Aller au contenu

Dob Skyvision 400 motorisé


chris29

Messages recommandés

Après avoir eu un superbe Dobson Factory 450 mm avec un non moins fameux miroir Lightholder, me voici donc descendu en diamètre :cry: mais avec une motorisation altaz (Stellarcat) :fume2: et un superbe télescope Skyvision UC, de fabrication Française, avec un miroir Français oui Monsieur (ça évitera à certains de venir nous tanner avec leur sempiternel discours à 1 cents sur les pays à faible coût de production et tatati et tatata).

Je ne conçois plus l'observation sans un suivi pour plein de raisons: possibilité d'observer à grossissements forts confortablement, acuité et concentration accrues,........

J'aurais donc pu tester au cours de ma vie, 2 des meilleurs productions européennes voire mondiales actuelles en termes de Dobsons.......Cocorico non!!??? N'oublions pas Stellarzac, comme me l'a rappelé Dob Bleu, qui en termes de bêtes de courses n'est pas en reste....

Concernant le Skyvision, mécaniquement difficile de faire mieux. Au delà de l'aspect esthétique et des finitions impeccables, ça respire la solidité, la rigidité. Une vraie bête de course

C'est un télescope que j'utilise essentiellement à mon domicile donc il n'est jamais démonté. Il est donc pourvu d'une brouette qui me permet de le sortir en moins d'une minute et d'être opérationnel très rapidement.

La motorisation étant débrayable, je peux passer d'un fonctionnement motorisé à un fonctionnement manuel et vice versa, en moins de 30 secondes en agissant sur 2 manettes.

En fonctionnement manuel je peux même garder la brouette toute montée pendant l'observation.

Mon modèle, plus ancien que ceux commercialisés actuellement ne permet pas de garder la brouette montée lors du fonctionnement en motorisé. Ceci dit sur les nouvelles versions actuelles c'est tout à fait possible.

L'initialisation pour le fonctionnement motorisé (et goto) est on ne peut plus simple avec une précision assez bluffante. Vu le prix (2500 euros pour le Stellarcat) on ne s'attend pas à moins non plus :rolleyes:.

Initialisation avec 2 étoiles avec le Skycommander, on verrouille la motorisation et on branche le Stellarcat.....et puis c'est tout. Le goto et le suivi sont alors opérationnels. A noter bien évidemment que les passages motorisé/manuel se font sans perte de l'initialisation......

La collimation sa fait sans outils avec notamment 3 énormes vis de collimation derrière le primaire.

Très peu d'observations à ce jour (météo, boulot, activités diverses.....), les quelques sorties ayant eu pour but de se familiariser avec le matériel.

M'enfin j'ai déjà pu avoir la centrale de M57 en vision directe sans trop de souci..........:)

Je l'ai doté d'un chercheur qui ne rend pas fou. Le chercheur droit 8x50 à vision totalement redressée de chez ES. Un vrai bonheur. Je l'ai installé sur un support qui le décolle un peu du tube pour éviter les contorsions. A noter que ce chercheur est aussi doté d'un éclairage, avec des graduations tous les 0,75°. Je le recommande chaudement.

Voici quelques photos :

 

604-1454963673.jpg

 

604-1454963780.jpg

 

604-1452456221.jpg

 

604-1454963830.jpg

 

604-1454963960.jpg

 

604-1454963919.jpg

 

604-1454963877.jpg

 

604-1454964058.jpg

 

604-1438707651.jpg

 

604-1455038792.jpg

 

604-1455038723.jpg

 

604-1455038819.jpg

 

604-1455038764.jpg

 

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage Chris. C'est une beauté ton jouet gogo ;)

Cela doit être exceptionnel d'avoir un supersonique pareil entre les mains :wub:

j'en rêve ;) L'explosion de rétine doit être totalement hallucinante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un matos exceptionnel mais bon vous le savez autant que moi, on peut s'éclater avec du matos bien moins prestigieux. J'ai en mémoire il y a 2 ans de petites soirées hivernales où je sortais un ptit 200/1000 orion avec une paire de plossl sirius et tête bino sur une table équato, et ce entre 2 averses de grêles et c'était des images superbes. Un vrai régal .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Chris de retour :)

 

Et avec quelle bête :o

 

Félicitations :)

Même si tu nous en mets pour 3 mois de sale temps avec un matos pareil :mad:

 

Remarque.... même ici ça nous changera pas beaucoup :D

 

Tu vas te régaler avec le StellarCat. Pas évident à paramétrer. Malheur à toi si tu le reset (bon... faut vraiment le faire exprès mais c'est déjà arrivé...) mais après c'est que du bonheur !

