Aller au contenu

Orion 120/1000 avec monture skyview pro equatorial


Megalation

Messages recommandés

Bonjours,apres une recherche je crois que la lunette Orion 120/1000 monture skyview pro equatorial serai idéale pour mon budjet et les critères ci-dessous:

 

Habita: Ville

 

Déplacement a la campagne: Rarement mais quelque fois.

 

Milieu d'utilité: Dans ma chambre par la vitre et quelque fois par ci par la

Ce pourquoi je me suis référé au Orion 120/1000 monture skyview pro equatorial car il est facile a manipuler et facile d'utilitée.

 

Expérience: Débutant,ce pourquoi je ne veux pas un trop grand appareil pour commencer, je ne veux pas sauté des étapes.

 

J'aimerai vraiment avoir vos commentaire, pour en savoire si ce téléscope serai bien.

 

 

Edit modération : Ne pas mettre d'adresse perso en ligne sur le forum si tu ne veux pas te retrouver avec une boîte spamée. Pour tout contact passer par les MP (messages persos). ;)

Lafanet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma chambre par la vitre

Salut Mega!

 

Non non, par la vitre de ta chambre ce ne sera pas bon du tout, car le verre des vitres est tout sauf une lame optique! C'est dehors qu'il faut aller...

Pour la lunette, c'est un bon choix, mais ce n'est pas une apochromatique, et je conseillerais plutôt un Newton 150mm, pour le même prix tu auras plus de lumière et pas de chromatisme du tout!

 

No comment pour la monture, c'est la moins chère des bonnes montures!

 

Amitié,

 

GG:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins GG pour conseiller en général un réflecteur (Newton) plutôt qu'un réfracteur non-apo.

 

Mais il se pourrait que dans ton cas le choix d'une lulu s'avère pas mauvais.

Je ne sais pas mais j'imagine une fenêtre dans un toit, que tu pourrais ouvrir et passer la lunette.

Dans ce cas elle sera plus pratique because oculaire placé à l'arrière.

 

Si c'est déjà mieux qu'observer à travers une vitre, c'est encore loin de l'idéal: il y aura beaucoup de turbulences à cause des différences de température intérieur extérieur, à cause du toit lui-même etc...

Donc si tu pourrais te déplacer plus, t'en profiteras nettement mieux, et là l'avantage d'un Newton sera d'actualité.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas elle sera plus pratique because oculaire placé à l'arrière.

Ah oui, j'avais pas pensé à cet aspect de la chose! Et puis je crois savoir que la 120/1000 a peu de chroma (F/D=8, quand même...). Un petit filtre anti franges?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Megalation !

 

Ca serait sympa de mettre un petit mot sur tes autres posts ! Juste par politesse et pour savoir si tu as bien lu nos réponses ou pas.

 

Donc là je ne sais pas si tu as lu le lien que je t'avais mis dans ton post "diamètre et optique". Tu aurais une explication quant à la qualité optique des lunettes et la qualité des lentilles qui doivent être de bonne facture (dans les deux sens du terme ! ;).

 

Tu parlais de vouloir un instrument avec une bonne optique et tu choisis une lulu pas apo ... Je ne connais pas cette lulu personnellement, mais peut-être est-elle agréable à l'usage ? Tu as lu des arguments positifs à son sujet ? Tu peux nous faire partager les liens ?

 

Sinon les réflecteurs ou téléscopes sont aussi un bon compromis pour un plus gros diamètre et un moindre coût. Et là pas de problême de chromatisme. Mais problême du PO comme le dit Patte !

Et la mise en température peut être un peu plus longue suivant les conditions.

Alors, je me dits ... pourquoi pas un Mak 127 ?

Petit, transportable, léger, de bonne qualité optique, il peut même être un bon objectif photo si l'envie t'en dit. Bref, si j'étais dans ton cas, je serais vraiment tentée par cet instrument !

 

L'usage par la fenêtre est à proscrire. Tu n'obtiendras rien de bon, juste un peu plus de flou !

La fenêtre ouverte, c'est faisable, en prenant bien en compte la différence de température entre ta pièce et celle de l'extérieur, et en ouvrant largement avant, afin que la température soit équivalente.

Sinon tu vas te retrouver avec de la turbulence et des objets qui font du houla-hop dans le ciel !

 

La turbulence est un phénomène provoqué par des déplacements d'air de différentes températures. On la trouve naturellement dans l'atmosphère (et c'est déja bien assez cagant) mais également en local avec les routes chaudes (les effets de tourbillon au dessus de l'asphalte quand le soleil cogne), les terrasses de béton, etc ... et l'ouverture d'une fenêtre sur l'extérieur !

