Aller au contenu

Dobson Skywatcher Stargate 20"


Invité emeric

Messages recommandés

Invité emeric

Il arrive, il arrive : version manuelle et version go to

T508 f/d 4

le tarif devrait se situer autour de 6000€ à 6600€ selon le modèle

attachment.jpg.224b4b5b4cfcbe660703df273ec7bec0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vente chez O.U. ;)

6000€...:b:

6600€ en goto....

Mazette...

[/url]

 

C'est cher, c'est cher... Je vais faire un peu de prosélytisme pro-ATM en faveur de la construction amateur de télescope, j'espère que ceux qui sont tentés par ce Stargate 500mm y trouveront matière à réfléchir un peu...

 

Pour 5500€, on peut prendre primaire et secondaire chez Mirrosphère ou chez SV (donc, dans les deux cas, on a une optique top du top), et pour 1500€ on fait une structure maison qui tient parfaitement la route; ça ne fait "que" 1000€ de plus, mais à ce niveau de budget-là, on n'est plus à ça prêt...

 

Ou alors, si vraiment on est un peu serré, qu'on veut économiser et qu'on peut vivre avec une qualité un peu moindre, on prend les optiques chez Oldham pour 4000€ , on gratte un peu sur les matériaux de la structure, on sort le 500mm complet pour à peine plus de 5000€, et il sera au moins aussi bien que ce Stargate.

 

Ou encore, si on est vraiment pingre et pas trop exigeant, on prend un Hubble-optics à 2000€, un secondaire GSO à 200€, et le 500mm revient à 3500€, et il ne sera pas moins bon...

 

Non, vraiment, je ne vois pas de raison de vouloir ce SW à ce prix.

Modifié par Schorieder
Pour faire plaisir à Eric ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cher, c'est cher... Je vais faire un peu de prosélytisme pro-ATM, j'espère que ceux qui sont tentés par ce Stargate 500mm y trouveront matière à réfléchir un peu...

 

Pour 5500€, on peut prendre primaire et secondaire chez Mirrosphère ou chez SV (donc, dans les deux cas, on a une optique top du top), et pour 1500€ on fait une structure maison qui tient parfaitement la route; ça ne fait "que" 1000€ de plus, mais à ce niveau de budget-là, on n'est plus à ça prêt...

 

Ou alors, si vraiment on est un peu serré, qu'on veut économiser et qu'on peut vivre avec une qualité un peu moindre, on prend les optiques chez Oldham pour 4000€ , on gratte un peu sur les matériaux de la structure, on sort le 500mm complet pour à peine plus de 5000€, et il sera au moins aussi bien que ce Stargate.

 

Ou encore, si on est vraiment pingre et pas trop exigeant, on prend un Hubble-optics à 2000€, un secondaire GSO à 200€, et le 500mm revient à 3500€, et il ne sera pas moins bon...

 

Non, vraiment, je ne vois pas de raison de vouloir ce SW à ce prix.

 

Sur le fond je suis assez d'accord à 1000% avec Schorieder... Très pertinent même. Même si on peut éviter les abréviations anglicistes comme "pro-ATM" ce serait plus clair :) (oui j'ai mon permis de chasse aux anglicismes :be:) C'est donc bien plus avantageux de faire soi-même voire de faire faire par un artisan... pour pas plus chère grosso modo. D'autant que quand je vois la photo de cette "Porte des étoiles", je suis sur le c... excusez du peu. 6 tubes... Pour un gros diamètre de ce type cela commence a faire moyen... ou alors il faut compenser par du gros diamètre de tube... ou/et du carbone. Il faut une stabilité, résistance à la flexion a toute épreuve pour ce genre de diamètre, on est à F/4. à T500 on est plus dans la même division qu'un T400. Et là les fabricants, qu'est-ce qu'ils osent nous sortir? des liaisons (en plastoc? imprimées en 3D?? :be:) entre les tubes... astucieux pour faire de l'économie de tubes... mais ça fait encore des trucs en plus à positionner/en-clipser au montage! Bref trop cher et solution technique suspecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on peut éviter les abréviations anglicistes comme "pro-ATM" ce serait plus clair :)

 

Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages.Je ne dois pas utilis......

 

Je corrige mon message de ce pas:p

Modifié par Schorieder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages. Je ne dois pas utiliser d’anglicismes dans mes messages.Je ne dois pas utilis......

