Aller au contenu

Dobson Skywatcher Stargate 20"


Invité emeric

Messages recommandés

 

dans ce cas, ton petit fils en profitera dans 3 mois à peine , je l'ai déjà dit dans un autre post, souci de santé, etc, bref , tout ca est derriére moi, faut imaginer que je suis conscient que des délais astronomiques sont intolérables pour moi, ce n'était pas ça le projet. ( vous savez que je fais des pièces ouverte à f 1.6, F 3 etc pas des trucs en série ) Les choses changent, s'organisent, et ça va chier, je vous le promet ! fr .G is back ;-)

 

fr.G

 

 

J'ai une bonne nouvelle :

 

Le DVDMP (Dieu Vivant Du Miroir Parfait) est ressuscité.

 

Gloire à lui au plus haut des cieux

 

Sans rire, on serait pas dans la mouise si des passionnés comme toi Franck et quelques autres ne savaient pas nous fabriquer des galettes d'une telle qualité.

 

Parce qu'entre nous, une structure de Dobson, même de très belle qualité, c'est autrement plus accessible à la construction qu'un miroir, surtout de grande taille.

 

Lorsque je vois la technicité du savoir-faire mis en oeuvre pour la fabrication et pour le contrôle des optiques, je dis chapeau à ceux qui ont déjà fait ça eux-mêmes et merci aux artisans qui nous les proposent.

 

Oui c'est cher, très cher même, mais quelle somme de travail et quel savoir sont nécessaires à l'obtention de tels résultats !

 

Je suis admiratif de votre travail messieurs les artisans pousseurs de verre.

 

Bravo et merci d'exister.

 

Allez, je vais brûler un petit cierge pour votre santé et votre longévité !

 

J-Marc

Modifié par j-marc13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas, ton petit fils en profitera dans 3 mois à peine , je l'ai déjà dit dans un autre post, souci de santé, etc, bref , tout ca est derriére moi, faut imaginer que je suis conscient que des délais astronomiques sont intolérables pour moi, ce n'était pas ça le projet. ( vous savez que je fais des pièces ouverte à f 1.6, F 3 etc pas des trucs en série ) Les choses changent, s'organisent, et ça va chier, je vous le promet ! fr .G is back ;-)

 

fr.G

 

J'aimerais citer un héros vulcain souhaitant garder l'anonymat.

 

LONGUE VIE ET PROSPÉRITÉ, Monsieur G. :god2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Désolé, les lois de l'optiques ne changent pas , il faut du temps et du labeur pour faire une belle piéce optique ...

 

 

Pas de miracle en effet, des miroirs chinois (et même européens) avec de telles surfaces on en a vu d'autres.

Mais il me semble que le débat ne porte pas sur la forme, dont on s'attendait quand-même un peu à ce qu'elle ressemble à cela.

 

Où sont les traces des nervures ? Je crois que la surprise, elle vient de là.

Et c'est une excellente surprise, non ?

 

Ca ne vous intéresse pas d'avoir des miroirs plus légers, qui se mettent en T° bien plus vite pour les exploiter à leur plein potentiel, sans barillet ?

 

On se marre en voyant la tronche du foucault de ce miroir... mais une mise en T° pas achevée sur un miroir d'artisan a des conséquences sur l'image qui sont pires que cette surface.

 

Le top, ce sera quand les artisans français poliront ce genre de "blank".

Je crois que c'est cela qu'il faut voir !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix du verre effectivement, c'est ce que je disais sur un autre post, c'est cela que la proposition asiatique a fait disparaitre , pourquoi faire soi meme vu que d'autre l'on fait à notre place à pas cher ..ça peut effectivement répondre à une demande, pour ceux qui n'ont pas l'envie ni la possibilité de faire soi meme, mais cette facilité a complement suplanté le faire soi meme au final ..

 

Ok je ne savais pas que JML l'avais fait ;), perso j'avais suivi un stage organisé par mon club à l'époque avec Jean Funel ...ça aide !

 

Le seul avantage du "chinois" pour un astram motivé c'est de le repolir une fois avoir vu les problèmes en observant. On arrive à amortir...ou bien on t'appelle :be:

Bref pour ce scope pas besoin de tortiller un test de rugosité et de forme et l'on sait à quoi s'attendre.

Sur la vidéo c'est pas gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se marre en voyant la tronche du Foucault de ce miroir... mais une mise en T° pas achevée sur un miroir d'artisan a des conséquences sur l'image qui sont pires que cette surface.

 

 

Fred.