Précis et silencieux :rolleyes:

 

Enjoy :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est bô ! J'ai la version non motorisée, maintenant je rêve de mettre le stellarcat. Bon en attendant il y a de quoi se faire plaisir.

 

Je vois que tu n'as pas de chercheur point rouge, j'aurais du mal à m'en passer . Même si je me sens parfois limité pour pointer des cibles plus difficiles

 

 

C'est vrai que laisser le dob monté avec sa brouette c'est redoutable, dès qu'il y a une éclaircie : hop c'est sorti et installé en moins de 5 min !! De biens belles observations à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sALo ! :mad::be:

J'adore la première photo " vue d'en haut ". On dirait un ovni qui vient de se poser sur la pélouse ! :be:

 

S'il te reste quelques photos sous le coude qui montrerait barillet et fixation des tubes sur celui-ci, je me rincerais bien l'œil ...

 

Bon ciel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha !! je vois que finalement tu n'as pas sauté par la fenêtre :D

Bravo, bel engin, et bienvenue au club SV chris :) tu serais pas en train de nous porter la poisse côté météo ??? :be:

Le Stellarcat et Skycommander donne une motorisation et un pointage redoutable, l'essayer c'est l'adopter ;)

Quant à l'optique....... une tuerie :be: tu vas t'éclater !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise! Le rêve pour moi en ce moment!:wub:

Sinon, n'ayant pas l'habitude d'approcher de tels bestiaux, question de béotien total, ce sont de simples poignées sur ta photo (les trois molettes) ou pas ?

 

604-1454963877.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sALo ! :mad::be:

 

S'il te reste quelques photos sous le coude qui montrerait barillet et fixation des tubes sur celui-ci, je me rincerais bien l'œil ...

Quoi Salo!!!!!?? Oh là là c'est mal ce que tu dis c'est contraire à la charte, je m'en vais signaler ton message.....:be:.

Bon trève de plaisanterie, j'ai rajouté quelques photos dans le message initial, qui je l'espère répondront à ta demande.....

Amicalement ;)

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre indicatif c'est un instrument que j'ai depuis le mois D'aout. D'ailleurs les photos ont été prises peu de temps après mon retour, un sacré périple, de la pointe Bretagne jusqu'à Lamothe-Montravel......Donc le mauvais temps c'est pas moi !!!! :D

Je vais essayer de répondre aux différentes questions:

 

Tortue: Pour l'instant je tourne avec un Zoom Swarovski 23-7,6 (40°-65°) que je couple avec des extenders de focale ES x3 et ES x5. Cela me permet de couvrir une très grande large gamme de grossissements. En recherche j'utilise un oculaire Vite 23mm 62° .:be:

Autrement bino maxbright avec paire de Vite 23mm :be: et une paire de zoom 24-8mm Meade.

Pour les focales fixes, si le besoin s'en fait sentir, notamment en termes de confort, ce sera du Pentax XW. J'en ai eu très souvent avec mes différents instruments précédemment et malgré la concurrence et tous ceux que j'ai pu tester entre-temps, ce sont eux qui me procurent le plus de confort avec une optique dont il n'est plus besoin de vanter la qualité.

Ceci dit peut-être un grand champ en 20mm 100° style Lunt. A voir ne serait-ce que pour les dentelles. Je ne suis pas un adepte des grands champs autrement........

Et un paracorr TV type I, si j'arrive à en "dégotter" un ........

Stefg1971. Le chercheur droit ES est couplé avec un laser vert mais le pointage et l'utilisation globale de ce chercheur droit totalement redressé se suffit à lui seul.

 

Vivlepic: Hauteur du PO: Entre 1,65m et 1,70m. Faudra que je re-mesure plus précisément.

 

Blacksky: Pas de résistance chauffante au secondaire, pas eu de problème pour l'instant mais peu de sorties aussi.........

 

Pas03410: Les 3 grosses molettes servent à fixer les tourillons sur la cage du primaire.

 

Pour être complet j'ai acheté ce télescope déjà fini, donc je n'ai pas eu le loisir de le commander totalement comme je l'aurais souhaité. Ma seule demande qui tenait dans leur planning déjà bien chargé a été l'installation de la brouette.

