Aller au contenu

Compte-rendu du T600 Dobson Factory / Mirrosphère


Vakoran

Messages recommandés

Même pas : juste histoire de rappeler que les règlements de compte il n'y en a pas parmi les photographes, là bas on admire avec nos soucis techniques, et nos progrès :)

edit Je vais d'ailleurs sortir mon DF tout pourri qui garde sa mise au point pendant une heure au moins avec son horrible mirrosphere qui n'a même pas la décence d'être astigmate ou d’avoir un bord relevé pour essayer de prendre une photo de Jupiter, et vous laisser faire autre chose que de l'astronomie.

re edit puis juju : je remarque juste que c'était parti pour des doléances légitimes d'un client déçu, puis est venu un youpi, on va pouvoir enfin casser du DF contrairement au politiquement correct, de la part d'une personne dont l'inimité vis çà vis de Desvaux s'est déjà plusieurs fois manifestée de manière publique (donc pas besoin de briefing bis repetita), et là, c'est devenu assez ignoble de façon très objective.

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas : juste histoire de rappeler que les règlements de compte il n'y a pas parmi les photographes :)

edit Je vais d'ailleurs sortir mon DF tout pourri qui garde sa mise au point pendant une heure au moins avec son horrible mirrosphere qui n'a même pas la décence d'être astigmate ou d’avoir un bord relevé pour essayer de prendre une photo de Jupiter, et vous laisser faire autre chose que de l'astronomie.

Fais attention à la vis du PO ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas : juste histoire de rappeler que les règlements de compte il n'y en a pas parmi les photographes, là bas on admire avec nos soucis techniques, et nos progrès :)

edit Je vais d'ailleurs sortir mon DF tout pourri qui garde sa mise au point pendant une heure au moins avec son horrible mirrosphere qui n'a même pas la décence d'être astigmate ou d’avoir un bord relevé pour essayer de prendre une photo de Jupiter, et vous laisser faire autre chose que de l'astronomie.

re edit puis juju : je remarque juste que c'était parti pour des doléances légitimes d'un client déçu, puis est venu un youpi, on va pouvoir enfin casser du DF contrairement au politiquement correct, de la part d'une personne dont l'inimité vis çà vis de Desvaux s'est déjà plusieurs fois manifestée de manière publique (donc pas besoin de briefing bis repetita), et là, c'est devenu assez ignoble de façon très objective.

 

C'est une analyse quelque peu succincte Et un peu simpliste, au vu des différents témoignages rapportés mais je te laisse aller regarder tes images :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une analyse quelque peu succincte Et un peu simpliste, au vu des différents témoignages rapportés mais je te laisse aller regarder tes images :)

 

Sans prendre parti ni pour l' un ni pour l' autre , on reproche à Pierre Desvaux son ton un peu ironique et méprisant , mais il faut bien reconnaître qu' à ce jeu là tu es très fort aussi ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

Juste pour remettre la vérité dans le bon contexte :

Erathostenes : croire qu'il n'y a pas de règlements de compte dans le petit monde de l'imagerie, c'est un peu naïf . Mais peu importe.

Ne fais pas un procès d'intention a Fred. Celui qui met de l'utile sur le feu, c'est pas Jésus heuuuuu je veux dire Mr Desvaux mais bien le contraire et ce depuis des années et gratuitement, remettant en cause la sincérité de ses dessins.

 

Pour en revenir sur le sujet actuel :

Merci a Vakoran pour ce post qui a du délier les langues.

Pour être objectif et j'y tiens, avoir un avis externe, les images sont édifiantes et les réponses du concepteur tout autant.

J'ai construit un scope tout en bois. J'ai parcouru en 2014 le Maroc passant de 95% d'hygrométrie a moins de 50 dans le désert. Je n'ai jamais resserré la moindre vis.

Quant au PO j'ai le même et je n'ai jamais constate ce problème. Encore faut il mettre la fameuse vis au bon endroit.

 

Quand sur le site du concepteur il y est écrit que le sur mesure et la finition sont au rendez vous ça fait moyen.

Quant à attendre 3 ans, ça fait bien long.

 

Et quand on lit que le monsieur revient d'un rassemblement avec de vrais astrams, je ne savais pas qu'il en existaient de faux.

 

Et certains autres trucs que je garderai pour moi.

 

Qui est la victime ici, le concepteur ou Vakoran?

