Aller au contenu

Conseil pour un télescope polyvalent.


Astryom

Messages recommandés

Bonjour.

 

J'avais initialement mis ça dans ma présentation Ici, mais ce n'était pas la bonne place.

 

Dans un premier temps je vais donc avoir besoin de conseil pour bien choisir un équipement. Sachant que quand je me lance dans quelque chose (de manière générale) je peux être assez patient et donc attendre un peu pour être sûr de trouver pile ce qu'il me faut. Un autre point qui caractérise mon mode de fonctionnement : je vais préférer mettre plus cher tout de suite dans quelque chose qui me fera plus longtemps, que de remplacer mon matériel régulièrement parce que je suis arrivé aux limites du truc.

Il me faut donc quelques chose qui ait une large palette de possibilités.

 

Comme indiqué par l'assistant sur lequel je suis tombé, je vous copie colle le résultat :

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : plus de 2 000 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (70)

AZ-EQ avec goto (68)

Azimutale avec goto (68)

Equatoriale avec goto (68)

Dobson push-to (64)

Equatoriale (EQ) (61)

Dobson (59)

Azimutale (AZ) (34)

 

Note tube :

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (60)

Newton tube ouvert (50)

Lunette apo (50)

Lunette achro longue (40)

Lunette achro courte (36)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 2000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

 

Le budget de 2000 € est un grand maximum, j'étais plutôt parti sur 1000 €, par contre en me trouvant quelque chose d'occasion (donc avec une valeur neuve supérieure à 1000 €).

Bien sur si je tombe sur une config qui vaut 5000 € neuve, et qu'elle est à 2000 €, je pourrais me laisser tenter et les mettre sur la table.

 

Par exemple :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/926861243.htm?ca=22_s

 

Je vous copie/colle le texte de l'annonce au cas ou elle se sauve ...

Télescope : CELESTRON C10N en aluminium

Type Réflecteur

Type de construction Newton

Ouverture : 254 mm (miroir parabolique)

Focale : 1200 mm

Pouvoir séparateur : 0,45

Valeur limite : 13,8

Pouvoir collecteur de lumière : 1320

Grossissement utile maximum : 510

Grandissement de l´ouverture : 4,7

Chercheur 9 x 50

Poids du tube : 14,5 kg

Porte-oculaire Crayford

2 Adaptateurs d'oculaire 1,25" - 2"

2 Oculaires 10 mm - 25 mm

1 filtre lunaire

 

Monture et pied : NEQ6 Pro Goto Synscan

Alimentation externe 11 à 15 V DC 2Amp

Moteurs pas à pas avec une résolution de 0.28 seconde d'arc

Vitesses de poursuite : 2x, 8x, 16x, 32x, 64x, 400x, 500x, 600x, 800x

Vitesses de suivi: Sidérale, Lunaire, Solaire

Réglages fins en azimut et en latitude (mise en station)

Cercles gradués sur les axes

Viseur polaire intégré

Barre contrepoids rétractable

Capacité de charge de la monture : 20 kg

Poids total (sans contrepoids):23.5 kg

3 contrepoids 3 x 5.1Kg

Trépied tubulaire acier ultra stable et raquette de commande Synscan.

 

En excellent état, quasiment neuf, très peu servi par manque de temps.

Vendu avec alimentation secteur, cordon allume-cigare, notice, laser d'ajustement.

 

J'ai l'impression que le prix neuf de cet ensemble est autour de 1500 €, quelqu'un pourrait me confirmer ?

 

D'avance merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Etonnant ce résultat pour quelqu'un qui veut faire que du visuel qui veut un gros diamètre pour avoir de la qualité et qui est prêt à porter du lourd.

 

Un dobson avec ou sans Goto serait tout aussi recommandé.

 

Partant du principe qu'en visuel le diamètre de l'instrument est le facteur de loin le plus important en ce qui concernent le matériel.

Pour 1000€ tu as un Dobs de 300mm sans le Goto, un GSO par exemple

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KE113

 

Pour avoir la fonction recherche + suivi

Tu vas avoir un Skywatcher flextube en 250mm Goto à 1169€ ou en 300mm à 1790€

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube2541200gotoretractable-p-4829.html

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube3051500gotoretractable-p-4830.html

 

Il existe aussi chez Orion des versions avec aide à la localisation des objets mais sans suivi pour des prix inférieurs au système Goto.