 

Je corrige mon message de ce pas:p

 

:roflmao:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très esthétique la géométrie du #10 ;):)

Sinon je plussoie évidemment sur le fond aux deux interventions précédentes : à ce prix-là, il vaut mieux retrousser les manches, ou à défaut d'être bricoleur, acheter une structure qui tienne la route à un artisan de proximité et y mettre, au moins dans un premier temps, une optique basique.

L'ensemble ne reviendra non seulement pas plus cher, mais pour un niveau très supérieur de fiabilité et de finition ; avec la possibilité ultérieure de faire retailler l'optique si nécessaire, en bénéficiant déjà d'une mécanique saine, et accessoirement la satisfaction de faire bosser nos compétences locales ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, c'est vrai que pour ce prix là, cela vaut vraiment le coût de faire un miroir chez mirrosphère...Il fait des miroirs au top...

 

Et de faire la structure sois même...

 

Mais d'ailleurs une personne aurai des nouvelles de Franck, car il ne prend plus la peine de répondre aux mails ou même aux coups de téléphones des clients???

 

Il a disparu de la planète astro...

Modifié par yanozki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cher, c'est cher... Je vais faire un peu de prosélytisme pro-ATM en faveur de la construction amateur de télescope, j'espère que ceux qui sont tentés par ce Stargate 500mm y trouveront matière à réfléchir un peu...

 

C'est curieux cette discussion, ....:b:

 

Eric donne une info sur la sortie du Stargate 500, avec ou sans GoTo, et les seules réactions sont celles de ceux qui ont un beau 500 d'artisan, fait maison avec un super miroir, et qui font tout pour expliquer qu'acheter un 500 industriel c'est pas bien, que c'est pas français, qu'il est pourri, et que pour le prix, on a beaucoup mieux.....

 

Bon cette discussion, elle ressort à chaque occasion,...:):):)

 

D'habitude c'est pour expliquer qu'il vaut mieux un bon 300 d'artisan qu'un mauvais 400 chinois,.....ou qu'il vaut encore mieux fabriquer sa structure et acheter un beau miroir Mirrosphère....

 

On a aussi le droit

- de ne pas aimer bricoler,

- de ne pas savoir bricoler et de ne pas avoir envie d'apprendre

- d'être un peu âgé et de ne pas avoir le temps d'attendre que le beau miroir sorte de l'atelier (un an, deux d'attente,....)

- d'avoir du boulot, des occupations, une famille et de pas avoir envie de passer 20/30/40 heures par semaine dans son atelier

- de ne pas avoir d'atelier, de place pour en installer un,

- de ne pas avoir envie d'acheter du matériel qui ne servira plus, (et qui d'ailleurs est industriel et chinois....:):):))

- de ne pas entreprendre de construire une structure Dobson en commençant pas un 500 quand on n'a pas avant construit un 300, un 400,.....

 

On peut aussi avoir envie d'avoir le GoTo sur son scope (oui, on a le droit d'avoir un Goto, même sur un Dobson! Pour le confort, pour partager les images dans un club, pour suivre Jupiter, Mars ou une NP à x500 ou x600)

D'ailleurs à partir d'un certain diamètre tous les télescopes sont GoTo (Tous 5m, tous les 4m, tous les 2m, tous les 1m, quasiment tous les 800, une grande partie des 600,) alors où est la limite, la bascule entre l'éthique et le pratique, l'idéal et le rationnel...???

 

J'ai fabriqué un télescope il y a longtemps, j'ai poli le miroir, travaillé la structure en suivant la bible de Jean Texerau (je l'ai toujours, édition de 1967), j'avais 18 ans, au club astro de mon lycée....!

 

Je comprends le plaisir que l'on prend à construire son scope, à la première lumière, le plaisir du bel ouvrage, enfin construire la structure car si il y a quarante ans construire son scope c'était aussi faire son miroir, aujourd'hui on l'achète chez un artisan ou dans une petite PME ou même chez GSO...:):):)

 

J'aurais aussi aimé construire ma maison, j'aurais eu beaucoup de plaisir à y allumer le premier feu,....

Je ne l'ai pas fait....et je ne construis pas mes meubles....

 

J'ai renoncé à construire ma voiture,

J'ai renoncé à construire même mon vélo.