 

Pas de parti pris, la vérité est en première page

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re edit puis juju : je remarque juste que c'était parti pour des doléances légitimes d'un client déçu,

 

Euh, on n'a pas dû lire le même texte.

 

puis est venu un youpi, on va pouvoir enfin casser du DF contrairement au politiquement correct, de la part d'une personne dont l'inimité vis çà vis de Desvaux s'est déjà plusieurs fois manifestée de manière publique (donc pas besoin de briefing bis repetita), et là, c'est devenu assez ignoble de façon très objective.

 

Alors je te laisse le soin de retrouver les sujets où j'ai cassé gratuitement du DF. J'espère que tu as du temps devant toi car tu vas chercher longtemps.

Vakoran, lui il en a trouvé où c'est l'inverse :) mais es-tu allé voir ses liens ?

L'un des trucs fantastiques avec un forum, c'est que ça garde la mémoire. Il n'y a pas mieux que l'écrit pour garder des traces. Franchement, vas voir les liens de Vakoran ça va t'ouvrir les yeux (je crois que tu n'étais pas sur le forum à cette période)...

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans prendre parti ni pour l' un ni pour l' autre , on reproche à Pierre Desvaux son ton un peu ironique et méprisant , mais il faut bien reconnaître qu' à ce jeu là tu es très fort aussi ... :)

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

En tout cas, Vakoran, content pour toi que tu ais pu tout remettre d'équerre avec tes amis astrams.

 

C'est vrai qu'après 39 mois d'attente au lieu de 15, on doit hésiter à renvoyer la bestiole en SAV.

 

Bonne observation à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Vakoran d'avoir rapporté des faits uniquement, sans aucun parti pris.



Ta seconde intervention était plus qu'utile.

 

J'espère que chacun en ressortira "grandi".

 

VIVE DOBSON FACTORY,

VIVE L'ASTRONOMIE,

VIVE LES PRISES DE BEC ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Vakoran, d'être intervenu à nouveau sur le forum. J'aurais apprécié que vous répondiez à mon mail.

 

Encore une fois, si vous m'aviez contacté, j'aurais fait le maximum pour que tout se passe bien et je serais sans doute venu vous rendre visite, s'il apparaissait que vous ne pouviez pas résoudre le problème par vous-même.

 

Je crois que notre contact lors de votre venue s'est bien passé, en tout cas, j'en ai eu l'impression, et vous avez pu juger de qui j'étais.

 

D'ailleurs, je ne crois pas que nous ayons jamais eu des discussions par mail ou téléphone qui aient été désagréables.

 

Le dernier mail que j'ai reçu de vous en Janvier, me disait que vous étiez fort content. Vous nous dédiez à moi et Franck, votre premier dessin pour ce beau télescope...

 

- En ce qui concerne le revissage des écrous, je le dis systématiquement à la livraison. Je croyais vous l'avoir dit. Si j'ai oublié (nous avons pourtant pas mal discuté lors de votre venue, des détails, vous aviez pas mal de questions, et c'était normal), j'en suis profondément désolé. J'avoue que je n'avais pas vraiment pris la mesure de votre incapacité à tenir un outil, ne serait-ce qu'une clé, mais je peux tout à fait comprendre cela, en effet.

 

J'avoue que c'est la première fois que cette question du revissage de temps en temps des écrous, me revient comme un étant un problème. J'ai toujours considéré que le fait que le bois travaille en fonction de l'hygrométrie était normal, c'est ce que disent tous les professionnels du bois et c'est donc pourquoi je rappelle à chacun qu'il faut faire un peu de maintenance de temps en temps.

 

Quelle solution apporter à ce problème ?

 

La colle dans l'écrou est une fausse solution. Je fais toujours en sorte que le télescope soit démontable en cas de besoin ou de modification à apporter ultérieurement. Donc, je ne colle pas.

 

D'autre part, quand un boulon avec un écrou traverse une épaisseur de bois, si le bois travaille, et que l'épaisseur du bois se réduit, dans ce cas, on se retrouve avec un écrou quasi bloqué, et du jeu entre l'écrou et le bois. C'est beaucoup plus difficile ensuite d'y remédier. Il faut forcer l'écrou pour le revisser. Pour être clair, ce n'est pas un problème d'écrou qui se dévisse naturellement. C'est le bois qui se réduit en épaisseur, génère un jeu, qui fait que ensuite, l'écrou se dévisse. Si on bloque l'écrou, il ne se dévisse plus, certes, mais les pièces ne sont plus fixées puisqu'il y a du jeu.