Modifié par Tcharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astryom ! Plus le budget augmente et plus il y a de possibilités. et là, tu as un budget confortable. Donc la discussion devrait être longue...

 

Je ne trouve pas que c'est une très bonne idée de commencer directement avec du matériel relativement coûteux, parce qu'au début on ne sait pas forcément ce qui va nous plaire, donc c'est risqué. Je comprends tes arguments, c'est juste que je n'y adhère pas. Je ne dis pas ça pour te contredire (la preuve, c'est que je vais suivre ta demande à la lettre) mais pour t'informer que le raisonnement qui te semble peut-être évident ne n'est peut-être pas.

 

Donc, voyons ta demande. Je vois trois solutions possibles :

 

‒ Le Newton sur monture équatoriale. Le 200 mm rentre dans le petit budget (1000 €). C'est lourd, pas pratique (il faut tourner le tube dans ses colliers), à vrai dire je n'aime pas trop. Mais c'est polyvalent. Avec le gros budget (2000 €) tu pourras l'équiper d'une monture EQ6 qui t'ouvrira à la photo. Je ne parle pas du 250 mm car c'est vraiment lourdingue et pas pratique et ça n'apporte rien en photo si on ne se ruine pas à lui trouver une monture à la hauteur. En fait, je trouve qu'à partir de 250 mm il vaut mieux partir sur du Dobson.

 

+ : pas trop cher, permettra la photo

- : chiant

 

‒ Le Schmidt-Cassegrain. Un C8 rentre dans ton gros budget (exemple http://laclefdesetoiles.com/schmidt-cassegrain/2472-telescope-celestron-advanced-vx-c8-fastar.html ‒ houlà, les prix ont augmenté...) C'est réputé polyvalent (mais pour la photo du ciel profond il faudra un réducteur de focale), mais surtout c'est léger et pratique à utiliser (je trouve ça bien plus pratique qu'un Newton équatorial). Évidemment, ces qualités ont un coût. Tu sembles n'avoir pas trop de contrainte de poids ou d'encombrement, mais vu que tu as le budget pour, je trouve que c'est un modèle à examiner. En tout cas il répond bien à la demande d'un instrument qu'on garde longtemps.

 

+ : pratique, permettra la photo

- : cher

 

‒ Le Dobson 250 mm. Là on est même en-dessous du petit budget, et pourtant les images seront plus riches que dans un Newton 200 mm équatorial ou dans un C8. Mais ce n'est pas polyvalent. Cela dit tu n'as parlé que de visuel, pas de photo, or en visuel, il est polyvalent (ben oui : il permet de voir toutes sortes de choses en visuel, planètes et ciel profond par exemple). Le 300 mm rentre aussi dans le budget et là, si on se contente de visuel, c'est vraiment intéressant (on voit quelques structures spirales de galaxies même sous un ciel de plaine). Mais c'est nettement plus gros et plus lourd. Cela dit j'ai l'impression que tu es dans le contexte qui permet d'utiliser un tel matériel (jardin). (Je ne parle que des Dobson à tube plein. Les démontables me semblent désavantageux à diamètre modéré.)

 

+ : pas cher, observations plus riches

- : pas de photo

 

(Au fait, faut-il tenir compte de la possibilité que tu emmènes le télescope en voiture, par exemple pour aller à la recherche d'un site plus transparent que ton jardin ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A j'oubliai vu que tu te dis patient et que tu aimes bien peser le pour et le contre avant de faire ton choix

 

1- Rapproches toi d'un club astro proche de chez toi, tu pourras surement voir ou essayer différents types de matos.

 

2- Lire ce livre qui ne te montre pas que de superbe photos prisent par hubble mais aussi la réalité de l'amateur sur le terrain.

http://www.amazon.fr/Guide-lastronome-d%C3%A9butant-Vincent-Victor/dp/2212135300/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1456410546&sr=8-2&keywords=astronomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 300 c'est la limite habituellement retenue. Par exemple un 300 tube plein ne passe plus sur la plupart des banquettes de voiture, il faudra systématiquement replier les sièges arrière. Bien sûr certains ne seront pas gênés par un 300 tube plein et d'autres vont strocker des 200, la notion d'encombrement dépend de chaque utilisateur et de ce qu'il fait de son instrument.