J'ai même renoncé à l'acheter chez un artisan, il est dix fois plus cher que chez D...... et je ne roulerai pas vraiment plus vite ou plus longtemps avec...

 

Alors je ne sais pas si j'achèterai un StarGate, pour moi ou pour le Club,

mais j'en ai envie, et je dis cela après avoir observé dans un 450 et en prenant en compte le rapport qualité/prix/disponibilité des offres disponibles sur le marché....

Je peux me tromper, mais je ne cherche à convaincre quiconque, je parle pour moi et mon analyse de la fabrication d'un Dob ne concerne que moi,

 

Et je me souviens, que ma Grand-Tante m'interdisait, quand je ne voulais pas de sa merveilleuse soupe au légumes, de dire "elle est pas bonne", mais seulement "je n'en veux pas" et elle ajoutait "si tu ne l'aimes pas, n'en dégoûte pas les autres...."........:):):):):):)

 

Et pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, j'ajoute que tous ces instruments fabriqués avec talent et passion, d'amateurs ou d'artisans, avec des miroirs de folie sont de pures merveilles......:):):) et bien meilleurs que le Stargate.....!!!!!!!

 

JL

Modifié par jld37
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) les seules réactions sont celles de ceux qui ont un beau 500 d'artisan, fait maison avec un super miroir, et qui font tout pour expliquer qu'acheter un 500 industriel c'est pas bien, que c'est pas français, qu'il est pourri, et que pour le prix, on a beaucoup mieux.....

Ceux qui sont d'un avis différent ont bien entendu le droit de le donner aussi, personne ne les en empêche, et je te remercie d'ailleurs du message détaillé et argumenté que tu t'es donné la peine d'écrire.

 

Tu as mal compris ce que j'ai voulu dire (ou je l'ai mal dit?), mon propos n'est pas de vouloir dénigrer à tout prix ce SW500 sous les prétextes que tu donnes en exemple (je ne suis d'ailleurs même pas français, alors made in France, pardon, fabriqué en France, ça ne me fait pas plus d'effet que ça, et mon miroir, c'est un Hubble optics à λ/2, alors pour le miroir de luxe, faudra repasser) mais de faire réfléchir ceux qui sont prêt à mettre 6000€ (!) sur la table pour cet instrument.

 

On a aussi le droit

- de ne pas aimer bricoler,

- de ne pas savoir bricoler et de ne pas avoir envie d'apprendre

- d'être un peu âgé et de ne pas avoir le temps d'attendre que le beau miroir sorte de l'atelier (un an, deux d'attente,....)

- d'avoir du boulot, des occupations, une famille et de pas avoir envie de passer 20/30/40 heures par semaine dans son atelier

- de ne pas avoir d'atelier, de place pour en installer un,

- de ne pas avoir envie d'acheter du matériel qui ne servira plus, (et qui d'ailleurs est industriel et chinois....:):):))

- de ne pas entreprendre de construire une structure Dobson en commençant pas un 500 quand on n'a pas avant construit un 300, un 400,.....

Bien sûr, chacun est libre de dépenser son argent comme il veut. Mais faisons quand même un petit calcul rapide, si tu veux bien. Mon 500mm, il m'a coûté tout compris 3200€ et env. 150 heures de travail (réparti sur une année, j'ai aussi du boulot (et pas 35 heures!) et une famille); 2800€ de moins que le Stargate (et je parie qu'il n'est pas moins bon), ça fait un salaire horaire de 18.7€, et donc un salaire mensuel de 2600€ (18.7€ x 35heures x 4semaines). 75% des français gagnent moins que ça... Alors si le manque d'envie de bricoler vaut 2600€ de salaire mensuel, je me dis que les salaires français ne sont pas prêts d'augmenter ;)

 

On peut aussi avoir envie d'avoir le GoTo sur son scope
Oui, en effet, je l'admets bien volontiers. Mais pour le différence de prix, on doit bien pouvoir trouver une solution., non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui sont d'un avis différent ont bien entendu le droit de le donner aussi, personne ne les en empêche, et je te remercie d'ailleurs du message détaillé et argumenté que tu t'es donné la peine d'écrire.

