Aller au contenu

Astronophotogramiphie de l'Ain - avis/conseils/question débutant


ZeMouette

Messages recommandés

Hello les gens !

J’espère ne pas m'être trompé de section...

 

Alors, pour refaire un ptit topo, gros débutant en astro, mais m'y connais en photo (mouvement / portrait / paysage).

J'ai récupéré une bonne dizaine de bouquins que j'ai bien entamé, donc vais bientot pouvoir échanger sérieusement avec vous dans quelques temps héhéé.

 

Coté matos, je viens de récupérer un Bresser 76/700 (tube un peu abimé/tordu) avec monture équatoriale bas de gamme. Forcément les deux ne sont pas compatibles, va falloir bidouiller. J'ai aussi un ami (qui est sur le fofo) qui m'a préter un Skywatcher 127/1500 avec une AZ motorisée. (voir pour adapter le Bresser sur la monture robotisée ??). Premier soir, n'a pu voir Jupiter, ses satellites, et la lune. Bah franchement, pour ma première observation, c'est du top !!!

 

Vous savez ce que vaut le Bresser ? Ce que je peux faire avec ? J'dirais peu de ciel profond mais surtout du planétaire...

 

J'ai aussi un boitier Nikon D90 avec un bague d'adaptation T2 (+ objo 18-70, 18-105). Par contre, si j'ai bien compris, si on met un boitier apn sur le télescope, on ne peut pas garder l'occulaire ? Donc on perd le zoom ?

 

Je vais voir pour commencer a prendre des photo de la lune lorsque j'aurai recu tout le reste du matos.

 

Ah vi, projet à très long terme, j'ai des arduino, vais voir pour faire des ptits programmes qui vont bien pour l'astro :D

 

Merci pour vos réponses, avis et conseils !

Modifié par ZeMouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour débuter, ce soir vers 11h00 très beau rapprochement Lune - Jupiter à prendre au 105mm.

 

Pas facile, peut être en HDR ou Bracketing + traitement logiciel.

Pour moi ce sera "Nuages", comme d'habitude.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci !

 

Voila ce que j'ai pu faire. La mise au point était bonne pourtant

Lune et Jupiter

28435-1458590905.jpg

28435-1458591004.jpg

 

Apres plusieurs tests, je trouvais que c'était la plus réussi du lot

Focale F/5.6

ISO 400

Longueur de la focale 105mm

 

(Petites correction sous toshop).

 

 

La Lune est trop lumineuse nan ? PAsser à 800iso et 1/2 voir 1/4s ?

Je connais pas bien le bracketting, mais j'vais tester avec tous les clichés de ce soir.

Modifié par ZeMouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bracketting est une fonction de l'appareil photo qui prend une série d'image (en générale 3 à 5) avec des temps d'exposition différents

 

Tu peux aussi le faire manuellement de façon à obtenir soit la lune surex et jupiter correct soit au contraire, la lune correctement exposée tant pis pour jupiter qui ne sera pas ou peu visible.

 

Avec un logiciel on peut combiner les images.

 

Avec le HDR, c'est le boitier qui se charge de l'opération directement, mais je suppose pas dans de telles proportions!

Je ne sais pas si ton boitier le fait. (Je suis en Pentax)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

La lunette 76/700 n'est vraiment pas faite pour la photo astro. En ciel profond le rapport F/D est totalement défavorable. En photo planétaire la résolution est donné par le diamètre qui ici est très faible. Dans les deux cas il faut une bonne mécanique, autant de la monture que du porte oculaire. On ne trouve pas cela sur les instruments d'entrée de gamme. T'as un bel appareil photo, je pense que tu voudras faire des choses correctes sur le ciel. Faudra donc s'en donner un peu les moyens. A commencer par la théorie comme le suggère CCommeCa car la photo astro et ses contraintes sont assez différents de la photo de jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos lumières !

