Aller au contenu

Besoin d aide/conseil svp pour m équiper pour observer "le monde du (tout) petit"


yanbry

Messages recommandés

Salut la communauté ;)

Je viens vers vous à la recherche de possesseurs de microscope pour m aider à bien choisir le mien.

J ai pu voir qu il y en avait à tout les prix, de 150€ (appartement pour débuter avec quelque qui doit commencer à tenir la route), jusqu à plus de dix fois le prix que je viens d ennoncer...

Si qlqun pouvait me dire quels sont les points/critères important à regarder et me donner quelques petits conseils pour bien choisir et me donner une fourchette de prix pour avoir un instrument qui ne me déçoive pas nb plus.

Par avance merci de vos retours ;)

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'y connais rien mais une tite recherche et trouvé ça

http://forum.mikroscopia.com/index.php : le seul forum en français consacré à la microscopie. Forum est très actif, de nombreuses photos circulent. Les échanges y sont variés et enrichissants. C'est aussi une mine d'informations pour se former, se perfectionner et approfondir tous les aspects de la microscopie. La convivialité est de rigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ;)

@ stouff92: pour ce qui est de ce que je veux observer, je dirais "tout et rien" à la fois sans trop savoir non plus exactement... Cela irait du simple caillou au écailles d un cheveux, voir si possible un acarien par exemple.

C est un vieux rêve de gamin qui vient de re surgir en aillant eu l occasion ce week-end d'observer des fossiles dans une loupe binoculaire (si j ai bien compris les explications du gars ce n était pas exactement un microscope mais une loupe, le microscope grossissant beaucoup plus). Bref, un peu tout ce qui me passera sous la main :D , en cherchant des images sur le net, j ai vu que le monde microscopique était fascinant !

 

@ Sergio : merci pour le lien, je n avais pas penser à chercher un forum sur le sujet. C est une vrai mine d or ce forum !

Je pense que je vais passer un peu de temps dessus avant d effectuer mon achat, bien que je me languis déjà de faire mes premières observations

 

Après si des adeptes de la microscopie passent par la, je suis toujours preneur de bon tuyau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ;)

@ stouff92: pour ce qui est de ce que je veux observer, je dirais "tout et rien" à la fois sans trop savoir non plus exactement...

Après tout, Galileo n'a pas pointé Jupiter dans le but de trouver quelque chose de précis qui tournait autour. Mais avec ce qu'il a trouvé, il a dû être content du voyage !

 

Puis la microscopie n'est que de l'astronomie descendante.

 

Quand j'étais gosse, mes parents ont eu la bonne idée de m'offrir un microscope. J'ai eu cependant, deux grosses déceptions. D'abord une sensibilité affective à ce que je manipulais. Je ne pouvais pas découper un puceron ou un papillon et l'idée de tuer quelque chose était inimaginable ! (c'est bien pour ça que je n'ai pas fait biologie à l'école). Ensuite l'impossibilité de voir des cellules, trop petites.

Sur le plan technique, j'imagine que les choses ont évolué en cinquante ans...

grandissement ?

microscope avec visionnage sur moniteur de PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je m'amuse pas mal avec ma loupe binoculaire(deux grossissements et éclairage direct ou rétro), autant je n'ai jamais été très attiré par le microscope qui demande pas mal de préparation et est difficile d'usage sur du vivant, et c'est plus d'observer le vivant qui m'intéresse ;) : http://www.reto.fr/micro/index.html

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de ce que je veux observer, je dirais "tout et rien" à la fois sans trop savoir non plus exactement... Cela irait du simple caillou au écailles d un cheveux, voir si possible un acarien par exemple.

Pour ce type d'objets, tu es plus dans le macro que dans le micro ; une loupe binoculaire serait bien. Bien plus facile d'emploi qu'un microscope car la bino (ou stereo microscope) ne nécessite pas un échantillon fin (donc coupé...). La préparation de lames de microscope n'est pas triviale - mais il y a les classiques (quelques microbes, cellules de frottis, cellules végétales de pelure d'oignons, nématodes du pot de fleur..).

Juste mes deux centimes (je fais beaucoup de microscopie au boulo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bryan,

 

ya quelques années j'avais fait ce site : http://colmic.free.fr/

Apparemment il est toujours actif lol !

Tu trouveras quelques réponses à tes questions.

 

Pour le microscope, Paralux fait de bonnes choses à pas trop cher, mais le mieux c'est de fureter sur le boncoin, tu trouveras des microscopes Zeiss top du top à pas cher du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Après tout, Galileo n'a pas pointé Jupiter dans le but de trouver quelque chose de précis qui tournait autour. Mais avec ce qu'il a trouvé, il a dû être content du voyage !"