 

Tu as mal compris ce que j'ai voulu dire (ou je l'ai mal dit?), mon propos n'est pas de vouloir dénigrer à tout prix ce SW500 sous les prétextes que tu donnes en exemple (je ne suis d'ailleurs même pas français, alors made in France, pardon, fabriqué en France, ça ne me fait pas plus d'effet que ça, et mon miroir, c'est un Hubble optics à λ/2, alors pour le miroir de luxe, faudra repasser) mais de faire réfléchir ceux qui sont prêt à mettre 6000€ (!) sur la table pour cet instrument.

 

 

Bien sûr, chacun est libre de dépenser son argent comme il veut. Mais faisons quand même un petit calcul rapide, si tu veux bien. Mon 500mm, il m'a coûté tout compris 3200€ et env. 150 heures de travail (réparti sur une année, j'ai aussi du boulot (et pas 35 heures!) et une famille); 2800€ de moins que le Stargate (et je parie qu'il n'est pas moins bon), ça fait un salaire horaire de 18.7€, et donc un salaire mensuel de 2600€ (18.7€ x 35heures x 4semaines). 75% des français gagnent moins que ça... Alors si le manque d'envie de bricoler vaut 2600€ de salaire mensuel, je me dis que les salaires français ne sont pas prêts d'augmenter ;)

 

Bin contrairement à ce que tu avances, manifestement tu n'as pas bien saisi ce qu'a dit JLD.

Moi passer 150 heures de travail sur quelque chose qui ne me passionne pas, à savoir la construction, pour laquelle je n'ai aucun talent et on parle là d'une structure d'un 500mm pas d'un 200mm, pour laquelle je n'ai aucun outil digne de ce nom et pas l'envie d'en dépenser juste pour faire un télescope, et parce que j'ai d'autres centres d'intérêt qui me prennent les 150 heures de travail dont tu parles , bin non j'ai pas envie de le faire.... A chaque fois y'a toujours un gus plus intelligent que les autres qui ramène sa fraise pour dire que bien évidemment c'est bien plus simple de le faire par soi-même, tati et tatata. Bin non pas envie!!! ça me gave!! Les centres d'intérêt des uns ne sont pas ceux des autres...

Et comme le dit JLD vous faites tout par vous-même dans tous les domaines !!??? Bin noooon !!

Maintenant là ou je suis d'accord c'est qu'il existe sans doute d'autres solutions effectivement qui peuvent être aussi bonnes voire meilleures en faisant appel à l'artisanat. Mais là encore comme l'a souligné JLD, il y a un délai d'attente parfois trèès long......Et moi maintenant quand je vois quelques connaissances qui sont happés en quelques mois, souvent mangés par ce putain de crabe, bin j'ai plus envie d'attendre 2 ou 3 ans pour me faire plaisir.....

Bon voilà :be:. Ceci dit fermement mais amicalement tout de même hein!!?? ;)

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui cette position se défend très bien et l'argumentaire de JLD est excellent ;)

 

Reste qu'il faut être conscient des alternatives qu'il existe à ce tarif, mais bon qui foncerait tête baissée à ce prix là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois y'a toujours un gus plus intelligent que les autres qui ramène sa fraise pour dire que bien évidemment c'est bien plus simple de le faire par soi-même, tati et tatata. Bin non pas envie!!! ça me gave!! Les centres d'intérêt des uns ne sont pas ceux des autres...

Je ne suis pas plus intelligent qu'un autre. Et c'est bien entendu ton droit le plus stricte de ne pas vouloir bricoler. Ce n'est pas plus simple de faire soi-même, je crois que personne n'a jamais prétendu ça; je prétend juste que c'est à la portée de tout le monde. Je ne veux rien imposer à personne, je présente juste une alternative crédible qui coûte 2800€ de moins. Eh, allo, 2800€, ça ne fait envie à personne? Vraiment? C'est pas la crise, alors...

 

C'est en somme une simple question d'arbitrage entre les différentes façon de dépenser son temps et son argent, je ne permettrai pas de choisir à la place de quelqu'un d'autre. Faut juste pas venir se plaindre après que les fins de mois sont pénibles.

 

Et comme le dit JLD vous faites tout par vous-même dans tous les domaines !!??? Bin noooon !!

