Aller au contenu

Réussir ses flat-field à l'APN !


Messages recommandés

Salut, merci pour ces informations:)

 

Donc tu prend ton flat sur la tablette, et apparemment chaque anp a ça propre couleur, il faut donc faire des essais pour la définir.

 

c'est quoi l’application ipad stp?

 

Tuto intéressant en tous cas, merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin ça tombe bien je me posais la question :)

Merci Philippe.

Une autre question tant qu'on y est, avec iris à partir de combien d'adu c'est bon svp?

Avec mon atik je me situe autour de 20000 mais avec l'apn dois je atteindre ce niveau?

Ah et puis une dernière, doit on coller la boîte à flat, ou la tablette dans ton exemple au pare buée de l'objectif ou plus loin c'est mieux?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, surtout pour quelqu'un qui faisait ses flat devant un mur crépi..

Décidément, tes tutos sont pour moi les meilleurs que j'ai pu trouver, celui sur le traitement du bruit m'a sauvé quelques images. Tu ne pourrais pas les mettre en pdf sur ton site contre un petit don ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le tuto est très joli mais, je suppose que tu as fais des comparatifs de traitement avec des flats "ordinaires" et des flats "équilibrés"

cela serait plus parlant de voir les différences :)

je me pose une autre question: la réponse du vert est également décalée sur les flats et sur les brutes, en recalant les couleurs sur les flats, ne crée-t-on pas une erreur de traitement?

d'autres parts, au Pic, on s'emm.... grave entre les nuages, alors on a fait de la spectro sur.... les écrans à flats, et là on s'est aperçu qu'ils ne répondaient pas pareil

http://urania.forumactif.fr/t1409-comparatif-ecran-a-flat-aurora-el-backlight

il conviendrait peut-être, pour pousser le bouchon à fond, de faire une sorte de réponse instrumentale

uniquement si cela en vaut la peine bien sûr

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Stef, merci beaucoup !!! Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour mettre à jour mon site Pixinsight mais de nouveaux Process Icons "spécial APN" seront dispo sous peu !!! (Prétraitement)

 

Guillaume, il existe plusieurs appli iPad. Ici c'est SoftBox Pro

L'idéal est de ne pas le mettre trop près de l'objectif.

 

 

Gérard,

Les tests sont en cours sur certaines de mes images.

J'ai surtout constaté un meilleur rééquilibre des couches couleur. Ceci facilite un peu mieux le rendu final.

Le flat corrige la "réponse optique". Plus il y a de signal, meilleure sera la correction, ou du moins, ça minimise les erreurs de division.

Pour les panneaux Led, oui, c'est connu. Ils sont d'ailleurs inutilisables en APN avec des optiques très ouvertes à cause de la fréquence d'allumage des led.

 

 

Michel, mettre un coef artificiellement ne servira qu'à monter le bruit aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

la réponse du vert est également décalée sur les flats et sur les brutes, en recalant les couleurs sur les flats, ne crée-t-on pas une erreur de traitement?

 

+1

 

J'ai fait l'essai de modifier la couleur des flats soit à la source soit par équilibrage au traitement, et conclu qu'il vaut mieux que la source du flat soit (raisonnablement) blanche, de façon à équilibrer les réponses brutes/flats puisque les seconds divisent les premières.

Et, en définitive, je trouve ça bien plus logique comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests sont en cours sur certaines de mes images.

J'ai surtout constaté un meilleur rééquilibre des couches couleur. Ceci facilite un peu mieux le rendu final.

Le flat corrige la "réponse optique". Plus il y a de signal, meilleure sera la correction, ou du moins, ça minimise les erreurs de division.

Merci pour ta réponse :)

Ayant une CCD N&B, je ne suis pas concerné, mais je me demandais si Pix, dans le traitement APN, traitait la création des flats et la division brutes/flats par couches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

mais je me demandais si Pix, dans le traitement APN, traitait la création des flats et la division brutes/flats par couches?

 

Oui, la correction Dark et Flat se fait sur l'image brute, n&b, bayerisée.

Elle sera ensuite débayerisée.

