Aller au contenu

Y a t'il des utilisateur de sequence generator pro? et quel est votre avis?


kmille16

Messages recommandés

max pilot est redoutable c'est certain, mais il ne fait pas l'acquisition, il est seulement le chef d'orchestre, qu'il fait a merveille !!

 

Par contre SGP pro coute 99 dollars soit 90 € il gère plein de chose et semble très complet et ça pour un prix plus que raisonnable face a la concurrence: maximdl, theskyx... etc.

 

J'ai pas pu encore faire de vrai cession avec, la faute a la tempourite :p mais au vu de ce qu'il peut gérer et au vu de mon compte en banque je vais le tester pour le plus grand bonheur de mes nuits astralement étoilées!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

En séquence complète, ça fonctionne "finger in the nose", avec repli complet du matériel automatiquement en fin de session.

 

Rien que pour voir, j'ai fait un test sur un enchaînement de 2 cibles, parfait !

 

C'est vrai qu'il y a un peu de redondance dans certains paramètres, notamment entre la gestion des profils et le panneau de contrôle, mais bon, on s'y fait.

 

Je me suis fait couillonner l'autre jour, l'astrométrie ne fonctionnait plus ! En fait, j'ai changé de caméra et j'ai mis la taille d'un pixel au lieu de mettre la valeur de l'échantillonnage. Bouffon de moi-même :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce SGP pro, un de mes meilleurs achats Astro à ce jour ! Je l'utilise depuis l'hiver 2015 lors de mon passage à la CCD et les fonctions embarquées sont vraiments formidables pour le prix !

 

L'astrométrie avec Platesolve2 et le failover avec la base locale astrometry.net sont d'une redoutable efficacité, vraiment un must sur le terrain. La gestion du focus est très intelligente, je la préfère même à Focusmax, que j'utilisais autrefois avec succès. L'intégration de PHD2.6 pour le guidage est excellente.

 

J'apprécie fortement aussi l'implication et le support des développeurs, de nombreuses bêtas sortent à un rythme régulier pour proposer et tester de nouvelles fonctions, souvent suggérées par la communauté d'utilisateurs sur le forum. Lorsque le tout arrive à un niveau stable, une version complète voit alors le jour, la v2.5 est pour très bientôt.

 

Le soft continue d'évoluer à grand pas, sûr que les ténors que sont Maxim/Focusmax et The SKyx vont plus loin, mais les tarifs ne sont plus du même ordre.

 

L'addon mosaic wizard vaut l'achat à lui seul pour préparer ses cadrages et mosaïques au poil de pixel prés.

 

L'automation avec SGP est très poussée, mais je préfère quand même garder le contrôle sur certains paramètres, étant nomade je ne peux pas me permettre de planter une session.

 

Mon seul reproche concerne l'algorithme d'autofocus, il est sensationnel avec une lunette, mais avec un tube à obstruction comme mon RC8, je dois m'y reprendre plusieurs fois avant d'avoir une belle Vcurve. Je crois que ça sera la grosse amélioration de la version 2.5, qui devrait arriver sous peu.

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a un peu de redondance dans certains paramètres, notamment entre la gestion des profils et le panneau de contrôle, mais bon, on s'y fait.

 

En fait il faut voir la gestion des profils comme un "template" que tu configures une fois pour toute avec tous les paramètres de ton matériel, à régler le plus précisément possible. Ce template servira ensuite lors de la création de chaque nouvelle séquence. Tu peux t'en créer plusieurs, ce que j'ai fait pour ma lunette et le RC8.

 

Ensuite tu peux travailler directement sur les paramètres pendant une séquence via le panneau de contrôle et ils s'appliqueront en temps réel uniquement sur cette séquence. Pratique si tu as besoin d'ajuster un paramètre en fonction de la situation.

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait pour :be:

 

Quant au manuel : A SAVOIR PAR COEUR, obligatoire :)

 

OUI !! À lire obligatoirement, très bien rédigé et mis à jour régulièrement, anglais certes, mais facile à comprendre.

 

Le forum est aussi très actif et les très sympathiques développeurs interviennent régulièrement et prennent le temps de répondre.

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut voir la gestion des profils comme un "template" que tu configures une fois pour toute avec tous les paramètres de ton matériel, à régler le plus précisément possible. Ce template servira ensuite lors de la création de chaque nouvelle séquence. Tu peux t'en créer plusieurs, ce que j'ai fait pour ma lunette et le RC8.