 

Pourquoi le bois travaille t'il ?

 

Il va falloir que je discute avec mon fournisseur de contreplaqué. C'est un contreplaqué Delignit allemand, normalement, de la meilleure qualité. Mais peut-être le bois est-il trop vert ? Cela ne devrait pas être le cas, mais peut-être faut-il le faire sécher quand même. Ou travailler dans une atmosphère plus sèche.

 

En tout cas, je vais essayer de comprendre le problème, et de le résoudre.

 

A noter que l'écrou sur la platine du telrad est la de manière à pouvoir justement orienter la platine si nécessaire, de manière à pouvoir mieux régler le telrad. Il n'est donc pas complètement bloqué. Sans doute aurais-je du le bloquer.

 

SI l'un des blocs soutenant la tranche du miroir est mal orienté, il est fort possible que ce soit simplement la vis centrale qui s'est de même dévissée et le bloc a pivoté. Il suffit de même de la repositionner et de revisser l'écrou.

 

De même pour la vis qui tient le roulement de support de tranche. Elle n'est pas bloquée, de manière à pouvoir régler sa hauteur (à mi chemin de l'épaisseur), quand on a fait une première collimation. Ensuite, on n'y touche plus, de même qu'il n'est pas nécessaire de toucher à la vis de collimation avant. On peut collimater simplement avec les deux vis arrière.

 

Si les blocs de maintient des boules sont en bois, c'est parce que j'ai essayé avec des blocs alu, et que cela marchait beaucoup moins bien. La boule était trop serrée, bloquée dans le métal. Avec un bloc en bois, la boule peut mieux coulisser, sans jeu, à l'intérieur.

 

Si vous souhaitez que j'aménage ces blocs, il suffit de me les envoyer, et je pense que l'on peut limer les parties qui risquent de s'abîmer à nouveau.

 

A noter qu'il vous faudra de temps en temps, et j'en suis désolé, revisser légèrement la vis traversante des blocs de fixation des boules sur l'anneau secondaire. La encore, le bloc de bois peut se rétracter. IL y a deux écrous, dont un nylsen, pour les empêche de sortir, mais si le bois se rétracte (c'est du chêne), il y aura alors du jeu dans les boules, et il ne faut pas.

 

En fait, si ce vous appelez un problème de finition concerne essentiellement ces écrous et la nécessité de les resserer de temps en temps, je suis plutôt serein.

 

Ce n'est pas un problème de finition.

 

C'est simplement un besoin de maintenance. Il est possible que d'autres fabricants aient d'autres techniques, et n'utilisent pas de vis traversantes avec écrous sur du bois et n'aient pas ce problème. En ce qui me concerne, pour l'instant, je ne vois pas trop comment faire autrement. Mais encore une fois, je vais me pencher en priorité sur la question.

 

En ce qui concerne le PO, je les reçois avec la platine déjà montée. Ce n'est donc pas moi qui ait mal vissé la vis dans la gorge et je n'ai pas pu voir qu'il était mal monté. Si le PO est endommagé, dites le moi, je vais voir avec mon fournisseur.

 

Oui, j'ai oublié le passe filtre, et quand vous me l'avez rappelé, nous étions à la veille de Noel et vous souhaitiez l'avoir pour cette date. Je vous ai donc suggéré de le commander vous même, et de l'installer. C'es très simple, puisqu'il se visse directement sur le tube du PO. C'est comme installer n'importe quel accessoire. Sinon, je vous ai dit que je pouvais l'avoir pour début janvier, mais cela repoussait alors la réception de l'instrument après Noel. Vous m'avez répondu ok comme cela, et je n'ai pas vu de mécontentement fondamental dans votre réponse.

 

Je reviens sur la copie du mail que vous avez reçu d'un intervenant de ce forum se plaignant de son instrument.

 

- Il m'avait parlé de cette partie de la boite du PO qui s'était décollé. Du bois qui se décolle, cela peut arriver. Je l'avais conseillé comment faire pour recoller l'ensemble.

 

- les vis de collimation de longueur différente, je suppose que c'était pour éviter qu'elles ne frottent quelque part, et cela n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du telescope.

