Aller au contenu

Problème Petite annonce


QuantumAtomos

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai très récemment mis une annonce sur les PA, j'y vends les médiocre accessoires qui sont vendu de base lorsque l'on achète un instrument.

 

J'ai mis cette annonce dans le cas où quelqu'un y trouverez un intérêt quelconque a acheter ce type d'accessoire mais je ne croyais franchement pas à leur revente.

 

Sauf que, un membre peu actif de webastro m'a contacté pour acheter un oculaire. Je lui envoi ces 3 photos des oculaires ...

 

24736-1456385968.jpg

 

24736-1456386557.jpg

 

24736-1456386593.jpg

 

... et il décide de prendre le 10mm.

 

Donc ni une ni deux, après avoir reçu le ptit chèque, je lui envoi le 10mm.

 

Il m'envoi ce matin un message me disant qu'il est très déçu, que l'oculaire fait "jouet en plastique" et que mon annonce est mensongère !

 

Cela me blesse vraiment, je lui ai proposé de me renvoyer le colis et je lui renvoi son argent (il ne m'a pas encore répondu donc je ne sais pas si cela se fera).

 

Pourriez vous , s'il vous plait, allez lire mon annonce et me dire ce que vous y comprenez concernant l'oculaire de 10mm : http://www.webastro.net/petites_annonces/super-plossl-25-10-barlow-x2-et-rc-skywatcher_33763.htm

 

C'est la première fois que je rencontre un problème avec les PA , cela vous est il déjà arriver et comment cela s'est il résolu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai très récemment mis une annonce sur les PA, j'y vends les médiocre accessoires qui sont vendu de base lorsque l'on achète un instrument.

 

J'ai mis cette annonce dans le cas où quelqu'un y trouverez un intérêt quelconque a acheter ce type d'accessoire mais je ne croyais franchement pas à leur revente.

 

Sauf que, un membre peu actif de webastro m'a contacté pour acheter un oculaire. Je lui envoi ces 3 photos des oculaires ...

 

24736-1456385968.jpg

 

24736-1456386557.jpg

 

24736-1456386593.jpg

 

... et il décide de prendre le 10mm.

 

Donc ni une ni deux, après avoir reçu le ptit chèque, je lui envoi le 10mm.

 

Il m'envoi ce matin un message me disant qu'il est très déçu, que l'oculaire fait "jouet en plastique" et que mon annonce est mensongère !

 

Cela me blesse vraiment, je lui ai proposé de me renvoyer le colis et je lui renvoi son argent (il ne m'a pas encore répondu donc je ne sais pas si cela se fera).

 

Pourriez vous , s'il vous plait, allez lire mon annonce et me dire ce que vous y comprenez concernant l'oculaire de 10mm : http://www.webastro.net/petites_annonces/super-plossl-25-10-barlow-x2-et-rc-skywatcher_33763.htm

 

C'est la première fois que je rencontre un problème avec les PA , cela vous est il déjà arriver et comment cela s'est il résolu ?

 

Salut Quantum Atomos

 

Pour info j'ai vendu les même oculaires et jamais eu ce problème.

En général on se renseigne avant d'acheter et le net est assez bien fourni pour trouver tous les renseignements possibles.

Je peux comprendre qu'il soit déçu mais cela reste quand même à la charge de l'acheteur de récolter le max de renseignements.

Bon courage à toi quand même.

 

Manu

Modifié par manudu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quantum Atomos, :)

 

 

A mes yeux, ton annonce n'a rien de mensonger. Il est précisé que les oculaires que tu vends sont ceux fournis d'origine avec un instrument en particulier. À ce titre, l'acheteur aurait dû se renseigner sur les accessoires afin de vérifier si tes photos sont cohérentes vis-à-vis des informations que l'on trouve sur Internet. Il n'y a pas de surprise...

 

Je trouve que l'acheteur n'est pas très crédible: il considère que l'oculaire a l'air d'un jouet en plastique alors qu'il aurait été plus facile de contester la formule optique (je ne suis pas certain que le 10 mm soit un Super-Plössl). Cela n'a pas de lien et pourtant le côté plastique était largement repérable...

