Aller au contenu

Choix matériel avant voyage aux USA 2017


Messages recommandés

Bon et bien que je ne suis pas le seul encore incertain.

 

Orion j'étais bien tenté par le tamron 150-600 mais c'est un monstre ! Je crois qu'il est difficile de battre le canon 400 f 5.6 même avec l'extender je suis persuadé qu'il dépasse le tamron.

Par contre si j'avais les sous, j'achèterai le 100-400 L version II (important). Il se permet de taquiner et dépasser en piqué des focales fixes. D'après des tests, il bat mon "précieux" le 400 ! Bon il est à plus de 2000 €... Dommage car permet de faire de l'animalier dans les parcs et l'éclipse avec un seul bouzin.

Je me demande si je ne vais finir par me trouver un bon vieux 70-200 f 4 L de canon. Vraiment pas cher en occaz et il met une branlée aux 70-200 f G de sony (1500€!!).

Sinon le 100-400 L version I reste une valeur sûre....

 

Bon en grand angle , je garde le 16-35 f 4, après mes tests j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'il met une raclée à l'irix 15mm à toutes les ouvertures ! au centre, dans les angles...

Ok je l'avais pris pour l'astro mais j'espérais qu'une focale fixe me permettrait de gagner du piqué sur des sites importants (antelope, horse shoe bend...).

Bref, je l'ai mis en vente, tant pis. Je prendrai un bon vieux samyang dès qu'une bonne occaz se profilera ou si j'ai des sous un loxia f 2.8 21mm ou un batis 25 f 2 (mais le prix hou lala).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise le Sigma C 150-600, mais sur un FF. Avec le 7D, le 400 est suffisant et qui plus est, moins lourd que le 150-600 ou le 100-400 (j'ai monté les 2 sur une Skytracker, et ça tient, même si avec les petits pixels du 7D j'ai des doutes)

 

Bon et bien que je ne suis pas le seul encore incertain.

 

Orion j'étais bien tenté par le tamron 150-600 mais c'est un monstre ! Je crois qu'il est difficile de battre le canon 400 f 5.6 même avec l'extender je suis persuadé qu'il dépasse le tamron.

Par contre si j'avais les sous, j'achèterai le 100-400 L version II (important). Il se permet de taquiner et dépasser en piqué des focales fixes. D'après des tests, il bat mon "précieux" le 400 ! Bon il est à plus de 2000 €... Dommage car permet de faire de l'animalier dans les parcs et l'éclipse avec un seul bouzin.

Je me demande si je ne vais finir par me trouver un bon vieux 70-200 f 4 L de canon. Vraiment pas cher en occaz et il met une branlée aux 70-200 f G de sony (1500€!!).

Sinon le 100-400 L version I reste une valeur sûre....

 

Bon en grand angle , je garde le 16-35 f 4, après mes tests j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'il met une raclée à l'irix 15mm à toutes les ouvertures ! au centre, dans les angles...

Ok je l'avais pris pour l'astro mais j'espérais qu'une focale fixe me permettrait de gagner du piqué sur des sites importants (antelope, horse shoe bend...).

Bref, je l'ai mis en vente, tant pis. Je prendrai un bon vieux samyang dès qu'une bonne occaz se profilera ou si j'ai des sous un loxia f 2.8 21mm ou un batis 25 f 2 (mais le prix hou lala).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Après quelques achats/revente, des essais en tout genre... Je crois que j'y suis, 3 objectifs en tout qui couvrent tous mes besoins (enfin il y encore un souci) :

 

- Le sony fe 16-35 f /4 objectif à tout faire

- Le sony fe 55mm f 1.8 lui j'ai peur qu'il ne soit pas souvent utilisé mais il est petit et léger.

- le canon 100-400 II , seul défaut un peu lourd mais stabilisation du tonnerre, qualité optique qui m'a fait vendre mon "précieux" 400mm f 5.6 fixe.

Il fera la photo animalière dans les parcs et les photos de l'éclipse.

 

Mon seul souci, j'aurais aimé un grand angle qui soit plus ouvert pour des photos nightscape. Peut-être un samyang 24mm d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon cote j'ai enfin mis la main sur le fameux 70-200 f/2.8 apres tant d'annees d'attente et d'economies! :D

Il sera couple au 6D ou 6D II si il sort a temps pour l'eclipse.