 

comment ? c'est une affirmation étayée ? :)

moi ce que j'en sait : lorsque j'atteint la fin d'une parabole , je remets en autocollimation rapidement , les retouches étant assez courtes, sur du suprax, il faut 15 min pour que la forme observée ne bouge plus, , la forme observée est toujours en sur correction par rapport au repos . Pour les blanks utilisés des LightBridge il faut 3/4 d heure . Pour le quartz 5 min . Ca ne correspond pas exactement à ce qu'un miroir vit dans son barillet lors d'observation, mais donne quelques éléments .

 

Les problèmes de turbu , et de mis en température pour moi, cela vient plus de l'air emmagasiné juste à la surface du miroir, il est un peu piégé dans le creux , ça je l'observe au Foucault au rayon de courbure, plus sur les miroirs très ouverts .

 

fr.G

 

ps merci à tous pour votre soutient

Modifié par Fr.g
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les noyaux durs de pousseurs de verre des clubs ont rendu les armes avec l'arrivée des scopes de 200-300 pas chers (le verre brut coûte plus cher que le scope "noich" complet).

 

 

Oui, et c'est bien dommage. C'est dans l'air du temps, les gens en veulent toujours plus et il le leur faut tout de suite.

 

 

 

On se marre en voyant la tronche du foucault de ce miroir... mais une mise en T° pas achevée sur un miroir d'artisan a des conséquences sur l'image qui sont pires que cette surface.

 

 

T'es sérieux? Dans les interminables débats lunette/télescope on nous explique que la mise en température des gros instrument est un faux problème. Mais curieusement, lorsque c'est pour défendre Skywatcher la mise en température redevient soudainement un problème!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le plus grand respect pour nos artisans gaulois qui sont les meilleurs du monde, mais travaillent souvent seul (d'ailleurs il va y avoir un problème pour la transmission du savoir) , mais imaginons que 50% des Astams du forum puissent avoir les moyens de se payer un miroir M.S et une structure DF (c'est un exemple je ne veux en aucuns cas vexer les autres marques), le délai serait de combien d'années ?

 

Si la demande était plus forte, il y aurait davantage d'artisans je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

comment ? c'est une affirmation étayée ? :)

 

 

Euh... j'ai pas trop l'habitude de parler de trucs pas vus sur le terrain.

 

La mise en T° pas achevée, ça génère le fameux effet de cheminée dans les tubes cylindriques, et même dans les "serruriers" on a toujours cette masse d'air plus chaude et mouvante juste au-dessus de la surface du miroir, qui trouble les images. C'est bien ce que tu dis aussi il me semble.

 

Et oui, j'ai moi-même un miroir de 400 d'artisan ;) et tant qu'il n'est pas en T° les images ne sont pas meilleures que dans une optique bas de gamme. Donc la mise en T°, c'est un réel problème pour profiter des qualités du miroir.

Ca fait des décennies (siècles) qu'on le sait...

J'ai assez étayé ? ;)

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'es sérieux? Dans les interminables débats lunette/télescope on nous explique que la mise en température des gros instrument est un faux problème. Mais curieusement, lorsque c'est pour défendre Skywatcher la mise en température redevient soudainement un problème!;)

 

 

On se calme, Loulou.

Je n'ai jamais pris la défense de qui que ce soit, ni de Skywatcher, ni des artisans (c'est peut-être ça qu'on me reproche au final...)

Ce que je dis reste terre-à-terre, j'exprime des préoccupations de quelqu'un qui observe, qui observe très souvent d'ailleurs, et qui aime avoir des vues détaillées des planètes.

 

La mise en T° des gros engins, un faux problème ? J'ai toujours dit strictement l'inverse, que ce soit sur les forums ou ailleurs. Quand on a un miroir épais, la mise en T° doit devenir une préoccupation 1ère.

 

N'essaye pas de prendre les participants en défaut, c'est comme ça que ça vire mal.

 

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ca ne vous intéresse pas d'avoir des miroirs plus légers, qui se mettent en T° bien plus vite pour les exploiter à leur plein potentiel, sans barillet ?"

 

mince il manquait un bout ..

 

C'est de ça dont je parlais , est ce étayé ? car quand je parle de mise en température, je parle de deux phénomènes,

 

1 la mise en forme / deformation intrinseque du miroir du au changement de température

 

2 la turbu à la surface du miroir et dans le tube .

 

pour le 1 j'en ai parlé plus haut, et je n'ai pas d'exemple pour les miroirs nervurés .

pour le 2 un miroir miroir nervuré ou pas a le meme souci de turbu à la surface et dans le tube qu'un miroir plein

 

Le gain sur ces miroirs (une fois passé la qualité de la parabole ) pour moi est l'absence d'un barillet et un miroir léger ?