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Astropléiades.

Tu as précisé que c'est le matos d'origine et n'as donc rien à te reprocher. Il vaut ce qu'il vaut mais il fait le boulot pour son prix. Et on trouve facilement des info à son sujet sur le net, c'est une pièce très répandue donc pas de surprises non plus à ce niveau là. Le prix est correct, souvent on les trouve à 10 ou 15 euro mais les tiens sont neufs et non utilisés, c'est donc tout à fait cohérent. Si on veut mieux suffit de payer plus cher ce que ton acheteur n'a visiblement pas souhaité faire ici. Si cela devait m'arriver je me montrerai conciliant tant que l'acheteur se montre poli et de bonne foi. Dans le cas contraire tant pis pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu pour ton avis qui me rassure.

 

Merci également Astropleiades pour les même raisons (ha bon ce n'est pas un super plossl ?? :?: )

 

Gerard33 : Bien trouvé ! merci de m'avoir fait rire :D

 

Popov merci aussi :wub:

 

Olivdeso : Effectivement la jupe est metallique, le corps lui est fait de plastique. Par contre je ne sais pas ce qu'est un "super RK" ?

Astropleiades dit également que ce n'est pas un super plossl :o

Pourtant vu le type d'oculaire, c'est un plossl, et comme il est mentionné dessus "Super" sur l'étiquette, bah je pensais que c'était un "Super Plossl" !

 

Du coup c'est quoi un super plossl vraiment ? et qu'est ce dont ce super RK ?

 

Dernière question, si l'acheteur accepte m'a proposition de le rembourser, est-ce moi qui doit lui faire un chèque en premier ou dois-je attendre qu'il me retourne le colis d'abord ?

 

Ca ne me dérangerai pas de lui envoyé un chèque d'abord mais j'ai peur qu'il soit de mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez vous , s'il vous plait, allez lire mon annonce et me dire ce que vous y comprenez concernant l'oculaire de 10mm : http://www.webastro.net/petites_annonces/super-plossl-25-10-barlow-x2-et-rc-skywatcher_33763.htm

 

C'est la première fois que je rencontre un problème avec les PA , cela vous est il déjà arriver et comment cela s'est il résolu ?

 

Bonjour,

 

Je suis allé voir l'annonce et ça me paraît cher pour ce que c'est.

 

Les photos montrent clairement le produit, tu n'as arnaqué personne.

Il râle peut être parce que 20E et les frais de port ça fait tout de même cher pour ça, il regrette son achat.

Mais encore une fois, tu lui as envoyé les photos et tu indiques clairement ce que tu vends.

 

Maintenant à toi de voir si tu décides d'être pro en appliquant le délais de rétractation ou pas.

Tu n'as vraiment rien fait de mal, ton acheteur n'est pas très poli.

 

Franchement rien ne t'oblige à rembourser et encore une fois vous aviez discuté le truc, tes photos sont vraies, il a reçu l'oculaire.

 

Vu que tu as proposé le remboursement, laisses passer un délais raisonnable et envoies lui une réponse.

Un délais de 24h me paraît raisonnable vu que tu es honnête.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quantum,

 

effectivement tout m'a l'air nickel de ton côté.

A la seconde photo je me suis dit "ah oui, dans le plastique on ne voit pas très bien les oculaires" mais la 3ème photo où les oculaires apparaissent sans l'emballage lève toute ambiguité.

 

Je ne saurais pas trop te conseiller sur la marche à suivre, n'ayant jamais passé d'annonce ou acheté de la sorte. C'est d'ailleurs un peu ce genre de situation qui me freine à revendre du matos qui a servi, donc n'est pas parfait

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu pour ton avis qui me rassure.

 

Merci également Astropleiades pour les même raisons (ha bon ce n'est pas un super plossl ?? :?: )

 

Gerard33 : Bien trouvé ! merci de m'avoir fait rire :D

 

Popov merci aussi :wub:

 

Olivdeso : Effectivement la jupe est metallique, le corps lui est fait de plastique. Par contre je ne sais pas ce qu'est un "super RK" ?

