Aller au contenu

Grand concours DESSINS !!


Will

Messages recommandés

Bah oui y a les artistes et puis les gribouilleurs ... On s'émerveille devant vos œuvres les gars bravo ... Le choix devient de plus en plus dur tellement il y a de sublimes dessins !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila voila... Un petit cratère lunaire, réalisé en Hiver 2014.

 

Il s'agit d'Aristillus.

 

Dessin réalisé avec un dobson 400 fd 4,5, optiques Mirrosphère.

 

Sur papier Canson noir, avec crayons comté noir et blanc et estompe.

 

Temps passé: toute une vie... ;)

 

 

Ah, mais Pierre sait donc faire autre chose que fabriquer des dobson :be:

 

Effet de relief saisissant; vraiment remarquable; bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de sélectionner. Va pour celui-ci : la plus belle des galaxies, la notre, la Voie Lactée

réalisée à l'oeil nu, au fil des nuits et des mois qui passent, sous le Tropique du Capricorne, douceur d'observer en tong sous les cocotiers, 100% pur bonheur : un superbe ciel, des zyeux, un crayon (et une loupiote) et basta !

...

 

c'est plus que l'artillerie lourde. on en est au niveau de la dissuasion nucléaire. plus personne va oser poster après ça.

 

je l'ai tenté cet été cette fameuse galaxie. je cours enterrer mon dessins bien profondément dans le jardin tellement c'est naze en comparaison : on dirait une carte du ciel imprimée sur un logiciel pourri puis passée à la machine à laver... :be:

 

9737-1437056504.jpg

 

allez pour concourir voici plutôt mon canard préféré

9737-1437056851.jpg

 

dessiné cet été aux estivales avec un 400 GSO, paracorr1 grossissement 70x et 230x (ES 30mm/82° et ES9mm/100°) et filtre O3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Petite parenthèse: ça serait intéressant si vous enregistrez tous vos dessins dans la galerie Webastro. Comme ça après-coup, je pourrai faire une galerie spéciale "top dessin 2016", et par la suite elle restera accessible à tous, de sorte qu'on puisse reconsulter à jamais vos oeuvres. :)

 

(A l'avenir, j'aimerais faire ça pour tous les concours, en fait, ça viendra avec les évolutions de la galerie à venir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cela fait quelque temps que je consulte ce forum et que je visualise les dessins qui y sont présentés.

Cela fait aussi plusieurs années que je m'essaye à dessiner à partir de mon dobson.

Ce concours est l'occasion de se jeter à l'eau et je vais en profiter, en toute modestie car

je reconnais que les dessins qui ont été présentés sont largement d'un autre niveau!

Néanmoins, j'ai envie de partager mon dessin du cratère Platon et des Alpes tels qu'ils apparaissaient à l'oculaire 6mm de mon Dobson 250mm/1200. J'ai réalisé ce dessin sur du papier noir avec des crayons blancs et noirs, une craie et un estompeur.

 

27466-1457388533.jpg

 

 

Bien à tous,

Jean-Dag Dahl

 

 

vv voilà corrigé la taille de l'image , merci Orion Rider !! vv

Modifié par jddahl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur WebAstro, jddahl! :)

 

Pour que ton dessin s'affiche, tu dois seulement entourer l'adresse du fichier jpg par des balises 27466-1457354503.jpg

[/noparse][/color]

 

...donne le résultat ci-dessous. Chouette dessin que tu as réalisé là, mais il mériterait d'être réduit à une taille plus raisonnable, par exemple 800 pixels de large. ;)

 

27466-1457354503.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrrfff, que c'est bô !

Bien joué Bertrand, tu combles (évidamment) un vide notable - et rarement traité.

 

 

Mais foutre, les images de l'ami Pierre, que ce soit ses Lunes ou son télescope imprimé, j'vois pôôôôô !!!! mais pourquoi donc !!!!! même si je chope l'URL (avé de nombreux caractères étranges genre "%" et autre...) ça marche pô.....

 

Bienvenu à Jean Dag Dahl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Serge, c'est parce que t'as la tête en bas!

 

Pour le dessin d'Aristillus, on peut le voir ici (tout en bas de page):

 

https://sites.google.com/site/dobson2005/astrodessin2

 

Pour les trucs en plastique, c'est ici (et les pages précédentes):

 

http://dobsonfactory.blogspot.fr/2016/03/un-dobson-300-imprime-en-3d-9.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin, est-ce qu'il doit être de l'an passé ou on peut proposer un dessin plus vieux :?:

 

Coucou Dédé :D

 

Ben alors, tu te sens vieux ?? Mais non, t'es un tout jeune grand-père ;)

Les dessins admis sont ceux de 2014 et 2015, et ma réponse mérite un café :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Dédé :D

 

Ben alors, tu te sens vieux ?? Mais non, t'es un tout jeune grand-père ;)

Les dessins admis sont ceux de 2014 et 2015, et ma réponse mérite un café :)

J'avions point vu :D

Ok pour le café, je te le déposerais délicatement sous ta tente aux Estivales :p

Zut, ça ne m'arrange pas, j'voulais poster un dessin de ... 2012 :confused:

Pas grave, j'vais en trouvé un autre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Il nous semble qu'un petit rappel des règles du jeu s'impose ! ;)

 

Bertrand :), désolé mais ton dessin date de 2004 ! Seuls ceux réalisés entre 2014 et 2015 sont acceptés pour ce concours. Désolé mais il ne peut pas y avoir d'exception, d'autres "concurrents" auraient pu choisir des dessins autres que ces années cadres.