Et le 7D II sera avec le ''precieux'' 400mm ou autre focale similaire avec extender peut-etre pour n'avoir que le disque solaire.

En complement je pense lancer un time lapse tres grand-angle, mais ca je verrais sur place au Nebraska. :)

Tout ca plus la star adventurer passe dans le bagage a main pour l'instant, teste et approuve l'annee derniere! Voire autre sujet

 

Bonnes preparations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
De mon cote j'ai enfin mis la main sur le fameux 70-200 f/2.8 apres tant d'annees d'attente et d'economies! :D

Il sera couple au 6D ou 6D II si il sort a temps pour l'eclipse.

Et le 7D II sera avec le ''precieux'' 400mm ou autre focale similaire avec extender peut-etre pour n'avoir que le disque solaire.

En complement je pense lancer un time lapse tres grand-angle, mais ca je verrais sur place au Nebraska. :)

Tout ca plus la star adventurer passe dans le bagage a main pour l'instant, teste et approuve l'annee derniere! Voire autre sujet

 

Bonnes preparations!

 

J'aurais un autre boitier, un nex d'occasion acheté sur la baie pour une poignée de clopinettes. En théorie c'est l'apn de mon fils (il est ravi :D). Il fera de la photo d'ambiance.

 

J'ai finalement acheté le nouveau samyang 20mm f 1.8 pour le nightscape. Je l'ai comparé à mon sony 16-35 , juste pour voir .... J'espère que je n'ai pas trop pris de risque mais j'ai bien peur que oui :confused:

 

Les conditions du test : boitier sonyA7RII (et ses 42 Mpixels!) ; bibliothèque à 2 m de l'apn, focale de 20mm évidemment, réglages en iso variables pour obtenir une exposition équivalente. CROPS à 100% au centre puis au bords

 

On démarre à f/4 (samyang à gauche / SONY à droite) :

 

33115528791_106228380c_c.jpgaucentre_f4

 

32399678384_913baedf0a_c.jpgaubord_f4

 

à f/5,6 :

33244016015_c7666c0344_c.jpgaucentre_f5.6

 

33244017085_a4f40b879e_c.jpgaubord_f5.6

 

à f/8 :

33115527711_b66cb7a49d_c.jpgaucentre_f8

32399677284_bd17718310_c.jpgaubord_f8

 

Au centre le samy se défend et fait peut-être un peu mieux à f/4 et f/5,6. C'est en tout cas subtil.

Dans les coins, ben là c'est les aberrations chromatiques du samyang sur les bords des feuilles qui choquent ! Cyan à gauche, rouge à droite, un vrai arc-en-ciel ! Le problème est présent à toutes les ouvertures. Pour le piqué, une bonne fessée que lui met le sony ! (le prix n'est pas le même)

Conclusion ? Je rappelle qu'il va être de sortie pour la photo astro, j'attends avec impatience un bout de ciel pour tester la coma et l'astigmatisme. Peut-être prendra-t-il sa revanche ??? A suivre...

 

Une dernière photo pour montrer l'évolution aux grandes ouvertures, à f/1,8 c'est clairement mou mais dès f/2.8 on a une belle sensation de piqué. Je n'ai pas fait à f/2.

33244016525_955395d499_c.jpgaucentre_f1.8vsf2.8_samy

33244017365_490a46a17c_c.jpgaubord_f1.8vsf2.8_samy

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir Stef,

 

effectivement on voit des le debut a pleine ouverture chez le Samyang du 'joli' chromatisme et surtout du bruit. On voit beaucoup plus de details et de la profondeur chez Sony, bon c'est normal avec le 16-35mm qui a tres bonne reputation.

 

Je crains que sur les z'etoiles il y aura beaucoup etoiles bleues et surtout de la grosse comma presque jusqu'au centre... Pour l'astro on sait bien que plus c'est ouvert mieux c'est et moins de bruit on aura si on monte pas trop dans les ISO's. Alors que si le Samyang se retrouve bon que a partir F/4 on revient a prendre un Sony ou Canon avec focale similaire qui sont deja tres tres bons a partir de leur F/4 natif.

Plus il y a de megapixels plus le flou et le bruit se verra rapidement. Meme remarques quand on compare un capteur crop et full-frame.