Astropleiades dit également que ce n'est pas un super plossl :o

Pourtant vu le type d'oculaire, c'est un plossl, et comme il est mentionné dessus "Super" sur l'étiquette, bah je pensais que c'était un "Super Plossl" !

 

Du coup c'est quoi un super plossl vraiment ? et qu'est ce dont ce super RK ?

 

Sans vouloir faire de publicité, j'ai écrit un article à ce sujet sur mon site il y a quelques années. Cela te donnera peut-être un début de réponse:

http://www.astropleiades.fr/pages/l-observation-du-ciel/les-oculaires.html

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quantum

 

Toujours aussi cool d'aprés ce que je vois ;)

 

Bon je te conseil'2 choses selon moi :

 

1/ tu lui propose de te renvoyé le colis et tu ne lui rembourse que le pris de l'oculaire ( soit 20€ si je me trompe pas).

 

2/ soit comme dis tout le monde ton annonce est légitime et tu n'a en aucun cas cherché à l'arnaqué et donc c'était à l'acheteur de mieux se renseigner.

 

Je suis plus pour l'option 2 pour ma part.

 

A part ca tu as acheté un nouveau scope ? Qu'est ce donc ?

 

Micka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant vu le type d'oculaire, c'est un plossl, et comme il est mentionné dessus "Super" sur l'étiquette, bah je pensais que c'était un "Super Plossl" !

 

Du coup c'est quoi un super plossl vraiment ? et qu'est ce dont ce super RK ?

 

 

 

Un RK est un reverse Kelner : oculaire à 3 lentilles, inversées par rapport à la formule Kelner.

 

Un plossl est un oculaire à 4 lentilles. 2 doublets symértriques

 

Un super plossl était un plossl modifié à 5 lentilles, une lentille ajoutée au centre par rapport au plossl, vendu par Meade, fabriqué au Japon. (google Meade "smoothie"). Très bon oculaires recherchés.

 

Mais ensuite Meade a changé de formule pour revenir à une formule classique plossls à 4 lentilles puis est allé en Chine, mais toujours en gardant l'appellation super plossl, un peu usurpée...

 

Bref un super plossl est soit un plosll 4 lentilles optimisé, soit un 5 lentilles avce une lentille de plus au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas mort d'homme quand même, tu as spécifié que c'était ceux de base livrés avec la lulu. Ca vaut plutôt entre 10/15 euros mais bon vendu à 20 ma foi pour 5 euros de différence tu n'as volé personne non plus.

Il ne faut pas s'attendre avec ce genre de tarif à avoir mieux c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas mort d'homme quand même, tu as spécifié que c'était ceux de base livrés avec la lulu. Ca vaut plutôt entre 10/15 euros mais bon vendu à 20 ma foi pour 5 euros de différence tu n'as volé personne non plus.

Il ne faut pas s'attendre avec ce genre de tarif à avoir mieux c'est tout.

 

+1

 

c'est le prix du neuf mais avec des frais de port réduits, et c'est du neuf.

 

Fais lui le 25mm à 15eur pour compenser ;)

 

L'intérêt de ces RK, est le peu de lentilles. C'est basique, mais ça marche très bien en solaire par ex. Même en planétaire, c'est très bon au centre.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire vos messages à tous, je vous remercie de m'avoir donné vos avis.

 

Après avoir reçu le mail de l'acheteur je culpabilisais d'avoir peut être mal fait les choses avec mon annonce, je constate par vos avis que non.

 

Je vais maintenir ma proposition de le rembourser intégralement, il ne m'a toujours pas donné de réponse à l'heure qu'il est.

 

Merci Olivdeso de m'avoir très clairement expliqué la différence entre un RK, un Plossl et un Super Plossl.

 

Je vais tout de suite aller changer mon annonce (voir la désactiver) afin d'éviter d'éventuel futur problèmes.

 

Merci encore à tous :wub:

 

YaggO je te réponds par MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.