 

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Franck, penses-tu possible la reprise d'un tel miroir pour améliorer la forme et l'état de surface ? Impossible ? Tu ne prendrais pas le risque ? Parce que si les nervures ne ressortent pas aux tests, le gain de poids et peut être une "meilleure résistance à la déformation" (je ne sais pas quel est le bon terme pour le verre, rigidité peut-être ?) sont quand même des atouts non ? Si Synta, comme dit plus haut avait trouvé la bonne recette pour la colle, le process etc... ça ouvre de nouvelles voies intéressantes tu ne trouves pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le 2 un miroir miroir nervuré ou pas a le meme souci de turbu à la surface et dans le tube qu'un miroir plein

 

franck

 

Pour un matériau donné (donc à coef de transmission thermique constant), la vitesse de "mise en T°" dépend du delta de T° (évidemment) et de l'épaisseur du matériau.

Avec un miroir nervuré comme celui du skywatcher, les épaisseurs sont partout faibles. L'égalisation en T° étant plus rapide, tous les effets thermiques disparaissent plus vite que dans le cas d'un blank classique : effet de cheminée, "lentille d'air chaud turbulent" à la surface du miroir...

 

Le coef de dilatation thermique prend aussi du coup une moindre importance puisque les échanges thermiques sont rapides. On peut à la rigueur imaginer un miroir dans ce style, en verre à vitre, bien moins cher qu'en verre à faible coef de dilatation.

 

Au final : légèreté, barillet simple, pas de support latéral, vite mis en T°... ça parle quand-même à tout utilisateur ou constructeur de scope :)

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la demande était plus forte, il y aurait davantage d'artisans je pense.

 

si les artisans prenaient des compagnons pour les former (regarde combien de disciples a formé L.de Vinci) , ils seraient plus nombreux à produire du matériel au top , la demande serait forcément plus forte , je vais dire une chose qui va te faire bondir , mais en optimisant la production (là t'aime pas) c'est vrai que les prix chuteront un peu (je trouve dommage que F.G fasse de A à Z ses miroirs , un "artiste " de son niveau devrait ne faire que la" finition du maitre" ), mais si il arrive à en vendre 3 fois plus il pourrait avoir une marge qui lui permet de vivre décemment .

Avec la flambée des prix asiatique (regarde le prix d'un 200/800 carbone en 2 ans) c'est le prix du miroir de F.G , alors encore un peu d'inflation ,une baisse de F.G et tu verra qu'il va y avoir de a demande .

Le nerf de la guerre hélas reste le "pognon".

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Franck, penses-tu possible la reprise d'un tel miroir pour améliorer la forme et l'état de surface ? Impossible ? Tu ne prendrais pas le risque ? Parce que si les nervures ne ressortent pas aux tests, le gain de poids et peut être une "meilleure résistance à la déformation" (je ne sais pas quel est le bon terme pour le verre, rigidité peut-être ?) sont quand même des atouts non ? Si Synta, comme dit plus haut avait trouvé la bonne recette pour la colle, le process etc... ça ouvre de nouvelles voies intéressantes tu ne trouves pas ?

 

ça me parait un peu merdique quand meme, ils auraient fait un blank en forme de ménisque au dos rectifié oui, là ..Il faudrait faire un moule au dos , et plus il y a une partie à l'arriére au centre qui géne ...pas simple ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait un peu merdique quand meme, ils auraient fait un blank en forme de ménisque au dos rectifié oui, là ..Il faudrait faire un moule au dos , et plus il y a une partie à l'arriére au centre qui géne ...pas simple ..

 

Là c'est clair que pour le travail "miroir dessous", c'est pas un cadeau pour trouver une combine.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un matériau donné (donc à coef de transmission thermique constant), la vitesse de "mise en T°" dépend du delta de T° (évidemment) et de l'épaisseur du matériau.

Avec un miroir nervuré comme celui du skywatcher, les épaisseurs sont partout faibles. L'égalisation en T° étant plus rapide, tous les effets thermiques disparaissent plus vite que dans le cas d'un blank classique : effet de cheminée, "lentille d'air chaud turbulent" à la surface du miroir...

 

Le coef de dilatation thermique prend aussi du coup une moindre importance puisque les échanges thermiques sont rapides. On peut à la rigueur imaginer un miroir dans ce style, en verre à vitre, bien moins cher qu'en verre à faible coef de dilatation.

 

Au final : légèreté, barillet simple, pas de support latéral, vite mis en T°... ça parle quand-même à tout utilisateur ou constructeur de scope :)

 

Fred.