L'air de l'extérieur et celui de l'intérieur se rencontrent à l'ouverture de la fenêtre et si tu observes là, ta vision sera altérée par ces courants.

 

P'tit site d'infos sur les sites d'observation : http://www.astrosurf.com/lombry/siteastro.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lulu 120/1000 achro :confused: mouarf je sais pas trop .... enfin je suis sceptique quand même :o

 

quoique tu prennes le coup de la fenêtre, heuu ... oublie .... c'est VRAIMENT pas top !

 

et pour ce prix là tu peux avoir un bon p'tit 150/750 non ? ou alors une 80/400 achro (c'est toujours de l'achromatique, mais tu te flingues pas sur le budget et tu peux déjà débuter)

 

mais bon le 150/750 quand même .... quand je vois ce que je choppe sur mon 130 :rolleyes:

 

@+ :cool: et dis nous quoi ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu n'as pas trop de possibilité de te déplacer, et que tu penses faire de l'astro surtout par ta fenêtre, le Newton risque d'être un peu gros non ?

 

Bon, je fait un résumé de la situation par rapport à tout ce qui a été dit :

- Utilisation principalement citadine avec quelques sorties extérieures.

- Utilisation "fenêtre"

- budget entre 1500 et 2000 $Canadien, soit entre 1000 et 1400 euros.

 

Questions :

As-tu un balcon ou un toit terrasse qui te permette de sortir ton scope ?

Tes sorties extérieures se feront à pied, vélo, moto, voiture, chiens de traineau ?

 

Et surtout, as-tu une petite expérience de l'observation astro, du repérage ?

Y a t'il beaucoup de pollution lumineuse dans ta ville ?

 

Conclusion :

 

Pour un usage "fenêtre", privilégier un tube sur monture.

Le problême du Newton est le PO latéral. Mais Mega n'est pas obligé de pointer au zénith non plus !

En tout cas une lunette ou un Mak avec le PO à l'arrière et un redresseur terrestre serait d'un meilleur confort.

 

Par rapport au budget, pourquoi pas une lunette Orion ou Sky Watcher 80ED sur SVP ou Mak127 sur SVP ?

La lulu est une apochromatique et si elle est un peu réduite en diamètre mais est d'excellente qualité optique.

 

Lunette Orion 80Ed sur SVP :

 

0045_Lunette_Orion_SkyView_Pro_80ED.jpg

 

Le Mak, plus petit est de diamètre bien plus grand (127 mm au lieu de 80 !).

 

(Mak sur Eq3-2 mais on le peut le trouver sur SVP):

022.jpg

 

Pour des sorties à pied ou à vélo, le Mak est également plus transportable que la lunette !

 

Usage balcon ou terrasse : Newton !

Profiter d'avoir un petit site d'observation un peu plus large pour privilégier le diamètre. A ce moment là le 150/750 est en effet un très bon choix !

 

150/750 sur Eq3-2 :

 

018.jpg

 

Maintenant je mets un bémol a tout ça car tout dépend si notre ami a une expérience ou non de l'astro. Inutile de faire péter le budget si finalement la sauce ne prends pas ! ;)

 

Le 150/750 est à ce moment là tout indiqué car peu ruineux.

Quant à la lunette et au Mak, la revente doit être facile.

 

Il y a également les jumelles dont on n'a pas parlé. Des 20X80 pour aborder le ciel de partout sans se ruiner non plus ! Transportable, il faut cependant leur rajouter un bon trépied photo et une bonne rotule. On prend juste le risque de se perdre dans un flot d'étoiles ! ;)

 

Il ne faut pas oublier non plus dans le budget la carte du ciel, les bouquins, la lampe de poche, le couvre cahier rouge, la doudoune, les moonboots pour l'hiver, le thermos, le litron ... heu je m'éloigne là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'observation à partir de la maison, même fenêtre ouverte, je dis non ! Et même si la pièce est à température. En effet, ta maison est un accumulateur de chaleur: l'été elle absorbe la chaleur extérieur et ne se refroidit pas la nuit, alors qu'en hiver, on chauffe l'intérieur la journée et là non plus elle ne se refroidit pas la la nuit. Donc, tout autour de ta maison, tu auras des perturbations. C'est comme quand tu regardes une route au loin quand il fait chaud... c'est tout trouble et on dirait même que la route est mouillée. Pareil lors d'un grand prix de formule 1: la chaleur est perceptible par des vagues dans l'air au dessus des voitures !