 

 

Bienvenue à toi Astryom :)

Regardes voir si tu peux participer à une sortie en astram de ta région. Soit sur la page rencontre astro du forum, soit auprès d'un club. Quand on a jamais touché un télescope et qu'on a certaines appréhensions toutes compréhensibles, on a tendance à donner tes réponses aux questions 11 et 12 de la moulinette. Cela aura un impact dans le choix de l'instrument et de ses performances, faut donc être bien sûr d'avoir besoin de ces options car cela va se retrouver dans le prix final ou viendra limiter les performances optiques à budget identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je pense que la limite est de l'ordre 300 mm, pour certains ça ira, pour d'autres ça n'ira pas. Mais un 250 mm en tube plein se porte et se transporte facilement. Astryom a un jardin ; s'il n'observe que depuis le jardin sans avoir besoin d'emmener le télescope en voiture, un 300 mm en tube plein me paraît convenable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces retours.

 

Ce paragraphe par exemple ...

 

Depuis quelques années, la fièvre Dobson envahit de plus en plus les astronomes amateurs conscients que les plus fortes sensations sont ressenties avec les télescopes de grand diamètre. L'observation des planètes est en effet limitée à Jupiter, Mars, Saturne (et la Lune) alors que les amas, nébuleuses et galaxies se comptent par centaines dans un instrument de 200mm (voir milliers pour les plus grands diamètres sous un ciel sombre). Sans moteur ou électronique, les Dobson sont en effet les instruments procurant le plus de lumière, à un budget donné, par rapport à tout autre type d'instruments (pour la plupart motorisé et Go-To).

 

Vous diriez que c'est plutôt juste ou c'est simplement du "blabla commercial" ?

 

(merci aussi pour le lien vers le livre je vais essayer de le trouver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

‒ Le Schmidt-Cassegrain. Un C8 rentre dans ton gros budget (exemple http://laclefdesetoiles.com/schmidt-cassegrain/2472-telescope-celestron-advanced-vx-c8-fastar.html ‒ houlà' date=' les prix ont augmenté...) C'est réputé polyvalent (mais pour la photo du ciel profond il faudra un réducteur de focale), mais surtout c'est léger et pratique à utiliser (je trouve ça bien plus pratique qu'un Newton équatorial). Évidemment, ces qualités ont un coût. Tu sembles n'avoir pas trop de contrainte de poids ou d'encombrement, mais vu que tu as le budget pour, je trouve que c'est un modèle à examiner. En tout cas il répond bien à la demande d'un instrument qu'on garde longtemps.

 

+ : pratique, permettra la photo

- : cher

 

(Au fait, faut-il tenir compte de la possibilité que tu emmènes le télescope en voiture, par exemple pour aller à la recherche d'un site plus transparent que ton jardin ?)[/quote']

 

Merci Bruno pour cette réponse très détaillée.

A propos de ce Schmidt-Cassegrain (manifestement SC de son "petit" nom), est-ce qu'à budget égal il permet de voir des objets aussi bien et aussi loin qu'un autre type de télescope ?

(si je comprend correctement ce que je lis, c'est manifestement difficile de rivaliser avec les dispositifs à gros miroirs)

 

Je ne souhaite pas sacrifier des possibilités supplémentaires en échange d'un peu de confort (gain d'encombrement ou de poids).

J'ai une bonne condition physique et un "gros break allemand" donc ce n'est pas encore un soucis (de devoir manipuler ou transporter une charge lourde/encombrante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de ce Schmidt-Cassegrain (manifestement SC de son "petit" nom), est-ce qu'à budget égal il permet de voir des objets aussi bien et aussi loin qu'un autre type de télescope ?

À budget égal il permettra de voir plus de choses qu'une lunette apochromatique 100 mm (vu que son diamètre est plus grand), mais moins qu'un Dobson 350 mm (vu que son diamètre est plus petit).