Pour le prochain.....qui sait?? sans parler finance, l'idéal serait, à mes yeux, de rajouter de base dès la conception une barrette porte-filtres, une résistance effectivement au secondaire, un PO pour droitier car en mode manuel je préfère pousser que tirer et une ou 2 sorties d'alimentation supplémentaires............et ce sur leur modèle compact plutôt qu'UC.

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiquement le même. Super acquisition. Par contre le chercheur est quasiment inutile avec le skycommander. Un simple quik finder suffit largement. Si tu mets un oculaire grand champ style ethos 21 tu trouves tout ce que tu veux...sauf si tu es sous un lampadaire ou sous la flotte.

J'y ai ajouté une plaque amovible sous le miroir avec des ventilos pour accélérer la mise en température.

Démonté entièrement, il rentre dans le coffre d'un monospace et tu peux partir en vacances avec...je le fais très souvent car il faut quand même un bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiquement le même. Super acquisition. Par contre le chercheur est quasiment inutile avec le skycommander. Un simple quik finder suffit largement. l.

En fait le chercheur je l'avais déjà avant et je le trouve super. Et puis j'aime bien chercher sans Skycommander aussi.

C'est surtout le suivi qui m'intéresse mais comme le goto est d'origine avec le Stellarcat.........

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre indicatif c'est un instrument que j'ai depuis le mois D'aout. D'ailleurs les photos ont été prises peu de temps après mon retour, un sacré périple, de la pointe Bretagne jusqu'à Lamothe-Montravel......Donc le mauvais temps c'est pas moi !!!! :D

Je vais essayer de répondre aux différentes questions:

 

Tortue: Pour l'instant je tourne avec un Zoom Swarovski 23-7,6 (40°-65°) que je couple avec des extenders de focale ES x3 et ES x5. Cela me permet de couvrir une très grande large gamme de grossissements. En recherche j'utilise un oculaire Vite 23mm 62° .:be:

Autrement bino maxbright avec paire de Vite 23mm :be: et une paire de zoom 24-8mm Meade.

Pour les focales fixes, si le besoin s'en fait sentir, notamment en termes de confort, ce sera du Pentax XW. J'en ai eu très souvent avec mes différents instruments précédemment et malgré la concurrence et tous ceux que j'ai pu tester entre-temps, ce sont eux qui me procurent le plus de confort avec une optique dont il n'est plus besoin de vanter la qualité.

Ceci dit peut-être un grand champ en 20mm 100° style Lunt. A voir ne serait-ce que pour les dentelles. Je ne suis pas un adepte des grands champs autrement........

Et un paracorr TV type I, si j'arrive à en "dégotter" un ........

Stefg1971. Le chercheur droit ES est couplé avec un laser vert mais le pointage et l'utilisation globale de ce chercheur droit totalement redressé se suffit à lui seul.

 

Vivlepic: Hauteur du PO: Entre 1,65m et 1,70m. Faudra que je re-mesure plus précisément.

 

Blacksky: Pas de résistance chauffante au secondaire, pas eu de problème pour l'instant mais peu de sorties aussi.........

 

Pas03410: Les 3 grosses molettes servent à fixer les tourillons sur la cage du primaire.

 

Pour être complet j'ai acheté ce télescope déjà fini, donc je n'ai pas eu le loisir de le commander totalement comme je l'aurais souhaité. Ma seule demande qui tenait dans leur planning déjà bien chargé a été l'installation de la brouette.

Pour le prochain.....qui sait?? sans parler finance, l'idéal serait, à mes yeux, de rajouter de base dès la conception une barrette porte-filtres, une résistance effectivement au secondaire, un PO pour droitier car en mode manuel je préfère pousser que tirer et une ou 2 sorties d'alimentation supplémentaires............et ce sur leur modèle compact plutôt qu'UC.

 

Merci de partager. Je suis en admiration face aux passionnés que nous sommes;)

Pas de honte à avoir pour le vite, fallait juste franchir le pas, si tu savais combien d'oculaires onereux surpasse mon omegon 6mm 66° lowcost.....