 

Pour observer dans des conditions correctes, je m'éloigne d'au moins 4-5 m d'un bâtiment. Et même dans ce cas, quand tu observes des objets proche de l'horizon, tu dois forcément regarder au dessus les maisons. Et là, principalement en hiver, c'est vraiment rigolo de voire la lune bouger dans tous les sens...

 

Donc, il faut que tu puisses sortir avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Newton, mais ça c'est quand on en a la possibilité ! ;)

 

Perso, je ne peux pas sortir dehors au pied de chez moi. Ca rode un peu trop la nuit ...

J'ai de plus un meilleur accès au ciel de mon 3ème étage que du bas sur les pavés et les murs autour. Pis vue la qualité du ciel, je n'ai de toute façon que la lune et les planètes à observer ...

Et comme je ne suis pas toujours motivée par charger ma voiture, faire les 50 bornes nécessaires pour avoir un minimum d'étoiles et souvent me poser avec tout le matos dehors juste pour observer la brume maritime s'installer ... ben ... je mets mon chez moi à température !

Y compris en hiver !

 

Et je me suis déja fait des petits plaisirs lunaires, saturniens ou joviens à -3° chez moi ! :D

 

Alors d'accord ça n'est pas l'idéal, mais quand on n'a pas le choix, je préfère encore ça que rien du tout ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli résumé bien illustré Lafanet.

 

Je rajouterais les conséquences visuelles en comparant le Mak 127 et la 80ED.

 

Tu as déjà parlé de diamètre: le 127 montrera plus de choses, OK, mais n'oublions pas qu'il a un champ de vision tout petit, tandis que la 80ED est plus confortable de ce point de vue (héhé).

 

Quand je pense Mak, j'associe recta une paire de jumelles pour également profiter du grand champ.

Mais au fait, quand je pense paire de jumelles, je me dit "oeuf corse, l'instrument premier après les yeux pour faire l'astro".

 

Donc jumelles (toujours utiles), voir dans un club astro (déjà dit ça ou pas?) puis tu verras Megalation.

Il serait dommage que l'instrument finisse comme porte-vêtements dans la chambre-à-coucher.

 

Patte.

 

PS: pour draguer ça impressionne, certes, mais enfin bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la majorité des observations se font à travers une fenêtre ouverte, je pense que la lunette 120/100 n'était pas un mauvais choix. Inutile d'avoir une lunette apochromatique dans ces conditions. Je crois que la vraie question, c'est d'abord de savoir quel type d'observation on peut pratiquer à travers une fenêtre ouverte. D'après ce que dis Lafanet, c'est faisable, mais bien sûr ce sera très limité.

 

Megalation : tu devrais te renseigner à ce propos. Je crois que tu pourras observer surtout la Lune, et avoir des images sans prétention de planètes ou d'étoiles doubles. Du coup, un petit Maksutov semble un bon choix (pas la peine d'avoir un grand champ quand on habite en ville, bien au contraire !) car il sera léger et pourra être transporté plus facilement pour les rares sorties (rares, mais ce seront les plus intéressantes !) à la campagne.

 

Qu'en penses-tu ? (note qu'ici je te pose une question, donc n'oublie pas de me répondre... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par manque d'experience, je ne suis pas en mesure de prodiguer des conseils à notre ami quebecois;) mais qui dit quebec dit au bas mot 50 cm de neige au moins 6 mois de l'année!:eek:

Avez vous intégré ce facteur dans vos propositions?

Je comprend qu'il veuille observer de chez lui avec une lunette, les pieds au chaud!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si on observe à travers la fenêtre, c'est très moche (je sais, j'ai déjà essayé :) ). En hiver, faut-il ouvrir la fenêtre quand il fait -20°C dehors ? À mon avis, le plus simple est de sortir rapidement en étant bien emmitouflé, ou bien de s'abstenir (y a-t-il un autre choix ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'usage "fenêtre", je tiens à signaler que je ne le fait jamais à travers celle-ci ! Ca serait inutile car optiquement nul.

 

Donc fenêtres ouvertes (et oui, toutes, pour accelerer le mouvement ;) ) pour mettre le lieu à température. Pas toujours facile en hiver mais on s'adapte et on s'habille !

 

Et mon Dobby fait un peu la gueule sur des observations hautes (sauf pour Juju ce printemps). Le trépied est plus approprié et l'année dernière c'était ma lulu Aldi qui me faisait rêver !

 

C'est faisable, même si il vaut mieux sortir et trouver un coin en pleine nature. Là c'est du pur bonheur !

Notons bien que l'on est plus que limité sur le nombre d'objets à observer par la fenêtre et que la lassitude est un risque réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.