Aller au contenu

Oculaires ou Barlow ?


stel67

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

j'ai une 114/900 avec des oculaires d'origine vraiment mauvais : une barlow 2x, un H20 mm et un SR4 mm.

 

J'ai acheté récemment un Plossl 32 mm dont je suis content ( j'ai pu observer des bâtiments en attendant le beau temps, quel fainéant celui-là :cry: ). Pour continuer le renouvellement de mon matos j'envisage de prendre un autre Plossl de 9mm (cette fois d'occasion, de marque kepler et pour 15€, ça vaut le coup :?: ).

 

Et pour avoir une bonne gamme de grossissements je compte prendre une barlow 2x.

 

Ma question est donc la suivante : une barlow peut-elle faire l'affaire pour avoir une diversité de grossissements de bonne facture ou alors il faut que j'achète d'autres oculaires :?:

 

La question se pose car j'ai une très mauvaise expérience avec mon horrible barlow d'origine, et je voudrais savoir votre avis sur ces doubleuses de focale.

 

Merci d'avance pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

Il faut savoir qu'une bonne barlow sur un mauvais oculaire donnera une image mauvaise, et qu'une barlow mauvaise sur un bon oculaire donnera une image mauvaise. Donc ça dépend.

J'ai le kepler 9mm (d'origine sur mon 250) et je le trouve plutôt sympa. J'ai déjà vu (je ne sais plus trop où) qu'une barlow est préférable à un oculaire supplémentaire car elle vignette moins l'image. À vérifier.

Quel serait ton budget?

Les barlow à 20€ ne servent à rien, à ce prix là autant acheter un plössl d'occas. Si tu as un budget confortable pars sur du Orion (50-60€) ou Kepler dans les mêmes prix. Après tu peux trouver une Televue d'occasion.

J'espère t'avoir aidé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis : Barlow pourquoi pas, mais de qualité sinon oculaire.

 

Les Barlow Televue de base en visuel X2 ou X3 sont parfaites en usage standard, on les trouve en occasion comme le signale EPurSiMuove.

 

Le choix d'une Barlow est souvent dicté par deux raisons : le côté économique, puisqu'elle peut remplacer un ou plusieurs oculaires, d'où une économie de budget, et aussi de ce fait une économie d'oculaires à transporter.

 

C'est donc un choix personnel à évaluer par soi-même, moi j'ai adopté cette formule que j'adore mais on peut avoir un avis différent, donc je ne conseille ni l'une ni l'autre des formules. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos messages.

 

En fait paradise m'a bien compris, mon soucis c'est vraiment le budget : je peux mettre 30-40€ mais pas plus. Mais vos messages mon rassuré : les barlow ne sont pas toutes comme la mienne.

 

Epursimuove je pensais prendre une barlow entre les deux cad à 40€.

 

Voici le modèle qui m'intéressait http://www.astroshop.de/fr/omegon-2x-lentille-barlow-achromatique-1-25-/p,2289

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il faut acheter une barlow de qualité et c'est vrai que les barlow d'origine ne sont pas bonnes.

 

Moi, j'ai fait l'achat d'une barlow de marque kepler d'une valeur de 35 euros.

 

J'en suis content car elle est très lumineuse contrairement aux idées reçues, gage de qualité.

 

Eviter la marque skywatcher à petits prix, je ne suis pas sur qu'elles soient bonnes.

 

Voici le lien de la barlow:http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-triplet-apo-kepler-2-5x-31-75mm_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il faut acheter une barlow de qualité et c'est vrai que les barlow d'origine ne sont pas bonnes.

 

Moi, j'ai fait l'achat d'une barlow de marque kepler d'une valeur de 35 euros

 

C'est vrai qu'elle a l'air pas mal pour mon budget... Mais j'ai un soucis, c'est que si je la monte avec l'oculaire de 9mm, j'atteint un grossissement de 252x ce qui est un peu trop pour mon petit 114. Vraiment dommage! Je vais voir si la version x2 de cette barlow est dispo.

 

Merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Justement je viens de prendre la barlow Kepler x2.5 chez O.U, et les personnes en semble satisfaite.

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
C'est vrai qu'elle a l'air pas mal pour mon budget... Mais j'ai un soucis, c'est que si je la monte avec l'oculaire de 9mm, j'atteint un grossissement de 252x ce qui est un peu trop pour mon petit 114. Vraiment dommage! Je vais voir si la version x2 de cette barlow est dispo.

 

Merci en tout cas!

 

bonjour,

 

Ici la version x2 de la marque Kepler:

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KE061

 

KE061.jpg

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, chez kepler, il y a celle-ci:http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/barlow-2x-kepler-achromatique_detail

 

Elle à peu être une qualité inférieure mais c'est une 2x et on reste dans du matériel de qualité correcte, se renseigner auprès des boutiques, ils connaissent et je pense qu'ils doivent tester ce genre d'accessoires.

 

En plus, elle est au même prix.

 

Chez orion, celle-ci, un peu plus cher:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiaxcegr_rKAhWCrxoKHaMtDZsQFghWMAM&url=http%3A%2F%2Fwww.astronome.fr%2Fproduit-lentilles-de-barlow-lentille-de-barlow-orion-shorty-3175mm-2x-1646.html&usg=AFQjCNF_uNSUMJ6n8Bu66ABREnszgC9XLg

 

Matériel de qualité également.