Si je pense que je vais y arriver, même si ça me coûte un effort (oh, un gros mot!) : bin oui! ça vaut pour le télescope, pour la maison, pour la voiture, et pour tout le reste. Et avec ce que j'économise de cette façon, je peux me payer une TSA, des Ethos, une monture équatoriale, une ccd, des belles vacance, des sorties, des loisirs, des restos, des cours de musique à mes enfants, une bonne bouteille de whisky (je suis en train de boire un magnifique single cask Glenburgie à ta santé ;)) bref, tout plein de trucs auxquels je devrais renoncer en partie sinon. Mais c'est clair, tu fais ce que tu veux de ton temps et de ton argent. Bien sûr, si tu gagnes 20k€ par mois, je comprends très bien ton approche, et je ferais exactement la même chose.:p

 

Ceci dit fermement mais amicalement tout de même hein!!?? ;)

 

Nous sommes bien d'accord ;)

Modifié par Schorieder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une bonne nouvelle, dans tout ça : au-dessus de 400 mm, on peut, si on est bricoleur, se faire du matériel moins cher que dans le commerce.

 

Ce n'est pas le cas en-dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moot a très bien résumé la question : l'industriel n'est moins cher que pour de la grande série.

C'est pourquoi, pour les non bricoleurs et quitte à mettre ce budget dans un scope si on en a les moyens et bien sûr la motivation, l'alternative artisans est à considérer.

Maintenant si on veut tout tout de suite évidemment, il faut raquer sans discuter pour une qualité bien chère au final...

Mais chacun fait comme il lui plait naturellement, personne ne dit le contraire, et on n'a pas besoin de tous avoir la même approche, sans quoi je ne vois même pas l'intérêt d'en discuter.

Je doute par ailleurs qu'on achète directement un 500 sans être déjà bien motivé et avoir possédé au préalable d'autres instruments ; je doute donc tout autant qu'attendre un an soit si insupportable quand on est déjà équipé pour faire l'acquisition d'un nouvel instrument, qui dans ce calibre va quand même un peu pour l'amateur constituer l'instrument ultime...

Il faut déjà avoir les reins solides pour s'offrir un achat impulsif à hauteur de 6000€, juste parce que ça vient de sortir et qu'on en a instantanément envie ;)

Passion ou pas, ça suppose déjà qu'on dispose d'une sacrée marge de manoeuvre au delà du strictement vital, car pour beaucoup d'entre nous c'est plusieurs années d'économies draconiennes et d'anticipation avant d'espérer pouvoir dégager un pareil budget pour notre seul bon plaisir, même sans fumer de cubains ni boire de bon whisky ;)

Mais c'est vrai qu'il n'y a que les imbéciles de pauvres pour tenter de se convaincre avec philosophie qu'on en apprécie d'autant mieux les choses qu'on les a auparavant désirées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est reparti pour un tour :D

Moi perso je me demande comment quelqu'un possédant un tel tube aurait envie de venir sur un forum pour en parler tellement ces discut sont récurrentes. Car s'entendre dire à chaque fois qu'il a gaspillé ses tunes, qu'il exploite les pauvres asiatiques au lieu de donner du boulot aux artisans français et que pour à peine plus cher il aurait pu avoir beaucoup mieux s'il n'était pas une grosse fainéasse, faut franchement avoir le cœur bien accroché pour venir partager son expérience. Si ces instruments existent c'est bien qu'ils répondent à un besoin même si ce ne sont pas ceux des astrams expérimentés ou ultra motivés.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est reparti pour un tour :D

Moi perso je me demande comment quelqu'un possédant un tel tube aurait envie de venir sur un forum pour en parler tellement ces discut sont récurrentes. Car s'entendre dire à chaque fois qu'il a gaspillé ses tunes, qu'il exploite les pauvres asiatiques au lieu de donner du boulot aux artisans français et que pour à peine plus cher il aurait pu avoir beaucoup mieux s'il n'était pas une grosse fainéasse, faut franchement avoir le cœur bien accroché pour venir partager son expérience. Si ces instruments existent c'est bien qu'ils répondent à un besoin même si ce ne sont pas ceux des astrams expérimentés ou ultra motivés.

 

+1

 

Suite au premier post d'Eric, j'aurais aussi aimé que des possesseurs du Stargate 18" viennent nous dire ce qu'ils pensent de leur tube, sans se sentir culpabilisés par les intervenants qui possèdent des dob de course....:):):)

 

Pour ma part, je ne suis jamais allé sur des post décrivant la construction d'un Dob, pour dire "pourquoi vous n'achetez pas plutôt un Dob chez le chinois du coin...."