 

Ensuite tu peux travailler directement sur les paramètres pendant une séquence via le panneau de contrôle et ils s'appliqueront en temps réel uniquement sur cette séquence. Pratique si tu as besoin d'ajuster un paramètre en fonction de la situation.

 

Brice

 

OK à priori pour ce que tu écris, mais j'ai un petit doute quand même sur le nombre de profils.

 

Dans la gestion des profils, tu as créé un profil unique par groupe d'équipement, avec tous les paramètres qui caractérisent chaque constituant du groupe (caméra, RAF, focuser, ....). Dans ton cas, 1 profil pour RC8 + CCD X et 1 profil pour lulu + CCD Y).

 

C'est bien cela où tu as créé des profils complémentaires avec des paramètres différents pour un même équipement ?

 

En ce qui me concerne, j'ai créé 2 profils : 1 pour le newton avec la G2 Moravian et 1 pour la ED80 avec la QHY10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK à priori pour ce que tu écris, mais j'ai un petit doute quand même sur le nombre de profils.

 

Dans la gestion des profils, tu as créé un profil unique par groupe d'équipement, avec tous les paramètres qui caractérisent chaque constituant du groupe (caméra, RAF, focuser, ....). Dans ton cas, 1 profil pour RC8 + CCD X et 1 profil pour lulu + CCD Y).

 

C'est bien cela où tu as créé des profils complémentaires avec des paramètres différents pour un même équipement ?

 

En ce qui me concerne, j'ai créé 2 profils : 1 pour le newton avec la G2 Moravian et 1 pour la ED80 avec la QHY10.

 

En fait je parlais de profil équipement, pas de profil user. Donc pour le matériel j'ai bien un profil pour le RC8 et un autre avec la lunette. Chacun avec des réglages différents.

 

Mais rien ne t'empêche de te créer d'autres profils User, utile par exemple si tu es nomade avec plusieurs sites d'observation.

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis en direct en train de tester SGP et la ma sequence ce bloque au niveau de l'autoguidage,

en gros le plate solve avec platesolve2 ce passe bien puis est ecrit en bas a gauche "resuming the auto guider" phd 2 est bien en train de guider pourtant ...

la je seche!!

a vos lumieres msieurs dames!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Tu avais fait la calibration avec PHD sur la cible avant ?

Bonne question!!

 

J'ai surtout oublier d'en l'empressement du direct et mes nombreux essais de précise que j'ai tout connecté, fais une calibration sur une étoile... fais un autofocus avant de démarrer la séquence.

 

Ensuite je lance une séquence avec une seule cible :) l'étape plate solve et l'auto centrage ce déroule a merveille puis ..... "resuming the auto guider", ça me relance une calibration.... puis ce mais met a guider et toujours en bas a droite le même msg

"resuming the auto guider"

et puis plus rien!!! ça en reste là... j'ai pas insister trop longtemps pour ne pas perdre la seule nuit potable depuis bien trop longtemps!!!:b:

Modifié par kmille16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet et donné un lien, où on apprend que c'est un bug encore sous la loupe...(pas trouvé avec ma tablette)

 

En attendant, voici un lien avec des pistes:

http://forum.mainsequencesoftware.com/t/stuck-at-resuming-the-auto-guider/2785

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais mis quoi comme critères de "settling" ?

SGP attend que l'erreur de guidage PHD2 se stabilise en-dessous de x pixels pendant N secondes, avant de lancer une pose.

C'est toi qui fixe x et N dans les onglets de paramétrage de SGP.

Si tu as mis x trop bas, PHD2 ne descendra jamais en-dessous de cette erreur et tu auras le comportement que tu as observé (rien ne se passe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

je n'ai qu'un seul mot HIP hip hip HOURA!!:banana::banana::banana:

 

Je suis en direct de ma séance et là "Sequence generator pro" est clairement chirurgical!!! ;)

 

il envoi le tube précisément là ou je veut quand, je le veut, auto-focus, auto centrage, parking....guidage, dithering... j'en oubli!

 

c'est le panard ce Soft, me voila en mode Astro-pantoufle bien au chaud:be:

 

C'est direct demain j'achète la licence!!