 

- je lui avais réalisé une brouette spéciale, de manière à pouvoir passer dans une porte fenetre étroite, avec une marche. Comme elle devait être très étroite, en effet, elle était moins stable, et il était plus compliqué de garder l'équiliibre en le déplaçant. Mais il s'agit d'un compromis en fonction des contraintes spécifiques... On ne peut pas tout avoir.

 

- Il m'avait en effet très souvent appelé le soir, pour faire faire des modifications, sur la base, pour quelle puisse aller sur sa plateforme équatoriale, pour mettre 4 roues, etc, et j'avais été autant que possible à son écoute, sachant qu'il était parfois difficile de savoir ce qu'il voulait. J'ai toujours dit que je pouvais faire les modifications rapidement. Après chaque demande, je n'en ai plus entendu parler et il est revenu un peu plus tard avec une autre idée...sans suite, puis plus rien.

 

- Comme il ne pouvait pas se déplacer, je lui avais spécialement livré le telescope à l'autre bout de la France, en ne lui demandant que le remboursement des frais d'essence. Pas le cout des deux jours de déplacement, ni les frais d'hotel. C'est un exemple de ce que je fais parfois...

 

- Je l'ai également aidé à revendre le télescope en lui trouvant un acquéreur. Sans prendre de commission, bien sur. Ce sont les petites choses que je fais d'habitude pour mes clients.

 

 

- Vous me dites que pas mal de personnes parlent des problèmes de finition de mes instruments. Encore une fois, si c'est pour tout le monde, une question d'écrous à revisser, franchement, je suis serein... :)

 

 

A part cela, et quelques points parfois qui ont été résolus rapidement, je n'ai que très rarement connaissance de problèmes. Je prends de temps en temps des nouvelles de mes instruments, et je n'ai quasiment jamais de retours négatifs ou de remarques. S'il devait y en avoir, il faut m'en faire part, cela m'aidera à m'améliorer.

 

Mais je vois que personne ne parle de problèmes concernant les fondamentaux de mes instruments, la stabilité, la rigidité, la tenue de la collimation, la souplesse des mouvements, tout ce qui fait que l'on oublie le telescope quand on observe. Voila un bon point, je trouve.

 

 

Le petit monde de l'astro est pire que Dallas... La concurrence est très rude entre les quelques fabricants artisans... (ce qui est dommage, car je pense qu'il y a de la place pour tout le monde).

 

Les rumeurs vont vite. Les manipulations aussi.

 

Il y a eu sur cette discussion des gens que je connais fort bien, et je sais très bien pourquoi ils sont intervenus.

 

Faire casser le concurrent, ce n'est pas compliqué. Il suffit de faire dire par un copain "j'ai entendu dire que les instruments de X, c'était pas bon...". ;)

 

Très franchement, ressortir cette très ancienne phrase au sujet d'une observation à Valdrome, quand même... ;) Bon, je sais, mais puisqu'on se dit tout, c'est votre copain, il est grand copain d'un de mes concurrents et il me voue une haine farouche depuis longtemps, mais quand même... ;) ;) ;)

 

 

Quant à l'autre citation, vous l'avez sorti du contexte. Cela fait partie d'un "jeu" entre Eric Maire et moi... Il n'est jamais d'accord avec moi. Mais nous avons fait la paix, tout récemment, et je l'aime bien, Eric... ! :)

 

 

En ce qui concerne votre ressenti sur mon caractère du fait de mes interventions sur les forums, c'est votre opinion.

 

Il est vrai que j'écris parfois de manière abrupte, et je m'en excuse. D'autre part, vous l'avez dit, c'est un style parfois gouailleur et trop flamboyant, mais je ne suis pas le seul à avoir ce style. Il faudrait mettre des smileys à chaque phrase pour que personne ne se sente attaqué.

 

Il est vrai que j'aime aussi bien discuter et argumenter, que je suis passionné, surtout quand je crois à quelque chose. C'est mon caractère, mais "en vrai", je pense que vous avez aussi compris que je n'étais pas si méchant que cela... :)

 

Mais bon, cela n'a rien avoir avec votre télescope!

 

Si j'interviens sur les forum brico, c'est parce que j'aime bien partager ma passion et que je suis totalement open source. J'ai beaucoup (tout ?) appris par internet en matière d'astro, et je me dis que ce n'est pas idiot de faire partager ce que j'ai appris.

