Aller au contenu

Mosaique de la Lune du 16 janvier au soir (21 images) et une turbu bien pourrie...


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Décidément, on n'est vraiment pas gâté actuellement sur la RP car lorsque le ciel veut bien se dégager, c'est pour laisser la place à une turbulence bien pourrie :cry:

 

Aller, contre mauvaise fortune bon coeur, j'ai tout de même sorti le 2éme VMC260 (pas celui de Luc, donc le second tube avec lequel je n'avais pas encore imager) pour imager la Lune et même si le résultat est perfectible, cela m'aura au moins permis de me rafraichir les idée (au propre, comme au figuré) sous les étoiles et la Lune ;)

 

 

PS : je me suis planté dans la date (aussi dans le titre que dans la légende) et cette image a bien été réalisée le 16 février 2016 et non pas au mois de janvier !!!

 

Voici donc la vignette pour commencer

 

 

Une image de taille intermédiaire (~50%)

 

 

 

 

Pour les plus courageux, voici une image à 75%

(9800x7000 pixels) en cliquant sur le lien ci-dessus

 

Pour ceux qui douteraient de la turbu... voici également un petit aperçu du cratère Stofler

et qui n'est même pas le plus mauvais film... loin s'en faut !!!

 

 

Voilà, j'espère que ce quartier vous plaira quand même en attendant, celui de la veille qui devrait être sensiblement meilleur... reste encore à traiter la bestiole ;)

 

Gérard

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SORCIER !!!

Impressionnant, je pense que si on m'avait montré cette image sans nom, j'aurais immédiatement reconnu ta griffe, le traitement et la finesse sont incroyables, c'est vraiment très très beau ! Tu as gardé combien d'images à stackées par image pour obtenir ce résultat ?

Tu as encore le second tube, il m'a l'air tout aussi bon que celui de Luc !

Le filtre rouge est l'Astronomik ?

 

Bon ben ça tombe bien que tu images avec la 178, j'ai quelques petites questions à te poser :

Quelle est la durée unitaire de tes vidéos, te fixes-tu une limite précise ?

Pour ne rien te cacher, j'ai reçu le prototype de QHY IMX 178mono, mais lorsque je filme trop longtemps (ouais, tu avais raison, ce n'est rien à côté de ma 174), AS!2 ne peut traiter la vidéo par manque de mémoire (28 GO quand même, j'ai peut être abusé), j'ai 32GO de RAM mais AS!2 se réserve automatiquement une portion (trop faible à mon humble avis) qu'on ne peut modifier (pas à ma connaissance) mais lorsque je coupe le film en 2, ça passe. Bon l'essai a été effectué sur Juju dans des conditions de turbu extrêmes, je ne montre rien :p

Je trouve que l'image manque de pêche comparé à l'IMX 174, non ?

Bon j'arrête de t'embêter... Bravo encore, je me doutais que tu ne resterais pas les bras croisés !

 

Et le : :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Great gig in the sky & Thierry et si j'ai joint ce petit crop sur Stofler c'est juste pour montrer que la turbulence n'était vraiment pas terrible avec des passages de plusieurs dizaines de seconde sans mise au point (ce qui n'est pas le cas sur cette petite vidéo même si elle n'est pas terrible mais plutôt représentative) :?:

 

Merci Will & Jean-Pierre, je suis ravi que cette image vous plaise car ce n'était pas gagné d'avance ;).

 

SORCIER !!!

Impressionnant, je pense que si on m'avait montré cette image sans nom, j'aurais immédiatement reconnu ta griffe, le traitement et la finesse sont incroyables, c'est vraiment très très beau ! Tu as gardé combien d'images à stackées par image pour obtenir ce résultat ?

Tu as encore le second tube, il m'a l'air tout aussi bon que celui de Luc !

Le filtre rouge est l'Astronomik ?

 

J'ai gardé 500 images pour chaque film afin de limiter la turbu et je ne suis pas descendu plus bas car j'ai du bien réhausser les seuils et du coup, le bruit montait !

Pour le filtre, j'ai effectivement utilisé l'Astronomik R et non pas le 23A qui était trop large en bande passante compte tenu de la turbulence !

Tu as raison, le second tube de VMC260 est également excellent et peut-être même un chouille au dessus de celui de Luc si j'en juge par l'aspect des plages intra/extra-focales... mais ce qui sur, c'est qu'ils envoient du lourd tous les deux :be:

 

Bon ben ça tombe bien que tu images avec la 178, j'ai quelques petites questions à te poser :

Quelle est la durée unitaire de tes vidéos, te fixes-tu une limite précise ?