J'ai encore plein de tout petit détail a régler mais sincèrement mon sommeil va pouvoir revenir a la normal!!:be:

 

j'vais même pouvoir shooter pendant la semaine, même si je boss du matin, de nuit ... bref je suis bien content et je vous remercie beaucoup pour vos conseil!!

qui sait j'en ai peut être pas fini!!!;)

 

en tout cas ce soir c'est top bamboule!!!!

 

Merci a vous tous:god::god::god:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

salut, salut!!

 

Bon je suis dehors enfin une nuit convenable!!:p et bien-sur en test avec Sequence generator pro,

 

le but du test de ce soir et le réglage de l'autofocus!! mais Sgp ne me trouve jamais le même point de focus d'un coup a l'autre, et n'est jamais bon par rapport a ma MAP au masque de bathinov!!

par exemple sur une etoile bien brillante la MAP au masque est a 15336 et avec la mesure HFR juste a coté SGP me trouve la MAP a 15280 .;

 

Bref l'autfocus ne fonctionne pas correctement quel sont vos reglages?

 

EDIT--> j'ai coché "disable smart focus" ça a l'air de mieux marché!!

Modifié par kmille16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autofocus pour ma part a une efficacité incertaine, surtout utile pour moi au changement de filtre quand on oublie de faire la MAP manuellement.

Sinon j'ai remarqué qu'il fallait au moins 7 mesures , ne pas hésiter a mettre un "nombre de pas" ( je ne sais pas si le terme est correcte ?) relativement important, pour moi c'est entre 30-50 et de renseigner le backlash, afin d'augmenter l'efficacité de cet automatisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un scope tu dois éviter d'avoir une plage de recherche trop grande pour l'autofocus.

Car quand les donuts apparaissent en défocalisant (à cause de l'obstruction centrale), l'algo de SGP n'identifie plus correctement les étoiles et se plante sur leur HFR.

Tu dois donc évaluer cette plage côté intra puis extra, la diviser en 9 (puisque tu va balayer cette plage par 9 points de focalisation) et donc en déduire la bonne valeur de l'écart à mettre entre 2 points successifs de défocalisation. Il faut donc être déjà au focus approx avant de lancer un AF sinon l'algo va diverger si le point de départ est en-dehors de la "zone de validité de la tronche des étoiles"

 

Autre chose : tu dois absolument mettre ton APN en bin 2 pour l'AF (option à cocher dans SGP dans le Control Panel et/ou le profil utilisé, onglet Camera). Ca permet d'éviter l'artefact matrice de Bayer et accélère beaucoup le processus de surcroît, sans altérer la précision du focus trouvé.

 

Quant à observer un léger décalage entre Bahtinov et AF, ca me surprend pas plus que ça. J'en observe aussi. Je fais toujours confiance à l'AF de SGP dans ces cas. Chez moi, il est d'une fiabilité redoutable avec mon scope f4, mon scope f5 et ma lunette f6. Jamais aucun souci ni en APN ni en CCD.

 

Tu dois aussi déterminer si le focus de ton scope est stable pendant ta session, et si non, quelle doit être ta fréquence d'autofocus. Avec mon 250 f4 pourtant carbone, je suis obligé de faire un AF toutes les 30 minutes ! Heureusement que ca ne prend pas plus de 2 minutes chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci les copains, Pour le coups du Bin 2 je vais l'enregistrer sur le coups, je suis a 1s de pose et iso 800 ça te parrait correct?

de toute faon je procède de la façon suivante: je fait ma MAP au petits oignons, au masque de Bathinov, puis a partir de cette MAP je lance la séquence.. ou l'AF..

 

C'est bien ce réglage là? pour le bin 2?

par contre je serait en bin 2 pour les acquisition aussi non? ça va faire quoi?

5aa583f2e0905_Capturebin.jpg.a2dcb56bbc2778cce1ecf8e0c6b0d26e.jpg

 

voila mes futur réglage de l'AF

5aa583f3138a0_CaptureAF.jpg.bf690fffbdadd3b06e6158af19fe098d.jpg

Modifié par kmille16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le binning ne s'appliquera qu'à l'AF, pas aux poses (ils sont pas bêtes les concepteurs de SGP)

 

Par contre tu as mis 20 points d'AF, c'est trop. Passer à 9.