 

A toi de voir,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, chez kepler, il y a celle-ci:http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/barlow-2x-kepler-achromatique_detail

 

Elle à peu être une qualité inférieure mais c'est une 2x et on reste dans du matériel de qualité correcte, se renseigner auprès des boutiques, ils connaissent et je pense qu'ils doivent tester ce genre d'accessoires.

 

En plus, elle est au même prix.

 

Chez orion, celle-ci, un peu plus cher:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiaxcegr_rKAhWCrxoKHaMtDZsQFghWMAM&url=http%3A%2F%2Fwww.astronome.fr%2Fproduit-lentilles-de-barlow-lentille-de-barlow-orion-shorty-3175mm-2x-1646.html&usg=AFQjCNF_uNSUMJ6n8Bu66ABREnszgC9XLg

 

Matériel de qualité également.

 

A toi de voir,

 

J'ai posté le même lien que toi, ton message n'était pas encore apparu à l'écran :) merci! Par contre qu'est-ce qui te fait penser qu'elle est de qualité inférieure :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour répondre a ta question d'origine ("une barlow peut-elle faire l'affaire pour avoir une diversité de grossissements de bonne facture ou alors il faut que j'achète d'autres oculaires ?"), je te répondrai qu'effectivement une bonne barlow peut faire largement l'affaire pour décupler une gamme d’oculaires (et quand je dis bonne, je ne parle pas forcément de barlow cher à la Télévue, d'autres marques font très bien le travail comme celle cité plus haut).

 

J'ai possédé quelques barlow (powermate, kepler et TS optics) et la différence n'est pas flagrante (moi je ne l'ai pas vu !) et dépendra plus de la qualité de ton ciel que d'autres choses... donc pas besoin de te ruiner je pense (bien sur, il y en aura toujours qui diront que Televue surpasse tout...)

 

Mais une chose est sur, une barlow réputé bonne ne viendra pas améliorer ton oculaire de basse qualité : c'est ton oculaire de basse qualité qui va brider les performance de ta barlow (l'inverse est valable également)

 

Bref, au vu de ce que tu as actuellement comme oculaire, je ne sais pas si l'achat d'une barlow x2 est judicieuse.

 

Les grossissements que tu aura sur ton 114/900 feront :

 

- x28 (32mm)

- x45 (20mm)

- x56 (32mm + Barlow x2)

- x90 (20mm + Barlow x2)

- x225 (4mm)

- x450 (lol !)

 

Donc tu te retrouve avec un trou béant sur ton étalage de grossissement !

 

Tu devrais avant tout revoir tes oculaires (de quel budget dispose tu ?) car en plus de conserver une disparité dans tes grossissement, tu va barlowté deux oculaires que tu trouve mauvais (le 20mm et le 4mm si j'ai bien compris dans ton 1er message)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, au vu de ce que tu as actuellement comme oculaire, je ne sais pas si l'achat d'une barlow x2 est judicieuse.

 

Les grossissements que tu aura sur ton 114/900 feront :

 

- x28 (32mm)

- x45 (20mm)

- x56 (32mm + Barlow x2)

- x90 (20mm + Barlow x2)

- x225 (4mm)

- x450 (lol !)

 

Donc tu te retrouve avec un trou béant sur ton étalage de grossissement !

 

Tu devrais avant tout revoir tes oculaires (de quel budget dispose tu ?) car en plus de conserver une disparité dans tes grossissement, tu va barlowté deux oculaires que tu trouve mauvais (le 20mm et le 4mm si j'ai bien compris dans ton 1er message)...

 

Non en fait les oculaires d'origine sont très mauvais, je j'ai pas l'intention de m'en servir.

En revanche je projette d'acheter un oculaire de 9mm et une barlow pour avoir au final une collection constituée d'une barlow x2 et de deux oculaires de 32 et 9 mm. Tu trouves que c'est disproportionné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si les conditions sont bonnes (bon ciel) et que la collim n'est pas dans les choux, X200 n'est pas élevé comme grossissement pour un 114mm.

 

Il est dit généralement qu'un grossissement maximum pour un instrument représente X2,5D (donc 2,5 fois le diamètre de l'instrument), en l’occurrence ça fait du 285x pour le newton 114 !

 

En restant plus prudent avec ces valeur, on peut descendre a 2D plutot que 2.5D : ça fait 228X de grossissement...

donc 200x est plus que prudent ;)

 

(bien entendu, la collimation ne doit pas etre mauvaise, la qualité du seeing pas dégeu et le scope mis en température afin de donner une image valable a x200 sur du lunaire et du planétaire :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
J'ai trouvé ceci en parallèle à ce que tu as posté wolfan : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/barlow-2x-kepler-achromatique_detail

 

Est-ce que ce sont les mêmes modèles??

 

Bonjour,

 

Oui ce sont les mêmes, juste la suggestion de présentation qui diffère chez Pierrot Astro en GSO ;)

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai la kepler 2,5x et les trop rares fois oú j'ai pu m'en servir, elle m'a semblé être à la hauteur...

 

J'ai eu une expérience malheureuse avec une sky-optic 3x, vraiment très mauvaise , jamais pu obtenir une image correcte. Je pensais la recycler en "laser barloté" mais elle déforme considérablement la tâche du laser !!! je la garde pour faire un tube allonge ou autre bricolage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.