 

Les lois de l'optique sont très simples. Un télesocpe apporte trois choses :

‒ la résolution, qui permet de distinguer des petits détails : elle dépend du diamètre et de la qualité optique ;

‒ le contraste, qui permet de distinguer de faibles nuances : il dépend du diamètre et de la qualité optique (et secondairement de l'obstruction) ;

‒ la sensibilité (aux faibles lumières), qui permet de voir des objets faibles : il dépend du diamètre et de la qualité optique (et secondairement de la transmission des optiques).

 

Souvent, la qualité optique est comparable d'un instrument à l'autre, de sorte que c'est le diamètre qui prime.

 

Mais attention, le choix dépend souvent d'autres critères, par exemple d'ordre pratique (transportabilité, pointage assisté, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai l'impression que ce télescope (Dobson) pourrait être une bonne affaire :

 

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/931865321.htm?ca=22_s

 

Est-ce qu'Orion est une bonne marque de matériel ?

D'avance merci de vos retours.

Oui Orion est un bon fabricant de télescope industriel avec Skywatcher et GSO, il me semble que c'est une bonne affaire, le prix du neuf -30% c'est ce que l'on trouve habituellement, si les miroirs et la mécanique sont en parfait état biensur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai l'impression que ce télescope (Dobson) pourrait être une bonne affaire :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/931865321.htm?ca=22_s

 

Est-ce qu'Orion est une bonne marque de matériel ? ...

 

C'est un matériel largement diffusé qui ne fait pas l'objet de commentaires particulièrement défavorables.

Il dispose d'un système de recherche manuel ("intelliscope") qui indique les déplacements à effectuer pour pointer l'objet céleste recherché.

Vendu, neuf, à 890 €, le prix proposé de 590 € est indiqué "négociable". Il est, donc, possible de le faire baisser dans des limites raisonnables.

 

2 tests :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=3504

- http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/Intelliscope_XT8.pdf (en 200 mm)

 

Bien entendu, à examiner (et si possible, à tester sur le ciel) sur place avant achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astryom,

 

pour commencer effectivement le 300 tube plein répond le mieux à tes exigences. Au niveau installation c'est facile comme tout : tu poses le rocker, tu poses le tube dans les tourillons, tu visses une ou deux choses (chez Orion/Perl/Skywatcher alias Synta rebadgé, chez GSO c'est peut-être plus simple encore), tu collimates et hop c'est parti.

 

Un 300 te donne tout de suite de belles images à faible grossissement. À fort grossissement faut attendre un petit moment quand il fait froid, le temps que le tube se mette à température. En gros ne tente pas d'observer les planètes trop vite en soirée, tu risques d'avoir des images troublées par la turbulence interne.

 

Recherche et suivi automatique ?

Rien de plus trompeur pour les débutants.

D'abord ce genre de dispositif doit être réglé avec des étoiles réelles, qu'il faut bien connaître pour indiquer au logiciel où il est.

 

Le suivi manuel c'est tout à fait envisageable si la monture a des mouvements souples, c'est-à-dire sans à-coups. J'ai ainsi réussi à suivre sans trop de problèmes une nébuleuse planétaire à plus de 500x avec mon 300. La sensation est d'ailleurs assez grisante : tu as l'impression de faire corps avec le tube. Les tubes pleins industriels s'en sortent pas mal de ce point de vue, GSO comme Synta sont des valeurs sûres.

 

Par contre il faut faire très attention au choix des oculaires pour le fort grossissement (tirage optique), on reviendra dessus plus tard si tu choisis cette option.

 

En ce qui concerne la recherche, un chercheur droit seul suffit. Pour l'avoir essayé je déconseille fortement le chercheur coudé seul, il faut l'accompagner d'un viseur point rouge ou d'un laser.

 

Bon choix, et surtout, pas de hâte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour.

 

Je me demande si je n'ai pas mon gagnant ...

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-305-1500-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21052

 

pas de défaut ou problèmes connus ?

 

Les experts à vos claviers, et d'avance merci de vos retours :p

 

Edit : une autre question -> est-ce que c'est sans risque de se faire livrer ce genre de produit "fragile" ?

(j'ai bossé dans le hardware informatique à mes débuts, et j'ai vu des cartons "fragiles" sévèrement maltraités ...)

