Aller au contenu

Mes débuts en astronomie


Nono3347

Messages recommandés

Je te dirais ça quand il sera en main d'ici le 24/04 :)

 

Pour la taille des points j'ai vu ça oui ! Reconnaissant aisément la grande ourse je me ferai une idée de ce que je peux voir à l'oeil nu donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des "travaux pratiques" : http://www.stelvision.com/carte-ciel/

Sur la carte de cette nuit, utilise les repères horaires (20, 22, 0, 2, 4 et 6 h) mentionnés à droite pour voir la portion du ciel visible à chacune de ces heures.

 

Pour ce qui concerne les constellations, voir : http://www.cosmovisions.com/constel.htm

 

Merci Staffy pour les infos !

Je m'y plongerai dès demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

 

Cela faisait un moment que je n'étais pas passé sur le forum car pas mal occupé ces derniers temps et en plus de cela, j'ai changé de travail donc pas beaucoup de temps à consacrer aux différents forums que je suis :(

 

Depuis mon inscription, le ciel n'a pas était trop clément avec moi (ou nous) dans la région bordelaise... Mais hier soir, un ciel dégagé s'est présenté à moi !

J'avais piqué les jumelles vieilles jumelles familiale et je me suis posé dans un skate-park juste derrière mon appartement, en essayant d'éviter trop de pollution lumineuse.

 

Niveau pollution lumineuse, je ne pouvais observé que 3 des 7 étoiles composant la petite ours... c'est pas le top mais bon, faut bien commencé ;)

 

J'ai fait une sortie d'1h ou 1h30 durant laquelle j'ai essayé de reconnaitre quelques étoiles. J'ai ainsi pu voir :

+ Une étoile assez lumineuse en direction de la Lyre, mais je ne saurais dire si c'était Vega ou autre. Seule certitude c'est que c'était la seule étoile visible aussi lumineuse dans cette partie du ciel pollué de lumière.

+ Acturus si mon sens de l'orientation ne m'a pas trompé :)

+ Dubhe Merak and Co de la Grande Ours

+ Une étoile proche de la lune qui attirait mon attention de par sa luminosité. Jusqu'à maintenant je croyais voir Régulus, de la constellation du Lion, mais en regardant sur stelvision, je comprend que je contemplais pour la première fois Jupiter à l'oeil nu ! J'étais impressionné par cette luminosité malgré une lune du feu de Dieu !

+ La constellation du Crocher, par l'intermédiaire de Capella.

 

C'était ma première sortie avec des jumelles, mais celles-ci n'ont été utilisable que pour la lune car elles sont abîmées et donc j'ai un dédoubement de l'image et un morceaux de verre qui se balade dans la lunette droite... Autant vous dire que pour naviguer entre les étoiles, c'est la merde !

 

Du coup, une question me vient:

Mon Skywatcher 150/750 n'étant pas encore arrivé (il me tarde!!) et les jumelles que j'utilise (des Tasco 10x50mm) étant HS, je me demande si il ne serait pas intéressant de faire l'acquisition d'une paire de jumelles pour les soirées où mon SW resterait dans le salon ? De plus je pourrais les utiliser les soirs d'observation au SW ou même permettre aux personnes m'accompagnant, de regarder "de plus près" le ciel pendant la préparation du SW.

 

Je suis tombé sur une archive parlant de plusieurs jumelles et celle qui m'attirent sont les Jumelles http://www.optique-pro.fr/jumelles-barr-and-stroud-savannah-10x56/p,45578 ou http://www.optique-pro.fr/jumelles-barr-and-stroud-savannah-8x56/p,45577.

Que pensez-vous de l'un ou l'autre des modèles et lequel me conseillerez-vous ? Quelqu'un connait le revendeur des liens ci-dessus ?

 

 

PS: Ma carte tournante (voir plus haut dans la discussion) est sympa pour la lecture des étoiles, mais pour lire leurs noms c'est mort... en effet, les noms sont écrits en noir, donc avec une lumière, le noir sur fond bleu ça passe très mal... j'envisage une autre carte... celle de Stelvision ?

 

Par avance merci de vos réponses :)

Modifié par Nono3347
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les cartes tournantes sont faites pour être lisibles avec une lumière monochromatique (rouge ou vert).

Si tu éclaires avec l'écran de ton smartphone tu n'y verras pas grand chose.