 

Ok , ton raisonnement se tiens , mais j'aimerais quand meme que l'on compare sur le terrain, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait un peu merdique quand meme, ils auraient fait un blank en forme de ménisque au dos rectifié oui, là ..Il faudrait faire un moule au dos , et plus il y a une partie à l'arriére au centre qui géne ...pas simple ..

 

Là c'est clair que pour le travail "miroir dessous", c'est pas un cadeau pour trouver une combine.

 

Fred.

 

OK, merci à vous deux, c'est quand même je trouve un point important à l'heure du choix d'un gros diamètre, savoir que ce sera un puits à photons mais pas forcément un as en planétaire (et encore à vérifier sur le terrain bien entendu) ; et ce sans possibilité de retouche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , ton raisonnement se tiens , mais j'aimerais quand meme que l'on compare sur le terrain, :)

 

Je comprends, mais pour moi la preuve est déjà faite :) surtout pour les grands diamètres.

 

Les deux T1m amateurs qui sévissent sur le territoire français ont des miroirs qui sont des ménisques fins. Il y a aussi au moins un T800 fait comme ça. S'ils montrent des images aussi calmes et définies (je l'ai vu de mes yeux) sans avoir à attendre une plombe, c'est en partie grâce à ça.

Par contre, j'imagine que pour polir un ménisque, il y a un gros boulot bien délicat pour l'opticien. Quant à la partie mécanique, il y a intérêt à ce qu'elle soit bien pensée et réalisée pour qu'une telle "feuille optique" garde sa forme dans toutes les positions.

 

Avec un miroir conique nervuré, au moins la mécanique n'est pas délicate. Il reste le travail de l'opticien ;)

 

OK, T1m c'est extrême, mais je pense franchement qu'avec des miroirs d'épaisseurs courantes il y a déjà un bénéfice.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là tu vois je n'oserais pas corréler ces deux états de fait, pour les 1 m , ils sont le fruit d'une grosse expérience sur des miroirs fins en ménisque formé et recuit fin, associés à un barillet astatique, et tout ça poli par un opticien au top.

 

Et là , on est sur quand meme autre chose ...

 

J'ai eu entre mes mains des miroirs cellulaire à réaluminer , ou il fallait une assurrance de transport de plusiers milliers d'euros, je n'ai pas pu m'empecher de les tester ....no comment

 

ok pour les mensiques fins, ou miroirs coniques, pour le reste , preuves à faire ..

 

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour les mensiques fins, ou miroirs coniques, pour le reste , preuves à faire ..

 

franck

 

Je parle de l'intérêt de descendre en épaisseur !

Pas de comparer ménisque/alvéoles en termes de facilité de polissage.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité emeric

Ça y est, j'ai monté mon premier T500 Stargate go-to avec des potes d'une association pas loin de chez moi. C'est celui de leur asso.

2h de montage, déballage inclus.

Belle surprise côté mécanique, fluide en Altitude et azimuth .

Côté équilibrage, il va falloir lui mettre qq kilos supplémentaires au cul.

Un peu galère pour mettre l'anneau du secondaire pour le moment mais ça devrait le faire avec un peu d'entraînement

PO à 2,02m au zénith .

Sky-watcher aurait quand même pu au moins mettre leur PO crayford bi-coulant linear power

Photos du montage demain.

Tests aux NAT.

Ça se présente vraiment très bien

À suivre .

Dame météo un peu de clémence svp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité emeric

Ca y est testé aux NAT pendant 3 heures

Matos utilisé:

* Paracorr ES

* oculaires ES 82° 24mm, 14mm + ES 100° 9mm, 5.5mm + Zoom Baader 8-24mm barlow 2,25x

* cibles principales: M3, M13, Blink nebula, Dentelles du cygne, M57, M27, Galaxie de la baleine, M51, M104

Je ne vais pas tourner autour du pot, c'est une agréable surprise.

