Aller au contenu

Ngc 2841, une belle spirale à grumeaux au C11HD


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Voici une galaxie de belle taille apparente qui mérite l'attention de photographes. Ngc 2841 dans la Grande Ourse est la cousine de M63, même aspect "grumeleux" avec de petites spires très morcelées.

C'est une galaxie classée parmi les spirales floculantes. Elle est située à 45 millions d'AL et appartient au groupe du Lion. Sa structure est ordonnée, réguliére avec un arrière plan en partie masqué par le halo. Elle est de faible activité avec peu de formation d'étoile, quasi dépourvue de zone nébulaires HII. Seules quelques spires externes semblent contenir des étoiles bleues plus chaudes.

Son coeur est découplé : un anneau gazeux polaire gravite de façon perpendiculaire au plan galactique, il fut découvert grâce à de récentes études, probablement vestige d'une très ancienne collision avec un petit objet (?). La mesure de son éloignement fut affiné grâce à la découverte de Cépheides par le HST.

 

 

Conditions d'amusement habituelles : C11EdgeHD à 2.8metres de focale et la Sbig ST10XME. Monture G11 stepper piloté à la MTS3SDI.

26 x 300 secondes en bin1 à 0.5"/pix. Ciel de banlieue Lilloise au SQM 19.3; mais au seeing très correct : 1.4" sur pré image et 1.6 à 1.8" sur brute longue pose.

 

Traitement Iris et PS CS2.

Le traitement de cet objet n'est pas évident compte tenu de la faible dynamique des spires face à un coeur très lumineux.

 

n2841c11.jpg

 

 

 

Il existe de nombreuses images de cet objet sur la "toile", dont celle du HST.

 

 

 

Une image "technique", la capture d'un suivi :

 

 

n2841suivi.jpg

 

 

 

A la prochaine

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci à tous, sympa de vois arrêter sur le fil du Grand Noord :)

 

 

Apricot : oui, j'ai lu cela sur un article qui commentait l'une des images HST.

 

 

 

Les galaxies dites "à forte dynamique" sont intéressantes à traiter. Iris et sa DDP très performante puis PS CS2 arrivent à sortir le beurre et l'argent du beurre.

J'avais déja appliqué un protocole similaire pour ma version de M63 2015 :

 

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/m63_c11.jpg

 

 

De façon résumée le principe consiste à créer au moins 2 images sous Iris traitées DDP, l'une qui met en valeur les extensions ou les spires d'une galaxie et la seconde qui réduit l'étendue du coeur très lumineux au strict minimum.

De ces 2 images il suffit d'en créer une 3eme : un coeur relativement discret sur des spires bien marquées, des spires "dynamiques".

Ensuite on peut traiter avec différents filtrages, toujours sous forme de calques afin de préserver le fond de ciel. Attention à la montée du bruit... Jamais de traitement sur la globalité d'une image, c'est le "maitre mot" à retenir..

 

 

traitement2851.jpg

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci les amis

 

 

Carbure :

 

Tu shoot plusieurs objets par nuit ?

 

Jamais en luminance, le risque est trop important d'avoir un ciel moins bon une seconde nuit... ou qu'il se mette à pleuvoir :D

Je pose 1h30 à 2 heures en luminance, donc l'hiver je peux faire 2 ou 3 images la même nuit.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment extra. Merci du partage. Un bel objet vraiment bien imagé et j'aime beaucoup ton traitement. On a du détail très proche du coeur.

Je vais aller voir ou elle se trouve. (au passage si la prochaine fois tu nous postes la carte c'est 21/20)

(aurais tu fais par hasard UGC 6983 (proche de M109) qui est dans la grande ourse aussi et qui me parait intéressant avec ta focale ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

 

un tel objet avec une excellente résolution est toujours un régal à regarder.

C'est le cas avec ton image, bravo pour ta maîtrise.

 

Par contre il semble que tes images ne soient pas dans le bon sens (Est-ouest)

Juste question de présentation... ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Je suis toujours un lecteur assidu de Webastro, mais par manque de temps un piètre rédacteur depuis quelques temps.

Mais comment ne pas prendre 5 min pour ajouter un autre bravo à cette production ,ainsi qu'à toutes les autres d'ailleurs que tu réalises avec ton C11 comme la récente 4565 bleuffante. Donc un grand bravo et merci pour tes posts et différentes réponses toujours aussi détaillées et didactiques.

Je me souviens de cette NGC2841, un bien bel objet dont j'avais tiré le portrait à la même époque il y 3 ans déjà...

A bientôt

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.