 

Pour l'apn, je n'ai pas vu ce genre d'option, j'ai un mode rafale (3-4 photos) lente, rafale rapide, rafale lente avec retardateur. J'utilise donc le dernier.

Pour les rendus HDR/Bracketting hors boitier, je pensais utiliser photoshop, vous conseillez d'autres logiciels ?

 

Le bouquin, j'le commande ce soir :D

 

Ok je l'aisse tomber la 76/700 (mais c'est bien un newton et non une lunette, un newton avec ces dimensions c'est pire qu'une lunette, j'me trompe pas ?). Reste le Skywatcher 127/1500, j'en suis bluffé pour le moment :D (mais j'arrive pas à pointer avec l'occulaire de 4mm). J'ai aussi une webcam bidouillée (que je vais tester ce soir ou demain) et du matos pour brancher l'apn sur le télescope. A voir ^^

 

Merci à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zeMouette:)

 

Un 127/1500 c'est pas mal pour faire du planètaire et du lunaire.

 

Au début fait toi la main sur la Lune ...

 

"... un newton avec ses dimensions c'est pire qu'une lunette" ... bin ça dépend du newton et de la lunette :rolleyes:

 

Un newton de 76 mm qui tiendrait au fond d'un sac de voyage ...

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-omegon-n-76-300-dob/p,45316

 

et là une lunette à laquelle il faudra ajouter l'observatoire (sans parler du prix):b:

 

http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-apm-ap-356-4270-cnc-ii-ota/p,8507

 

Logiciels quasi incontournable lorsqu'on fait du planétaire :

 

- Autostakkert2

- Registax6

 

C'est deux logiciels sont gratuits.:be:

 

Schématiquement ils vont décomposer la vidéo de capture en XX images afin de faire le tri entre les bonnes images nettes et les moins bonnes floues .

 

Ensuite on demande au logiciel d'empiler XX bonnes images.

Le nombre d'images à empiler va dépendre du nombre d'image contenue dans la vidéo ET de la qualité des images ... forcement.

 

Pour finir on utilise les ondelettes de Registax pour améliorer la résolution ce qui fait ressortir les détails sur l' image qui va devenir de plus en plus nette.

 

Tout l'art consiste à cette étape, de doser les curseurs pour ne pas faire apparaitre sur le cliché des parasites (du bruit)

 

NB : Autostakkert fait le tri + empilement

Registax fait le tri + empilement + ondelette

 

A ta question "je n'arrive pas à pointer avec l'oculaire de 4mm" ; je présume que c'est lorsque tu cherches à viser par exemple Jupiter.

 

Dans ce cas on utilise un oculaire de faible grossissement, un 25 mm par exemple.

 

Tu places ta Jupi bien au centre du 25mm et immédiatement tu le remplace par l'oculaire de 4mm.

Normalement ta Jupi doit apparaitre dans le champs du 4mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos lumières !

 

Pour l'apn, je n'ai pas vu ce genre d'option, j'ai un mode rafale (3-4 photos) lente, rafale rapide, rafale lente avec retardateur. J'utilise donc le dernier.

Pour les rendus HDR/Bracketting hors boitier, je pensais utiliser photoshop, vous conseillez d'autres logiciels ?

 

 

Mais si le D90 fait le bracketing ! ;)

De mémoire la touche de fonction se trouve pres de celle du flash, au pire RTFM.

Tu peux paramétrer une sous ex, une ok, une surex et gérer l'espacement en IL.

 

Rafale lente avec tempo sur le miroir pour éviter les bougers.

 

Bonne chance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses !

 

Moui la lunette astro qui vaut 3x le prix d'une maison, ce sera pas pour tout de suite ^^

Oki pour la lune, vais m'entrainer comme ca alors :)

J'avais deja entendu parler de Registax, j'regarde ca ce week end, merci.

Yes, pour l'occulaire de 4mm j'ai réussi hier soir ! Au début je mettais Jupi bien en bas à droite pour contrer son mouvement et avoir un peu de temps, mais vu que le zoom n'est pas le même, ca ne risquait pas de fonctionner !

