Aller au contenu

Grand concours DESSINS !!


Will

Messages recommandés

Le Fantôme de Mirach (NGC 404) dans Andromède

 

Instrument: T600 F/3,3

Turbulence: 6/10 sur l'échelle de Pickering

Transparence: bonne à très bonne

Lieu: Cintegabelle (31)

Date: 6 novembre 2013

Heure locale: 20h44

Oculaire: Nikon NAV SW 7mm avec parracor TII

Grossissement: 320x

Dessin orignal sur Canson A3, pastels secs couleur. En couleur inversé, l'étoile Mirach apparait en bleu.

Aucune utilisation de photoshop ou de logiciel de retouche, à l'exception de la seule inversion.

Le dessin final:

 

http://www.astrosurf.com/voute/T600/obs/NGC404invj.jpg

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le Fantôme de Mirach (NGC 404) dans Andromède

 

Instrument: T600 F/3,3

Turbulence: 6/10 sur l'échelle de Pickering

Transparence: bonne à très bonne

Lieu: Cintegabelle (31)

Date: 6 novembre 2013

Heure locale: 20h44

Oculaire: Nikon NAV SW 7mm avec parracor TII

Grossissement: 320x

Dessin orignal sur Canson A3, pastels secs couleur. En couleur inversé, l'étoile Mirach apparait en bleu.

Aucune utilisation de photoshop ou de logiciel de retouche, à l'exception de la seule inversion.

Le dessin final:

 

http://www.astrosurf.com/voute/T600/obs/NGC404invj.jpg

 

Ton dessin date de 2013 ! Seuls ceux faits entre 2014 ou 2015 sont acceptés.

 

Et puis je rappelle qu'il faut afficher votre dessin directement sur le post.

 

(je sais, j'suis un peu ch.... :p).

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets en ligne ce dessin de pleine lune...

 

Hélène W me demande pourquoi Tycho a changé de place et j'ai dit qu'on allait trouver la réponse ensemble, en réunion.

 

Autre question de moi cette fois (je ne suis ni observateur ni dessinateur). Mais qu'est-ce qu'on entend par "dessin" ?

J'ai l'impression que des étoiles peuvent être représentées comme des tâches noires sur un papier blanc qui est scanné puis inversé. Je crois voir aussi des mixes de photo et de dessin arrangé par photoshop: nébuleuses dessinés sur un fond d'étoiles photographié.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout modestement je glisse mon dessin du soleil de Vacances du lundi 6 juillet 2015 . Bien qu'il n'est aucune chance au vue des ouvres présentées, je n'ai jamais participé à un concours ( si si c'est vrai ) et en plus ça fait monter la concurrence ;)

 

 

5aa583f339791_Soleil20150706.thumb.jpg.a14e7ced029ca1f33d903292c7929512.jpg.

 

 

Au nom du jeu.

 

EDIT :

Du même jour pour comparaison ... Oui je sais , la photo est moins bonne que le dessin :)

20150706_000000_512_HMIIC.jpg

source SDO/NASA

Modifié par Sev79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

Paul William,

tu poses là une question existantielle et il sera bien délicat d'y répondre.

d'une façon générale, le dessin, la peinture n'ont pas attendu le dessinastro pour mélanger les genres, faire des "collages", intégrer divers élements, se servir de "fonds préparés" (Leonardo da Vinci utilisait la chambre claire....)etc.

Maintenant dans notre discipline, on peut s'interroger des limites à l'exercice, mais on peut aussi royalement s'en dispenser et faire ce que bon nous chante.

A mes yeux, et en cas de publication, il FAUT expliquer la technique mise en oeuvre, au risque en effet de grandes confusions de "jugement".

J'ose croire que si je mentionne "dessin réalisé sur fond préétoilé", on ne va pas s'extasier sur la précision de la position des étoiles (évidemment parfaite !), mais on peut apprécier comment ce fond de carte a été transposé en "dessin", fut-il réalisé avé des outils informatiques. Mais plus que tout, j'ose croire qu'on s'attardera davantage sur l'objet lui-même représenté sur ce tapis d'étoiles, et coment il est gaulé par rapport à ce tapis d'étoiles.

 

 

Mais quand bien même, dans le cadre de ce concours bien sympa et de bon alois, on va demander de "juger". Mais comment juger tout ça, indépendammet de la technique mise en oeuvre et objet de ta question ? Le plus bô ? le plus rare ? plus extrème ? plus détaillé ? plus original ? insolite ? coloré ? rendu hyper réaliste ? ou évocation foutrement torchée ? ou sympathie avé le quidam auteur ? ou que sais-je encore .....

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle date un peu, mais dans la limite (mai 2014)

Lune du treizième jour derrière une TV76 et un oculaire zoom Nagler 4-2.

Croquis crayon graphite (4H à 6B) pendant 3/4heure puis reprise sur ordi pour estomper, légender et obtenir le négatif.

Taille de l'original env.11*7cm

10277-1457896894.jpg

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul> Pour faire court dans l’existentiel, en se replaçant dans une évolution historique, le "dessin" astronomique est pour moi la conséquence directe de l'observation visuelle, immédiate ou différée c'est selon, mais c'est la sensation visuelle qui doit en être à l'origine (à l'opposé de la "photographie" où c'est un détecteur photo-chimique ou électronique qui recueille la primeur de l'observation). Mais les autres avis m'intéressent... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle collection de dessin, bravo à tous les participants, c'est délirant à voir quand on ne sais pas dessiner.