Modifié par tortue84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non aucune honte t'inquiète, bien au contraire.....pour les avoir testé rapidement, ils sont largement utilisables notamment si tu les couples avec un extendeur ou une Bino, donc avec un rapport f/d assez élevé. Et même en direct pas vu de différences abyssales avec mon maxvision 24 MM 68 °, que j'ai d'ailleurs revendu. J'aime bien la légèreté du Vite. En plus pour de la recherche.....

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le chercheur je l'avais déjà avant et je le trouve super. Et puis j'aime bien chercher sans Skycommander aussi.

En fait c'est surtout le suivi qui m'intéresse mais comme le goto est d'origine avec le Stellarcat.........

 

Ça se comprend tout à fait.

Y a tellement de possibilités avec le skyvision ainsi équipé qu'il suffit de suivre son humeur. Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique engin!

Une question: les Dobson Factory sont en bois, non? Ici c'est de l'aluminium ou du carbone? Vu la réputation équivalente je pense, que peut-on dire sur la rigidité et l'absorption des vibration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Concernant la rigidité des modèles proposés par Skyvision au vu de leur compacité 400 F/4, 500 à F/3.3 ou 600 à F/3.3, de la section des tubes et de la qualité mécanique de l'assemblage, aucun souci à avoir je pense.

Concernant la gestion des vibrations et surtout des micro-vibrations notamment à très forts grossissements, pour l'instant je ne peux rien en dire car je n'ai pas encore eu l'occasion d'effectuer une observation prolongée à de tels grossissements. Ceci dit c'est un point sur lequel j'ai été sensibilisé sur mon dernier scope qui était bois-carbone. Un des montants latéraux de la base de fixation de mon PO, s'était très légèrement décollé. Avant de m'en apercevoir je n'arrivais pas à avoir une image stable à forts grossissements. L'observation de Jupiter est déjà délicate et là je voyais les plus fins détails s'estomper notamment dans les bandes. Par hasard à un moment j'ai dû poser ma main sur ce montant et me suis rendu compte que pendant le laps le temps où j'exerçais une pression sur ce montant, l'image se figeait. Plus tard je vis qu'on pouvait glisser une fine feuille de papier entre les 2 montants. J'ai fixé par vis le montant incriminé, annihilant ce petit espace d'air source de microvibrations. C'est pour cela que je pense que la qualité de l'assemblage, au delà de l'association bois carbone ou carbone alu, est un point important pour lutter contre l'apparition de ce type de phénomènes. Maintenant avec ce type de scope, il faudrait solliciter DarkD qui possède ce même modèle depuis plus longtemps que moi et qui, en plus de l'observation visuelle pratique la photo, pour connaitre la sensibilité de l'engin aux vibrations.

J'espère qu'il ne verra pas d'inconvénient à ce que j'indique son site:

http://nodinute.pagesperso-orange.fr/

On y voit notamment une de ses photos de Jupiter avec des détails sur les satellites

 

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Concernant la rigidité des modèles proposés par Skyvision au vu de leur compacité 400 F/4, 500 à F/3.3 ou 600 à F/3.3, de la section des tubes et de la qualité mécanique de l'assemblage, aucun souci à avoir je pense.

Concernant la gestion des vibrations et surtout des micro-vibrations notamment à très forts grossissements, pour l'instant je ne peux rien en dire car je n'ai pas encore eu l'occasion d'effectuer une observation prolongée à de tels grossissements.[...] il faudrait solliciter DarkD qui possède ce même modèle depuis plus longtemps que moi et qui, en plus de l'observation visuelle pratique la photo, pour connaitre la sensibilité de l'engin aux vibrations.

J'espère qu'il ne verra pas d'inconvénient à ce que j'indique son site:

http://nodinute.pagesperso-orange.fr/

On y voit notamment une de ses photos de Jupiter avec des détails sur les satellites

Chris

 

Merci Chris ;)

Pour les vibrations, aucun souci. une pichenette sur la cage secondaire est amortie en moins de 2s. A fort grossissement (suis pas monté au delà de 800x - pentax XW5+barlow TVx2.5) je n'ai rien constaté. Pas de vibration liée aux moteurs ou quoi que ce soit d'autre.

En acquisition avec barlow TVx5 rien non plus. Image parfaitement stable... sauf effets de la turbulence :(

Vivement que cette interminable période de temps pourri se termine... ça fait des mois que j'ai rien pu faire !!

jup_150414_zwo_asi120mc-s_195046_rgb_g4_ap54_7_web.png

jupi_europe_20150323.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.