 

Bah oui c'est vrai après tout, n'évoluons pas dans notre démarche, la situation est aujourd'hui la même qu'en 1600 n'est ce pas? Tu en as d'autres comme ça?

 

Bref, la loupe binoculaire ça peut être pas mal et plus pratique à mettre en oeuvre qu'un microscope (qui a besoin de plaque en verre, de réactif/colorant pour pouvoir observer etc...), j'en ai une vieille à la maison c'est assez simple à utiliser et selon ce que tu prends tu as une possibilité de grossissement non négligeable :)

Avec la loupe bino, tu ramasse l'échantillon que tu souhaites observer, tu le met sur le plateau et .. c'est parti! pas besoin de préparation de l'échantillon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut, à peu de frais, faire de la macro/microscopie. Voir mon site donné plus haut.

 

En macro, la loupe binoculaire n'est pas indispensable, un bon objectif photo + des bagues allonges, le tout avec un bon APN sur pied photo inversable et on obtient un grandissement déjà intéressant.

 

Concernant la microscopie, on peut s'amuser comme des fous avec une simple goutte d'eau (flaque d'eau, infusion de foin, etc..). Un objectif micro de 40x suffit pour ce genre de chose, pas besoin d'un 100x à immersion.

 

Pour les longues soirées d'hiver et les soirées pluvieuses, c'est un très bon complément à l'astro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben la lecture de mon vieux site web et des vidéos que j'avais faites à l'époque des Vorticelles et autres Paramécies m'a redonné envie de m'y remettre lol !!

 

Du coup en regardant rapidos sur Leboncoin j'ai trouvé un microscope de labo Leitz Leica Laborlux S en état nickel à 100 euros et pas très loin de chez moi :) Il me tarde de refaire quelques images et vidéos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci encore à tous pour vos retours ;)

Merci Michel pour ton site et content de t avoir redonné envie ;)

De mon côté avant achat, je vais voir pour bien cerner si j ai "juste" besoin d une loupe ou d un microscope ou microscope et loupe à la fois (j ai cru comprendre que certain appareil pouvait réunir les deux fonctions si je ne me trompe?)

Après pour l imagerie avec microscope et/ou loupe me "branche" également, mais j y reviendrais (sûrement avec les questions qui vont avec) une fois équipé ;)

Je pense que nos caméras Astro devraient parfaitement faire l affaire ?

Je sens que d ici peux un post en image devrait faire son apparition :D

Modifié par yanbry
Écriture intuitive ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut déjà bien s'amuser en retournant un oculaire, qui fait office de loupe. Il suffit de se bricoler une potence pour le fixer.

 

Sinon, en effet, un microscope, c'est bien sympathique. J'ai eu une période, il y a longtemps, où j'aimais bien observer les amibes, les hydres ou les paramécies (pour en obtenir, mettre une peau de banane dans un bocal rempli d'eau. Au bout de 15 jours, cela fourmille de petites bêtes).

 

Ou bien, les cellules d'une feuille (pas besoin de préparation sophistiquée, il suffit de détacher avec un scalpel, un morceau fin sur la feuille) ou les ailes d'insectes, mouches, papillon, etc.

 

Ce qui est bien, c'est que l'on peut maintenant trouver d'occasion à pas trop cher des instruments qui coûtaient une fortune il y a 20 ou 30 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout, Galileo n'a pas pointé Jupiter dans le but de trouver quelque chose de précis qui tournait autour. Mais avec ce qu'il a trouvé, il a dû être content du voyage !

Bah oui c'est vrai après tout,

oui.

n'évoluons pas dans notre démarche,

affirmatif.

la situation est aujourd'hui la même qu'en 1600 n'est ce pas?

oui.

 

Tu en as d'autres comme ça?

oui.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, je suis allé récupérer le microscope avant-hier soir :) En parfait état, tout fonctionne nickel.

Leitz-Leica Laborlux S, avec tête bino et 2 oculaires Periplan 10x, et 4 objectifs 10x, 25x, 40x et 100x. Le tout pour 100 euros ! Valeur sur eBay : 1000 euros...