Ce qui ne m'empêche pas de parfois suivre leurs récits, avec intérêt et sans doute parfois un peu d'envie....:):):)

JL

Modifié par jld37
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est reparti pour un tour :D

Moi perso je me demande comment quelqu'un possédant un tel tube aurait envie de venir sur un forum pour en parler tellement ces discut sont récurrentes. Car s'entendre dire à chaque fois qu'il a gaspillé ses tunes, qu'il exploite les pauvres asiatiques au lieu de donner du boulot aux artisans français et que pour à peine plus cher il aurait pu avoir beaucoup mieux s'il n'était pas une grosse fainéasse, faut franchement avoir le cœur bien accroché pour venir partager son expérience. Si ces instruments existent c'est bien qu'ils répondent à un besoin même si ce ne sont pas ceux des astrams expérimentés ou ultra motivés.

 

La grosse différence à mon sens mais je me trompe surement c'est que les astrams qui ont les moyens et surtout établis leurs choix se tournent vers les artisans francais

de préférence, ceux qui ont aussi les moyens et d'autres moyens fabriquent leurs instruments, je parle de 300mm d'ouverture à minima, bref chacun voit midi à sa porte. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, c'est vrai que pour ce prix là, cela vaut vraiment le coût de faire un miroir chez mirrosphère...Il fait des miroirs au top...

 

Et de faire la structure sois même...

 

Mais d'ailleurs une personne aurai des nouvelles de Franck, car il ne prend plus la peine de répondre aux mails ou même aux coups de téléphones des clients???

 

Il a disparu de la planète astro...

 

Bonjour,il est vrai que Mr Griére n est pas facile à joindre , j ai eu une reponse de ça part aprés 3 semaines mais avec des excuses.Il semble surbooké , cela prouve s il le fallait ,la réputation de ses optiques.Encore une fois ,il faut de la patience pour pratiquer l astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, c'est vrai que pour ce prix là, cela vaut vraiment le coût de faire un miroir chez mirrosphère...

:be:

 

Jeu de mots involontaire, je pense ? :be:

 

Mais oui, à ce prix ça peut valoir le coup de séparer les éléments et d'obtenir une structure sûre, surtout pour un 20"... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours en phase avec Schoerider même si j'apprécie beaucoup l'argumentation de Jean-Louis (jld37) que je salue amicalement au passage :). On nous ressert le coup de la discussion récurrente pour relativiser… C'est comme sur certaines radios périphériques quand on nous sert le blanc et le noir, le pour et le contre histoire de ne froisser personne, mais on avance pas!... Mais non, on n’est pas reparti pour un tour il y a des apports intéressants certains à des points de fond dans cette discussion. Moot situe la limite au-dessus de T400 pour laquelle il est avantageux de construire soit même et même de faire faire par un artisan. C’est tout à fait cela, même si cette limite n’est pas forcément gravée dans le marbre selon les principes de constructions de l’instrument, les perceptions, et les moyens de chacun. Mais pour compléter, je dirais aussi que si on a un instrument de taille moyenne qui sort de l’ordinaire, il peut être aussi avantageux - tant financièrement que de facilité d’utilisation sur le terrain - de fabriquer un T250, un T300… les Strocks ou apparentés et autres ultra-légers de voyage en sont les meilleures ambassadeurs. Rare sont les fabricants qui font réellement des instruments de voyage qui rentre dans une valise tubes serruriers compris.

 