 

Je sais que cela en agace quelques uns, qui pensent que j'en profite pour faire ma pub. Mais très franchement, quel est vraiment l'intérêt de faire de la pub pour mes instrument, auprès des bricoleurs qui ne seront jamais acheteurs ? ;).

 

La aussi, cela n'a rien à voir avec votre télescope.

 

Et penser que parce que j'ai des opinions bien arrêtées en matière de construction, et un style un peu particulier, j'allais vous renvoyer comme un malpropre, si vous me contactiez pour vous plaindre, très franchement, c'est un peu court...

 

 

Ceci étant dit, vous avez sans doute raison, je suis trop intervenu récemment sur les forum, j'ai voulu partager trop de chose, cela a dérangé des gens, et je vais désormais m'abstenir de venir sur les forums. Cela va me faire une belle cure de désintoxication. ;)

 

En conclusion, Vakoran, je suis extrêmement désolé de ce qui s'est passé, et que l'instrument que vous avez eu n'ait pas correspondu, dans un premier temps, à vos attentes.

 

J'espère que vous pourrez en profiter pleinement à l'avenir.

 

Mais je pense que toute cette vilaine histoire sur la place publique aurait pu être évitée si nous avions discuté directement.

 

 

(désolé pour les fautes d'orthographe ou de frappe, j'ai écrit un peu rapidement).

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Vakoran d'avoir rapporté des faits uniquement, sans aucun parti pris.



Ta seconde intervention était plus qu'utile.

 

J'espère que chacun en ressortira "grandi".

 

VIVE DOBSON FACTORY,

VIVE L'ASTRONOMIE,

VIVE LES PRISES DE BEC ! :be:

 

 

Oui come tu dis Bilou... en fait on sent bien qu'il à fait un temps pourri ce week end :D

Modifié par astro-sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça discute ferme ici, mais pas toujours à bon escient :confused:

J'essaye de comprendre: Y a un astram qui test son DF et qui visiblement n'en est pas pleinement satisfait. OK. Et après? Ça part un peu tous azimuts…

Le problème, c'est que sur de nombreux posts, depuis fort longtemps, tout est toujours dans l'absolu et l'exagération: Pour certains les trucs chinois, c'est forcément de la merde, et les dobson des artisans français, dont DF, c'est forcément parfait.

Et l'entre deux, ça existe? J'ai un pote au club qui possède un OO 350 Goto. Outre le fait qu'il est encore plus lourd et encombrant que mon 500mm :b:, il donne des images sympas, la mécanique ne souffre d'aucun défaut majeur et le goto, sauf des fois où il perd la boule :be:, est précis. Par contre, il n'est pas évolutif et n'a pas été construit à la demande avec les souhaits particuliers du client. Mais c'est loin d'être une bouse.

A l'inverse, tous les propriétaires de structures artisanales, DF ou autres, que je connais et dont j'ai pu utiliser leurs engins sont ils satisfaits à 100%? non ou rarement. Sont ils extrêmement déçu? Pas non plus, heureusement :p. Propriétaire d'un lukehurst 450, ai je été pleinement satisfait de ce dobson? Non. Globalement satisfait? Oui. Suis je entièrement satisfait de mon nouveau Sumerian, modèle Canopus? Non. Mais globalement, oui.

Encore une fois, là où ce poste est instructif, c'est qu'il montre que nul n'a l'exclusivité du savoir faire absolu (sauf peut-être Franck avec ses miroirs mais ça c'est un autre débat…)

Si Sumerian a construit sa monture comme elle est, c'est qu'il pensait bien faire. Mais Pierre et Didier, que je remercie au passage d'avoir passé du temps tous les deux samedi à la JOA pour diagnostiquer très gentillement mon télescope :)) n'auraient pas construit de la même façon et ont trouvé des petits défauts de conception...En serait il autrement pour tel ou tel artisan?