3s pour le temps d'expo.

 

Pour le step size, comme j'ai dit précédemment ca dépend de ton moteur de MAP et aussi de ton f/d (5 ici). Essaies 30. 10 est sans doute trop faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut a tous,

 

Voila donc j'utilise SGP ( 2.5.0.23) maintenant, par contre il est vrai que j'ai quand même rencontré pas mal de soucis,

 

Premièrement j'ai l'impression qu'il communique mal avec PHD, si Dans PHD tous est déconnectée il me semble que SGP n'arrive pas parfois a reconnecter le tout ( voir tout le temps)!! (phd 2.6.1 et 2.6.1 dev8)

 

Donc si par malheur il me le déconnecte, ça me met le reste de la cession en rade.

 

Ensuite hier soir j'installe le tout en direction de M63 et a 1h45 il me stop tout

avec ce msg en notification:

 

[12/04/2016 01:45:27][Warning] (M63 GALAXIE DU TOURNESOL) Something has gone wrong and the auto guider lost the guide star

[12/04/2016 01:51:58][Error] (M63 GALAXIE DU TOURNESOL) Failure while integrating M63 GALAXIE DU TOURNESOL; Event 1; Frame 22 for 300s. Image has not downloaded in alloted time period.

[12/04/2016 01:54:01][Error] (M63 GALAXIE DU TOURNESOL) Sequence recovery failed (CenteringAndGuiding)!

[12/04/2016 01:54:32][status] (M63 GALAXIE DU TOURNESOL) Auto guider has been stopped successfully...

[12/04/2016 01:55:21][status] (M63 GALAXIE DU TOURNESOL) Mount has been parked successfully...

[12/04/2016 01:55:21][status] (M63 GALAXIE DU TOURNESOL) Sequence has ended

 

et dans le log file ceci

 

 

[12/04/2016 01:53:29] [DEBUG] [PHD2 Listener Thread] PHD2 GetPhdStatus - Post-Wait: Stopped

[12/04/2016 01:54:00] [DEBUG] [Recovery Sequence Thread] Something bad has happened... attempting to recover the sequence (attempt 2)...

[12/04/2016 01:54:00] [DEBUG] [Recovery Sequence Thread] Sequence recovery aborted because the telescope has reached zenith before a recovery could occur (this can also occur of the telescope disconnects), aborting for safety...

[12/04/2016 01:54:00] [DEBUG] [Recovery Sequence Thread] Closing recovery dialog...

[12/04/2016 01:54:01] [DEBUG] [sequence Thread] Sequence recovery failed (CenteringAndGuiding)!

[12/04/2016 01:54:01] [DEBUG] [sequence Thread] Adding sequence level notification: Sequence recovery failed (CenteringAndGuiding)!

[12/04/2016 01:54:01] [DEBUG] [sequence Thread] Handling monitoring event (Text File 1, Error): (M63 GALAXIE DU TOURNESOL) Sequence recovery failed (CenteringAndGuiding)!

[12/04/2016 01:54:01] [DEBUG] [sequence Thread] Guide star lost! Aborting sequence.

[12/04/2016 01:54:01] [DEBUG] [sequence Thread] Run event requested sequence abort...

[12/04/2016 01:54:01] [DEBUG] [sequence Thread] Clearing timed monitoring events...

[12/04/2016 01:54:01] [DEBUG] [sequence Thread] Checking RunEndOfSequenceEquipmentOptions, force = True

[12/04/2016 01:54:01] [DEBUG] [sequence Thread] In RunEndOfSequenceEquipmentOptions

[12/04/2016 01:54:29] [DEBUG] [PHD2 Listener Thread] PHD2 - No messages received from PHD2 for 1 minute, checking socket with status...

[12/04/2016 01:54:29] [DEBUG] [PHD2 Listener Thread] Checking PHD2 state...

[12/04/2016 01:54:29] [DEBUG] [PHD2 Listener Thread] PHD2 GetPhdStatus - Pre-Wait : Stopped

[12/04/2016 01:54:29] [DEBUG] [PHD2 Listener Thread] Sending to PHD2:

{"method": "get_app_state", "id": 1001}

 

[12/04/2016 01:54:29] [DEBUG] [PHD2 Listener Thread] PHD2 GetPhdStatus - Post-Wait: Stopped

[12/04/2016 01:54:32] [DEBUG] [sequence Thread] Handling monitoring event (Text File 1, Status): (M63 GALAXIE DU TOURNESOL) Auto guider has been stopped successfully...