 

Ps : je viens de trouver le même Dobson a 200 euros de moins :

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube3051500gotoretractable-p-4830.html

Modifié par Astryom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens tu devrais te rapprocher d'un club et participer à une ou deux sorties pour te faire une idée. A priori pas loin de chez toi vers les zones bleues il y a un bon ciel même si la PL de Lyon doit être présente au sud ouest.

Donc un dob transportable en 250 ou 300 me semble bien et pourquoi pas sur une table équato par la suite puisque tu as un peu de budget.

 

Je ne mettrai pas 2000 euros dans un 300 goto. (mais c'est mon avis)

Tu as des magasins sérieux en France , la clé des étoiles sur toulouse, optique unterlinden, pierro astro dans l'hérault et d'autres que tu peux privilégier .

Tout arrive conformément dans 99.99 % des cas.

 

Encore une fois va voir sur place dans une asso pour te donner une idée plus précise, ce n'est pas une obligation mais cela peut beaucoup t aider dans ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi éluder Promo-Optique et le Flextube Goto ? :?:

 

Promo-Optique est une boîte sérieuse également, sise à Dieulefit.

 

Et le Flextube Goto en 300, pourquoi pas ?

 

Le Goto est un plus, pas un moins, même si je possède un 300 manuel et que j'aime la simplicité du manuel, de temps en temps j'apprécierais d'avoir le suivi.

 

Alors d'accord avec le conseil d'aller côtoyer un club ou un groupe d'astrams avant achat, mais l'idée de notre ami tient parfaitement la route à mon avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui paradise, j'ai noté "et d'autres" (je ne vais pas citer tout l'annuaire car au delà de promo optique il y en a encore quelques une en France qu il vaut mieux privilégier). Je n'ai vu que le lien astroshop. ;)

Je ne déconseille pas le flex je dis juste que tout le budget maximum de notre ami dans un 300 à 2000 euros (on trouve moins cher voir une occasion ) je trouve cela un peu démesuré car après il n'aura plus un sous pour le reste (oculaire etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de défaut ou problèmes connus ?

 

Oui: il est lourd comme une âne mort. Compte 27+36kg (+ une lourde batterie 12V), vois la description sur les site de TS (données confirmées par un membre du forum): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4337_Skywatcher-Skyliner-300P-Synscan---12-inch-f-4--GoTo-Dobsonian-reflector.html

 

Ensuite, perso j'oublierais le GoTo au profit de bons oculaires. Tu verras mieux avec de bons oculaires sans GoTo qu'avec les oculaires d'origine et le GoTo. :p

On trouve des 300mm bien plus légers, performants, pour pas trop cher (mais sans GoTo):

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-305mm.html

 

Pour info, les GSO sont supérieurs aux SkyWatcher, tant en mécanique que pour les miroirs, qui bénéficient d'une aluminure renforcée à 94% (au lieu de 86%).

 

Avec la différence de prix, tu as de quoi t'offrir 4 bons oculaires ES 82° avec encore du rab pour les petits accessoires dont on ne peut pas se passer. :)

 

Enfin, comme souligné par les copains, tu ne dois pas aller chez un vendeur Allemand pour avoir les meilleurs prix. On trouve moins cher en France, avec en prime un bon service. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui paradise, j'ai noté "et d'autres" (je ne vais pas citer tout l'annuaire car au delà de promo optique il y en a encore quelques une en France qu il vaut mieux privilégier). Je n'ai vu que le lien astroshop. ;)

Je ne déconseille pas le flex je dis juste que tout le budget maximum de notre ami dans un 300 à 2000 euros (on trouve moins cher voir une occasion ) je trouve cela un peu démesuré car après il n'aura plus un sous pour le reste (oculaire etc ...)

On peut discuter sur tout, c'est sûr. :cool:

Le Flextube Goto en 300 est à 1 790€ chez PO.

 

Le GSO est à quasiment 1 000 € à présent.

 

Bon, je ne connais pas les moyens financiers de notre ami, s'il a les sous c'est parfait, et s'il pense que le Goto est un avantage, je n'essaierai pas (ou plus) de l'en dissuader, le Goto peut être un avantage pour des gens qui n'ont pas trop de patience ou qui ont peur de galérer à chercher, et au pire il reste le suivi, ça c'est quand même bien, y compris pour observer en famille.

