Aller au contenu

Mise en station et goto


val901

Messages recommandés

Voilà jusqu'à présent je faisais une mise en station rapide (polaire dans l'occulaire ) Je viens d'acquérir une Neq5 goto , et voilà déjà la première question !

 

Donc voilà cette monture est équipée d'un viseur polaire donc ok mise en station au viseur, mais là ou j'ai un doute c'est lorsque la polaire est dans la bonne position dans le viseur, le tube se trouve parallèle au sol :

 

26557-1456329367.jpg

 

Est ce à ce moment là que je dois appuyer sur enter de la raquette ou dois je d'abord remettre le tube en direction de la polaire comme ceci :

 

26557-1456329378.jpg

 

et donc ne commencer l'alignement sur étoiles qu'à ce moment là ?

 

J'espère avoir été assez claire sur mon problème...:?:

 

Merci à ceux qui me répondront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Avec mon Orion Atlas, je place le tube en direction de la polaire ( après avoir placé la Polaire au bon endroit dans le viseur Polaire ) de façon a avoir cette dernière dans le chercheur, je bloque les freins et je commence l'initialisation sur les étoiles, je pense que la procédure doit être identique pour la EQ5 ;)

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Val, bel achat (je me souviens de ta discussion) !

Le tube parallèle au sol c'est normal, c'est juste la position qu'il faut lui donner pour la lumière puisse atteindre le viseur polaire au travers du "trou" dans l'axe de déclinaison. Tu ne fais que changer l'orientation du tube tout comme tu le feras quand tu viseras tes cibles. Faire la mise en station fait jouer sur d'autres axes : l'azimut et l'altitude. Ce sont à ces deux seuls qu'il faut toucher pour mettre l'étoile polaire là où il faut dans le viseur. Et c'est ce que tu sembles faire ;)

Donc oui, une fois la mise en station faite il faut remettre le tube dans la position comme sur la seconde photo. Là tu choisis ta première étoile pour l'alignement. Si tu partais d'une autre position ce ne serait pas très grave, le tube finirai juste plus loin de l'étoile cible. De toutes façons il faudra ajuster le centrage avec la raquette, alors un peu beaucoup plus ou un peu moins ça change pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus sûr c'est qu'une fois la muse en station faite tu éteint la monture. Tu remets le tube en position de départ ( c.-à-d. plein nord) et tu rallumes la monture. Tu seras alors sûr que l'alignement se fait correctement et de tomber pas trop loin des 1, 2 ou 3 étoiles jalons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.