Aller au contenu

Dessin de M71


fvb

Messages recommandés

Salut à tous :)

 

Voici mon dernier dessin... enfin non : le dernier que j'ai mis au propre (la rentrée des classes m'a un peu ralenti).

 

Il s'agit de M71, un curieux amas globulaire dans la flèche.

Il est très facile à localiser, à mi - chemin entre gamma et delta de la flèche.

Cet amas est atypique par sa forme, pas du tout ronde ni symétrique. Au T250, j'y ai vu plusieurs étoiles résolues (une vingtaine ?) sur un fond diffus et grumeleux. la forme générale est triangulaire avec une bande plus concentrée traversant l'amas par le milieu.

 

Je crois savoir que cet amas a longtemps intrigué les astronomes qui ne savaient pas s'ils avaient affaire à un amas globulaire ou bien ouvert.

 

Voici le dessin réalisé au T250 avec un oculaire Pentax XW10 (125 fois). Je n'ai pas représenté M71 au centre du champ pour faire apparaître les trois étoiles assez remarquables à l'ouest.

 

m71_@30jui06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien realiser sauf que pas trop centré

tu n'utilise pas de couleur ?

 

Pour le centrage, j'ai expliqué pourquoi.

 

J'utilise la couleur quand j'en vois mais là, je n'avais rien noté sur mon brouillon donc j'ai tout fait en N&B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très très joli!

 

Dès que la météo le permet, ce sera certainement ma prochaine convoitise.

 

Trop souvent passé dans le quartier sans m'y attarder, honte sur moi!

 

Merci,

 

Patte.

 

Moi aussi j'ai longtemps fréquenté la zone en ignorant ce curieux Messier. En fait, je cherchais Dumbell (et j'étais bien à côté de la plaque ;) ) Dumbell me résiste toujours un peu... j'avais la flemme de sortir le gros Nagler, j'ai balayé la zone au 10mm... pour "tomber" par hasard sur M71 ! Ce soir-là (vers la mi juillet) je n'avais pas pris l'atlas, je ne savais donc pas ce que je regardais.

J'ai mémorisé l'emplacement (facile ;) ) et de retour à la maison, j'ai consulté fébrilement les cartes. Je me suis alors promis d'y retourner et de le dessiner, ce que j'ai fait quelques nuits plus tard, le 30 juillet.

 

le décentrage introduit une note insolite...Le regard oscille entre l'amas et les étoiles et se fait happer par le vide intersidéral central...

 

Jeff, regarderais - tu ton écran en vision décallée ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règle de base de la composition picturale, dessin ou photo: ne jamais mettre le sujet au centre!

 

Effectivement, les règles de composition nous enseignent de placer le sujet au 1/3 de l'image de préférence sur une diagonale... même s'il n'est pas interdit de transgresser les règles, elles sont même faites pour ça ! :rolleyes:

 

En dessin astro, on peut appliquer ces mêmes règles, pourquoi pas ? En revanche, en astrophoto, c'est plus délicat : le système optique produit son rendement optimal sur l'axe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.