 

Quelques photos de la bête :

Housse-Leica.jpgLaborluxS-bino.jpg

 

La tête bino remplacée par des tubes-allonge T2, avec le Sony A7S et la caméra Point Grey NB :

LaborluxS-SonyA7S.jpgLaborluxS-PGRCamera.jpg

 

Et quelques premières images réalisées sur une vieille lame de biologie avec du tissu humain :

 

Au Sony A7S et objectif 10x, mosaïque de 2 images :

tissu-humain.jpg

 

Et un gros plan sur des cellules individuelles avec leur noyau, objectif 40x et caméra PGR :

Cellule-humaine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux superbes photos... Bravo à toi. :pou:

 

Il est beau comme un camion ton microscope et pas cher dis donc, chanceux va... ;):D

 

C'est marrant, j'avais tapé télescope à la place de microscope ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou super Michel ;)

J ai pas eu le temps de revenir sur le forum depuis, et entre temps je vais avoir craqué aussi... Après avoir lorgné sur LBC et par manque de connaissance aussi sur ce genre d instruments, je suis allé sur promo optique et fini par commandé une loupe bino 20-40 et 80X ( http://www.promo-optique.com/bresserloupebinoculaireresearchericdled-mp-206451.html ) et un microscope 20-1280X et une caméra dédiée ( http://www.promo-optique.com/bressermicroscopeeruditdlx-p-206421.html ) ...

Pour un total d un peu plus de 300€ je ne pense pas avoir du "super-top" matériel, mais de quoi déjà m innicier dans de pas trop mauvaises conditions ;)

Si vraiment j accroche, on remettra ce matériel d "inniciation" en PA pour reprendre qlq chose de plus sérieux par la suite.

Je sens l ouverture prochaine d un post à image prochainement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu vas bien t'éclater avec ce beau matos, même si je pense que tu aurais gagné à acheter de l'occase, vu les prix délirants pratiqués sur LBC (comprendre prix extrêmement bas).

 

Tiens, dans le genre éclate, voici une petite vidéo réalisée cet après-midi pluvieux bien au chaud dans mon bureau, avec une simple goutte d'eau prélevée dans une flaque d'eau dans mon jardin :) Comme quoi on peut se marrer comme un fou avec rien !!

J'ai réalisé un fond noir de fortune avec un bouchon opaque bien au centre du condenseur, ça donne un effet 3D intéressant aux bébettes :) Mais ça vaut pas un vrai contraste de phase (j'en ai trouvé un sur EB pour 50 euros !)

 

A visionner si possible en full-HD...

 

"Clxs8mcKRMo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça donne envie ce fil, et puis on n'est pas limité par la météo.

 

mais claquer encore du fric....pfffff Philippe Michel, quand j'ai vu ton microscope j'ai eu de l'espoir puis j'ai réalisé que tu avais oublié un zéro (c'était bien 1000 € ? )

 

edit : ah non j'ai vu ton deuxième post 100 € !!!!! dingue

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas pouvoir te lancer dans l'observation des extraterrestres :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1934228&highlight=tardigrade#post1934228

il faudrait bien que je m'y relance aussi pour essayer de les faire entrer en cryptobiose, comme j'avais dit en 2014... ;)

 

Tain ça fait des années que j'en cherche des tardigrades, mais j'en ai jamais trouvé... J'ai fait une infusion de foin hier (eau de cuisson de riz + des herbes ajoutées), j'attends quelques jours pour la récolte !

 

ça donne envie ce fil, et puis on n'est pas limité par la météo.

 

mais claquer encore du fric....pfffff Philippe, quand j'ai vu ton microscope j'ai eu de l'espoir puis j'ai réalisé que tu avais oublié un zéro (c'était bien 1000 € ? )

 

edit : ah non j'ai vu ton deuxième post 100 € !!!!! dingue

 

Ca s'adressait à qui ça ? Parce que moi c'est Michel, pas Philippe :) Non je te confirme que c'est bien 100 euros, et c'est pas exceptionnel, j'en ai encore vu un à 150 euros hier, et un autre Leitz plus élaboré (avec condenseur à contraste de phase) pour 450 euros négociable.

 

En plus, ce matin j'ai récupéré 5 beaux objectifs Olympus tout neufs achetés également sur LBC. J'ai négocié à 200 euros les 5 et c'est une super-affaire, sachant que dans le lot il y a :

- un 4x PLANC (140 euros neuf)

- un 20x ACH (75 euros neuf)

- un 40x EA (150 euros neuf)

- un 40x PLANCN (310 euros neuf !)

- un 40x SPLAN à contraste de phase (449 euros neuf !!)

 

Après avoir fait des tests optiques et du tri, je conserve uniquement le 4x PLAN et le 40x à contraste de phase (les objectifs Leitz sont vraiment excellents visiblement), je remettrai les 3 autres sur EB ainsi que le Leitz EF 40x, et ça me remboursera sans doute l'investissement y-compris le microscope et le condenseur à contraste de phase lol !!