Pour ne rien te cacher, j'ai reçu le prototype de QHY IMX 178mono, mais lorsque je filme trop longtemps (ouais, tu avais raison, ce n'est rien à côté de ma 174), AS!2 ne peut traiter la vidéo par manque de mémoire (28 GO quand même, j'ai peut être abusé), j'ai 32GO de RAM mais AS!2 se réserve automatiquement une portion (trop faible à mon humble avis) qu'on ne peut modifier (pas à ma connaissance) mais lorsque je coupe le film en 2, ça passe. Bon l'essai a été effectué sur Juju dans des conditions de turbu extrêmes, je ne montre rien :p

Je trouve que l'image manque de pêche comparé à l'IMX 174, non ?

 

Je suis contraint et forcé de me limiter à des films de 90 secondes avec l'ASI178 (ce qui représente déjà un film de 33,6 Go) car à 120 secondes (44,8 Go) Autostakkert n'est plus en mesure de traiter le film car on dépasse la limite d'adressage de la mémoire du soft qui est malheureusement en 32 bits :cry: Il devient de plus en plus important qu'Emile recompile son appli en 64 bits mais j'ai cru comprendre qui ne possédait pas de compilateur 64 bits et que ce dernier valait une paire de milliers d'euros... il faudrait que les astrams se cotisent, via des dons ;).

En débit pur, les 2 caméras sont proches car à l'usage l'ASI174 envoie 375Mo/sec et l'ASI178 380Mo/sec (sur mon portable) !

Au niveau dynamique, je pense que l'ASI178 en a moins sous le pied que l'ASI174 mais c'est relatif car d'un autre côté le FW des 2 caméras est bien différent (~15000 pour la 178 et ~32500 pour la 174) ce qui explique peut-être la différence de ressentie sur la pêche de l'image ;)

 

Comment fais tu pour sortir des trucs si beaux avec la météo qu'on a : c'est de la magie à ce niveau :)

 

Merci Valéry, je pense qu'il n'y a pas de hasard et j'essaie de faire en sorte que rien ne puisse altérer l'image de mon côté (instrument réglé aux petits oignons, collimation, mise en température, échantillonnage, filtre adapté...) et de croiser les doigts en espérant qu'il y ait quelques frames qui passent au travers des gouttes pour permettre un composite correct... ou tout au moins exploitable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Gérard c'est tout bon! L'un ou l'autre 260 mis entre tes mains et tu exploses les images! Pour arriver à ce niveau as tu modifié quelque chose? car à mon humble avis tu dépoussières sérieusement des télescopes qui devaient peut etre dans un placard. Comme quoi il n'y a pas trop de secrets..la compétence parlera toujours.

Merci pour le partage

bonne soirée

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop belles ces photos de la lune encore bravo.Mais moi y à un truc qui me trotte dans la tête depuis un moment.... j'explique....Avec tout ces clichés qui dorment sur ce forum ne vous est il jamais arrivé de vous dire...tiens et si on comparaitrait tout ces clichés histoire de voir si quelque chose à changé à la surface du sol un cratère qui n'apparaissait pas sur d'anciens clichés ou alors des trace de ce je sais quoi un petit trou qui n'était pas là avant.Je sais c'est peut être débile mais moi ça me travaille le ciboulot.En tout cas bravo à vous les gars continuer sur votre lancée moi ça me fait rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice Gérard ;)

 

Il envoi ton jumeau de 260 :)

 

Va vraiment falloir que je shoot la Moon en Mono avec un filtre genre R+IR avec le newton.

Les nuages :m2:

la turbu :m2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est vraiment tres bon! je trouve que le plus agreable c'est l'absence de bruit! quelle douceur et de piqué, ta technique et ces cameras ultrasensible te permettent de sortir de belle photos lunaires beaucoup plus souvent qu'il a 1 ou 2 ans.

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

difficile de croire que la turbu était présente quand on voit la finesse des détails. Tu as un secret pour gérer la turbulence ? Un filtre magique ?

 

Comme le dit William, tes images sont reconnaissables entre 1000.

 

Bravo (encore) pour cette superbe mosaique.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume, Alain, Margarita, Chmools, Eternelreveur, David, Stéphane, Sylvain & Virgile pour vos messages très sympas ;)

 

pour Will, c'est étonnant que cela bloque chez toi à 28 Go car à 33,6 Go j'ai encore un chouille de marge et d'ailleurs pour gagner du temps, je traite même 4 films en parallèle afin de gagner du temps... même si le PC tourne au taquet :).

La version d'AS2 que j'utilise est la 2.6.1.4 et je n'ai pas modifié de paramètre particulier, ce qui fait que je me demande bien pourquoi tu bloques à 28 Go ???