 

Bon, voilà que je défends le Goto à présent ! :D

 

À l'inverse, on peut trouver que le surcoût n'en vaut pas la peine, mais tout le monde n'a pas les mêmes exigences toussa... :cool:

 

Question oculaires, une gamme se constitue petit à petit, et là aussi il y a le marché de l'occasion.

 

Enfin bon, à notre ami de voir, c'est à lui de tout considérer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui: il est lourd comme une âne mort.

C'est lourd, c'est vrai, mais le tube se sépare de la base, un diable pour le déplacer dans le jardin en deux, ou juste pour descendre les deux parties d'une voiture, c'est jouable malgré tout, le tube plein en 300 même sans moteurs c'est pas un cadeau non plus.. ;)

Le Flextube en 16" là oui, ou l'Orion xx 16", ce sont vraiment des ânes morts.

 

Ensuite, perso j'oublierais le GoTo au profit de bons oculaires. Tu verras mieux avec de bons oculaires sans GoTo qu'avec les oculaires d'origine et le GoTo. :p

 

Et le Goto ET de bons oculaires ? :be: Le suivi, par exemple, c'est pas mal...

 

Une gamme d'oculaires se constitue petit à petit... Ce serait le Goto au détriment d'un plus grand diamètre, là je serais beaucoup moins d'accord.

 

Moi je suis adepte du manuel, on le sait bien, mais si notre ami veut le Goto, je ne lui déconseillerai pas, à lui de « voir », par exemple dans un club/groupe.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà noté lors de l'achat de mon APN il y a quelques temps que souvent l'objectif fourni par défaut avec le boitier est un peu moisi. Du coup je constate que la situation est pareille pour les télescopes.

 

Vous aviez déjà noté à quel point pagesjaunes.fr est un site de m**** ?

Je recherche "astronomie matériel" autour de chez moi, j'ai une liste complète d'opticien, et tout ceux pour lesquels j'ai contrôlé ne font que de la lunette de vue :?:

 

sinon merci pour vos retours encore une fois, le conseil de rencontrer une asso avant d'acheter est bien rentré, et je vais le faire. Si je constate que c'est facile sans goto, je mettrais plutôt cette part de l'investissement dans un truc mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc du GoTo, c'est que - à mon avis - (pas frapper!) c'est plus intéressant pour un chevronné que pour un débutant. J'explique:

 

D'abord, on ne peut pas utiliser un GoTo sans rien connaître du ciel, tout simplement parce qu'il faut quand même l'initialiser sur quelques étoiles majeures. Donc l'acheter en se disant 'comme ça je ne dois rien apprendre', c'est un leurre.

 

D'autant qu'avant de sortir, il faut savoir ce qu'on veut observer; ça demande un peu de préparation avec un atlas ou Stellarium. Si tu demandes au GoTo de te montrer M42 en juillet, ça va pas le faire et si tu programmes le GoTo au hasard sur NGC5006, tu ne verras rien... Donc il faut quand même apprendre un peu le ciel avant d'observer.

 

Ensuite, le débutant va commencer par les cibles 'vedettes': M42, le Double Amas, M31, la Lune, Jupiter, M27,... Tous ces objets sont visibles à l’œil nu ou aux jumelles. Pas besoin de GoTo pour trouver ça.

 

Là où le GoTo devient vachement intéressant c'est quand tu as 'épuisé' les objets majeurs et que tu veux observer des petites nébuleuses planétaires, des galaxies NGC lointaines ou Neptune.

Note que à ce stade, en général un 300 ne te suffit plus. :be:

 

J'ai vu quelques Dob GoTo et je dois dire que la majorité étaient utilisés en manuel, c'est tout simplement plus rapide.

J'ai aussi vu le système 'Intelliscope' de chez Orion; ça marchait bien, pratique et au moins il ne faut pas une grosse batterie et tout un arsenal. Mais de nouveau, pour trouver M42 ça ne sert à rien. :p

 

Donc à priori, si c'était pour moi, vu le ciel bien noir que tu as pas loin, je prendrais le 300 GSO en tube plein, à condition que ça entre dans la voiture.

Pourquoi un tube plein? Parce que c'est plus costaud: tu l'empoignes à pleins bras sans risquer de le défoncer ou de tout dérégler, il va direct dans le coffre, pas besoin de montage/démontage. Arrivé sur place, tu poses et tu observes.

