Aller au contenu

Un Dobson 300 imprimé en 3D


PierreDesvaux

Messages recommandés

Posté (modifié)
Hello

 

Alors, il a été vendu ce "Star3D" ? :?:

 

Eric

 

 

Oui (avec toutes les conditions et assurances d'une vente en "beta test").

 

 

Le prochaine sera imprimé en "mixt carbone". Mais il faudra aller voir sur mon blog. Je ne viendrai plus ici...

 

 

 

 

.

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Je fais revivre un peu ce fil car je suis tombé sur un article du journal "Astronomy Technology Today" qui présente la réalisation de Pierre.

 

https://astronomytechnologytoday.com/2017/06/06/the-dobson-factory-explores-3d-telescope-printing

 

Juste pour référence le mega post de Bruno Dolet sur sa création :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148516

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je fais revivre un peu ce fil car je suis tombé sur un article du journal "Astronomy Technology Today" qui présente la réalisation de Pierre.

 

https://astronomytechnologytoday.com/2017/06/06/the-dobson-factory-explores-3d-telescope-printing

 

Juste pour référence le mega post de Bruno Dolet sur sa création :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148516

 

merci à toi de me cité. bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fameux Dobson de ce topic est en vente à 3200 € dans le 04 (barcelonnette) je remet le lien qui fonctionne pour moi:

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1172465272.htm?ca=18_s

 

Merci Aztro !

Hé hé, très instructif cela, tiens donc, déjà revendu ...

Au fait, oui, ce post était curieusement tombé dans l'oubli ...

 

Aztro je ne remettais pas en cause ton 1er lien qui devait fonctionner, simplement que là je n'ai pas accès au Coincoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.............. Et alors, c'est pour prouver quoi d 'étayer cette vente avé ces sous-entendus ????

Que gna-gna-gna et que DF c'est pas bien ????

ou tout simplement l'info intéressante d'une vente comme il y en a tant dans les PA, témoignage de bien des achats compulsifs ou de situations particulières aboutissant à une vente ?

j'aime pô quand on tire sur l'ambulance, surtout quand l'ami Pierre n'est plus là.

Et ça ne retire en rien que cet engin est magnifique, le premier d'un genre nouveau,

que l'impression 3D fait désormais partie des solutions possibles.

 

En toute camaraderie, mais flute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge si tu as lu tout ça dans les précédents posts tu es bien fort.

 

Tu peux aussi te renseigner et vérifier dans le sujet qui a fait que Pierre a décidé de partir du forum que je me suis abstenu d'y participer.

 

Je n'ai rien à enlever au talent ni aux idées de Pierre, cependant si tu veux le fond de ma pensée, je trouve qu'il s'est fourvoyé en proposant ce prototype à ce tarif indécent, et j'ai pu manipuler la chose aux JOA...

 

Enfin je finirais en osant dire carrément que Pierre s'est tiré une balle dans le pied avec l'histoire du dobson de vakoran, il s'est tiré une balle dans l'autre pied en partant de WA... s'il arrive encore à bien vivre de sa passion, tant mieux, mais cela a du refroidir beaucoup de monde quand même...

 

Je n'irais pas plus loin tant tout a déjà été dit et pour le profond respect que j'ai pour beaucoup ici, dont forcément toi Serge... Je sais que le cas de Pierre est épidermique notamment pour ceux qui le connaissent bien, je n'aurais même pas du intervenir, mais bon c'est fait et je ne pense pas avoir été méchant... D'autres que moi, parmi ses clients nottament ont par ailleurs parfaitement le droit d'être moins patients...

 

Astroamicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.............. Et alors, c'est pour prouver quoi d 'étayer cette vente avé ces sous-entendus ????

Que gna-gna-gna et que DF c'est pas bien ????

ou tout simplement l'info intéressante d'une vente comme il y en a tant dans les PA, témoignage de bien des achats compulsifs ou de situations particulières aboutissant à une vente ?

j'aime pô quand on tire sur l'ambulance, surtout quand l'ami Pierre n'est plus là.

Et ça ne retire en rien que cet engin est magnifique, le premier d'un genre nouveau,

que l'impression 3D fait désormais partie des solutions possibles.

 

En toute camaraderie, mais flute !

 

Rien a redire j'approuve sans réserve.

 

Je n'ai rien à enlever au talent ni aux idées de Pierre, cependant si tu veux le fond de ma pensée, je trouve qu'il s'est fourvoyé en proposant ce prototype à ce tarif indécent, et j'ai pu manipuler la chose aux JOA...

 

On peut trouver toujours au dessus de sa bourse maintenant il s'agit d'un prototype et manifestement il y avait un acquéreur pour ce prix donc c'est qu'il avait vu juste. :)

 

Enfin je finirais en osant dire carrément que Pierre s'est tiré une balle dans le pied avec l'histoire du dobson de vakoran, il s'est tiré une balle dans l'autre pied en partant de WA... s'il arrive encore à bien vivre de sa passion, tant mieux, mais cela a du refroidir beaucoup de monde quand même...