 

Pour Alain, j'ai eu de la chance de tomber sur ces 2 excellents tubes de VMC260 et les 2 envoient du pâté... à la condition de les maitriser et je dois bien avouer que le réglage du secondaire (centrage / serrage des lentilles correctrices est délicats mais également le maintien de l'ensemble du bloc sur lequel je suis en train de travailler) est le talon d’Achille de cet instrument !

 

Pour Eternelreveur, je comprends ce que tu veux dire mais si personne ne l'a fait, je pense que c'est surtout parque ce que la résolution de nos instruments ne nous permet pas de voir les (minuscules) cratères qui pourraient être créés au fil du temps et même si on pouvait les voir, la probabilité d'en trouver un supplémentaire serait infinitésimale !

 

Pour David, je dois bien avouer que ces deux VMC260L me plaisent bien même s'ils sont assez exigeants pour exprimer tout leur potentiel ;)

Lorsque la turbu est forte, il est clair que de shooter avec un filtre rouge améliore bien les choses et qu'un filtre comme le Baader RG 610 doit bien fonctionner :)

 

Merci Stéphane d'autant qu'il y a un an, je n'avais même pas encore de caméra planétaire puisque je faisais mes premières armes avec le 5D MkII et EosMovie Rec sur la 120ED pour mon retour à l'astro ;).

Ceci-dit, tu as parfaitement raison de souligner l'apport des caméras planétaires d'aujourd'hui qui permettent de réaliser de véritables "mini miracles" car si on était encore au temps de l'argentique, je n'aurais pas été en mesure de sortir une seule image depuis 1 an :b:

Vive le progrès et merci Sony ;)

 

Pour Virgile, tu commences à m'inquiéter si tu apprécies les claques en pleine tronches :be:. Blague à part, c'est vrai qu'avec une telle mosaïque, il devient possible d'envisager un poster sur lequel on pourrait coller le nez... et cela devient de plus en plus tentant ;)

 

Pour Alain, j'aimerai bien avoir une recette ou un filtre magique pour gérer la turbulence mais hélas, je la subis comme tout le monde :confused:.

Mon secret (enfin si on peut parler de secret), c'est surtout d'essayer de maitriser totalement tous les paramètres sur lesquels je peux agir tant du côté de l'instrument que du côté des accessoires utilisés pour espérer pouvoir tirer mon épingle du jeu et pour cela, je dois bien avouer que mon expérience passée m'est bien utile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai régal pour les yeux.

Une chaîne totalement maîtrisée (sauf la turbulence évidemment).

C'est thérinesque (ou gérardesque) comme tu préfères : tu vois j'ai trouvé de nouveaux "superlatifs" pour tes posts lunaires.

Bonne continuation et continue à t'éclater comme tu le fais : ça fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ton post pour contempler la bête et aussi pour te dire que le petit GIF pou la turbu est vraiment sympa,on peux se rendre compte a chacun d'entre nous , ce qu'est de la forte turbu, parce que chez moi en tout cas, ce niveau reste courant. Donc plus de doute, faut que je déménage :) hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tain je viens de me prendre une deuxième gifle en regardant la full sur mon écran qui va bien :langue15:

Dis tu voudrais pas nous donner un cours pour le traitement car franchement c'est magnifique :wub:

J'adore les ombres portées dans le gros cratère en partie haute (désolé mais moi et la géographie lunaire.:rolleyes:.) c'est vraiment impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu, Quercus, Frédéric, Moonmaniac, Valère & RV pour vos messages des plus agréables à lire et je suis ravi que le résultat vous plaise ;)

 

pour Manu et Quercus, je suis désolé pour votre site et si cela peut vous remonter le moral (quoi que :confused:), je vais déménager prochainement dans le sud et malheureusement, le seeing est absolument merdique sur mon prochain site (probablement à cause de la tramontane)... au point que Vénus scintille avec plus de 12" de diamètre apparent :b::cry: alors tant pis, je ferai avec !!!

 

pour Quercus, je suis très content si le traitement te plait (c'est signe que je suis sur la bonne voie) car cela ne fait que quelques mois que j'ai découvert les caméras planétaires et le traitement des films qui va avec ! En toute honnêteté, je suis toujours en phase d'amélioration/essai en matière de traitement et je n'ai vraiment pas la prétention de détenir "LA" vérité de ce point de vue là mais ce qui certain, c'est que je n'apprécie pas trop le bruit et j'essaie d'en avoir le moins possible... ce qui n'est pas toujours simple ;)

 

Encore merci à vous pour vos messages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.