 

D'ailleurs, au sujet de ces couleurs "roses", les tests de capteurs (gain, dynamique...) se font assez souvent dans ces couleurs pour vraiment équilibrer la réponse brute du capteur sans tenir compte de la BdB. C'est aussi ce qui m'a permis d'essayer avec mes flats.

 

Après, on peut bien sur faire avec un flat blanc. Ca fonctionne.

J'ai simplement remarqué que ça dépend aussi de l'APN (techno du capteur) où il y a une différence entre Canon et Sony (Nikon).

Aussi, le logiciel ne va pas non plus faire tout à fait les mêmes calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe.

Une autre question tant qu'on y est, avec iris à partir de combien d'adu c'est bon svp?

Avec mon atik je me situe autour de 20000 mais avec l'apn dois je atteindre ce niveau?

 

Un petit up pour une petite réponse svp :)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par repérer la dynamique max de ton APN : par mesure du niveau ADU d'une étoile saturée sur une de tes brutes.

Souvent ca tourne à 15000 et quelques pour les Canon car codage sur 14 bits.

 

Puis tu prend les 2/3 (approx) de cette valeur max pour avoir ton ADU cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par repérer la dynamique max de ton APN : par mesure du niveau ADU d'une étoile saturée sur une de tes brutes.
Ou en faisant une photo d'un truc blanc (inutile que ce soit net), très surexposée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Faire un flat-field à l'APN parait tout simple... une lumière blanche et c'est dans la bécane !!! beh non... un APN est trop sensible dans le vert (nativement)

 

Il faut donc éclairer par une couleur complémentaire :

Voilà un résumé sur mon site :

 

astroccd.eu "flat-field"

 

Philippe

 

:cool: merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

C'est le même problème avec les monochromes pour les filtres couleurs RVB ou SHO.

Il suffit de poser plus longtemps par pose de flat avec certains filtres pour être dans la plage linéaire. (Entre 10 et 90 %).

Avec mon panneau à flat à couleur un peu rouge, je pose 2s en rouge et 15s en bleu pour rester dans la plage correcte.

Et que l'on fasse 30 flats à 20% de l'ADU max ou 10 flats à 60% doit grosso modo (pas taper :m1: ) revenir au même en terme de bruit rajouté par le prétraitement (Très faible par rapport aux poses)

 

Avec un APN, il suffit de faire plus de flats pour limiter le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas taper mais il faut un peu plus que 30 flats à 20% pour avoir le même bruit que 10 à 60%.

 

Le bruit photonique du flat est la racine carrée du signal.

 

Prenons l'exemple du KAF8300 (QHY9). Bruit de lecture 23ADU, signal max 65535.

 

20% du max = 13000 ADU. Donc bruit photonique =115ADU environ.

 

Donc finalement ça reste 4x supérieur au bruit de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas taper mais il faut un peu plus que 30 flats à 20% pour avoir le même bruit que 10 à 60%.

 

Le bruit photonique du flat est la racine carrée du signal.

 

Prenons l'exemple du KAF8300 (QHY9). Bruit de lecture 23ADU, signal max 65535.

 

20% du max = 13000 ADU. Donc bruit photonique =115ADU environ.

 

Donc finalement ça reste 4x supérieur au bruit de lecture.

 

Oui. Mais comme il y a 3 fois plus de signal à 60% qu'à 20% on retombe sur mes mêmes ordres de grandeur.

grossomerdo bien sûr.

Les flats c'est pas long à faire, donc dans le doute, ne pas se priver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 20/03/2016 à 21:34, CCD1024 a dit :

Bonjour à tous

 

Faire un flat-field à l'APN parait tout simple... une lumière blanche et c'est dans la bécane !!! beh non... un APN est trop sensible dans le vert (nativement)

 

Il faut donc éclairer par une couleur complémentaire :

Voilà un résumé sur mon site :

 

astroccd.eu "flat-field"

 

Philippe

Bonjour Philippe.

Ton tuto n'est plus accessible sur ton site, tu pourrais le rendre de nouveau disponible ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.