 

En fait pas vraiment son carnet de commande est full pour les 2 prochaines années, ses dobsons sont visibles dans toutes les manifestations, il vends dans le monde entier ce qui n'est pas le cas des autres fabricants de l'hexagone. Ce qui était reproché dans le post de Vakoran était largement anecdotique même si les tords étaient partagés en tout cas cela ne remet pas en cause la qualité hors norme des productions de Pierre et si pb il y avait il assure le SAV sans condition de durée.

 

Enfin tout ça ne justifie pas qu'il ne revienne pas après être parti sur un coup de tête ... :D

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

 

 

Et Ben moi il me manque M. Pierre

 

Les bons conseils , les empoignades amicales avec M. Eric sur La Défense Du flex rocker et des fixations à boules :)

 

Etc ... j'en passe et des meilleures

 

Bref j'suis pas un grand blablateur

 

Mais c'était un peu mieux avant ;)

 

Tout ça amicalement bien sûr

 

 

Très bon ciel a tous

 

 

Thierry

Modifié par Norrin radd 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge et jgricourt,

 

désolé de vous avoir blessés, ou choqués, mais je suis client (en cours, on va dire ...) de DF et je me posais quelques questions quand à ce nouveau type de scope. Cette revente m'a interpelé, vue la réputation de ces scopes, et vu le prix.

Je ne sous-entends rien de particulier concernant la qualité de l'instrument, je n'ai pas encore le mien ! Comment pourrais-je juger ?

Si j'ai quelque chose de clair à dire, je le fais, comme j'ai pu le faire à Pierre en privé.

 

Amicalement et bon ciel ! ;)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Norrin j'ai pensé à toi et à la bonne soirée passée ensemble aujourd'hui car le livreur se rapproche de la maison. Plus qu'à guetter une troué nuageuse :-)

 

Quant au Dob de Pierre, je respecte l'audace technologique, l'envie d'essayer, de découvrir. Que son dob vaille 1 ou 3000€, peu importe mais il aura essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tout ce que fait Pierre est génial, il est incriticable et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes

 

Avez-vous vu ce scope, l'avez-vous manipulé, avez-vous échangé à chaud avec son constructeur ?

 

Le concept présenté est alléchant et bien sûr qu'il y a plein d'idées géniales, pour moi cela devait profiter au plus grand nombre à la différence de pièces plus nobles... mais au final on se retrouve avec un concept élevé au rang d'oeuvre d'art et carrément élitiste...

 

Encore une fois et j'insiste, le talent de Pierre et l'efficacité et la beauté de ses scopes ne sont pas à discuter, mais dans le cas présent j'estime pouvoir critiquer le package...

 

Qu'il soit "full", je m'en réjouis, on a trop peu d'artisans de qualité dans notre domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tout ce que fait Pierre est génial, il est incriticable et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes

 

Non loin de là ...

 

Avez-vous vu ce scope, l'avez-vous manipulé, avez-vous échangé à chaud avec son constructeur ?

 

Echangé oui manipulé non d'ailleurs on n'a pas dit que ce scope était fantastique non plus et celui qui s'en sépare ne le fait pas parcequ'il ne lui convient plus c'est pour d'autre raisons plus personnelles.

 

Le concept présenté est alléchant et bien sûr qu'il y a plein d'idées géniales, pour moi cela devait profiter au plus grand nombre à la différence de pièces plus nobles... mais au final on se retrouve avec un concept élevé au rang d'oeuvre d'art et carrément élitiste...

 

Tu as un peu raison mais pas pour le fait que ce dobson soit à prix élevé mais sur le fait qu'aucun industriel du secteur aujourd’hui ne daigne se pencher sur la conception d'un dobson UC entièrement en kit et pourquoi pas imprimé que l'on pourrai assembler soit même comme un meuble IKEA et bien sûr au prix d'un meuble IKEA !

 

Mais pour faire ça Pierre n'a tout simplement pas les moyens industriels nécessaires qui lui permettrai de produire ces kits tout en rognant sur ses coûts et puis cette pièce reste un modèle a haut degré de finition (rien que le miroir à lui seul) qui se retrouve nécessairement dans le prix final quelque part même si économiquement le prix et le coût n'ont strictement rien à voir.

 

Alors Messieurs Orion, SkyWatcher ou GSO vous attendez quoi ? :b:

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, en rien blessé, certainement pas !

juste une remarque sur le sujet.

 

Les engins de Pierre, je les connais sacrément bien, du début de sa formidable aventure à ses temps derniers. Et oui, je pense que c'est "génial", bien foutu, en tout cas sacrément esthétique, indiscutablement innovateur, même si j'ai bien conscience que certains détails dans ses choix ne sont pas les miens (et réciproquement), et on en a bien débattu ensemble.

 

toujours et bien évidemment en toute camaraderie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" je pense que c'est "génial", bien foutu, en tout cas sacrément esthétique"

 

Un dob en plastoc, esthétique ?

 

On a pas tous les même goût !! Je préfère ses modèles en bois vernis personnellement :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.