 

 

Par ailleurs, tous les participants doivent poster directement leur dessin sur le post ! ;)

 

Merci à tous pour votre participation !! :wub:

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon, comme pour le concours photo, je vais "participer"....:):):):)

 

Plutôt que de mettre une Orion, une Lagune ou un Cygne, qui ne soutiendront pas la comparaison avec les merveilles déjà publiées, je vais proposer une Nébuleuse Planétaire un peu plus perso...;:):):)

 

Dans le Cancer, PK 219.31.1, magnitude 12,0 pour une dizaine de minutes de diamètre, donc bien faiblarde dans un C11...., mais elle était bien là....:)

 

18668-1457471583.jpg

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque je ne peux pas poster l'amas de la Chouette (NGC457) qui date de 2012, je me rabat sur un dessin réalisé en mai 2014 :cool:

 

Je vous présente l'amas globulaire Messier 5 (NGC5904).

Pour le réaliser, je suis resté 1h10 à l'oculaire, puis j'ai passé une bonne heure le lendemain pour le refaire entièrement sur logitiel (Photo-filtre)

A noter que toutes les étoiles du champ ont étés vues et placées une à une sur mon croquis.

Pour les informations, c'est tout noté sur le dessin, en prime, je vous met le lien de la discussion concernant le dessin et cerise sur le gâteau, je vous met également (gratos) le lien du CROA qui va bien avec :be:

 

5770-1400578131.jpg

 

La discussion sur le dessin :

Pas simple M5

 

Le CROA entièrement dédié à M5 :

[AG] Messier 5 en solo !

 

:1e:

Modifié par Dédé de St Fé
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les gars... c'est pas possible ça, au moindre avis de concours on voit débouler des merveilles d'un tel niveau que... des mecs comme moi finiront pas se mettre au macramé!

 

Magnifique, continuez à nous régaler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Toutes et à Tous,

 

"Il nous semble qu'un petit rappel des règles du jeu s'impose !

Bertrand , désolé mais ton dessin date de 2004 ! Seuls ceux réalisés entre 2014 et 2015 sont acceptés pour ce concours. Désolé mais il ne peut pas y avoir d'exception, d'autres "concurrents" auraient pu choisir des dessins autres que ces années cadres."

 

Pan sur le bec, et désolé pour cet oubli; à mon âge, on n'a plus toute sa tête !

 

Voilà un dessin de la partie Sud Est des Dentelles, NGC 6995 + IC 1340, réalisé en septembre 2015.

 

NGC-6995-IC-1340-T635-BL-2015-09-07-8-9.jpg

 

Pour le compte rendu, c'est ici:

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-6995-ic-1340/dsdlang/fr

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je participe même si les concours ne m'emballent pas plus que ça.

 

lbn408a_ypr.jpg

 

Version courte=

Il s'agit du couple de nébuleuses LBN 408 et 409 dessiné avec un dobson de 450mm à 271x sans filtre le 29 août 2014. Le croquis de terrain (que je ne présente pas ici parce que sinon Serge va voter pour moi:rolleyes:) a été repris entièrement à l'informatique. Le temps passé sur cette cible a été de 40 minutes environ avec la moitié sur le dessin (le reste en repérage et observation). Le champ était à 60° au-dessus de l'horizon (71% de son élévation maximale pour mon site).

 

Version longue=

LBN 408 (alias DG 170, LBN 090.34+02.39) est un mélange de nébuleuse gazeuse et poussiéreuse d'à peu près 2' de diamètre, se détachant en avant plan d'un large complexe de nuage obscur (Khavtasi 141) à environ 400 pc (Saito & al., 1981). L'étoile qui éclaire est LKHa324 (alias V1982Cyg) de V=12.61 (B=13.79) et spectre de type B8, un astre jeune et chaud donc qui montre des lignes d'émission dans son spectre.

Elle est vue à 271x, petite, faible, VI1 à 83x, observable de 83 à 426x, comme une traînée d'environ 68"x40" ENE-OSO, aux bords diffus. Un renforcement allongé et un peu incurvé (concavité vers le NE) se détache sur le côté SO entre l'étoile "centrale" de m=13 située à l'extrémité NO de la nébuleuse et une nodosité stellaire de m=15 à 46"SE de cette "centrale" (qui réagit à l'OIII=1). Les filtres réagissent légèrement (UHC=1, OIII=0, Hß=0), ce qui valide le côté émissif de l'objet. Il y a une étoile de m=7 à 8' Nord-Ouest (dont j'ai exagéré l'aigrette pour rendre son éclat sans augmenter exagérément son diamètre) et GN21.01.3/LBN409 à 9' Ouest-Sud-Ouest.

LBN 409 (alias DG 169 ou LBN 090.38+02.21) fait partie du même complexe mais n'est que pure réflexion. De taille apparente comparable, cette nébuleuse ci est éclairée par l'étoile GSC 03596-01593 de V=11.50 (B=11.82) et son spectre de type Ap est plus classique que celui de la précédente. A 271x, elle apparaît petite, très faible, vue VI2 à 83x, observable de 83 à 426x, circulaire, d'environ 47", aux bords très flous, homogène. Une étoile centrale de m=11.5 est visible. Les filtres n'aident pas ce qui est classique pour ce type d'objet : UHC=0, OIII=0, Hß=0. Une étoile de m=12 se trouve à 2.7' Sud-Ouest, une autre de m=7 à 9'NNE (celle dont j'ai exagéré l'aigrette) et GN21.02.3/LBN408 à 9' Est-Nord-Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.