 

Oula, si mon boitier fait bracketing, ca gère ! J'look le manuel dès ce soir <3

 

Thanks !!

 

Première tentative d'empilage de photo (toujours la lune et Jupiter ^^) :

28435-1458901970.jpg

Modifié par ZeMouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Rafale lente avec tempo sur le miroir pour éviter les bougers.>

 

Par contre sur mes boitiers (K5 et K3), j'ai un génial programme de timer (grande plage et nombreuses options et fonctions) mais pas de possibilité relevage de miroir en rafale ou bracketing (il se peut que le miroir reste levé, à 8 images seconde ce serait pas bête, je n'ai pas testé, bien que j'emploie régulièrement la rafale en concert).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester sur le D7100 et le miroir temporise en mode rafale.

 

Par contre il se rabaisse et se relève entre chaque prise de la rafale. Ca serait plus judicieux de le garder levé tant que le doigt est sur le déclencheur mais ça fait peut-être parti de la cinématique du rideau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Idem, sur le D90 il bascule à chaque fois et on distingue bien le mouvement que cela provoque sur les photos... Pas looké si on peut désactiver ca, ou compenser. Je n'ai pas regardé le bracketting non plus (honte !). Le ciel est bien chargé depuis longtemps, pas trop d'occasions non plus.

 

Sinon hier soir, j'me suis tenté une percée pour la Lune et Jupi. Jupi était horrible mais la Lune ca peut le faire.

 

D90 + bague T2 + SkyWatcher 127/1500

 

28435-1460532554.jpg

 

Par contre j'ai aussi tenté avec un oculaire bizare (barlow ????) qui fait un zoom.x2 sur lequel on peut rajouter un autre oculaire. Impossible de faire la mise au point, pas net du tout, du flou partout. C'est du au fait que j'ai utilisé un apn + bague T2 sur le télescope ou c'est l’oculaire zoom.x2 qui est de mauvaise cam" ?

 

De manière générale, ma monture n'est pas faite pour la photo. juste l'apn et le télescope, fallait pas respiré à coté sinon ca bougeait (je crois que je suis à +400g de ce qu'elle peut supporter sur le papier). donc avec l’oculaire zoom.x2 c'était simplement horrible, rien que pour la mise au point.

Modifié par ZeMouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat s'améliore rapidement ! Tu devrais essayer de faire des petites vidéos de la Lune, de cette façon tu n'a pas de problème de miroir qui se relève, et tu sera à 30 images/seconde du coup tu aura un grand nombre d'images à stacker. Et au cas où, n'oublies pas de désactiver la stabilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stabilisation est inutile sur trépied, l'appareil aura tendance à essayer de stabiliser des mouvements qui n’existent pas, et donc éventuellement créer du flou. Il me semble que la plupart des appareils désactivent la stabilisation quand tu es en mode retardateur, par contre en vidéo ça reste actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !

 

Ah merci, ca fait plaisir à lire !

 

Pas vraiment eu l'occasion ces derniers temps, entre le mauvais temps récurent et la grosse sortie bécane du week end à rallonge ^^

 

Voici un Ptit apercu héhéé (j'ai mitraillé, pose très courte vous remarquerez, ca change de nos 30s :p )

 

 

Dès que j'en referais j'vous dis (dernièrement je me fâchais avec registax ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Prochainement, prochainement ^^

 

Pas trop d'opportunité en ce moment, ciel pourri tous les soirs malgré de nombreuses belles journées.. Vais prendre un adaptateur voiture et bouger un peu sinon vais devoir attendre l'hivers XD

 

Sinon j'ai trouvé l'option qui permet de garder le miroir levé, pas pu l'utiliser pour voir le rendu :s.

Achat d'une télécommande aussi, même topo, pas pu testé (en astro-photo)

 

Ptit hors sujet, me suis fait un ptit site pour les autres photos lien

Modifié par ZeMouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.