 

Tu peux utiliser ta jumelle comme un petit chercheur, à un seul oeil :p

Normalement tu devrais y distinguer les satellites de Jupiter.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, une question me vient:

Mon Skywatcher 150/750 n'étant pas encore arrivé (il me tarde!!) et les jumelles que j'utilise (des Tasco 10x50mm) étant HS, je me demande si il ne serait pas intéressant de faire l'acquisition d'une paire de jumelles pour les soirées où mon SW resterait dans le salon ? De plus je pourrais les utiliser les soirs d'observation au SW ou même permettre aux personnes m'accompagnant, de regarder "de plus près" le ciel pendant la préparation du SW.

 

Je suis tombé sur une archive parlant de plusieurs jumelles et celle qui m'attirent sont les Jumelles http://www.optique-pro.fr/jumelles-barr-and-stroud-savannah-10x56/p,45578 ou http://www.optique-pro.fr/jumelles-barr-and-stroud-savannah-8x56/p,45577.

Que pensez-vous de l'un ou l'autre des modèles et lequel me conseillerez-vous ? ...

 

Je n'ai jamais utilisé des jumelles Barr and Stroud et ne peut, donc, pas te donner un quelconque avis, mais voici un post sur un choix de ce type de matériel qui devrait te fournir des informations : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117172.

Egalement, un test de Ciel et Espace sur les 10 x 50 : http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/201307_jumelles_75euros.pdf

 

Sur le sujet :

- http://www.astrosurf.com/lhoumeau/index_jumelles.htm

- http://pages.infinit.net/initast/introfran.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les cartes tournantes sont faites pour être lisibles avec une lumière monochromatique (rouge ou vert).

Si tu éclaires avec l'écran de ton smartphone tu n'y verras pas grand chose.

Pardon, mais j'ai oublié de préciser que j'ai une lumière rouge et que donc, l'écriture noir sur fond bleu, quand on éclaire à la lumière rouge bah c'est la merde :)

 

Tu peux utiliser ta jumelle comme un petit chercheur, à un seul oeil :p

Ouais faisable, mais bon, autant profiter de toute les performances d'une paire de jumelle :)

 

Normalement tu devrais y distinguer les satellites de Jupiter.

Du coup tu me confirme que tout proche de la lune, c'est bien Jupiter que l'on voit briller de milles lumières actuellement ?

Bon ciel

 

Je n'ai jamais utilisé des jumelles Barr and Stroud et ne peut, donc, pas te donner un quelconque avis, mais voici un post sur un choix de ce type de matériel qui devrait te fournir des informations : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117172.

Egalement, un test de Ciel et Espace sur les 10 x 50 : http://www.cieletespace.fr/files/Ins...es_75euros.pdf

Merci pour les liens Staffy ! Je vais regarder cela :)

Vous connaissez le site optique pro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Tout d'abord bienvenue dans le monde de l'astram.

Ensuite, toutes mes félicitations à ta femme qui a acheté le télescope qui semble être le bon choix. Cela semble si facile pour nous qui connaissons bien les instruments et qui connaissons les questions de la moulinette par cœur. Mais pour un total néophyte, acheter le bon télescope (qui n'est pas un jouet, suffisamment polyvalent pour en faire un max, de bonne qualité et évolutif), ça n'a pas dû être simple.

 

Pour une première paire de jumelles, si jamais tu t'y perds, je conseille d'aller en acheter une d'occasion sur le bon coincoin ou en vide grenier, plutôt que de partir dans un achat neuf au montant plus élevé.

Moi, j'étais complètement perdu dans les différents modèles, leurs caractéristiques diverses. Et plus je lisais, plus j'étais perdu..

Donc si t'es dans le même cas, détermine un budget maximum que tu es prêt à "perdre" (même si ce n'est jamais totalement perdu).

Fais toi la main sur une vieille paire, détermine les critères les plus importants (marine ou pas, champ ouvert, poids, etc etc) et dans quelques mois, achètes celle qui va bien si tu en ressens le besoin. Comme ça, pour l'instant, tes critères d'achat seront limités à "pas de rayures", "10 x 50" ou environ, un minimum traité.

(https://www.leboncoin.fr/image_son/954535120.htm?ca=2_s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Tout d'abord bienvenue dans le monde de l'astram.

Ensuite, toutes mes félicitations à ta femme qui a acheté le télescope qui semble être le bon choix. Cela semble si facile pour nous qui connaissons bien les instruments et qui connaissons les questions de la moulinette par cœur. Mais pour un total néophyte, acheter le bon télescope (qui n'est pas un jouet, suffisamment polyvalent pour en faire un max, de bonne qualité et évolutif), ça n'a pas dû être simple.