Ces considérations n’ont à voir que d’assez loin avec les possesseurs de Stargate 18. Je m’explique. Je crois qu’ici PERSONNE n’a ici voulu culpabiliser les possesseurs de cet instrument ou ceux du même tonneau. Cela relève de la sur-interprétation. A cet égard Popov, en tout amitié, tu aurais pu modérer tes propos… :) Pour preuve, je suis même en phase à 1000000 % avec un amateur qui se donne les moyens de pourvoir observer TOUT DE SUITE avec un gros instrument… Il y a deux manières de faire cela : soit observer dans les TDA (télescope des autres) soit l'avoir chez soi pour l'utiliser souvent et mieux intérioriser sa pratique observationnelle. Il est bien évident que je me situe plus dans la seconde façon de faire. Pour ma part, attendre et moi ça fait 2 !:be: On a qu’une vie. Donc l’achat d’un Stargate ou autres productions asiatiques (ou même instrument d’artisan dans certains cas particuliers) … je ne pense pas qu’ici personne n’ait jeté la pierre sur ce type de démarche. Je dirais même plus ! Pour enfoncer plus fort le clou, en ce moment vu que je n’ai plus le temps de fabriquer un nouvel instrument et donc la potentialité d’acheter un instrument, même gros, qui relève d’une production industrielle n’est même pas exclue ! Simplement un chat est un chat, il faut savoir ce que l’on veut. Que cela soit sur une production asiatique ou sur un dob d’artisan on a bien le droit d’émettre quelques critiques… Une critique argumenté sur des principes techniques n’a rien à voir avec le débat sur la culpabilité sur lequel on tente de nous emmener sans cesse. Et quand j’ai vu ce Stargate 20 pouces avec les bouts de plastoc entre les tubes et bien c’est un principe de construction qui ne me va pas. Cependant je ne dis pas que cela ne fonctionne pas avec bonheur… (j'ai peut-être tort et ce ne serait pas la première fois :be:), simplement il s’agit là d’une optimisation poussée de la diminution du coût de production… qui augmente la vulnérabilité d’un instrument du point de vue de sa fiabilité/qualité… Répétition : un chat est un chat. Un autre félidé qui est plutôt une panthère: les productions d'artisan et parfois celles des amateurs sont souvent de meilleure qualité... Maintenant la plupart des instruments ont bien souvent des talons d’Achille que ce soit production asiatique, artisan ou amateur. Après il y a des talons d’Achille qui sont plus rédhibitoires que d’autres… C’est comme pour la fabrication d’un aéronef… même si je sais que comparaison n’est pas raison.

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Salauds de p'auvres !

 

m'en fous, depuis septembre, j'ai un T500 Skyvision de course, super bien et qui marche tout seul.

 

le seul hic, je l'ai sorti 5 fois grâce à madame météo...

 

j'ai déboursé environ 15 000 boules : 3 000€ la sortie !

 

et c'est qui l'abruti ?

 

J'ai aussi un pote super bricoleur qui s'est lancé dans la construction d'un T350 en carbone, il a acheté un super miroir lamba 12000. C'est con, il a plus trop le temps, ça fait 2 ans que ça dure ! c'est sur qu'au final il lui reviendra moins cher.

Dans l'intervalle il s'est quand même acheté un dob chinois pour observer.

Je vous rassure, il est content, tout va bien. C'est son kif, donc respect.

 

merci Jean-Louis pour ta réponse, elle résume parfaitement la situation. Et puis c'est super que les grands diamètres se démocratisent à des prix quand même inetrressnat pour ceux qui ne bricolent pas et/ou qui n'ont pas trop le temps.

 

Le truc bien, serait de tester ce 20" dans la vrai vie, de regarder de ce qui est bien et moins bien, de demander aux vrais bricoleurs ce qui pourrait être amélioré sans trop de difficultés et de faire remonter ces éléments au distributeur pour qu'il améliore les futures versions.

du positif les gars, du positif.

 

On fera ça aux NAT je l'espère. Il ya aura peut être aussi le Stargate 18" de l'année dernière.

 

Bon ciel à tous.

 

@+

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un pote super bricoleur qui s'est lancé dans la construction d'un T350 en carbone, il a acheté un super miroir lamba 12000. C'est con, il a plus trop le temps, ça fait 2 ans que ça dure ! c'est sur qu'au final il lui reviendra moins cher.

Dans l'intervalle il s'est quand même acheté un dob chinois pour observer.

Je vous rassure, il est content, tout va bien. C'est son kif, donc respect.

 

merci Jean-Louis pour ta réponse, elle résume parfaitement la situation. Et puis c'est super que les grands diamètres se démocratisent à des prix quand même inetrressnat pour ceux qui ne bricolent pas et/ou qui n'ont pas trop le temps.

 

Le truc bien, serait de tester ce 20" dans la vrai vie, de regarder de ce qui est bien et moins bien, de demander aux vrais bricoleurs ce qui pourrait être amélioré sans trop de difficultés et de faire remonter ces éléments au distributeur pour qu'il améliore les futures versions.

du positif les gars, du positif.

 

 

@+

 

 

:god2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.