 

Pareil pour DF (puisque c'est lui qui est «un peu» visé sur ce post). L'erreur des acheteurs est peut-être de croire à la commande que tout ne peut être que parfait; Ensuite y a peut-être des malentendus ou des façons d'aborder la clientèle qui ne favorisent pas la résolution des petits soucis de finition que peuvent rencontrer des astrams: Pierre a dit qu'il considère ses clients comme des amis. C'est certainement sincère mais pas toujours facile à gérer, surtout pour le client: Au boulot, si je commence à passer des soirées ou me lier d'amitié avec les agents que je dirige, comment je vais faire ensuite pour leur dire les choses franchement et obtenir réparation sans que le relationnel n'affecte le propos? Pas facile tout ça…

Bref, sans taper sur qui que ce soit ni favoriser tel ou tel constructeur, mon avis est que les artisans actuels ont le mérite, tous, de faire évoluer le matériel astronomique d'amateurs mais que les structures parfaites, à coût raisonnable, restent encore une gageure difficile à atteindre et à trouver. Une production industrielle haut de gamme y arriverait, mais la demande est insuffisante. L'artisan, il ne peut répéter à l'identique ses productions, donc y a forcément des bugs de temps en temps. Faut juste le reconnaître, l'anticiper chez l'acheteur et le constructeur afin de revoir la façon dont le vendeur peut ensuite solutionner tous les soucis pour répondre pleinement et au plus vite au cahier des charges initial qui doit être précis. Ce n'est d'ailleurs pas facile car, contrairement à une production industrielle qui est comme ça et pas autrement, Pierre, Didier, Mickaël (Sumerian), ont le soucis de personnaliser leurs constructions. Mais c'est aussi un risque supplémentaire, d'erreurs d'oublis et de délais plus longs, qu'il faut pouvoir maîtriser.

 

Bon, j'aurai pas fait avancer le truc mais comme ça j'ai donné mon avis!

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki juste du coup si on pouvait clôre le sujet svp ... c'est la première fois que je vois ça sur WA et c'est franchement moche:-( du compte rendu et de la doléance très bien, mais pas de venin!!! ça casse toute la légitimité de ce fil ...

franchement, on est censé être des passionnés d'astronomie, des adultes et ,j'avais la faiblesse de croire, des gens particulièrement civilisés, calme,courtois et réglo. Arrêtez le lynchage et réglez vos comptes personnels ailleurs sans déc' !!! le forum gagne à être un lieu de paix et d'échanges ... les foires d'empoigne, ça sent le purin et la vie réelle nous en apporte suffisamment pour que notre forum préféré nous en déverse lui aussi .

bon ciel à tous et ... "halte au feu" ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but d'un forum c'est justement d'alimenter un débat. Si c'est pour toujours dire que le matériel est 'génial', les oculaires 'fabuleux' et les photos 'superbes', ça ne sert à rien; autant lire les descriptions sur AstroShop. :p

 

Je préfère nettement apprendre que le FT a un souci de fixation, que les Naglers sont jaunâtres ou que ma photo a une dominante mauve. ;)

 

Tu remarqueras que quand je commente une photo, après le compliment qui va bien je donne souvent mon avis sur les points forts ou les défauts. Certains me détestent pour ça mais la majorité apprécie parce que ça les aide à progresser.

 

C'est à ça que sert le forum, avec une aide en ligne, des conseils, des avis, des encouragements, des mises en garde, tout ça dans le respect et la politesse.

:beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repasse vite fait car, encore une fois, tout ce qui m'importait a été dit. Mais je ne peux pas laisser dire des choses fausses, donc je tiens à préciser que ceci :

 

Oui, j'ai oublié le passe filtre, et quand vous me l'avez rappelé, nous étions à la veille de Noel et vous souhaitiez l'avoir pour cette date. Je vous ai donc suggéré de le commander vous même, et de l'installer. C'es très simple, puisqu'il se visse directement sur le tube du PO. C'est comme installer n'importe quel accessoire. Sinon, je vous ai dit que je pouvais l'avoir pour début janvier, mais cela repoussait alors la réception de l'instrument après Noel. Vous m'avez répondu ok comme cela, et je n'ai pas vu de mécontentement fondamental dans votre réponse.

 

ce n'est pas vrai, voici d'ailleurs ce que je vous avais écrit :

 

Je tiens à ce que vous vous occupiez du passe-filtre. Je ne doute pas que ce soit simple à mettre en place, mais c'est une vraie exigence pour moi : si vous vous en chargez, je sais que ce sera bien fait. Alors qu'en ce qui me concerne, j'ai à peu près les mêmes capacités de bricolage qu'une tringle à rideaux, je ne me fais pas assez confiance pour cela.