 

Extraordinaire les détails révélé en simple visu, notamment pour les nébuleuses et galaxies

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila voila... Un petit cratère lunaire, réalisé en Hiver 2014.

 

Il s'agit d'Aristillus.

 

Dessin réalisé avec un dobson 400 fd 4,5, optiques Mirrosphère.

 

Sur papier Canson noir, avec crayons comté noir et blanc et estompe.

 

Temps passé: toute une vie... ;)

 

 

 

aristillus1%201037%20-%20Copie%20-%20Copie%20%282%29.jpg?height=400&width=299

 

 

 

et en plus grand (il faut s'éloigner pour l'apprécier):

 

 

 

aristillus1%201037%20-%20Copie%20-%20Copie%20%282%29.jpg

 

 

 

.

somptueux : tu ajoutes au réalisme une sensibilité artistique indiscutable

bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très beaux dessins déjà !!

 

Allez pour le fun et l'idée originale de ce concours loufoque :p

 

Un dessin réalisé sur le terrain pas de retouche je déteste ca, les étoiles sont un peu baveuses c'est dû à l'absence de motorisation :p.

 

Technique que je préfère feuille lise noir crayon Blanc avec estompe.

Dessin de la nébuleuse M27

 

Instrument : Dobson 400mm

Lieu : Les Landes "Pontenx les forges"

Date :19/08/2015 1:00.

Grossissement unique : 225x

Filtre : OIII

 

Que dire encore ... vive le dessin astro ;) il doit être selon moi le reflet de l'instant présent.

 

M27.jpg

 

Astroamicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila j'espère que sa va marcher cette fois.

Catalina un matin vite fait tout en donnant le petit dèjeuner au petit, et entre les nuages. Depuis les dessins que j'ai fait il n'y en a aucun que j'ai mit au propre.

Mais bon comme on dit l essentiel c'est de participer :)

 

mini_160323053524159047.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour vos contributions ! :)

 

 

Dernière ligne droite !!!! Jeudi à venir le 31 mars passé minuit, il sera trop tard !!

 

 

Alors, à vos dessins 2014 ou 2015 ! Tout le monde, quelque soit son niveau, peut participer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que deux jours ! N'hésitez pas à soumettre vos dessins pour les retardataires ;)

 

Aller, une petite Mars de 2014 au T180 pour participer et faire remonter le fil (Mars sera bientôt d'actualité ;))

 

251725Mars20140411saturationredim.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je découvre à temps ce post :) j'ai récupéré un dessin fait l'automne dernier depuis le nord de l'Espagne

Bonnes observations à vous

Manu dans le Tarn profond

Edit: Crayon B4 sur canson blanc +estompe digitale (le bout du doigt !) étoiles cotées de 1 à 10 puis remplacées avec un logiciel ensuite logiciel que j'utilise pour flouter un peu ensuite et inverser . Durée à l'oculaire autour de 30mn ce qui est en général ma durée moyenne sauf pour ce genre de délire

dommage Eric pour ton Fantôme de Mirach (NGC 404) dans Andromède. Allez tu va bien nous en trouver une autre ;)

 

y3muCKizx4MpmKQADVSs3SckqKpaQYNSZGdQXWsXQyJC8GsBIHlFGkQzojCeMupCdWUaqymUl9OhnrgDW9hTT2lomzYSc3_zFyKQrUk5tbjtLE4E_VUsrU2sOXjYgs5zHdo5DMQPWHXn9hCu6cDBKpZUuFXtMm9rRyGp_8qqyONiIs?width=1028&height=771&cropmode=none

Modifié par manutarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou le monde,

 

attendez-moi !!! j'arrive !!! :D

Elle est belle cette collection de dessins, il y en a de toutes les sortes, j'adore :wub: Et pour la compléter, voici...

 

<a href=16033103471819724714110403.jpg' alt='160

 

M42, ma petite Nébuleuse d'Orion que j'adore :wub:

Dessin fait le 19 décembre 2015, sur les hauteurs d'Alsace, au Champ du Feu.

J'étais avec Planbis père, Arnaud, et Walcho, et c'est la première fois que j'ai vraiment pu me concentrer assez longtemps pour bien observer un objet et le dessiner.

J'ai gribouillé une heure avec mon crayon, de 22h47 à 23h47, assise derrière l'oculaire 10 mm de mon Flex-tube 254/1200 Sky-Watcher. Il ne faisait pas chaud, et rien que pour ma résistance au froid je mérite le premier prix :be: lol

 

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je participe pour le fun, et je vous poste mon premier dessin,je suis débutant.

 

CATALINA le 16 janvier 2016, à 23h45.le télescope un dobson orion 203/1200 et un oculaire de 25mm.Le temps était instable avec des passages nuageux mais content de l'avoir trouvé.Un gros bravo pour les dessins réalisés.

 

27855-1459448997.jpg

catalina.thumb.jpg.dd73dbc59773a4dff071b0e2f5bb4c46.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.