il usine une gorge dans ton adaptateur, au niveau des vis, puis y positionne petite languette en laiton.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lunette 90/900 neuve tube seule coûte 110€, moi j'opterai pour des vis avec patin :be:

 

C'est sûr qu'à ce tarif, faut pas se plaindre des marques que font les vis :D

 

Si c'est comme sur la lulu de 80, ce sont des vis de 3mm de diamètre pour serrer l'oculaire. Je n'ai jamais vu de vis de ce diamètre avec un patin en bout.

 

Par contre, effectivement , une vis totalement en plastique serait l'idéal, mais il va falloir y aller tout doux sur le serrage, sinon ça va casser rapidement.

 

Des vis en laiton seraient plus résistantes et permettraient de moins marquer la jupe des oculaires.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci discret68 de m'avoir répondu.

 

Que le tube de la lunette seul coute 110€ n'est pas la question.

Le système de fixation des oculaires (ou renvoi coudé) n'est pas adéquat.

Ils auraient mieux fait de vendre leur tube 20e de plus et de mettre un serrage annulaire...

 

Merci encore Discret, je vais réfléchir a ta solution (elle semble etre la bonne !).

merci aussi astronome04, même si tu es vachement têtu avec tes vis...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci discret68 de m'avoir répondu.

 

Que le tube de la lunette seul coute 110€ n'est pas la question.

Le système de fixation des oculaires (ou renvoi coudé) n'est pas adéquat.

Ils auraient mieux fait de vendre leur tube 20e de plus et de mettre un serrage annulaire...

 

Merci encore Discret, je vais réfléchir a ta solution (elle semble etre la bonne !).

merci aussi astronome04, même si tu es vachement têtu avec tes vis...

 

;)

 

de rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 07/02/2016 à 17:05, QuantumAtomos a dit :

Bonjour,

 

Sur ma lunette achro skywatcher, le porte oculaire de la crémaillère bloque les oculaires via deux vis qui viennent rayer les jupes...

Vu que le bout du porte oculaire de la crémaillère est devissable (voir photo içi et ), existe il un autre "bout de porte oculaire vissable" qui serait a serrage par bague annulaire ?

 

 

 

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

 

Tu aurais le Baader ClickLock.

Là c'est un investissement sur le long terme et le jour ou tu changes d'instrument tu le montes dessus.

 

L'autre solution serait de ne strictement rien faire et juste serrer moins fort.

 

Les oculaires ne risquent pas de s'envoler, pas besoin de serrer comme une brute.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

A mon tour de déterrer ce vieux post  🙂

 

En matière de pièces détachées, on trouve de tout sauf ... les bagues de serrage en laiton utilisés dans les systèmes de serrage annulaire.

Auriez-vous une piste ?

 

A défaut j'en refabriquerai moi-même mais il m'en faut plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.