 

Je n'ai pas de problème à patienter plus longtemps ni à vous payer le dérangement en conséquence, je n'ai pas changé de manière de voir les choses depuis la commande.

 

Et vous m'avez alors répondu :

 

Si vous voulez absolument que je commande ce porte filtre, je peux, bien sur. C'est vraiment pour rendre service que je monte ce genre d'accessoires. Ce n'est pas dans mon "catalogue", je ne prends pas de marge dessus, ni de rémunération pour l'installation et je le fais pour arranger les gens. Mais la dernière fois, cela a demandé 2 mois pour la livraison des USA. A mon sens, ce serait dommage de ne pas profiter du télescope dès maintenant, simplement pour une bague à visser.

 

Mais encore une fois, no problem, je peux m'en occuper. Mais dans ce cas, merci de me régler le restant dû pour le télescope dès maintenant.

 

De guerre lasse, j'ai laissé tomber. Et je n'ai jamais exprimé que je voulais absolument le télescope pour Noël.

 

Allez, j'arrête là. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, on ne s'est pas compris...

 

Je pensais que vous vouliez le télescope pour Noel, mais peut-être avais-je mal compris. En ce qui concerne le porte filtre, je vous ai proposé les deux options. C'est vous qui avez choisi. Si vous vouliez absolument que je commande moi-même et que j'installe le porte filtre, il suffisait de me le dire.

 

Vous êtes commerçant et chef d'entreprise. Vous savez d'habitude, parler à vos fournisseurs et prendre des décisions.

 

De même pour le fait de ne pas m'avoir contacté . C'est un peu difficile de faire croire que vous avez eu peur de moi... ;)

 

 

 

En tout cas, je crois bien avoir trouvé pourquoi les écrous se sont dévissés!

 

Je dis toujours qu'il faut de temps en temps resserrer toute la visserie, écrous, etc, mais c'est un ou deux fois par ans, et pas tout de suite. Or, dans le cas de ce 600, cela s'est passé tout de suite. Ce n'est pas normal.

 

Je me demandais s'il s'agissait d'un problème de contreplaqué. Mais je ne le crois pas, c'est de la très bonne qualité.

 

En fait, les écrous se sont dévissés sur des pièces qui ne sont pas en contreplaqué, mais en un bois exotique: bloc du bras de pilotage, bloc de l'entretoise portant le telrad, bloc de la boite porte oculaire, et vis de collimation. J'utilise ce bois pour des pièces qui ne sont pas vraiment soumises à des contraintes fortes.

 

Mais il est tout a fait possible que ce bois soit très sensible à l'hygrométrie et se soit rétracté, créant donc un jeu qui a fait se dévisser les écrous.

 

Je vais faire l'expérience ce matin, fixer avec un boulon/écrou traversant, un bloc de ce bois à du contreplaqué, et le mettre ensuite dans une pièce chauffée. On verra bien ce qui va se passer.

 

Cette histoire aura peut-être permis de progresser... :)

 

 

 

.

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est toujours le même système, avec 3 toute petites vis transversales qui vont butter dans une fine gorge. Il y a cinquante mille autre manières de fixer deux pièces ensemble. Pourquoi avoir choisi celui-ci ?

 

En tout cas, mon fournisseur va m'entendre, sur le montage de cette platine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes commerçant et chef d'entreprise. Vous savez d'habitude, parler à vos fournisseur et prendre des décisions.

 

Ben non, ça aussi c'est faux. :)

 

Et je ne m'occupe pas du tout des fournisseurs dans la boîte où je travaille.

 

Décidément, on ne s'est pas compris...

 

Oui, je crois que décidément, nous avons un problème de communication, il va falloir en prendre son parti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Michel, c'est toi ???

 

Que s'est-il passé ? C'est pas possible, il y a un truc qui se passe, là...

 

J'ai été avec toi d'une écoute maximale. J'ai fait tout ce que tu m'as demandé, les nouveaux tubes à longueur différente à prix coûtant, etc. Tu m'as appelé des dizaines de fois, à toutes heures de la journée, tu as fait tes petits bricolages, modifications, mais tu ne m'as jamais dit qu'il y avait un quelconque problème avec la structure de ton 560...

 

Je n'ai pas eu de nouvelles de toi depuis l'année dernière, où tu es allé aux NAT. A priori, la dernière fois que l'on s'est parlé, l'année dernière, il n'y avait aucun problème...

