Aller au contenu

Conseil pour un télescope polyvalent.


Astryom

Messages recommandés

Que pensez vous du télescope ?

Combien faut-il compter pour quelques bons oculaires ?

Difficile à dire pour le télescope sur base d'une photo, il faudra le vérifier sur place: état des miroirs, souplesse des mouvements (goto débrayé), fonctionnement du goto dans les deux axes.

 

Des oculaires, il y en a de tous les prix. En général pour un tube à f/5 on peut débuter à petit budget avec trois focales en 1,25" et compléter par après:

 

  • 24mm/68°, par exemple un Hypérion pour 119€
  • 11mm/82°, par exemple le très bon ES 11mm de la série Ar à 149€.
  • 5mm/58° pour le planétaire, par exemple un SW de la série UW à 58€.

 

Total: 326€ + fdp.

 

Il y a moins cher mais c'est beaucoup moins bien et meilleur mais c'est beaucoup plus cher. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il y a moins cher mais c'est beaucoup moins bien et meilleur mais c'est beaucoup plus cher. :p

 

Merci pour ce retour, en général c'est un peu ma logique :

le meilleur rapport qualité/prix.

 

Le GOTO apparemment n'a jamais servi, la personne ne savait pas comment le faire fonctionner (ça m'a paru bizarre).

Modifié par Astryom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Le GOTO apparemment n'a jamais servi, la personne ne savait pas comment le faire fonctionner (ça m'a paru bizarre).

 

Effectivement.

Utiliser un système goto n'est pas si difficile que cela à condition, évidemment, de lire le manuel d'utilisation et de bien suivre ses instructions (si, toutefois, le matériel a été livré avec une notice rédigée dans notre langue, ce qui n'est pas toujours le cas lors d'un achat à l'étranger).

 

Au cas ou`..., voici le "mode d'emploi" du flextube goto Sky-Watcher traduit par Optique Unterlinden : http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351278995.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour.

 

Alors me voila l'heureux possesseur d'un Dobson en 300 mm, avec un goto. Celui d'occasion dont le lien est un peu + haut.

Quand je l'ai acheté j'ai fait le tour du propriétaire et rien ne m'a géné, sauf que je ne suis pas allé voir "sous" l'engin et il me manque une vis de fixation du primaire, donc impossible de collimater quoi que ce soit en l'état.

J'ai contacté le vendeur pour qu'il vérifie si ce petit truc n'est pas resté chez lui et il va regarder.

Mettons qu'il ne le retrouve pas, est-ce que ça se rachète ?

(je n'ai rien trouvé de bien concluant sur google avec les mots clés vis fixation primaire dobson)

 

574576Dobson.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

[EDIT] ... je ne sais pas pourquoi ça a reposté le même post que le précédent

 

Au passage, j'ai eu quelqu'un très sympathique d'optique unterlinden au téléphone, ils vont m'envoyer juste la vis qui me manque, pour le prix des frais de port soit environ 7 euros. Problème résolu.

 

Pour la voiture oui j'y ai pensé et j'ai regardé un peu partout sans succès.

Modifié par Astryom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les Bob Knobs c'est pour le secondaire, c'est surtout là que l'upgrade est utile pour remplacer les classiques vis à tourne vis. Le seul qui pourrait aller c'est peut être celui là (à faire confirmer par le magasin car c'est pas le bon diamètre de tube ni la bonne "génération") : https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/1530-bob-s-knobs-pour-primaie-de-dobson-sky-watcher-5-a-10.html . Sinon demander Optique Unterlinden, ils importent la marque donc peuvent aussi avoir acces aux pièces détachées même si ça fera peut être attendre le prochain container.

Le plus simple serait bien sûr de retrouver la vis :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astryom, et bienvenue à toi sur le Forum!

 

A ce budget là, avec la place et la capacité de transport, je suis étonné que tu ne sois pas orienté vers un Dobson 300 éventuellement Goto.

A mon avis, un Explore Scientific 300 (non goto), est une bonne option.

A noter qu'avec un peu de pratique, on peut trouver n'importe quel Messier sans Goto, même sous la PL...

Avec ce budget là, tu peut presque même taper sur un Explore Scientific 400 (non goto), ou un 400 d'occasion...

 

Christophe - PhotoStrockeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce bel achat! Un Dob 300 GoTo pour débuter, mazette! :wub:

 

En attendant, tu peux en principe faire une collim suffisante avec seulement deux vis, c'est possible.

Cela dit, même avec un collim malfoutue, n'hésite pas à braquer l'engin sur le ciel pour aller voir Jupiter, M42, etc. Tu m'en diras des nouvelles! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astryom, et bienvenue à toi sur le Forum!

 

A ce budget là, avec la place et la capacité de transport, je suis étonné que tu ne sois pas orienté vers un Dobson 300 éventuellement Goto.

 

c'est exactement ce que j'ai pris ... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon demander Optique Unterlinden, ils importent la marque donc peuvent aussi avoir accès aux pièces détachées même si ça fera peut être attendre le prochain container

 

c'est exactement ce qui s'est passé,

j'ai passé commande du seul truc approchant que j'ai trouvé sur le net (en me disant "si je ne trouve que ça, c'est que ça doit être universel") et par chance ce n'était pas disponible, je dis par chance parce que ma commande initiale ce n'était pas du tout ce qu'il me fallait. J'ai donc été contacté par un gars d'optique unterlinden, et il a annulé ma commande. On a contrôlé ensemble exactement ce qu'il me fallait (je lui ai envoyé la même photo qu'ici) et la vis est en route depuis hier, prise dans les stocks de pièce du SAV.

Un sacré bon point pour Optique Unterlinden je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.