Aller au contenu

Un Dobson 300 imprimé en 3D


PierreDesvaux

Messages recommandés

Ca a de la gueule!

Juste une petite remarque pour améliorer encore la cohérence et la rigidité des pièces: Faire des congés partout ou tu peux. Les arrêtes vives c'est pas idéale, il faut préférer des congés qui évite des amorces de rupture.

C'est dingue comme un simple congé peut rigidifier une pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as bien raison, Benjamin, pour les congés. Mais il faut dire qu'il y a 3 mois, je n'avais jamais touché à un logiciel de dessin 3D (c'est un étudiant qui devait faire les plans, mais il m'a laissé tomber, j'ai du me débrouiller seul...). Donc, je suis allé au plus simple. Je modifierai certaines choses dans la version 2.0...

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as bien raison, Benjamin, pour les congés. Mais il faut dire qu'il y a 3 mois, je n'avais jamais touché à un logiciel de dessin 3D (c'est un étudiant qui devait faire les plans, mais il m'a laissé tomber, j'ai du me débrouiller seul...). Donc, je suis allé au plus simple. Je modifierai certaines choses dans la version 2.0...

 

Faut demander quand c'est comme ça... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais finalement, c'est plus simple de faire les choses soi-même... Et cela m'a permis d'apprendre à maîtriser un logiciel 3D, ce qui n'est pas si compliqué que cela... A plus de 50 ans, c'est bon pour les neurones... On s'aperçoit que l'on est pas encore trop rouillé... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais finalement, c'est plus simple de faire les choses soi-même... Et cela m'a permis d'apprendre à maîtriser un logiciel 3D, ce qui n'est pas si compliqué que cela... A plus de 50 ans, c'est bon pour les neurones... On s'aperçoit que l'on est pas encore trop rouillé... :)

 

Quel logiciel utilises tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais finalement, c'est plus simple de faire les choses soi-même... Et cela m'a permis d'apprendre à maîtriser un logiciel 3D, ce qui n'est pas si compliqué que cela... A plus de 50 ans, c'est bon pour les neurones... On s'aperçoit que l'on est pas encore trop rouillé... :)

 

Ben tu vois c'est pas si compliqué la 3D ;-)

Surtout que dans ce cas, c'était un projet où tu n'étais pas pressé par le temps, tu as donc pu prendre ton temps pour appréhender le soft.

Les éditeurs de logiciel 3D essayent de soigner les interfaces utilisateur pour rendre leur utilisation la plus simple possible, après chaque logiciel à ses subtilités quand on les connaît ça roule tout seul :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le matériaux utilisé est un nouveau polymère, bien meilleur apparemment, que le PLA ou l'ABS.

 

...

 

 

Bonjour,

 

Un nouveau polymère, ok d'accord, mais la question est lequel ???! Pouvez-vous nous fournir une référence ?

 

Merci.

 

À propos, je suis un heureux utilisateur d'une Tobeca 2, et pour les pièces techniques rigides je prends du xt-cf20, un polymère chargé à 20% de fibre de carbone, option buse inox évidemment.

 

Et au fait, les pièces imprimées se poncent... et même se vernissent avec par exemple le xtc-3D, un bi composant spécial. Ce qui permet d'obtenir un état de surface impeccable.

 

A+

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as bien raison, Benjamin, pour les congés. Mais il faut dire qu'il y a 3 mois, je n'avais jamais touché à un logiciel de dessin 3D (c'est un étudiant qui devait faire les plans, mais il m'a laissé tomber, j'ai du me débrouiller seul...). Donc, je suis allé au plus simple. Je modifierai certaines choses dans la version 2.0...

 

Si tu as besoin d'aide... C'est mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah interessant la coïncidence! Mon partenaire "imprimeur" hollandais est lui aussi en train de tester plusieurs matériaux avec du carbone, dont le xt-cf20. Si cela marche, cela serait vraiment intéressant.

 

Pour moi, l'intérêt de l'impression 3D, ce serait qu'il n'y ait justement plus de ponçage et vernissage à faire, très preneur en temps. Mais la encore, c'est à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas tellement revenir sur ce que j'ai ecrit, mais ici je suis allé trop loin et je m'en excuse.

Je tâcherai de ne pas réagir aussi impulsivement à l'avenir. mea culpa.

Modifié par Invité
.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

pour information,

j'ai utilisé la référence de fil carbone suivante :

http://www.reprap-france.com/produit/1234568455-g-carbon-1-75mm

 

pour la réalisation d'un support de secondaire.

Les caractéristiques physiques de cette matière sont données, peut-être cela vous apportera qque chose...

 

Salut, merci info utile, peux tu me dire si ce fil nécessite un plateau chauffant (ils ne le précisent pas malheureusement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Question naïve : ça pose vraiment un pb à quelqu'un que Pierre vienne tâter le marché sur le forum ? Franck G. et d'autres font pareil, et personne ne s'offusque. Rien ne nous oblige à acheter leurs produits...

 

Bon j'arrête la avant de me faire retoquer à mon tour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Question naïve : ça pose vraiment un pb à quelqu'un que Pierre vienne tâter le marché sur le forum ? Franck G. et d'autres font pareil, et personne ne s'offusque. Rien ne nous oblige à acheter leurs produits...