 

S'il y a un client que je considérais comme un ami, et quelqu'un de satisfait, c'est bien toi...

 

Y a un truc, la...

 

Je tiens à disposition tous les mails que nous avons échangés. Il n'y a pas à un seul moment l'ombre d'un indice de mécontentement ou de problèmes avec ton instrument.

 

 

.

Bonjour

Que puis-je répondre a ça. Tu me parles de tubes a prix coûtant. Je fais parti

d une catégorie de personne qui ne discute jamais le prix. Si ça me convient

j accepte, sinon je tourne les talons. J ai horreur du "marchandage" pour gagner des broutilles.

Lorsque tu m as annoncé le prix de 900 E inserts inclus, je n ai pas sourcillé.

Si ça avait été 1000 ou 1200 c était pareil. C est toi le marchant et moi le

client je ne rentre pas dans ces considérations.

Je peux parler de l attente de 14 mois entre la commande et la réception.

Entre le moment ou je t ai donné l argent de main a la main en Mai 2014 et

la réception en Mai 2015 avec des réponses pas satisfaisantes.

Bien sur que la monture m a plu la première semaine, sauf qu a la première

exposition au RAP un proprio d un 450 acquis un ou deux ans avant m a pris

a part et m a dit textuellement" Tu as un bel engin mais arrivé chez toi tu seras obligé de le démonter et refaire toutes les finitions , ce n est pas son fort" Mais il est beau. Véridique.

C est là que tu commences a te poser des questions.

étant civilisé, j ai fais comme tout client de DF parce qu a ce moment là

on se retrouve bien seul. On encaisse. Mais la vie continue avec le sourire.

Je ne veux surtout plus renter dans les détails sur ce fil. Sinon tu

demandes a la modération l autorisation d ouvrir un post spéciale DF pour

énumérer tous les petits soucis qu ont rencontrés les possesseurs de DF

et ils te répondront avec sincérité . Et tu en feras ce que tu veux.

Je quitte définitivement ce post car comme déjà écrit, ça me coûte

énormément d être obligé d écrire ce genre de réponse.

Jean-Michel

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros parce que vous avez peur du monsieur vous ne lui dites pas qu'il y'a un soucis mais, là sur le forum, devant tout le monde c'est bon on peut se lâcher et peut importe les conséquence.

 

En tout cas M Desvaux, vous venez de découvrir qu'un paquet de gens vous prenais pour un dieu du Dobson infaillible et inaccessible.

 

Malheureusement pour vous, ils viennent de découvrir que ce n'était pas le cas, alors ils font chauffer la marmite.

 

Si on est pas dans le procès d'intention là!!!

 

Mais vous reprochez quoi là?

 

D'avoir fait des erreurs et que ces erreurs se reproduisent malgré que vous ne lui ayez pas dit qu'il y'avait un soucis.

La vache la vis du PO n'a pas été bien serré, jetons le à la mer vite, mais sans lui dire pourquoi!

 

A ce que je sache la faute, l'erreur, c'est inévitable non, c'est pour ça que toute les entreprise on un SAV.

Ah oui c'est vrai vous êtes parti du principe qu'il ne ferait rien pour vous et qu'il allait être méchant, fallait faire téléphoner le grand frère, maman ou votre pote Georges qui vous avait bien dit que c'est de la daube sinon.

 

Mais là c'est sur que d'un seul coup faut tout lui déballer comme ça parce-qu’il a pas été poli, parce qu’il écrit sur le forum, parce qu'y a un autre gars qu'avait un soucis, parce-que y'en a un qu'a commencé!!!

 

Et enfin croire que parce-que ça coûte cher y'a pas de soucis et c'est forcement parfait faut vivre au pays du poney rose, y'a même un proverbe pour ça "L'erreur est humaine."

 

La logique, la raison, voudrait que s'il y'a un soucis vous vous arrangiez avec le monsieur et qu'ensuite vous fassiez un jolie post pour expliquer votre soucis et sa réaction.

 

Mais pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que 240 posts pour une vis mouhahahahahaha :) gégé c'est toi le modo non !, spa vrai !

 

Si le post te gêne, avec ta petite souris, au lieu de cliquer sur le sujet en question, sais tu que tu es libre de cliquer sur d'autres sujets.......y en a plein d'autres sur le forum, je suis sur que tu y trouveras ton bonheur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.