 

Sur ma tourelle il y a donc maintenant :

- 4x Olympus PlanC,

- 10x EF Leitz,

- 25x EF Leitz,

- 40x Olympus SPlan à contraste de phase

- 100x EF Leitz

 

Je m'éclate comme un fou pendant ces longues journées de pluie !!! Et c'est vraiment un excellent complément à l'astro, car les caméras et les techniques de traitement sont quasiment les mêmes (en astro on composite les images pour améliorer le S/N et réduire les effets de la turbu. En micro on composite les images pour le focus-stacking, pour améliorer la profondeur de champ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon Michel... j'avais bien un doute

 

Bon tout ça est encore très technique, je vais suivre le fil mais bon il faut que je reste raisonnable, j'ai d'autres projets coûteux comme tu le sais (éclipse usa)

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, Je viens tout juste de réceptionner mes paquets à 17h !

Après déballage "rapide" de la loupe bino pour commencer, et premiers coups d œil à 20 et 40x (pas fais le 80x encore) et déjà je m éclate sur de simples petits cailloux et coquillages ramassés sur la plage le week-end dernier! :D

Je n ai pas encore déballé le microscope et je sens qu il y a déjà beaucoup à faire rien qu avec la loupe bino ! Je pense qu effectivement qu il va y avoir de quoi s occuper les soirs de mauvais temps ;)

Je sens que je vais découvrir un autre monde fascinant et que je vais en prendre plein les yeux !

Aussi j aurais envie d'encourager ceux à qui donne envie ce post a ne pas hésiter une seconde !

Quand on voit le prix d un bon oculaire pour nos télescopes et ce que l on peut trouver pour le même prix (à partir d une "petite" centaine d euros pour commencer à s éclater bien modestement déjà je pense) et entrer dans un "autre" monde tout aussi passionnant que l astro si ce n est peut être plus !

 

@ Michel: sympa ta petite vidéo ;) , et pour le coup de prendre sur le bon coin... Je sais qu'en me donnant la peine j aurai pu avoir mieux... D'ailleurs je me tâte à ne pas déballer le microscope, de le retourner à promo opt' pour qu ils me remboursent, et finalement me reprendre un truc de mieux sûr lbc tout en leur gardant la loupe (pour rester correcte quand même). Mais je ne sais pas si ils me rembourseraient, ou ne me feraient qu un avoirs sur la boutique en ligne. J ai essayer de les contacter avant de recevoir mon coli et me rétracter sur l achat du microscope avant la réception du colis, mais impossible de les joindre par tel ces deux derniers jours...

Et pour les contacter par téléphone, c est pas avant lundi maintenant...

Apres... d un autre côté je me dis qu'il y a aussi une "petite" caméra "toute prête à fonctionner" inclus dans le kit pour faire mes premières images, sans avoir à devoir racheter des bagues adaptatrices pour adapter ma dmk....

Bref... Au moment où je rédige ce post, le microscope n est toujours pas ouvert... et ce n est pas l envie qui me manque :D !!!

Aussi bien joué pour tes achats ;) si je dois/ou quand je changerai mon matériel, je te demanderai conseil avant, en plus je dois toujours avoir ton numéro

Laisse moi le temps de découvrir et comprendre mes nouveaux jouets, vas savoir si ça monte sur le mien, que je puisse en avoir besoin, on pourrait peut être bien refaire affaire toi et moi ;)

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes achats et tes premiers essais. Tu vas voir, tu vas vite te prendre au jeu, comme moi :) D'ailleurs c'est complètement de ta faute sur ce coup-là, j'aurais pas dû venir sur ton topic !!! Mais ça faisait quand même quelques années que ça me démangeait de nouveau, et quand j'ai vu les prix sur LBC j'ai craqué. C'est clair que les prix sont carrément plus abordables qu'en astro, mais attention si tu accroches les prix peuvent monter (des objectifs APO en microscopie ça coûte aussi une blinde, heureusement LBC et EB sont là pour faire de très bonnes affaires, car beaucoup de gens récupèrent ça dans des vide-grenier mais aussi des surplus et déstockages de laboratoires quand ils renouvellent leurs matos).

 

Là où ça reste très intéressant, c'est sur les caméras, généralement ils utilisent les mêmes caméras qu'en astro. Par exemple une ASI178 avec ses tout petits pixels serait parfaite en microscopie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une suggestion pour observer le "monde du (vraiment) tout petit" : L'observation, au microscope, bien sûr, du "mouvement brownien", c'est-à-dire de l'agitation thermique des molécules... Si, si, c'est possible et c'est ce qui m'a le plus fasciné de tout ce que j'ai observé : on touche à la structure de la matière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.