Aller au contenu

Ça bouge enfin en Gironde


Messages recommandés

Après la bonne surprise de voir deux villages remportés une étoile au concours 2015, et avoir appris l'extinction nocturne de la ville du Taillan-Médoc (1h à 5h), un astropote me signale que la ville de Lanton (sur le Bassin d'Arcachon) va faire de même (extinction de 1h à 5h).

 

La semaine dernière, j'ai appris avec surprise que ma ville Eysines, faisant partie de Bordeaux Métropole, fait un tentative timide d'extinction. Il ne s'agit que d'un essai sur une rue avec coupure de l'éclairage public de 23h à 5h.

Les retours des habitants seront essentiels à la poursuite de l'expérience à plus grande échelle. :)

 

 

Par contre, aucune nouvelle à mes courriers envoyés en début d'année au préfet de Gironde et au maire de Bordeaux concernant un puissant spot lumineux qui balaye le ciel nocturne en week-end et en semaine... hier soir, on a vu le spot éclairer les nuages... il fonctionne toujours :confused:

Voir la discussion que j'avais ouverte il y a presque un an : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127573

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Les retours des habitants seront essentiels…"

 

Oui, mais :

 

1) Il est surtout important que l'opinion publique, et aussi ses représentants, soient plus informés de tous les impacts négatifs des éclairages abusifs. Et des coûts directs ET indirects d'un tel gaspillage.

 

2) Que les clubs astro girondins agissent plus en synergie, entre eux et avec des naturalistes par exemple, pour soutenir ces extinctions. La nuit naturelle est belle, nous sommes bien placés pour le savoir.

3) Que les astrams " solos " TPMG arrêtent de se contenter de fuir avec le dob dans le coffre, sans prendre leurs responsabilités.

 

La démagogie sécuritaire, instrumentalisée par les équipementiers par exemple *, peut rapidement fiche à plat ces timides avancées. L'exemple viens de haut, mais n'est pas ici le propos…

Pour lutter, d'autres l'ont dit avant nous : " Tous ensembles… ". J'ajouterais "…contre la pollution lumineuse."

 

Le bien commun, non pas l'intérêt de quelques uns, a tout à y gagner.

 

Reste à fédérer la lutte avec des gens au comportement responsable avant que les professionnels de la pollution lumineuse, qui flairent la bonne affaire devant le niveau global de méconnaissance du sujet, se laissent corrompre tout à fait par leur donneur d'ordre.

 

* je pense à ce récent sondage biaisé : " 90 % des Français préfèrent quelque chose plutôt que rien pour assurer leur sécurité "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Que les astrams " solos " TPMG arrêtent de se contenter de fuir avec le dob dans le coffre, sans prendre leurs responsabilités.

 

 

des formules comme ça c'est assez moyen !! la liberté existe encore ou bien chacun doit il se sentir coupable de quelque chose qui ne conviens pas a d'autres ? je me pause des questions des fois !!:confused:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez mois ça fait 4 ans que je pousse la mairie, mais y flippent, alors y causent...

 

les communes éteignent tout autour mais pas ici. j'ai toujours un gros lampadaire affreux qui balance plein pot sur mon jardin, la façade bien éclairée aussi... pourtant j'ai une chouette athéna ou chevèche sous ma toiture.

 

bref ils voulaient pas avoir l'air con d'éteindre les derniers, mais c'est fait :be:

 

alors maintenant action!!!! :boucher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un miracle a eu lieu chez moi :b: Alléluia ! A_01AN%7E1.GIF

 

Pour régler des problèmes d'évacuations des eaux usées, et au vu du sol instable (anciens marécages) où a été construite ma résidence, des travaux ont été commandés... ils ont commencé lundi tout en finesse au tractopelle.

Ces charmants ouvriers ont arraché tous les câbles électriques reliant les 4 premiers immeubles au transfo de la résidence. ERDF est intervenu en urgence et ont réparé deux gros câbles. L'électricité est revenu dans les 4 immeubles le soir même...