[12/04/2016 01:54:32] [DEBUG] [sequence Thread] Stopping auto guiding...

[12/04/2016 01:54:32] [DEBUG] [sequence Thread] Attempting to stop PHD2 guiding...

[12/04/2016 01:54:32] [DEBUG] [sequence Thread] Checking PHD2 state...

[12/04/2016 01:54:32] [DEBUG] [sequence Thread] PHD2 GetPhdStatus - Pre-Wait : Stopped

[12/04/2016 01:54:32] [DEBUG] [sequence Thread] Sending to PHD2:

{"method": "get_app_state", "id": 1001}

 

[12/04/2016 01:54:32] [DEBUG] [sequence Thread] PHD2 GetPhdStatus - Post-Wait: Stopped

[12/04/2016 01:54:32] [DEBUG] [sequence Thread] PHD2 Guider is already stopped.

[12/04/2016 01:54:32] [DEBUG] [sequence Thread] Autoguider (PHDv2) stopped Successfully

[12/04/2016 01:54:32] [DEBUG] [sequence Thread] Parking telescope...

[12/04/2016 01:54:32] [DEBUG] [sequence Thread] ASCOM Telescope: Park message received.

[12/04/2016 01:54:32] [DEBUG] [sequence Thread] ASCOM Telescope: Sending park...

[12/04/2016 01:55:21] [DEBUG] [sequence Thread] ASCOM Telescope: Parked

[12/04/2016 01:55:21] [DEBUG] [sequence Thread] Handling monitoring event (Text File 1, Status): (M63 GALAXIE DU TOURNESOL) Mount has been parked successfully...

[12/04/2016 01:55:21] [DEBUG] [Main Thread] Aborting sequence timer thread...

[12/04/2016 01:55:21] [DEBUG] [Main Thread] Aborting recovery thread...

[12/04/2016 01:55:21] [DEBUG] [Main Thread] Sending sequence end notification...

[12/04/2016 01:55:21] [DEBUG] [Recovery Killer Thread] Closing recovery dialog...

[12/04/2016 01:55:21] [DEBUG] [Main Thread] Handling monitoring event (Text File 1, Status): (M63 GALAXIE DU TOURNESOL) Sequence has ended

[12/04/2016 01:55:21] [DEBUG] [Main Thread] Resetting UI elements...

[12/04/2016 01:55:21] [DEBUG] [Main Thread] Checking if sequence has work left...

[12/04/2016 01:55:21] [DEBUG] [Main Thread] Work left...

[12/04/2016 01:55:21] [DEBUG] [Main Thread] Updating big status...

[12/04/2016 01:55:21] [DEBUG] [Main Thread] Enabling menu items...

[12/04/2016 01:55:21] [DEBUG] [Main Thread] Set target icons...

[12/04/2016 01:55:21] [DEBUG] [Main Thread] Removing camera protection...

[12/04/2016 01:55:21] [DEBUG] [Main Thread] Monitoring system shutdown...

[12/04/2016 01:55:21] [DEBUG] [Main Thread] SequenceEnds complete...

[12/04/2016 01:55:21] [DEBUG] [sequence Thread] Restoring system standby state...

[12/04/2016 01:55:32] [DEBUG] [PHD2 Listener Thread] PHD2 - No messages received from PHD2 for 1 minute, checking socket with status...

[12/04/2016 01:55:32] [DEBUG] [PHD2 Listener Thread] Checking PHD2 state...

[12/04/2016 01:55:32] [DEBUG] [PHD2 Listener Thread] PHD2 GetPhdStatus - Pre-Wait : Stopped

[12/04/2016 01:55:32] [DEBUG] [PHD2 Listener Thread] Sending to PHD2:

{"method": "get_app_state", "id": 1001}

 

Pourquoi la sequence a abordée?

Pourquoi le recovery n'a pas fonctionné? et a abordé?

 

pour mon deuxième problème j'ai l'impression que ça viens de ce que j'ai souligné, mais pourquoi!!

Il m'aurais abordé la sequence car je pointe au zenith?

Alors que je n'ai même pas activé les limite sur eqmod?

 

A votre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.