 

Pour une première paire de jumelles, si jamais tu t'y perds, je conseille d'aller en acheter une d'occasion sur le bon coincoin ou en vide grenier, plutôt que de partir dans un achat neuf au montant plus élevé.

Moi, j'étais complètement perdu dans les différents modèles, leurs caractéristiques diverses. Et plus je lisais, plus j'étais perdu..

Donc si t'es dans le même cas, détermine un budget maximum que tu es prêt à "perdre" (même si ce n'est jamais totalement perdu).

Fais toi la main sur une vieille paire, détermine les critères les plus importants (marine ou pas, champ ouvert, poids, etc etc) et dans quelques mois, achètes celle qui va bien si tu en ressens le besoin. Comme ça, pour l'instant, tes critères d'achat seront limités à "pas de rayures", "10 x 50" ou environ, un minimum traité.

(https://www.leboncoin.fr/image_son/954535120.htm?ca=2_s)

 

Bonjour Kouru !

Merci pour ton message de bienvenue ;)

 

Effectivement, madame m'a fait bien plasir avec ce cadeau que j'attend de pieds fermes :) !!

La monture EQ3-2 d'après mes lectures ne semble pas formidable, mais pour débuter et faire seulement du visuel et non de l'AP, je pens eque ça ira ;)

 

Pour les jumelles, je vais voir ce que je fais d'ici quelques jours. Je suis tombé sur des Bushnell Legacy 10x50 avec un bon retour et un prix dans mes cordes (250€ max).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture EQ3-2 d'après mes lectures ne semble pas formidable, mais pour débuter et faire seulement du visuel et non de l'AP, je pens eque ça ira

 

Moi, j'ai mis le tout sur un trépied photo pour pouvoir voyager... je peux te dire que quand je ressors la EQ3-2, je suis le plus heureux des hommes! :-)

Oui, bon, c'est avec un Mak127 et pas un 150/750...

Les écrits sont ceux de personnes qui ont un peu de bouteille et c'est vrai qu'il y a mieux. Mais la EQ3-2 est très bien, ne t'en fais pas pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, ce sont des "Auriol"... j'en ai une paire. Il faut te méfier à l'achat de leur collimation qui est souvent défaillante. N'hésite pas à ouvrir la boîte et à regarder avec afin de savoir si elles sont correctes.

 

Ah au fait, as-tu reçu ton tube ? Si oui, n'hésite pas à venir nous rejoindre à Saucats ce week-end... normalement on y sera vendredi et samedi si le temps le permet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ce sont des Auriol, car il y a juste un logo et pas de nom dessus.

La paire que j'ai pris n'a pas de soucis il me semble ;)

 

Pour mon tube, madame doit appeler ce jour pour savoir où en est la livraison, car pour le moment pas d'information. Je trouve que promo-optique sont pas top niveau suivi.

Je serais disponible vendredi et samedi, donc si j'ai mon matériel, je me joindrai à vous pour faire mes débuts ;)

On en profitera pour discuter !

Si j'ai pas mon tube, vous m'accepterez quand même pour échanger un peu ensemble ?

 

C'est à partir de quelle heure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai pas mon tube, vous m'accepterez quand même pour échanger un peu ensemble ?
Pas de souci, tu pratiqueras le TDA (Tube Du Autres) :p

 

C'est à partir de quelle heure ?
A l'heure que tu le souhaites :)

Si tu n'es jamais venu au Mémorial de la ferme de Richemont, viens-y avant qu'il ne fasse nuit, ce sera plus facile. Et si tu arrives à la nuit tombée, il suffit juste, dans la ligne droite du Mémorial, de passer en veilleuse et de rouler au pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;)

 

Une bonne nouvelle hier soir, mon tube devrait être livré dans la matinée !

Madame sera là pour réceptionner la bête :)

 

J'y suis jamais venu, mais pas de soucis normalement pour vous rejoindre !

Vous y êtes à partir de quelle heure ? 19h ? 20h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Mon tube est arrivé hier après-midi à la maison !

Hier soir j'ai tout déballé et tout monté pour la première fois !

Quel beau matos quand même :)

Seul bémol, un cache plastique (le seul cache plastique) de la monture EQ 3-2 est abimé et ne tiens donc pas à sa place. Madame va appeler le fournisseur pour voir quoi faire, mais bon, ça me gène pas pour l'utilisation.

J'ai pas de photo sur le pc du bureau, mais je manquerai pas de vous en mettre quand j'ai 5 minutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.