 

Perso en cherchant justement un UGA pour l'astro et time lapse, je voulais me prendre un 12 ou 14mm (focus manuel bien sur) et voire avec ca. Compare avec les Canon et Nikon de la meme focale le prix et la qualite ne sont pas les memes bien sur, mais ils tiennent le coup et pour beaucoup d'astrophotographes amateurs c'est le bon compromis.

 

C'est aussi une de mes idees pour le jour de l'eclipse et faire un TL avec un UGA en meme temps. :)

 

Mais bon a voire d'ici la cote budget bien sur... hihi

 

Bon tests!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

UP

 

L’éclipse approche, qu'emportez-vous finalement?

 

Moi je me suis décidé très tard, j'ai fait la demande ESTA aujourd'hui donc j’achète les billets des que j'ai la confirmation.

Mais dans tous les cas, même si je n'y vais pas il faut que je prépare mon matos photo pour des futurs voyages.

 

 

- Je vais commander un Sony A7rII probablement ce soir.

Et je vais commander un Samyang 14mm 2.8 qui sera sur le Sony pour les photos de nuit, time-lapse et paysages.

 

 

- J'ai un Canon 300mm F4 L IS que j'emporterai avec mon Canon 60D pour l’éclipse.

Ça fait un peu juste 300mm, mais au-dessus je n'ai qu'une Orion 80ED 600mm, c'est énorme, impossible a transporter.

Peut être que la meilleure idée serait d'acheter un extender 1.4x? J'ai peur que le 2x dégrade un peu trop la qualité...

(J'ai noté le Canon 100-400 V2 pour plus tard, trop d'achats à faire là)

 

 

- Niveau trépied j'ai commandé un Siriu t-025x, parfait, léger, stable et compact, pour les time lapse grand angle ça ira très bien

Mais il me faudrait un deuxième trépied, pour le 300mm. Peut être le Siriu t-024x, très proche de l'autre mais un peu plus lourd, une section en moins donc un peu plus stable

Par contre deux trépieds ça commence à devenir encombrant :confused:

L'autre solution serait de mettre le 300mm sur le t-025x que j'ai déjà acheté le temps de l’éclipse, déployé qu'à moitié pour garder de la stabilité.

Et de mettre le grand angle sur un mini trépied, un truc tout petit qui ne prend pas de place, (faut que je cherche de ce coté) à poser en hauteur sur un rocher si besoin, le cadrage risque de ne pas être évident.

Parce qu'en dehors de l’éclipse je ne pense pas avoir besoin de deux trépieds. Enfin si, ça serait bien de pouvoir faire autre chose pendant un timelapse de nuit, mais ça fait vraiment beaucoup :confused:

 

 

- La monture, comment allez-vous faire pour suivre le soleil?

Je voudrais par la suite m'acheter une Fornax lightrack II, erreur periodique d'une seconde!!

Mais c'est un peu gros, et cher (400 euros le plus basique, 740 tout complet) donc ça sera pour le prochain voyage.

Le nanotracker? http://www.astroshop.de/fr/montures-ultra-portables/monture-omegon-sightron-nano-tracker/p,43760#tab_bar_0_select

Très compact, mais peut être un peu limite pour un 300mm, on dirait qu'il y a pas mal de porte a faux

et ça m’embête de mettre presque 300 euros dans un petit moteur de rien du tout, c'est un truc que je pourrais bricoler avec un peu plus de temps :confused:

 

 

- Il me faut un objectif entre le 14mm et le 300mm aussi

Là je bloque un peu...

J'ai un Canon EF-S 10-22 que j'utilise à 99% du temps à 10mm, donc il sera très bien remplacé par le Samyang 14mm sur FF.

Après ça me fait un peu peur de tout miser sur le Samyang, vu que certains tombent sur des mauvais modèles... Mais mon 10-22 est uniquement pour APS-C, un peu mou et fermé, à voir si je l'emporte quand même...

 

J'ai un 18-55mm IS de base, un 55-250mm IS de base, un vieux 50mm f1.8 en M42, rien d'extraordinaire.

Donc il faut que j'en trouve un autre.

 

 

- Je voulais m'acheter une gimbal aussi pour faire des belles vidéos avec le Sony, genre ça http://briansmith.com/wp-content/uploads/2016/08/Pilotfly-H2-3-Axis-Handheld-Gimbal-Stabilizer-1.jpg

mais il faut encore compter 700 euros donc je verrai pour la prochaine fois.