 

Par contre, tous les lampadaires de l'éclairage publique sont restés éteints, ceux du parc (inutiles) et ceux du parking (inutiles à certaines heures) ! Aujourd'hui, des électriciens sont intervenus pour voir d'où venait le problème... j'ai bien cru que c'était la fin de la nuit noire chez moi... mais non :p Soit ils n'ont pas trouvé, soit les réparations demanderont un peu plus de temps :be:

 

Seul bémol, le ciel est couvert et je ne peux donc pas en profiter :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Suite à la tentative de coupure d'une rue, le retour a été plutôt favorable... du coup, 12 quartiers ont été éteint durant l'été (pas le mien, dommage).

Le dernier bulletin municipal m'a informé qu'apparemment Mme le Maire de ma commune semble décidée à poursuivre sur cette voie ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Voilà, j'ai eu confirmation ce matin même, grâce à un article du journal Sud-Ouest, que ma commune va éteindre son éclairage public de 1h à 5h à partir du 1er septembre !

 

Il y a un effet ricochet sur les communes faisant partie de Bordeaux Métropole...

Le Taillan-Médoc, Saint-Médard en Jalles, Pessac... et maintenant Eysines !

Si l'effort se poursuit et que les autres communes suivent le mouvement, d'ici quelques temps nous aurons, depuis notre site d'observation de Saucats, un horizon nord presque "potable" pom-pom-girl.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai eu confirmation ce matin même, grâce à un article du journal Sud-Ouest, que ma commune va éteindre son éclairage public de 1h à 5h à partir du 1er septembre !

 

Il y a un effet ricochet sur les communes faisant partie de Bordeaux Métropole...

Le Taillan-Médoc, Saint-Médard en Jalles, Pessac... et maintenant Eysines !

Si l'effort se poursuit et que les autres communes suivent le mouvement, d'ici quelques temps nous aurons, depuis notre site d'observation de Saucats, un horizon nord presque "potable" pom-pom-girl.gif

 

C'est une excellente nouvelle çà mais il ne faut pas oublier que ce sont souvent les ZI et ZA qui éclairent bien plus qu'un bourg le ciel alentour !

C'est le cas par chez moi dans les Landes où les plus grosses sources de pollution lumineuse proviennent des usines de transformation du bois (St-Girons, Rion, Tartas, Mimizan, Parentis ... etc).

Je pourrais aussi citer une usine au nord de Rennes qui est la source des 2/3 de la pollution lumineuse de toute l'agglomération rennaise !

 

En fait je serais impressionné pour la Gironde quand les usines de Cazaux et de Facture auront diminué par 10 leur gaspillage énergétique. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Les retours des habitants seront essentiels…"

 

Oui, mais :

 

1) Il est surtout important que l'opinion publique, et aussi ses représentants, soient plus informés de tous les impacts négatifs des éclairages abusifs. Et des coûts directs ET indirects d'un tel gaspillage.

 

2) Que les clubs astro girondins agissent plus en synergie, entre eux et avec des naturalistes par exemple, pour soutenir ces extinctions. La nuit naturelle est belle, nous sommes bien placés pour le savoir.

3) Que les astrams " solos " TPMG arrêtent de se contenter de fuir avec le dob dans le coffre, sans prendre leurs responsabilités.

 

La démagogie sécuritaire, instrumentalisée par les équipementiers par exemple *, peut rapidement fiche à plat ces timides avancées. L'exemple viens de haut, mais n'est pas ici le propos…

Pour lutter, d'autres l'ont dit avant nous : " Tous ensembles… ". J'ajouterais "…contre la pollution lumineuse."

 

Le bien commun, non pas l'intérêt de quelques uns, a tout à y gagner.

 

Reste à fédérer la lutte avec des gens au comportement responsable avant que les professionnels de la pollution lumineuse, qui flairent la bonne affaire devant le niveau global de méconnaissance du sujet, se laissent corrompre tout à fait par leur donneur d'ordre.

 

* je pense à ce récent sondage biaisé : " 90 % des Français préfèrent quelque chose plutôt que rien pour assurer leur sécurité "

 

Pour les astrams c'est un discours très simpliste que tu nous sors; digne d'une brève de comptoir !