 

Bon j'arrête la avant de me faire retoquer à mon tour ...

 

Il me semble que la charte l'interdit que se soit en avatar,(logo de sa boîte), lien dans sa signature ou AUTRES et ce pour tout le monde, (DF, F.gr, SV ou autres)...

Maintenant peut être que ceux qui le font payent un petit quelque chose aux responsables du forum...

Modifié par Astroced69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je viens de la lire la charte... "pas de pub directe ou agressive".

 

C'est pas ce qui se passe dans ce topic... la charte OK, mais ça doit pas empêcher un pro de se renseigner sur le marché AMHA... bon je dois pas être normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Certains sont vraiment casse-pieds.

 

Reprenez tous les post de Pierre sur ce forum.... N'a-t-il pas apporté beaucoup à beaucoup de constructeurs amateurs ? A-t-il monnayé ses conseils ?

 

Cet homme partage son expérience et ses recherches, où est le mal ?

 

Il vous livre ses idées de construction et ceux qui le désirent pourront se lancer.

Voulez-vous que ce poste s'arrête à force d'avoir dégouté l'intéressé par vos remarques suspicieuses.

Et d'ailleurs suspicieuses de quoi ?

 

Au fait, ne seriez-vous pas contents que SkyVision ou Obsession viennent vous livrer leurs dernières expérimentations et trouvailles ?

Le commerce n'est incompatible avec le partage.

Eric (qui n'a pas d'actions chez Dobson Factory)

Modifié par Zebulon29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la... TRES GROSSE FATIGUE...

 

Pour être clair:

 

Je n'ai pas l'habitude de montrer ce que je fais sur le forum. Je me borne d'habitude à intervenir pour donner des conseils ou mon avis sur un bricolage. D'ailleurs, c'est devenu de plus en plus rare depuis quelques mois, car l'attitude de certains commençait à me gaver. Les gens qui veulent voir ce que je fais savent très bien où aller.

 

Exceptionnellement, j'ai montré ce truc en "plastique", comme l'appellent d'aucuns, parce que cela me semblait un truc qui sortait de l'ordinaire, que l'impression 3D avait déjà été évoquée par les bricoleurs, mais que personne, je crois, ne s'était lancé dans la réalisation d'un instrument en entier et que je pensais que cela pouvait apporter quelque chose à la communauté. A aucun moment il n'y a mention de ma boite, un lien vers un site, où que le truc est à vendre, ou autre.

 

Si d'aucun croient qu'il s'agit de marketing, de teasing, ou de n'importe quoi, libre à eux.

 

Mais faudrait arrêter l'hypocrisie.

 

On cite à longueur de journée des marques et revendeurs de toute sorte, et il y a sans aucun doute parmi les "gentils membres" des pelletées de faux pseudos, émanations des revendeurs ou des marques, qui réalisent un superbe travail de manipulation en souterrain, et personne de s'en offusque...

 

En ce qui concerne les "petites marques", les artisans, etc, c'est très clair, il y a des dizaines d'interventions qui sont téléguidées par les copains des copains, souvent très bien faites. Il y a par exemple sur ce post des concurrents ou des copains de copains de concurrents bien identifiés qui interviennent, directement ou indirectement, pour lancer la suspicion ou le doute. Merci à eux! ;)

 

En ce qui me concerne, je n'ai pas de faux ou plusieurs pseudos comme certains. J'interviens avec mon propre nom. Les gens qui ne veulent pas lire ce que j'écris, ils ne sont pas obligé de cliquer sur le post.

 

Mais si cela gène, faut le dire, je vire toutes mes photos et interventions sur cette discussion, no problem...

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Don't worry, tu sais bien ce qu'en pensent les gens en réalité... comme dit un très bon ami à moi : "la majorité est perpétuellement emmerdée par une minorité de ..."

 

Perso je continue de te lire avec intérêt :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux…"

 

Joli travail de designer. Je me délecte de voir toutes ces formes épurées s’emboîter les unes dans les autres. Y a pas à dire, quand la forme suit la fonction, c'est bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais abonné sur ce fil car designer de formation, je sautais sur l'occasion pour voir la construction du projet. Si Pierre veut se faire sa pub ou tâter le marché, ça ne me dérange pas tant qu'on a pas de pop-up et de bon de réduction par MP. Rien ne m'oblige de commander un dob en plastique à ce que je sache ? juste de la curiosité sur les nouvelles technologies ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah interessant la coïncidence!

...

 

En effet le xt-cf20 à été le filament novateur de 2015 ;)

 

Donc voilà.

 

 

Pour en revenir à votre prototype, je trouve très intéressant d'emboiter les parties avec du tube carbone en guise de tenon. Alors ma curiosité me pousse à demander si c'est fait à sec en force, ou par collage époxy... Est-ce qu'une section carré serait mieux adaptée?...bref, j'adore l'impression 3D, la seule limite c'est l'imagination !

 

Quid de la référence de votre filament ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis très content qu'un pro passionné partage son expérience. Faut quand même oser faire du connecteur en plastique !

Encore merci pour ce chouette post Pierre. Je construit un T400, ça m'inspire beaucoup ! Pas forcément pour faire pareil, mais ça donne des idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.