 

 

- J'emporte mon drone DJI Mavic Pro avec 2 batteries, peut être une troisième.

Et il faut que je me rachète un smartphone a cause du drone, le retour video ne marche pas sur mon Samsung S3, je vais prendre un S6 qui se trouve aux alentours des 400 euros

 

 

- Après ça, tout un tas d'adaptateurs, cables, filtres, batteries, cartes mémoires...

 

 

- Ah et le plus important, un sac à dos photo!

Qu'est-ce que vous avez?

En magasin je n'ai pas pu en essayer beaucoup, donc je ne sais pas trop...

Il y en a qui sont énormes et que je ne pourrais pas supporter, le Manfrotto traveler backpack je l'ai bien aimé par exemple

https://www.google.de/search?safe=off&tbm=isch&sa=1&q=manfrotto+traveler+backpack&oq=manfrotto+traveler+backpack&gs_l=psy-ab.3..0i13k1j0i8i13i30k1.914907.921565.0.921815.19.19.0.0.0.0.223.2591.0j17j1.18.0....0...1.1.64.psy-ab..3.15.2217...0i8i30k1j0i19k1j0i8i30i19k1j0i7i30k1j0i8i7i30k1j0i13i30k1.08eUM9DQdJc

mais je ne suis pas sur que tout rentre...

Il y avait le Lowepro 250 fastpack aussi, il fait la même taille mais je l'ai trouvé beaucoup moins confortable et l'impression qu'il y a moins de place.

https://www.google.fr/search?q=lowepro+250+fastpack&safe=off&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj28b213YnVAhUEBcAKHe44C8MQ_AUIBygC&biw=1366&bih=610

 

J'imagine qu'il me faudrait un lowepro 450 aw protactic, mais ça semble vraiment énorme pour moi et mon mètre 70 de taille. :be:

 

 

Pfiouuu

Qu'est-ce que j'oublie? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello voici ma liste definitive également:

 

Canon 6D(ou le II ;) ) 7D II 5D IV

11-24 17-40 70-200 100-400 pas plus de 400mm sinon ca devient trop dur a suivre et toujours recentrer le Soleil surtout au moment critique de la totalité! Pas besoin d'extender, pour info le 1.4 est mieux que le 2x.

2x intervallometres programmables et un basique

6x cartes SD 32GB

7x batteries apn

Star Adventurer bien sur pour le suivi solaire avec les teleobjos ;) et un peu d'astrophoto si possible le soir.

Deuxième trépied pour le time lapse.

Sac a dos lowepro 350AW qui prend jusqu’à 3 boîtiers et 3 objectifs + tablette + ordi portable. :)

Les gros trépieds vont dans le sac en soute ainsi qu'un sac plein d'accessoires et de chargeurs et autres bricoles, les trépieds modulables gorillapod peuvent venir avec moi en cabine.

Kit de nettoyage pour objectifs et boîtiers, indispensable!

Filtres solaires bien sur et quelques seconde avant et après la totalité penser a les enlever et le remettre!!

Penser a faire aussi une video d'ambiance et de la reaction des gens autour, des animaux, l'ombre qui arrive etc... un smartphone peut suffire :)

 

Le 10-22mm c'est parfait pour du time lapse et avoir du paysage+eclipse en meme temps, photos d'ambiance, chapelet d'eclipse etc...

 

 

Attention au drones surtout pour des événements publics comme celui-ci, en ville et ils sont interdits d'utilisation dans les parcs nationaux sauf autorisation préalable. :/

Attention aussi a ne pas trop se déconcentrer avec la photo et fignoler tout le temps avec les boîtiers et les réglages! Vaut mieux regarder avec les yeux que de regarder tout le temps les écrans LCD! Essayez de tout automatiser et/ou programmer les temps de poses et faire très attention a la mise au point en manuel sur le disque solaire. :)

 

Voila j’espère que ca aide, si il y a d'autres questions n’hésitez pas.

Bon courage et cieux clairs la ou vous serez le jour J!