Pour lutter contre la pollution lumineuse il faut avoir des connaissances approfondies dans le sujet mais aussi une certaine aisance pour pouvoir défendre son point de vue.

Tous les astronomes sont loin d'avoir ces 2 qualités.

Quand tu adresses un courrier à un maire tu y mets non seulement le fond mais aussi la forme et il faut aussi se préparer à devoir discuter avec lui de vive voix voir même face à face.

Il faudra donc avoir les connaissances et une certaine capacité de dissuasion pour être crédible.

 

Seule une minorité d'astronomes peuvent réellement faire bouger les choses sur ce sujet. Comme tu le dis la méconnaissance est globale sur le sujet ... y compris chez les astrams voyageurs comme tu les appelles ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes diverses démarches, je me suis faite aidée par des représentants de l'ANPCEN qui sont là pour ça !

Au besoin, ils peuvent aussi accompagner quand on obtient un entretien avec le(la) maire ou l'officiel...

On m'a même aidé ici même dans cette section pour la rédaction d'une lettre.

 

On peut aussi se rapprocher d'un club qui milite contre la PL et s'informer des avancées auprès du site de l'ANPCEN.

 

On peut chacun agir à sa façon et selon ses moyens... isolé ou non...

Bien sûr, tout le monde n'a pas les mêmes connaissances, ni le même temps à consacrer à ce combat... mais en tant qu'astram, je me dois (on se doit) de faire les démarches pour au moins faire diminuer cette PL qui nous gêne dans notre pratique sur notre propre site d'observation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
C'est une excellente nouvelle çà mais il ne faut pas oublier que ce sont souvent les ZI et ZA qui éclairent bien plus qu'un bourg le ciel alentour !

C'est le cas par chez moi dans les Landes où les plus grosses sources de pollution lumineuse proviennent des usines de transformation du bois (St-Girons, Rion, Tartas, Mimizan, Parentis ... etc).

Je pourrais aussi citer une usine au nord de Rennes qui est la source des 2/3 de la pollution lumineuse de toute l'agglomération rennaise !

 

En fait je serais impressionné pour la Gironde quand les usines de Cazaux et de Facture auront diminué par 10 leur gaspillage énergétique. :confused:

 

J'ai d'ailleurs identifié grâce à ce site : https://ngdc.noaa.gov/eog/viirs/download_ut_mos.html les principales sources de PL pour l'ouest et le sud de Bordeaux.

 

Tout d'abord une source non identifiée et très importante sur le nord de Pessac.

Ensuite l'aéroport de Bordeaux-Mérignac comme on pouvait s'y attendre.

Enfin les zones d'activités du Parc Aéro-technologique de Bordeaux et de Pot au Pin.

 

Les autres sources lumineuses importantes se trouvent plus loin autour du bassin d'Arcachon.

 

Au sud-est de Bordeaux c'est Cadillac qui est problématique ... et plus loin directement sur l'est de Bazas se trouve une source lumineuse plus qu'imposante !

Modifié par Exratt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Me revoilà pour signaler que la ville de Libourne, sous-préfecture de la Gironde et accessoirement "secrétariat du Père Noël", souhaite tester l'extinction des lumières la nuit  12_4210.gif

Source : Journal Sud-Ouest : https://www.sudouest.fr/2020/11/20/libourne-la-ville-souhaite-tester-l-extinction-des-lumieres-la-nuit-8098743-2966.php

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RIGEL33 a dit :

Me revoilà pour signaler que la ville de Libourne, sous-préfecture de la Gironde et accessoirement "secrétariat du Père Noël", souhaite tester l'extinction des lumières la nuit  12_4210.gif

Source : Journal Sud-Ouest : https://www.sudouest.fr/2020/11/20/libourne-la-ville-souhaite-tester-l-extinction-des-lumieres-la-nuit-8098743-2966.php

 Excellente décision pour la faune, la flore et les astronomes. Sans oublier les habitants de Libourne et les économies réalisées par la commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.