 

le conseil de rencontrer une asso avant d'acheter est bien rentré, et je vais le faire.

+1, comme ça tu verras tout ça de près, tu pourras toucher, soulever et peut-être même essayer avant de te lancer. :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc du GoTo, c'est que - à mon avis - (pas frapper!) c'est plus intéressant pour un chevronné que pour un débutant. J'explique:

 

 

Pas du tout d'accord, et pas frapper hein ? :be:

J'y connaissais rien en repérage stellaire et grâce au goto, j'ai appris à me repérer. Le goto a donc eu une fonction d'apprentissage sur moi :p

 

Là où je suis d'accord, c'est que je l'utilise de moins en moins car tu mémorises les objets. Je l'utilise plus (+) en suivi.

 

Quand tu n'y connais rien, pour tes premières sorties, tu es vachement fier d'utiliser ton goto en suivi sur la lune et 5 jours après sur Saturne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est vrai que l'idéal c'est de pouvoir se payer le gros télescope, les oculaires et le GoTo. Mais si tu dois laisser tomber le diamètre ou les oculaires parce que tu veux absolument le GoTo, à mon avis c'est pas un bon plan.

Je me souviens d'un débutant qui avait pris un C6 'robotisé' parce qu'il voulait absolument pouvoir piloter le machin avec son iPhone via je ne sais quelle 'app'. Ben il ne voyait rien: pas assez de diamètre, oculaires pourris et sa vision dégradée par l'écran du smartphone. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un débutant qui avait pris un C6 'robotisé' parce qu'il voulait absolument pouvoir piloter le machin avec son iPhone via je ne sais quelle 'app'. Ben il ne voyait rien: pas assez de diamètre, oculaires pourris et sa vision dégradée par l'écran du smartphone. :confused:

 

Et une super affaire dans les PA :p

Attention, j'ai mis 2 ans pour avoir le set-up actuel. Si tu accroches dès le départ, les oculaires fournis sont parfais pour apprendre.

 

L'inconvénient du got est qu'il prends une part importante dans l'achat du matériel, c'est vrai qu'il faut monter en gamme et donc en tarif pour un avoir un goto et un matériel correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Vous aviez déjà noté à quel point pagesjaunes.fr est un site de m**** ?

Je recherche "astronomie matériel" autour de chez moi, j'ai une liste complète d'opticien, et tout ceux pour lesquels j'ai contrôlé ne font que de la lunette de vue :?: ...

 

Pour les magasins en France, voir : http://astronomie-magasins.com/

 

Des sites à consulter pour un achat sur le marché de l'occasion :

- http://www.webastro.net/petites_annonces/

- http://www.astrosurf.com/annonces/lst_ann.php3?ann=v

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

et ne pas oublier la JOA (Journée de l'Occasion en Astronomie) le 26 à Communay (au sud de Lyon) : http://joa.space/

 

 

... sinon merci pour vos retours encore une fois, le conseil de rencontrer une asso avant d'acheter est bien rentré, et je vais le faire. Si je constate que c'est facile sans goto, je mettrais plutôt cette part de l'investissement dans un truc mieux.

 

C'est LA solution pour voir et manipuler divers instruments et, ainsi, faire ton futur achat en toute connaissance de cause.

- clubs/associations : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

- sorties communes : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

- pour trouver des sites d'observation : http://gresac.free.fr/frame.php?page=gresac_table.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour.

 

Il se trouve que par un concours de circonstance je vais passer pas très loin de ce télescope d'occasion : (en temps normal ça me ferait trop loin)

 

 

http://www.leboncoin.fr/image_son/886189615.htm?ca=22_s

 

alors je n'ai pas encore manipulé de matériel du coup, mais j'ai l'impression que c'est une occasion à ne pas manquer (à "moitié prix" par rapport a du matériel neuf, je pense que je ne prend pas de risque).

 

La personne au téléphone m'a l'air très sympa, et si elle n'a pas d'oculaire à vendre c'est qu'on lui a volé lors d'une soirée avec beaucoup de monde.

 

Que pensez vous du télescope ?

Combien faut-il compter pour quelques bons oculaires ?

 

D'avance merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.