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je te réponds du parc disney à Los Angeles j'ai pris lin a7rii zeiss 16 35 Je m'en sers beaucoup depuis le début le sonnar 55 assez peu et le canon 100 400

La monture adventurer ma permis de faire un timelapse sympa dans la death valley avec le Samyang 20mm

Malheureusement à yosemite le ciel est bouché par les fumées d'incendie

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour les détails :)

Moi il me faudrait vraiment un 16-35 ou un 24-70, mais avec tout ce que j'ai dépensé, même en occasion le budget est très juste :/

 

Sinon je vais essayer d'ouvrir un sujet sur toutes les techniques pour les photos, timelapse et vidéos d'éclipse. J'ai plein d'idée mais comme ça sera ma première eclipse totale, difficile de prévoir les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour les détails :)

Moi il me faudrait vraiment un 16-35 ou un 24-70, mais avec tout ce que j'ai dépensé, même en occasion le budget est très juste :/

 

Sinon je vais essayer d'ouvrir un sujet sur toutes les techniques pour les photos, timelapse et vidéos d'éclipse. J'ai plein d'idée mais comme ça sera ma première eclipse totale, difficile de prévoir les choses

Attention à ne pas te prendre la tête pendant l'éclipse avec des techniques compliquées. Il faut déjà en profiter et vivre ces instants uniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici mon setup final:

 

Pour la photo:

Canon 5Diii + extender Canon 2x iii + FSQ85 + AZEQ5

Prise d'images à partir d'un PC relié au Canon via cable USB + cable serie Pierro-Astro

Script de prise d'image developé sur APT Tools

 

Pour le visuel:

Jumelles Vixen Ultima ZR 9x63 ZCF + trepied Manfrotto MT190CXPRO4 + rotule MHXPRO-3W

 

Filtres pendant la phase partielle:

Pour la FSQ85: Baader ASTF OD 3,8 (photo uniquement !)

Pour les jumelles: Baader ASBF OD 5,0

 

Je suis arrivé hier en avion et je n'ai eu aucun pb pendant le transport (j'avais quand meme pris tout ce qui est optique et electronique dans mes bagages cabine)

 

Plus qu'à esperer qu'il fasse beau le jour J.....

 

A+

Benoit

Modifié par Ben2407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas te prendre la tête pendant l'éclipse avec des techniques compliquées. Il faut déjà en profiter et vivre ces instants uniques.

 

Hello,

 

Voici mon setup final:

 

Pour la photo:

Canon 5Diii + extender Canon 2x iii + FSQ85 + AZEQ5

Prise d'images à partir d'un PC relié au Canon via cable USB + cable serie Pierro-Astro

Script de prise d'image developé sur APT Tools

 

Pour le visuel:

Jumelles Vixen Ultima ZR 9x63 ZCF + trepied Manfrotto MT190CXPRO4 + rotule MHXPRO-3W

 

Filtres pendant la phase partielle:

Pour la FSQ85: Baader ASTF OD 3,8 (photo uniquement !)

Pour les jumelles: Baader ASBF OD 5,0

 

Je suis arrivé hier en avion et je n'ai eu aucun pb pendant le transport (j'avais quand meme pris tout ce qui est optique et electronique dans mes bagages cabine)

 

Plus qu'à esperer qu'il fasse beau le jour J.....

 

A+

Benoit

 

Merci Steph et Benoit pour les infos!

 

Appart APT, des idées sur d'autres logiciels comme BYE ou eclipse orchestrator a utiliser pendant l'eclipse pour se libérer les mains pendant le moment clé?

J'ai vu des commentaires que pour certains apn et logiciels le nombre d'image n’était pas suffisant surtout pendant la phase critique du diamond ring ou il faut prendre plein d'images par seconde??

Mon 7D II fait du 10 fps, mais je crois pas qu'il pourra le faire par usb, du coup j'ai des intervallometres avec moi au cas ou. Faudra tout bien répéter ses gestes comme une chorégraphie. ;)

 

Et si certains ont fait ou trouve des scripts pour les temps de pose durant la phase totale est-ce qu'on peut les voir?

 

Info de dernière minute sur la sécurité TSA: Dans certains aéroports et bientôt dans le reste des US la TSA demande qu'on sorte du sac lors du contrôle aux rayons X tout ce qui est plus grand qu'un telephone et le mettre dans un casier séparé, comme pour l'ordi portable. Donc un peu plus de temps d'attente et de contrôle a prevoir durant cette étape, surtout si on a une connexion ensuite.

 

Des conseils pour faire la mise en station de jour et avoir une bonne vitesse solaire pendant l'eclipse?

 

Bon voyage et faites de belles photos,

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.