M13 plus que correct avec le paracorr et le zoom baader 3,6mm (589x) -> une vraie surprise, je m'attendais à une image très empattée et bien non les étoiles sont assez ponctuelles. Bon ce n'est pas un piqué de "ouf" mais quand même...

la bonne impression sur M13 se confirme sur tous les autres objets

à faible et moyen grossissement 24 au 9mm, le piqué est bon

Malgré une légère diffusion autour les NP et galaxies observées, elles sont assez bien contrastées et résolues: le diamètre s'exprime

Beau pont de matière sur M51, bels enroulements spiraux

Coté go-to et suivi, il fait le job, un bruit d'HEQ6

coté structure, pas de vibration, c'est costaux et compact, la collimation a tenue les 3 heures

pas de pbm particulier pour la collimation

 

points faibles dont certains facilement corrigeables:

-PO skywtacher pas terrible -> le même que mon SW 150/750 à 310€ le tube, personnellement, je changerai le PO

- les vis de collimation du secondaire pas terribles -> les mêmes que celles de tous les dobs SW

- pas assez de contre-poids à l'arrière -> il faut en ajouter

-montage de la cage du secondaire un peu laborieux mais avec de l'entrainement ça devrait le faire

-Il faut limer une gorge à l'extrémité d'un des tourillons pour dé-contraindre la tension à l'extrémité du câble du go-to

-pour le transport, il vaut mieux laisser le primaire dans le rocker et faire une brouette

-Protection du miroir à revoir rapidement sinon le cache fournit risque de d'endommager le miroir: j'ai fait un bafflage avec un tapis de sol décathlon qui dépasse d'environ 20 cm au dessus du miroir sur lequel on pose le cache plastique d'origine en toute sécurité et en plus ça respire. Par contre, relever la jupe au dessus du baflage pour faire circuler l'air pendant l'observation

- le cache de protection plastique du miroir secondaire à virer, car si on oublie de l'enlever avant celui du secondaire, il risque de tomber sur le primaire. Perso, je préfère mettre un capuchon en tissu

 

ce dobson go-to ravira les non-bricoleurs -> des grossissements jusqu'à 1xD sans pbm (du moins sur celui que j'ai eu dans les mains), un bon suivi

 

Ce Stargate 508 SW go-to reste un belle alternative pour des budgets plus "modestes" à 6600€ tout de même!

 

j'éviterai cependant la version sans go-to car le PO est quand même à 2,02m et pour pointer en manuel c'est pas facile du moins pour mes 1,75m

 

Bon, je vais quand même garder mon Skyvision T500, vous ne le trouverez pas dans les PA de WA...

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour ton CR un peu plus explicite que le miens, car vu le temps chez moi ces derniers temps, pas trop pu l'exploiter.

 

Pour le PO, même remarque, une honte sur du matos à ce prix. Je vais certainement le changer par un Starlight FTF2015BCR avec la platine qui va bien.

 

Pour les contre poids, idem, pas assez lourds. Je pense qu'il manque 1,5kg facile... Après comme j'ai dans l'idée de remplacer les tubes par des tubes carbon, je vais alléger, alors pour le moment, on bidouille avec une sacoche de boules de pétanques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour ton CR un peu plus explicite que le miens, car vu le temps chez moi ces derniers temps, pas trop pu l'exploiter.

 

Pour le PO, même remarque, une honte sur du matos à ce prix. Je vais certainement le changer par un Starlight FTF2015BCR avec la platine qui va bien.

 

Pour les contre poids, idem, pas assez lourds. Je pense qu'il manque 1,5kg facile... Après comme j'ai dans l'idée de remplacer les tubes par des tubes carbon, je vais alléger, alors pour le moment, on bidouille avec une sacoche de boules de pétanques ;)

 

Bonjour

Attention quand même pour le changement du PO. Il faut bien regarder

la course actuel de ton PO et des oculaires que tu as.

Et si tu as a l avenir des oculaires ou l on a besoin de plus de course.

Ne pas hésiter a prendre un 2020 ou un 2025.

J ai été obligé de prendre un 2025 a cause de 2 oculaires.

JM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Salut !

 

Merci pour ton CR un peu plus explicite que le miens, car vu le temps chez moi ces derniers temps, pas trop pu l'exploiter.

 

Pour le PO, même remarque, une honte sur du matos à ce prix. Je vais certainement le changer par un Starlight FTF2015BCR avec la platine qui va bien.

 

Pour les contre poids, idem, pas assez lourds. Je pense qu'il manque 1,5kg facile... Après comme j'ai dans l'idée de remplacer les tubes par des tubes carbon, je vais alléger, alors pour le moment, on bidouille avec une sacoche de boules de pétanques ;)

Dis le à OU, il vont probablement t'en envoyer d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Bonjour

Attention quand même pour le changement du PO. Il faut bien regarder

la course actuel de ton PO et des oculaires que tu as.

Et si tu as a l avenir des oculaires ou l on a besoin de plus de course.

Ne pas hésiter a prendre un 2020 ou un 2025.

J ai été obligé de prendre un 2025 a cause de 2 oculaires.

JM.

 

C'est vrai, ta mark V ne marche plus, je vais te la prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.